Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

A quel moment valider une stratégie?

  • nememoris

    Bonjour

    Cela fait un long moment que je bosse sur une strategie que je ne cesse de simplifier.
    Aujourd hui j arrive, pour moi, à de tres bons resultats.
    Je precise que cette strategie est basée sur un indic perso borné de -10 à 10 qui est censé, selon sa valeur, donner des signaux d achats ou de vente...

    Mais j aimerais savoir, selon vous, quand peut on valider une strategie,Je parle pas de passer en reel mais juste de validation...

    J ai par exemple 100% de trades gagnants pour 36 effectués avec une valeur indic de -1 et seulement 63% sur 1662 avec indic=3 et 73%/809 trades avec indic =9...

    (bon les chiffres sont à peine fantaisites ;) )

    Donc que privilegier...le Profit factor peut etre mais comment le comparer honetement sur 36 ou 1662 trades ?

    merci pour vos conseils
  • Dedale — en réponse à nememoris dans son message #78319

    Bonsoir

    Lorsque tu dis 63% sur 1662 trades. Tu parles de backtest ou de traide en live ?
  • nememoris

    C est du test live sous mt4
  • Spikiz8064 (invité) — en réponse à nememoris dans son message #78348

    Le pourcentage de reussite c'est pas toujours le plus important.

    La question serait, est ce que ton MM est bon ? Meme avec 63% de trades reussi si tu est en positif dans tes gains, je ne vois pas le probleme...

    Si tu as tester cette strategie sur plusieurs mois et qu'au final tu est toujours en positif, c'est qu'elle peut etre consideree comme valide pour toi du moins car tu la connais.
  • nememoris — en réponse à Spikiz8064 dans son message #78357

    Je n ai helas pas assez de recul car impossible d importer dans mt4 plus avant, en fait c est peut etre possible mais je ne sais pas
  • fog

    salut
    63% c'est amplement suffisant , avec un profit factor supérieur à 1.5 sur l'emsemble et une moyenne de gains supérieure à la moyenne des pertes, sur 6 mois d'historique, tu peux valider, aussi si la courbe de croissance de ton compte(taille de position fixe) est sous forme de canal haussier, c'est un bon indice de régularité.
    fog a joint une image
    a-quel-moment-valider-une-strategie-7610
  • tonyclub33

    Salut,
    Effectivement c'est pas mal ! De plus si tu te pose deja la question , c'est que tu es vraiment bien ! Psychologiquement !
    Un bon moyen pour voir si elle est rentable c'est le passage en réel !!!!
    Alors oui moi je te dirai va s'y ! humm ... histoire de ne pas mettre en question ta stratégie, je te conseil dans un premier temps de mettre les plus petit lots possible (genre 0.01) et ce pendant au moins 1 a 2 semaine . Oublie qu'il faut gagner beaucoup d'argent sur le passage du démo au réel . Car les effets spycho du réel et du démo sont tres différents.
    Une fois validé avec les ptits lots et quand tu aura envie la tu utilisera ton Money Management comme tes nombreux test .

    Bon trade !
    Modifié le 2013-06-19 12:34:05 par tonyclub33
  • wimz01

    D'ailleurs si tu veux tester en conditions réel sans risquer trop d'argent, n'oublie pas que tu as les compte nano, ou compte en cents.
  • nememoris

    merci pour vos reponses et vos encouragements.

    Concernant le risque psychologique du passage du compte demo au compte reel il est nul etant donné que je compte developper cette trategie en EA, donc aucune intervention de ma part.

    La seule question que je dois me poser est :'Combien suis-je pret à perdre ?' Ce sera mon depot initial...

    Je vais malgré tout continuer en demo jusqu'à la rentree . Ainsi j aurais la possibilité de tester sur d autres cross.

    J ai beaucoup travaillé à l elaboration de cet indic et je suis persuadé qu il est efficient sur de nombreux cross et même action et indice (premiers tests sur accord et S&P500 prometteurs)

    Je crois que j ai trouvé mon grall
  • Spikiz8064 (invité) — en réponse à nememoris dans son message #78440

    Comme dit plus haut commence avec des micro lot pour eviter les grosse pertes meme si tu est confiant. Juste au cas ou vaut mieux perdre 10 euros que 100.

    Si tu commence avec des micro lot tu n'auras pas besoin d'un gros capital... Calcul en fonction de ton MM le capital qu'il te faudra pour commencer. Si tout se passe bien tu pourras toujours grossir ton compte plus tard et augmenter les lots en fonction.

    Car faut dire aussi qu'une EA n'est pas un humain peut etre que le robot prendra des trades que toi meme tu n'aurais pas pris.

    Faut surtout pas etre presser ou se mettre la pression... Faut commencer petit et toujours limiter les risques...

    J'ai fait l'erreur la premiere fois et ce fut la derniere fois aussi.
  • nememoris

    moi aussi a l epeoque de fxlite...compte cramé en moins de temps qu il faut pour le dire... c est pour cela que j ai decidé de faire du 100% ea
  • jagaur1637

    whoaaaah
    ben, les brokers se frottent les mains devant une si belle stratégie de scalping
  • greg3395

    @nememoris

    stratégie = AT + AD + Money management

    6 mois plus tard, tu vérifie:
    -> ton profil
    -> ta marge utilisable et ta marge total utiliser pendant les 6 dernier mois
    -> le drawdown

    ont valide pas une stratégie en un mois ^^
    Modifié le 2013-06-24 18:12:36 par greg3395