Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Taille de lot et valeur pip

  • FXBoy

    Bonjour,

    J'ai une question concernant la taille de mon et de la valeur de mon pip.

    sur metatrader, 1 volume = 10$ par pip n'est ce pas ?
    donc un volume de 0,10 = 1$ par pip ? etc ??

    je viens de faire un trade gagnant de 15 pips avec un lot de 0.13 et j'ai gagné que 1.39 euros !

    normalement je suis censé gagné 1.3$ X 15pips = 19,5$ de gain ?

    je suis un peu confus merci de votre eclaircissement
  • FredCo

    Il y a le spread a prendre en compte. 1 à 3 pips
    As tu mis un effet de levier ?

    Mais j'ai la meme question...
    Modifié le 2019-05-09 12:35:35 par FredCo
  • Yothan

    Bonjour,

    il faut effectivement prendre en compte la valeur du spread au moment de la clôture de l'ordre. À savoir que lors d'un brusque mouvement du marché (j'ai oublié le terme anglais pour ça), le spread suit toujours, pour ce que j'en ai vu sur le forex en tout cas.

    Les valeurs de Pip ne sont pas proportionnelles, c-à-d que raisonner en disant 1 lot fait qu'1 PIP vaut 10$ donc 0,1 lot fait que 1PIP vaut 0,10$ n'est pas la bonne méthode.
    Chaque actifs a sa valeur de PIP en fonction du nombre de lot. Sur MT4 je ne sais pas comment voir la valeur du PIP avant d'ouvrir une position. Pour répondre il faut donc également savoir quel actif est tradé, car les valeurs sont à peu près les mêmes, pour les actif principaux par exemple. (EUR/USD; USD/JPY …)

    Ensuite, disons qu'il s'agisse d'une position long(achat), tu parles de 15 PIP de gain, est-ce un calcul manuel que tu as vu lorsque la ligne du prix a atteint +15PIP du prix d'ouverture de la position ou est-ce que les 15 PIP été écrit quelque par sur la plate-forme ? Car en débutant, il est aisé de faire une erreur dans le calcul du nombre de PIP gagné, il faut faire la part entre la ligne ASK et BID selon que ce soit une position long ou short. (achat ou vente). En position long par exemple (achat) il faut alors se fier à la ligne BID et à l'inverse en position short (vente) il faut se fier à la ligne ASK. Par défaut, la ligne ASK n'est pas visible.

    Par contre, de mon côté l'effet de levier ne modifie pas la valeur du PIP mais c'est sûrement parce que j'ai une marge que de 0,01 lot lors de mes trades, l'effet de levier me permet simplement de pouvoir engager 3x moins que le prix réelle de la position (30€ au lieu de 100€ dans mon cas), mais l'effet de levier ne modifie pas la valeur du PIP sur mes trades.
    Modifié le 2019-05-09 18:37:07 par Yothan
  • lenanard

    Bonjour
    Votre problème est très simple.
    Vous n’avez pas gagné 15 pips mais 1.5 pips.
    Sur le forex vous avez
    Des paires à 5 décimales et des paires à 3 décimales.
    Par exemple sur la paire EUR USD qui cote 1.12158 le pip c’est la quatrième décimale et la cinquième décimale c’est 1 dixième de pip. Soit 1.12158 +1 pip = 1.12168
    Sur les paires à 3 décimales USD JPY qui cote 109.845 le pip c’est la deuxième décimale et la troisième décimale c’est 1 dixième de pip. Soit 109.845 +1 pip = 109.855

    Bon trade
  • Yothan

    lenanard, le 10/05/2019 dit :
    Bonjour Votre problème est très simple. Vous n’avez pas gagné 15 pips mais 1.5 pips.


    effectivement dit comme ça, c'est vrai qu'au début il est difficile de s'y retrouver !