Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Pas assez de liquidités sur le marché ?

  • Anonymous

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse au forex, je n'ai pas encore trouvé de stratégie rentable, mais dans l'hypothèse où j'en trouve une, j'ai fait des calculs pour savoir combien je pourrais gagner.

    Donc j'a vu sur certains site de broker qu'il y avais difficilement plus de 2 millions de dollars de liquidités disponibles en achat ou vente sur l'EUR/USD. Je compte un volume de transaction d'au maximum 200 000 dollars (seulement 2 lots) car je suppose que d'autres traders vont aussi acquérir une partie des 2 millions et car défois il y a seulement 200 000 dollars de liquidité disponible pour la transaction voulue.

    Je compte un total raisonable de 16 pips gagnés par jour, soit 3840 pips par an. Avec des transactions ayant un takeprofit/stoploss à 4 pips.

    Ce qui donne: 200 000 * 0.3840 = 76 800 dollars par an.

    C'est donc très peu comme maximum et même en supposant avoir gagné beaucoup d'argent, on ne peut pas le réinvestir faute de liquidité disponible sur le marché du forex.

    J'ai aussi pensé à augmenter le takeprofit/stoploss de mes transactions, mais voilà, la conséquence est que le pourcentage de transactions gagnantes diminue. Avez vous constaté le même phénomène ?



    Autre problème, pour avoir 50% de transactions rentables je suis par exemple contraint d'utiliser les paramètres suivants:
    - Takeprofit 4 pips
    - Stoploss 20 pips
    Pour moi, ce n'est pas normal, avec un spread de 1 pip, je devrais avoir 50% de trades gagnants avec un stoploss à 5 pips.

    Avez vous aussi constaté ce phénomène ?



    J'ai donc l'impression que c'est impossible de devenir riche grâce au forex à cause du manque de liquidité sur le marché.

    Et je me demande comment font les banques d'investissement pour gagner des milliards de bénéfice chaque année ? Puisqu'apparement on ne peut pas investir beaucoup d'argent sur le forex.

    Autre question: y a t'il un marché boursier, même réservé aux pros, où l'on peut investir au moins 100 millions de dollars sur une transaction, avec des courtiers qui proposent un effet de levier de type 100:1 à 400:1 ?



    Autre problème, je suppose que pour cloturer une position il faut qu'il y ait un acheteur/vendeur en face qui accepte d'acheter/vendre le volume correspondant à la position ouverte. Donc quand on place une position, plus elle a un volume élevé, plus il y a le risque de ne pas pouvoir la cloturer. Ce qui risque de provoquer un dépassement de stoploss et le retournement d'une position gagnante. Alors comment gérer ça ? On est contraint d'investir de petites sommes pour être sûr de pouvoir cloturer quand on veut ?

    Le compte pourrait même passer dans le négatif et donc avoir une dette envers le broker. Mais j'ai lut que certains broker offrent une garantie contre ça, ce serait donc eux qui remboursent la perte de la position, même si ça leur coûte très cher ?
    Modifié le 2017-08-15 07:28:08 par Anonymous
  • trdr7

    rien que l'er/USD c'est 5300 milliard de dollars quotidien moyen alors je sais pas d'où sort ton 2 million mais oubli le... 2 millions de dollars d'échange je peux te dire que tu le sentirait passer en slippage, même des petites actions font plus de 2 millions d'échanges.

    de plus, si t'as des leviers superieurs à 20:1 voir max 50:1 alors c'est que t'es pas sur le forex spot mais sur du CFD donc pas besoin de liquidité tes ordres ne passent même pas au marché.

    en tout cas même avec un levier 1000 stress pas tu seras jamais assez gros pour manger le carnet sur plusieurs lignes ;)
  • Anonymous

    J'ai vu ça sur la page d'accueuil de LMAX, il y a les cotations de 3 places financières et à coté des cotations il y a écrit par exemple "2M" ou "500K". J'ai donc supposé que c'était les liquidités disponibles à l'achat et à la vente.

    Concernant les 5300 milliards quotidiens, je suppose que c'est le volume des échanges, pas la liquidité disponible à un instant donné. Si je compte 86400 secondes pour 24 heures, 5300/86400 = 0.061 milliards, soit 61 millions de dollars échangés par seconde. divisé par trois pour avoir la moyenne d'une place financière = 20 Millions échangés par seconde pour une seule place financière. C'est environ 10 fois plus que les valeurs affichées sur le site de LMAX, mais il doit y avoir une explication à ça, quelque chose que je n'ai pas prid en compte dans mes calculs.

    Peut-être que si on compte 10 transactions par seconde, par place financière et pour l'eur/usd, on tombe alors sur une moyenne de 2M disponible à l'achat/vente à un instant donné. Ou alors plus de transactions par seconde, mais pour des sommes inférieures à 2M.

    trdr7, le 15/08/2017 dit :
    de plus, si t'as des leviers superieurs à 20:1 voir max 50:1 alors c'est que t'es pas sur le forex spot mais sur du CFD donc pas besoin de liquidité tes ordres ne passent même pas au marché.
    Aucun broker ne fait du 100:1 à 400:1 pour le spot ?

    Sur les sites web que j'ai lut, ils ne parlent pas de spot ou CFD concernant les leviers. Ils disent juste levier jusqu'à 400:1.

    Et pourquoi sur du CFD mes ordres ne passent pas au marché ?

    En CFD aussi je suppose qu'il faut qu'il y ait quelqu'un pour me vendre, et quand je cloture, quelqu'un pour m'acheter le volume de ma transaction ?
  • jbaptiste — en réponse à Anonymous dans son message #109012

    Le Forex est un marché décentralisé. Il est impossible de connaitre sa profondeur réelle.
    Sur la page de LMAX, on voit les 5 premières lignes du carnet d' ordre.
    Elles correspondent bien à la liquidité disponible en achat et vente mais uniquement sur le broker LMAX.

    Si 20 lots sont proposés à 1.1725 et que tu souhaites en acheter 50 :
    - Soit tu reçois une erreur et rien n' est exécuté.
    - Soit les 20 lots à 1.1725 seront achetés et les 30 restants ne seront pas exécutés.
    - Soit les 20 lots à 1.1725 seront achetés avec un promesse d' achat de 30 autres si le prix revient à 1.1725.
    - Soit soit tes 50 lots seront répartis sur les niveaux d' offres disponibles, donc le système te fera acheter les 20 lots à 1.1725 et puis 20 autres disponibles à 1.1724 et 10 autres à 1.1722.
    Tout dépend de la configuration de ton interface, de ton broker et des modes d' exécutions proposés.
    Il existe autant de variantes que de programmeurs inventifs.

    Les CFD sont des produits échangés sur des marchés fermés.
    Le broker fait sa propre sauce avant d' afficher le prix.
    L' avantage c' est que les petits comptes peuvent participer en achetant quelques lots, voir des fractions de lots et bénéficier de levier démentiels alors que son équivalent Spot nécessite un capital plus élevé pour entrer et offre des leviers plus raisonnables.
    La très grosse majorité, pour ne pas dire l' intégralité, des traders présent sur les forums "Forex" tradent les CFD de types devises.
    Il existe des CFD de toute types, devises, matières premières, etc ...

    Si tu te professionnalise, là les choses sont différentes. Ce ne sont plus les mêmes brokers, plus les mêmes marchés, plus les mêmes conditions et vraiment plus les mêmes leviers (qui assurerait un levier 1:400 pour des trades pesant plusieurs dizaines de millions ?) . Cependant les professionnels investissent aussi dans des produits CFD, ce n' est pas quelque chose de réservé aux petites balances.
  • Anonymous

    Merci pour les explications.

    La stratégie que je cherche actuellement est du scalp dont le volume des transactions est proportionel à la balance, si je trouve une stratégie de ce type rentable, le volume des transactions montera pour dépasser très rapidement 1 lots, probablement aux environ d'une balance de 10 000 €. Donc ma stratégie semble irréalisable chez LMAX, sauf à rester en dessous d'un lot et ne faire que des petits profits.

    Si j'ai bien compris quand je voudrai passer en réel, je devrait contacter plein de brokers pour leur demander quelle est la moyenne des liquidités disponibles sur leur plateforme. Ca fait beaucoup de travail alors qu'il suffirait que ces brokers affichent cette information sur leur site web. Pourquoi la cachent t'ils ? Ont'ils en majorité moins de liquidités que LMAX ?

    Pourquoi on entend si peu parler de liquidité sur les forum de forex, la majorité des traders font des transactions d'au maximum 1 lot ?

    Citation :
    Ce ne sont plus les mêmes brokers
    Ce sont des prime brokers ? J'ai vu quelques sites web et aucun ne donne ses liquidités moyennes disponibles pour l'achat/vente.

    Moi je considère cette information comme essentielle, comment s'inscrire chez un broker sans savoir quel volume de transaction on pourra placer.
  • jbaptiste — en réponse à Anonymous dans son message #109021

    Ce que tu regardes n' est ni la liquidité du broker, ni celle des traders, mais seulement celle des échanges actuel exprimés en volume.
    Ce qui est surprenant c' est que tu sembles voir ça comme des valeurs figées.
    Comme si il y' avait 50 lots en vente à se partager entre 50 acheteurs et ensuite plus rien.
    Il y' a du vrai, mais comme tu peux le voir à certaines heures, ça défile vite et ce sont plusieurs centaines de lots qui sont échangés par seconde.
    Je ne sais pas combien de lots tu envisages d' acheter au mieux de ta forme, mais à voir le carnet d' ordre sur ces 30 dernières seconde, l' offre tombe très rarement en dessous des 50 et montent jusqu' à 500, il y' a de quoi faire ...

    Beaucoup de traders travaillent au carnet d' ordre à la recherche de profits de quelques points, parfois 1 seul.
    Mais tout cela se passe sur les marchés Futures pas sur les marchés CFD. Et puis lire un carnet d' ordre ça s' apprend, c' est une science compliquée. Il est difficile de regarder un carnet comme ça et d' en déduire la profondeur des liquidités.
    N' oublie pas que les marchés sont à certains moments plus actifs que d' autres, déjà il y a les heures de session et puis parfois le volume est parti sur d' autres marchés, parce que de meilleures opportunités se profilent ailleurs.
    Mais bon les trous de liquidité est le pain quotidien des traders Futures.

    Sur les CFD ,c' est un peu différent, on a pas accès au carnet d' ordre et comme on est sur un marché fermé, le broker et ses fournisseurs de liquidité ont la main sur tout. Ils se rémunèrent en appliquant un spread plus large que sur Futures et grace à diverses pirouettes informatiques (aggrégation de flux) qui leur permettent de se couvrir, nous sommes toujours exécuté au prix marché indiqué sans surprises, quelque soit le volume (dans la limite imposé par le compte, 100 lots/max par position chez moi)
    Donc les traders Forex CFD ne se posent jamais la question de la contrepartie et ne rencontrent jamais de problèmes de liquidité.
    Cependant il arrive que nous recevions des erreurs de type "hors-quotes" qui nous empêche d' ouvrir ou de clôturer une position, surtout lorsque les marchés sont agités. Même si ça y ressemble, ce n' est pas un problème de liquidité mais d' informatique. Souvent c' est l' infrastructure du broker qui est saturée, les ordres mettent trop de temps à être pris en compte et finissent par être refusées car durant ce laps de temps le prix à trop changé.
  • Anonymous

    jbaptiste, le 16/08/2017 dit :
    Je ne sais pas combien de lots tu envisages d' acheter au mieux de ta forme, mais à voir le carnet d' ordre sur ces 30 dernières seconde, l' offre tombe très rarement en dessous des 50 et montent jusqu' à 500, il y' a de quoi faire ...
    Je pensais réinvestir tout l'argent gagné pour augmenter le volume de mes transactions.

    J'avais fait les calculs suivants:

    balance de 10 000 €: 1 à 4 lots (levier 400:1)
    balance de 50 000 €: 2.5 à 10 lots (levier 200:1)
    balance de 200 000 €: 5 à 20 lots (levier 100:1)
    balance de 1 000 000 €: 25 à 100 lots (levier 100:1)

    etc... jusqu'à des transactions de 1000 lots puisque j'ai vu que certains brokers imposent un maximum de 1000 lots.

    Comme certains imposent un max de 100 lots, je pensais dans ce cas placer 10 transactions de 100 lots, mais je suppose que ça doit poser problème au niveau du temps d'exécution.

    Sinon pour les liquidités disponibles à l'achat/vente à un instant donné, j'ai lut sur le site de Dukascopy qu'ils proposent des ordres "demande" et "offre", et que ces ordres sont similaires à des ordres limités. Voici ce qu'ils disent:
    Citation :
    - Source de liquidité Chaque client peut placer des demandes et des offres dans le marché. Ce type d'ordre permet aux clients d'agir en tant que fournisseurs de liquidité. Les ordres demande et offre sont similaires aux ordres limités, et sont utilisés pour acheter et vendre une devise à un certain prix ou mieux. Les ordres demandes et offres ont plusieurs avantages. Ils sont directement placés dans la profondeur de marché et sont en mesure de capturer les ordres au marché donnés par des clients internes à la place de marché. Il est également possible de définir la validité dans le temps de ce type d'ordre. Ces avantages se révèlent très utiles pour le trading au jour-le-jour.
    Source: https://www.dukascopy.com/swiss/french/forex/swfx/liquidity_business_model/

    Est-ce qu'il y a d'autres brokers qui proposent ce type d'ordres ?

    Sur la même page, ils disent que l'on pourrait placer des ordres de 2000 lots:
    Citation :
    - Liquidité ECN L'intégration de la liquidité des plus grandes banques actives dans le domaine des changes permet à Dukascopy Bank SA l'exécution d'ordres importants, qui peuvent être instantanément couverts à l'intérieur du réseau de fournisseurs de liquidité. A titre d'exemple, les clients pourraient être en mesure de traiter avec un clic des montants jusqu'à plus de 200 millions de dollars.
    Donc Dukascopy m'itéresse mais je ne sais pas si ils assurent la protection contre un solde négatif.

    Et leur commissions sont assez élevées pour les petits comptes: 35 $ pour 1 000 000 $. J'ai calculé pour l'EUR/USD, ça correspond à peu près à un spread de 0.819 pips à rajouter au spread interbancaire. Si on compte un spread interbancaire moyen de 0.14, ça fait 0.959 pips. Ca semble assez limite, je me disais qu'une stratégie aurait du mal à être rentable au dessus d'un spread de 0.9 pips ou son équivalent en commission.

    J'ai aussi des doutes, j'ai du mal à croire que l'on puisse très souvent placer des ordres de 2000 lots sur le marché, et dans leur phrase, ils utilisent le conditionnel.
    Modifié le 2017-08-17 08:52:08 par Anonymous
  • jbaptiste

    Si tu es sur un marché CFD avec une limite de 100 lots par positions, tu vas devoir inévitablement diviser ton paquet de 2000 en 20 positions de 100. Une vingtaine de positions c' est rien, l' exécution sera instantanée puisque tu vends/achète au broker, pas à une contrepartie.

    A ma connaissance, les ordres limités existent chez tous les brokers.
    Les ordres limités, c' est ce que tu vois dans le carnet d' ordre en fait.
    Soit tu achètes/vends au prix marché, soit tu poses un ordre limité à un certain niveau et celui-ci viendra s' ajouter au carnet d' ordre.
    Mais c' est sur qu' avec une masse de 2000 lots, on va plutôt essayer de faire une promesse d' achat à un prix légèrement inférieur grace à un ordre limité plutôt que de les exécuter au prix marché.
    Tu peux suivant la configuration de ta plateforme de trading utiliser d' autres techniques.
    Tu peux recréer la logique appliquée plus haut sur le CFD et diviser tes 2000 lots en 20 paquets de 100 et les proposer les uns après les autres au prix marché. Les traders aujourd' hui sont assistés d' outils informatique qui aiment bien diviser pour diluer la liquidité.
    Il existe différentes manières d' entrer et sortir d' un marché, c' est ce qu' on appelle le mode d' exécution.
    Il en existe beaucoup, je ne les connais pas tous, ça dépend du marché et du broker.
    Nous on se limite aux classique Buy/Sell et rarement au limit order.
    Je crois que si le conditionnel est utilisé, c' est que personne ne traderait 200M de dollars sur un clic.

    En ce qui concerne les compte ECN je peux difficilement t' en dire plus, c est très bien décrit.
    Tu ne trades plus derrière le broker, mais directement avec ses fournisseurs de liquidité.
    Il y a beaucoup plus de liquidité, du coup tu n' es plus restreint en terme de nombres de positions ou de volume et tu peux accéder au carnet d' ordre. Par contre tu affrontes des "conditions marchés", avec des spreads + ou - avantageux à certaines heures et du slippage.

    Tous les brokers protègent contre le solde négatif grace à l' appel de marge.
    Tes positions sont automatiquement sorties bien avant que le 0 ne soit atteint.
    Cependant il peut arriver que sur certains rares gros mouvements, il devienne impossible de clôturer quoi que ce soit sur le marché.
    Dans ce cas même l' appel de marge n' y pourra rien et le compte du trader peut partir dans le négatif.
    Lorsque les positions perdantes arrivent enfin à cloturer, c' est l' heure du bilan :

    - Soit le trader avait mis des stop-loss, mais ceux-ci n' ont pas réussi à se déclencher à cause du manque de liquidité.
    Donc le broker va recalculer les éventuelles pertes du trader et remettre le compte à niveau, comme si les stop-loss avaient déclenchés correctement.

    - Soit le trader n' avait pas placé de stoploss et là il doit rembourser les pertes.
    S' il refuse, suivant le montant, le broker peut décider de porter l' affaire devant le tribunal.

    J' ai du mal à te suivre sur tes calculs de spreads et de commissions.
    Je connais ICMarkets par exemple qui prend $3.50 par lot échangé:
    Sur un marché comme EURUSD avec levier :100, 1 lot = $10 le point, la commission ne coûte que 35% d' 1 point.
    Autrement dit elle est remboursée 3 fois dés le premier point positif.
  • Anonymous

    D'accord. Merci pour les explications, c'est plus clair pour moi maintenant.


    Au sujet de mes calculs de commissions, sur les sites web que j'ai lut, les brokers prélèvent les commissions à chaque ouverture et à chaque fermeture de position, ce qui fait que la commission affichée est prélevée deux fois, certains brokers affichent directement le prix d'un aller-retour.


    Voici mon calcul détaillé, comme j'ai fait le calcul rapidement, j'ai compté le cours de l'EUR/USD à 1.17000.

    La valeur d'un lot d'EUR/USD en dollar est: 100 000 * 1.17000 = 117 000 $.

    La commission est de 3.5 $ pour 100 000 $, je la multiplie par deux car la commission est prélevée à l'ouverture et à la cloture, ce qui fait 7 $.

    Ensuite je divise ces 7 $ par par 100 000 pour avoir le prix de la commission pour une position de 1 $, et je multiplie par les 117 000 $ de ma position:

    (7 / 100 000) * 117 000 = 7 * (117 000 / 100 000) = 7 * 1.17 = 8.19 $

    Je vais donc payer au total 8.19 $ pour une position d'un lot.

    Je divise ensuite 8.19 $ par 100 000 pour avoir le prix à payer pour une unité d'EUR/USD. Je paye donc 0.0000819 $ pour une unité d'EUR/USD, ce qui correspond à 0.819 pips.
  • jbaptiste

    Perso je n' ai jamais vu aucun broker prendre 2 fois la même commission.
    Mais chaque broker à ses propres conditions, je ne sais pas.
    Les diverses commissions rencontrées :

    - le Spread, la différence entre l' offre et la demande.
    Ce n' est pas vraiment une commission, juste un coefficient qui augmente sensiblement la probabilité de perdre.
    Mais elle n' est pas à soustraire des profits d' un trade gagnant.

    - Une commission sur volume.
    En Futures et ailleurs, elle fait parti du jeu, c' est une règle générale.
    Elle n' existe normalement pas pour un trader Forex opérant derrière un broker qui se paie avec le spread.
    Elle apparait dés que tu passes en ECN, le broker ne se paie plus au spread mais au volume.

    - Le Swap
    Ce sont des intérêts (soit débiteurs, soit créditeurs) qui s' ajoutent toutes les nuits à 23h à toutes les positions.
    En général le mercredi compte triple. Ils concernent les traders moyen et long terme mais un scalper qui ouvre une position à 22:59 et qui ne l' a pas fermé à 23:00 verra des intérêts s' ajouter à celle-ci.

    - Le Slippage
    Ce ne sont pas des commissions au sens strict du terme, mais le slippage peut manger des profits, voir te faire passer dans le rouge si tu es scalpeur. Certaines fois le slippage est positif, c' est mieux.
    Les ordres limités évitent justement ce genre de désagrément, c' est une assurance d' être exécuté au prix désiré.

    Je crois n' avoir rien oublié.

    En ce qui concerne tes calculs, je pense avoir compris, tu aurais simple pu multiplier la commission par le prix d' achat : $7 x 1.1700 = $8.19
    Mais si l' EURUSD arrive à 1.2900 tu ne payeras pas 7x1.29 = $9.03 de commission non plus.
    En fait tu ne trades pas véritablement de l' Euro contre des Dollars mais des produits sous-jacents sous forme d' unité.
    Quand tu achètes 1 lot tu achètes 100 000 unités, c' est sur ces volumes d' unité que les commissions sont appliquées et non sur les valeurs sous jacentes tradées.

    Tu dois raisonner en terme de valeur de pip.
    On sait qu' 1 lot sur levier:100 vaut $10 par pip.
    Donc 1 lot sur levier:200 vaut $20 le pip, etc ...
    Donc même si la commission est prise 2 fois, soit $7 par lot, sur un levier :100 tu le rembourse dés le premier pip gagnant.
    Comme tu le dis, en gros, ça rajoute 1 point de spread par lot.