Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Mon robot me sort des résultats de dingue en démonstration !

  • Tr4d3r

    Salut à tous,

    Ca fait un moment que je n'ai pas posté, j'avais un peu lâché le trading, mais après reçu un mail de mon broker me disant que si je ne tradais pas d'ici deux semaines, mon compte allait être fermé... du coup j'ai remis 500€ et fait quelques trades histoire de le laisser actif.

    Par la même occasion j'ai discuté avec mon broker, je lui ai expliqué que j'avais arrêté le trading car leur démo ne durait que 30 jours, et que je voulais tester mon robot sur plusieurs mois. La réponse : Mais monsieur, on peut le mettre en illimité si vous le voulez !

    Ni une ni deux, je reprends mon robot que j'avais fait faire sur mesure il y a deux ans et je relance 7 plateformes MT4 en même temps pour tester différents réglages de mon robot.

    Pour l'instant ça fait 2 semaines que ça tourne, et voici les résultats :

    Capital de départ : 5000€

    Compte 1 ==> 5432€
    Compte 2 ==> 6630€
    Compte 3 ==> 7842€
    Compte 4 ==> 8512€
    Compte 5 ==> 6052€
    Compte 6 ==> 6483€
    Compte 7 ==> 6545€

    Je suis quasi prêt à basculer en réel avec 5000€ pour essayer en réel.

    Je tiens bien évidemment un journal de trading quotidien pour regarder quels réglages sont les moins risqués etc...

    Je compte laisser tourner les robots jusqu'à ce que les cours partent en sucette pour voir comment le compte réagi. Si c'est probant, je passe en réel.

    La question qui va se poser après : Vais-je cramer mon compte car en réel c'est pas tout à fait pareil ? J'espère pouvoir y répondre dans quelques mois !

    En tout cas, j'ai déjà 1000€ de coté qui sont destinés à "être perdus" en + de mon capital de 5000€.
  • Haithemfx06

    si ton robot est base sur la martingale ou autre grid systems tôt ou tard il va cramer ton compte.


    un retour sur 6 mois me parait correct.
    surveille ton Drawdown c'est ton pire ennemi en trading auto.
    sinon bon courage
  • Tr4d3r

    Merci à toi !

    Je veux pas trop rentrer dans les détails du robot, mais il est fait pour faire plusieurs stratégies en même temps. Souvent on entend dire que le mieux est de diversifier son portefeuille d'actions pour être safe, moi je diversifie les stratégies sur un même robot.

    Petit revers de la médaille, il passe un nombre incalculable de trades chaque jour, je pense + de 200.

    Mon ennemi numéro un c'est les hausses ou les baisses très puissantes, là clairement le robot ne suivra pas.

    C'est pourquoi je vais rajouter une fonction qui fermera toutes les positions et arrêtera le trading si l'équité du compte passe en dessous d'un certain seuil. Une fois la tempête passée, je pourrais reprendre.

    Je vais aussi rajouter une fonction pour fermer les positions les plus perdantes, car j'atteints tous les jours la limite de 250 positions simultanées, et donc je peux plus en passer. Je suis donc obligé de fermer manuellement 10 ou 20 positions pour que le robot reparte.

    A terme, je découperais les stratégies du robot en plusieurs robots sur plusieurs comptes, comme ça je ne serais plus limité à 250 positions.

    Je posterais de temps en temps les performances du robot, qu'il gagne ou qu'il perde.
  • Tr4d3r

    Hello,

    Petit retour sur mes robots. Il y a deux semaines j'en était là :

    Capital de départ : 5000€

    Compte 1 ==> 5432€
    Compte 2 ==> 6630€
    Compte 3 ==> 7842€
    Compte 4 ==> 8512€
    Compte 5 ==> 6052€
    Compte 6 ==> 6483€
    Compte 7 ==> 6545€

    A présent j'en suis là :

    Compte 1 ==> 6210€
    Compte 2 ==> 8186€
    Compte 3 ==> 9413€
    Compte 4 ==> 10158€
    Compte 5 ==> 7259€
    Compte 6 ==> 7657€
    Compte 7 ==> 7694€

    J'ai fait un X2 en 1 mois sur le compte N°4, mais la vérité, c'est que le marché était de mon coté durant quasi tous le mois de février. Si les cours avaient tracés à la hausse ou à la baisse, j'aurais eu des résultats beaucoup moins probants.

    Du coup, j'ai gardé en démo le compte 1 et 4 (le plus soft et le plus agressif) et j'ai relancé 5 compte démo pour tester d'autres réglages, en espérant que le marché fasse un peu n'importe quoi pour voir comment les robots réagissent.
  • Tr4d3r

    Les stats de mon compte N°4. Je pige pas tout à ce qu'il y a d'écrit, mais je remarque qu'il a passé un max de trades en 1 mois OMG !
    Tr4d3r a joint une image
    mon-robot-me-sort-des-resultats-de-dingue-en-demonstration-14567
  • Haithemfx06

    pour les stat c'est important de comprendre 2 infos importantes

    1: ton dépôt est de 5000 mais ton vrai pourcentage de drawdown n'est pas de 19% mais plutôt dans les 40% ce qui est élevé.
    le drawdown se calcule sur le capital investis et non le cumul du profit (je te l'ai dit c'est c'est ton pire ennemi)
    si je devait le décrire en couleur on va dire
    1% => 20% Vert (safety investment)
    21% => 50% orange (a surveiller ou a revoir quelques modifs)
    51% et plus => rouge (danger)
    tu est dans l'orange

    2: ton average loss & win
    tu remarque que ton average loss dépasse celui de ton avr win or de x2,4
    l'average est un indicateur risque/profit
    le risque doit être inferieur au profit
    pour te dire une stratégie profitable doit avoir un minimum avr win 1.6 VS avr loss 1.0

    ton robot est bon mais tu doit le garder en laisse et le surveiller constamment :)
    surveille la tendance du marché et sa direction "c'est important" car même si tu Trade automatiquement tu reste un trader qui doit être au courant du marché, ainsi tu peut sortir tes positions si ton robot va a contre sens.
    ou bien essaye l'anti-martingale!!! rare sont les personnes qui gèrent cette méthode.
    un low spread est important pour une bonne performance et bien sur le swap qui risque de monter ton average loss si tu laisse ton ordre + de 24H ouvert.

    bonne chance pour la suite :)
    et ne lâche pas
  • kaliloup

    Bonjour, 1 mois ! Et pour ce qui est des autres mois? 1 mois c'est trop court pour voir les résultats à mon gout.
  • Tr4d3r — en réponse à Haithemfx06 dans son message #129333

    Haithemfx06, le 04/03/2023 dit :
    pour les stat c'est important de comprendre 2 infos importantes 1: ton dépôt est de 5000 mais ton vrai pourcentage de drawdown n'est pas de 19% mais plutôt dans les 40% ce qui est élevé. le drawdown se calcule sur le capital investis et non le cumul du profit (je te l'ai dit c'est c'est ton pire ennemi) si je devait le décrire en couleur on va dire 1% => 20% Vert (safety investment) 21% => 50% orange (a surveiller ou a revoir quelques modifs) 51% et plus => rouge (danger) tu est dans l'orange 2: ton average loss & win tu remarque que ton average loss dépasse celui de ton avr win or de x2,4 l'average est un indicateur risque/profit le risque doit être inferieur au profit pour te dire une stratégie profitable doit avoir un minimum avr win 1.6 VS avr loss 1.0 ton robot est bon mais tu doit le garder en laisse et le surveiller constamment :) surveille la tendance du marché et sa direction "c'est important" car même si tu Trade automatiquement tu reste un trader qui doit être au courant du marché, ainsi tu peut sortir tes positions si ton robot va a contre sens. ou bien essaye l'anti-martingale!!! rare sont les personnes qui gèrent cette méthode. un low spread est important pour une bonne performance et bien sur le swap qui risque de monter ton average loss si tu laisse ton ordre + de 24H ouvert. bonne chance pour la suite :) et ne lâche pas


    Salut ! Merci pour tes explications :)

    Si le DD est de 40%, effectivement là ça commence à faire :o Mais ce qui est bizarre, c'est que j'ai bien 5000€ au départ, mais mon équité n'est jamais tombé sous les 5000€, donc j'ai l'impression que mon risque n'a pas été très élevé. Enfin, je pars du principe que si je mets 5000€ et que j'ai constamment du gain, je suis "gagnant". Faut savoir aussi que je trade sans aucun stop, que j'ai environ 200 à 250 positions constamment et que je hedge beaucoup !

    Après, je pense que comme tu dis, je dois surveiller la tendance du marché. Si ça part vraiment trop à la hausse ou à la baisse, faut que je coupe le robot, sinon le compte va vite cramer ! C'est l'inconvénient de ne pas mettre de stop...
  • Tr4d3r — en réponse à kaliloup dans son message #129411

    kaliloup, le 09/03/2023 dit :
    Bonjour, 1 mois ! Et pour ce qui est des autres mois? 1 mois c'est trop court pour voir les résultats à mon gout.


    Salut !

    Normal qu'il n'y est qu'un mois, j'ai commencé début février :)

    Là à présent, j'ai gardé que deux réglages du robot, mon compte 1 et 4.

    Quand j'ai posté le 1er mars, mon compte 1 était à 6210€. A présent j'en suis à 6882€. Mon compte 4 était à 10158€ et maintenant 10422€.
  • Tr4d3r

    J'arrive pas à mettre les stats ! Je retente d'ici peu :)
    Modifié le 2023-03-09 12:55:47 par Tr4d3r
  • Tr4d3r — en réponse à Tr4d3r dans son message #129414

    Je retente les stats !

    Donc là, c'est mon compte 1.
    Tr4d3r a joint une image
    mon-robot-me-sort-des-resultats-de-dingue-en-demonstration-14608
  • Tr4d3r

    Stats de mon compte 4.
    Tr4d3r a joint une image
    mon-robot-me-sort-des-resultats-de-dingue-en-demonstration-14609
  • Haithemfx06

    Tr4d3r, le 09/03/2023 dit :
    Salut ! Merci pour tes explications :) Si le DD est de 40%, effectivement là ça commence à faire :o Mais ce qui est bizarre, c'est que j'ai bien 5000€ au départ, mais mon équité n'est jamais tombé sous les 5000€, donc j'ai l'impression que mon risque n'a pas été très élevé. Enfin, je pars du principe que si je mets 5000€ et que j'ai constamment du gain, je suis "gagnant". Faut savoir aussi que je trade sans aucun stop, que j'ai environ 200 à 250 positions constamment et que je hedge beaucoup ! Après, je pense que comme tu dis, je dois surveiller la tendance du marché. Si ça part vraiment trop à la hausse ou à la baisse, faut que je coupe le robot, sinon le compte va vite cramer ! C'est l'inconvénient de ne pas mettre de stop...


    imagine tu fait un dépôt de 5000 et que tu lance ton robot sur le Xauusd le1er ordre sera un sell, mais le xauusd monte ton robot utilise la martingale donc il va continuer a ouvrir des sell avec des lots plus gros pour chercher le profit, mais le xauusd continue de montrer car il a pris une tendance haussière et qu'il y'a bcp de liquidité. imagine que le xauusd ne fasse ni un pull back ni une correction = pas de tp après une semaine de hausse c'est bye bye tes 5000 et cela sans gagner le moindre dollars.
    ca m'est arrivé 2 fois avec la paire usdjpy en 2021

    c'est pour cela que les robot qui utilisent la martingale on doit toujours les surveiller.
    conseil.
    1- fait un backtest sur une période d'un ans mais sans activer le grid, test juste la stratégie avec la formule RR 1.6
    Example "TP 16 pips VS SL 10 pips"
    déjà que tu sache la perf de la stratégie qu'utilise ton robot "sans matingale/Grid"

    2- diversifie ton timeframe "croix moi par expérience 200 trades/jours c'est trop"
    comme on dit "slowly but safety"

    3- essayer d'augmenter la distance d'ouverture entre chaque trade "martingale" sa diminue ton drawdown mais t'aura moins de trades ouverts

    4- il est important que tu connaisse la direction du marché visé comme sa tu peut filtrer tes ordres "long only ou short only".
    ou bien les 2 actifs quand c'est un range .

    j'espère que vous avez compris les termes techniques :)
    regarde tes pm
    Modifié le 2023-03-09 18:06:05 par Haithemfx06
  • Tr4d3r

    Je comprends, mais mon robot n'utilise pas de martingale. D'ailleurs, je trade le CAC40, et en quelques jours il est passé de 7400 à 6880, donc une baisse de 520 points en 10 jours. Je pensais que j'allais cramer mon compte, mais j'ai quand même laisser le robot actif juste pour voir, et finalement la baisse n'a pas été assez forte pour cramer le compte.

    Je pense à terme utiliser des SL, mais je dois encore voir à combien de pips les mettre. J'aimerais bien faire un backtest fiable, mais j'avais déjà cherché il y a 2 ans de ça à avoir une archive du CAC40 tick par tick, mais impossible d'importer ça dans MT4, du coup j'avais laisser tomber. Faudrait que je m'y repenche, ça irait tellement plus vite que de tester sur les cours actuels...
  • Tr4d3r

    Petit retour après bientôt 2 mois de fonctionnement du robot. Pour l'instant il continue de faire du bénéfice, environ 25% par mois.

    Pour que je me lance en réel, il faut que je sécurise au maximum les phases de baisses et de hausses, car vu qu'il n'y a pas de SL, si le marché trace trop, je crame le compte. Donc maintenant que j'ai validé le fonctionnement et la rentabilité du robot, faut que je sécurise les deux moments ou je sais pertinemment qu'il sera en grande difficulté, les phases de fortes hausses et les phases de fortes baisses.

    Voici les stats actuelles !
    Tr4d3r a joint une image
    mon-robot-me-sort-des-resultats-de-dingue-en-demonstration-14800
  • Tr4d3r

    Hello !

    Au vu des résultats, je commence à songer à passer en réel d'ici quelques semaines, peut-être en juin - juillet, ça fera environ 6 mois de test !

    Par contre, j'avais un petit soucis avec mon robot que je pensais négligeable, mais qui finalement est clairement handicapant, à chaque fois que le robot repasse là ou une position est déjà ouverte, 50% du temps il rouvre une autre position. Le gars qui m'avait codé le robot n'avait pas réussi à faire en sorte que le robot n'ouvre pas de positions supplémentaires là ou il y en avait déjà, mais je m'en était accommodé. Sauf que sur 2 mois de fonctionnement, j'ai déjà la moitié de mes positions ouvertes qui ne devraient pas l'être ! Sur mon compte 1, ça représente plus de 100 positions, ce qui me bouffe de la marge et qui augmente clairement mon exposition. Donc là je suis entrain de chercher une personne pour faire une modification du code. Tant que ce n'est pas fait, je ne le lancerait pas en réel.

    Je commence aussi à voir tout ce que je dois faire pour sécuriser la connexion internet, à dédier un ordinateur portable uniquement à MT4 en bloquant un maximum de choses qui pourraient interférer et je me prépare psychologiquement à accepter une perte financière et à ne pas regarder toutes les heures l'état du compte de trading...

    Voilà, je vous tiendrais au courant si je passe en réel, et si le robot fonctionne ou pas au final.

    D'ailleurs, j'ai relancé 7 autres réglages du robot pour voir quels seraient les meilleurs (vu que j'ai pas réussi encore une fois à avoir un backtest à 99% sur le CAC).

    A bientôt !
  • Haithemfx06

    il est préférable d'utiliser un VPS pour le trading-auto.
    et pour ce qui est de l'investissement tu peut opter sur du propfirm a condition de passer les test de validation, tu peut monter a un capital a 6 chiffres

    bonne chance, et bon courage :)
  • Tr4d3r

    Effectivement, j'ai regardé déjà les VPS, beaucoup s'en servent pour le trading algorithmique, mais en réalité, si je compare avec ce que je peux faire à la maison, il n'y a pas grandes différences. Question autonomie électrique, le PC portable avec écran fermé peut rester plusieurs heures allumé, puis j'ai un onduleur grosse capacité qui est sur la partie routeur / box internet. Et si ça ne suffit pas, j'ai de quoi tenir plusieurs jours en autonomie électrique pour la maison complète. Je pense que le vrai avantage du VPS, c'est de pouvoir s'y connecter un peu n'importe ou dans le monde, et avoir une meilleure sécurité et rapidité de connexion.

    Il y a deux semaines je réfléchissais à savoir si j'optais pour cette solution, mais au vu des prix, je préfère attendre de voir si le robot génère du gain. Car si j'opte pour un VPS et qu'au final mon robot ne fait que du gain en démo, je vais être un poil dégouté lol :)

    Et concernant les fonds via propfirm, alors là, clairement je ne pourrais pas, j'ai franchement pas le mental pour trader avec l'argent d'autrui :o Déjà que je cherche à être le moins émotionnel possible avec mon argent, et c'est pas simple, alors avec celui des autres, aïe ...

    En tout cas merci pour tes encouragements !

    Sinon, toi tu trades ?
  • Mikiburger

    Franchement je te conseille malgré tout d'utiliser un VPS.
    Au pire tu essayes pendant un mois, ça te coûte 35€ puis tu fermes si ça ne va pas.
    C'est le prix de la tranquillité.
    Chez toi, il y a le risque de coupure de courant, le risque de coupure d'internet, le risque de vol, le risque de la mise à jour Windows ...

    Moi j'ai deux VPS depuis plusieurs années.
    Un pour les comptes en réel et un autre pour faire tourner uniquement mes comptes démos.
    Pour la programmation de mes robots par contre, je le fais sur mon PC portable.

    As tu backtestés ton robot sur la période que tu as testé en démo pour vérifier que les résultats sont similaires ?
    As tu backtestés ton robot sur une période plus longue ?
    Quel est la taille de tes lots ?

    Je peux regarder à la modification de ton code, si tu penses que ça en vaut la peine.
  • Tr4d3r

    Je vais me pencher sur le VPS plus sérieusement alors. Pour moi le réel problème de faire tourner le robot, c'est la stabilité de la connexion internet. Autant le reste je pense pouvoir gérer (les MAJ et la continuité électrique), autant je ne maitrise pas les potentiels coupure d'internet...

    Pour les backtests, je me suis cassé les dents plusieurs fois là dessus ! J'ai beau télécharger les données via MT4, ou importer les données via un logiciel externe, impossible de faire un backtest sur une période précise, ni d'avoir + de 25% de qualité de modelage. Du coup, je suis obliger de laisser tourner plusieurs plateformes en démo pour voir quels réglages pourraient être les meilleurs, mais c'est certain que ça vaut pas grand chose au final, ça me donne juste une idée. J'aurais bien aimé pouvoir backtester sur la période COVID pour voir l'une des pires situations !

    Après, quand je vais lancer le robot en réel, psychologiquement je serais prêt à perdre de l'argent. Si le robot sort du positif, tant mieux, sinon, c'est que je me serais trompé, et je devrais changer d'approche.

    Quand je passerais en réel, je vais lancer exactement au même moment une plateforme en démo pour voir les différences, comme ça je saurais si c'est un problème d'exécution en réel ou si c'est le marché à l'instant T que mon robot n'a pas réussi à trader.

    En ce moment j'ai 11 plateformes qui tournent H24 pour essayer de trouver un réglage adéquat. A mon avis, d'ici un mois environ je vais faire le grand saut :)

    Sinon, j'ai déjà fait la modification du robot, mais c'est sympa de ta part quand même. J'ai trouvé une personne super compétente en Tunisie.

    Du coup, le robot ouvre environ 50% de positions en moins que la version buguée. Il fait moins de profits, mais au final je prends moins de risques aussi. Et si jamais je veux du profit, j'ai juste à modifier les lots.

    La taille de lot que je trade c'est 0.01, la plus petite taille possible sur le CAC40.

    Avec un capital de 5000€ c'est limite trop quand on ouvre plusieurs dizaines de positions, mais en vrai je ne peux pas descendre sous les 0.01, donc je fais avec lol :)