Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

La vision du trading

  • ShipIt

    Je suis tombé sur une image qui, je pense, résume assez bien la situation.
    A gauche comment les traders pensent que le trading fonctionne et à droite comment le trading fonctionne réellement.
    L'erreur est de penser que le plus important ce sont les indicateurs et les points d'entrées.
    Alors qu'en fait les indicateurs n'ont pas d'importance, que les points d'entrées ne sont pas plus important que le stop loss et la sortie et que le plus important c'est la gestion du risque, la gestion du trade et le faite de continuellement chercher à s'ameliorer.
    Et vous, qu' en pensez vous?
    Modifié le 2017-01-08 12:15:41 par ShipIt
    ShipIt a joint une image
    la-vision-du-trading-10500
  • trdr7

    pour moi le point d'entrée n'a pas bcp d'importance. son utilité à mes yeux c'est de prendre une position le plus proche possible de mon stop avec un potentiel le plus loin possible. pour ça mon point d'entré ne me sert qu'a avoir mon timing dans la tendance de fond afin de profiter à la fois des probabilités positive (tjr dans le sens de la tendance) et un bon risk/reward :)
  • NaturalT

    Salut à vous,

    Les graphiques semblent assez correct bien que subjectifs et incomplet car n'intégrant pas le mental/la psychologie à moins qu'il compte cela dans l'amélioration continu, et subjectifs car ça dépend du style et de la méthode de chacun notamment par rapport aux indicateurs, car bien qu'il existe des méthodes de trading sans indicateurs et encore (car ceux qui trade ainsi utilise la plupart du temps le chartisme, les chandeliesr et/ou les points pivots et est ce que l'ont peut considérer cela comme des indicateurs ?) et que certains mesurent le niveau du trader à sa capacité à trader sans indicateurs (ce qui est n'importe quoi, car un trader se mesure à ses gains et ses performances dans le temps peut importe la technique et la méthode) en tout cas personne ne peut nier l'importance des indicateurs connus ou maison dans le trading algorithmique, et ils revêtent également une grande importance dans certaines méthodes systématiques, ainsi certains traders rentables ne pourraient pas trader efficacement ou même pas du tout sans eux.

    Pour moi trader sans indicateurs, c'est comme le médecin en consultation qui va procéder à un diagnostique par la vue, l'interrogation, l'oscultation et des instruments basiques, alors que le trading avec indicateurs, représente le diagnostique poussé avec des appareils avancés, l'analyse en laboratoire, les microscopes, l'utilisation de l'IRM, des rayons X, l'utilisation des robots (...), et personne peut nier leur importance et leur efficacité...

    Alors oui toute les informations se trouvent dans le cours, tout comme toutes les informations se trouvent dans l'existence, mais les appareils modernes permettent de voir ce qui échappe à nos sens et il en va de même que pour les indicateurs qui décortiquent les cours, mais tout les indicateurs ne se valent pas, certains sont basique et d'autres avancés, et encore faut il savoir qu'elles informations ils donnent chacun exactement, et savoir s'en servir afin de pour ajouter cette plus value à son trading et ses propres stratégies...

    Donc en gros ça dépend de chacun, mais en me basant sur mon expérience perso j'acquiesce pour la part que représente le money management, la gestion des trades et l'amélioration continu par contre dans mon cas bien que je pourrais sans les indicateurs sont vraiment important, avec c'est comme faire le tour du monde en avion et sans c'est comme le faire à vélo, sinon j'ai une grosse marge sur les entrées mais de leurs bonnes exécution dépendra mon niveau de rentabilité, pour les sorties c'est vraiment essentiel les rater peut me nuir et les stop n'ont aucune importance car car loin du dogme sur ce sujet j'emploie des méthodes qui n'en utilise pas du tout et je réussis malgré tout à être rentable, la maîtrise psychologique étant cruciale... Chacun doit trouver sa propre voie et ce qui lui correspond...
    En passant il serait intéressant de savoir comment ont été fait ces graphiques ?
    Modifié le 2017-01-08 20:22:24 par NaturalT
  • Lueur

    Salut,

    ma vision du trading (débutant)

    1- Objectif clair : Fructifier un capital et un revenu complementaire
    2- Un bon environnement : Broker (spread, passation ordre etc), outil de trade
    3- La ou les stratégies

    pour l'image de Shiplt, il aura les parties

    A- Avant trade
    - Objectif
    - Strategy
    - SL / TP / Risk management

    B- Pendant le trade
    - Trade management
    - Indicator / Entry

    C- Après trade
    - Objectif
    - Continuous improvement

    Donc un fromage d'attention sur les trois parties.

    Bonne journée.
  • ShipIt

    Tu as raison NaturalT, je ne connais pas la source, ca peut venir d'une etude comme ca peut juste etre la vision d'une personne.
    Personnellement je la trouve tres pertinente.
    Je suis d'accord sur l'aspect psychologique qui est primordiale.
    Concernant les indicateurs de mon point de vue c'est secondaire, c'est du confort visuel, mais ca ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'utilité, c'est juste qu'avant d'en arriver aux indicateurs il faut comprendre tout le reste.
    Un indicateur c'est juste une autre representation du prix, rien d'autre, apres chacun ses preferences dans le domaine.
    Je suis pas du tout d'accord pour dire que les indicateurs sont l'equivalent d'un avion et le prix d'un vélo, l'indicateur est juste une formule mathématique basé sur le prix.

    Le plus important c'est de savoir lire ce que l'on voit, qu'il s'agisse d'indicateurs ou de prix, pour moi c'est juste utiliser un vélo ou un autre vélo rien de plus.

    A mon sens ce graphique met en relief le grand défaut de tous les débutants, quand on débute on perd notre temps à chercher la bonne combinaison d'indicateurs et de paramétrage en pensant qu'il suffit d'avoir les bons indicateurs et le bon paramétrage pour avoir un point d'entrée sans réfléchir et gagner de l'argent facilement.
    Si j'ai posté ce graphique c'est pour faire prendre conscience que non seulement le trading ne se résume pas au point d'entrée, mais qu'en plus c'est même pas le plus important.
    Modifié le 2017-01-08 20:59:00 par ShipIt
  • NaturalT

    Je te rejoins sur l'ensemble ainsi que la signification que tu as voulu donné à ce post, ensuite pour les indicateurs, vois tu si j'ai donné l'exemple du médecin c'est que le prix est pour moi comme le corps, et le corps recèle toutes les informations qu'il renvoie à travers signes et symptômes et un bon médecin interprétera bien beaucoup de ces signes, d'autres lui échapperont et enfin certains l’amèneront à faire des examen plus poussé, pour moi il en va de même pour le prix; il est possible de déceler beaucoup de choses dans le prix à l'oeil nu, mais par exemple il sera impossible de déceler à l'oeil nu une séquence de variation type du prix se répétant sans cesse du fait des robot, ce qui peut exister, certes c'est pas indispensable de savoir ça mais celui qui le saura et qui sera capable de l'exploiter aura un avantage certain sur tout le monde et pourra d'amasser des fortunes. Il ne faut pas oublier que ceux réussissent sur les marché sont ceux qui ont réussi à avoir un avantage sur tout les autres et beaucoup l'ont obtenu grâce aux indicateurs qui leur avaient fourni une information négligé par beaucoup dautre, comme Ed Seykota qui avait su exploité les Moyennes Mobiles Exponentielles, le rates of range, l'ATR bien que ceci soit connu par d'autres et avant leur popularisation et réalisant des performances de 250 000% sur 6ans, qui fait ça sans indicateur ? certes il y a Dan Zanger et ses 164 000% en 2ans qui alliés chartisme et fondamentales, mais la plupart des ultra haute performance sont du fait de trader ayant des indicateurs, mais tu as tout dis sur la compréhension qu'il faut en voir, il sert à rien d'avoir une Ferrari si tu sais pas conduire ...
    Sinon pour l'avion je parlais de l'importance qu'ont les indicateurs dans ma propre méthodologie, pour toi il seront guère pus qu'un vélo mais pour moi ils changent tout... Je pense qu'en trading qu'il ne faut s'enfermer dans des dogmes et règles tout faite ce qui marche pas avec l'un peut marcher avec l'autre, car beaucoup ont réussi en allant à l'encontre des conventions...
  • NaturalT

    Et à mon avis avec le développement du trading automatique le marché va devenir de plus en plus chaotique augmentant de plus en plus la nécessité des indicateurs, tout comme l'apparition des nouvelles maladie et nouveaux types de cancer nécessitant de plus en plus de moyens sophistiqué et de nouveaux remèdes toujours plus pointus, n'oublions pas que la finance moderne est toute jeune, qu'elle s'est mise à l'informatique il n'y a pas si longtemps... Preuve en est, beaucoup de trader ont arrêter vers 2007/2008 avec l'appartion des algo et du htf, car leur méthodes ne marchaient plus alors qu'il gagnait depuis des années, beaucoup d'anciens toujours présent en ont parlé sur andlil dont Benoist... Alors comme tu as dis : Amélioration continu!!!
  • trdr7 — en réponse à NaturalT dans son message #107204

    ceux qui ont arrêtés sont surtout les scalpeur des années 90. Ils se sont fait défoncés par les algo qui brouillaient les carnet ordres qui passaient devant eux. Pour ce qui est des robot, au delà du carnet et du scalping, déjà en day trading au delà de 15min on ne les ressent plus donc faut pas s'inquiéter ;) les robot ne sont pas créés pour faire du trading de position, c'est surtout du market making.

    Un robot qui prend des positions pour profiter d'une tendance au final fait la même chose que nous, donc les mouvements ne changerons pas de se côté là. la seule chose qui est devenu plus compliquée depuis 10 ans à cause de ces robots qui font du noise trading c'est les pièges (fausse cassure de zones de valeurs, fausses cassures de niveaux, figures moins propres etc...

    à partir du moment où il y a des mouvement, indicateur ou pas c'est pas eux qui sauveront les traders. ceux qui vont avoir besoin de "clarifier" le marché avec des indicateurs ça va êtres les scalpeur au carnet :) mais ils sont déjà avec volumes profile, Vwap, delta... ils feront pas grand chose de plus ils ont déjà toutes les donnés, le seul problème c'est que ça va trop vite pour l'homme maintenant :(

    en day on est tranquille franchement, les robots sont incapable de faire des analyse de marché et de la psychologie du marché. du coup s'ils veulent gagner il doivent choisir soit de trader la tendance soit de travailler les niveaux, et ça c'est ce qu'on fait à longueur de journée donc ils font comme nous :)
  • NaturalT — en réponse à trdr7 dans son message #107205

    on est d'accord, sauf que tu décris la situation présente, pour ce qui est du futur nul créature ne le sait, mais ce qui est sûr c'est que ça va de plus en plus vite, qu'il y a plus en plus d'algo et de noise trading, de plus comme l'a démontré Mandelbrot les marchés sont lié à la loi de puissance ce qui implique que les mouvements d'une ampleur exceptionnel ne sont pas une chose rare, et la tendance de ces dernière années est que la fréquence de ce genre de mouvements s'amplifie, ce qui implique que même les day et swing trader vont devoir être capable de repérer ce genre de mouvement le plus tôt possible qu'il risque d'apparaître n'importe quand et très rapidement et ils devront être vraiment prêt, donc comme avec les scalpers certains au cerveau brillant d'adapteront facilement, d'autre combleront leur lacune avec des outils, les autres se feront défoncer, lol, et rejoindront la longue liste des traders trépassés...
    Enfin je présumerais pas des technologies à venir, car comme par le passé il se peut que l'on soit bien étonné....:)
  • bruno.dupray

    Tout à fait d'accord avec toi ShipIt, le plus important c'est la gestion du risque. Le 2ème pilier le plus important est ensuite la psychologie de l'investisseur puis en dernier, la stratégie de trading.

    J'ai réalisé un sondage sur le sujet sur twitter, je t'invites à venir consulter les résultats : https://www.centralcharts.com/fr/forums/15-apprendre/1729-les-trois-piliers-pour-etre-gagnant-en-trading