Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Intérêt de l'effet de levier pour la banque ?

  • Bohdi

    Hello,

    Je commence par les suivre les cours du site.

    En leçon 4, on apprend le fonctionnement de l'effet de levier.

    Je comprends bien notre intérêt d'adopter un effet de levier, cependant je ne comprends pas l'intérêt de la banque à nous prêter la somme nécessaire pour effectuer le levier.

    Puisqu'il est dit qu'en cas de perte, on ne perd que notre capital investi (1000€ dans l'exemple).

    Alors qu'en cas de gains, aucune taxe (intérêts pour la banque) n'est présentée.

    Quel est donc l'intérêt de la banque de nous prêter cette somme ?

    Merci

    Source du cours : [url]https://www.forexagone.com/apprendre/effet-de-levier-lots-forex[/url]
  • Anonymous

    Lorsque j'avais fait des recherche sur ce sujet, il me semble avoir lut sur internet que les banques prennent une commission sur l'argent qu'elles prêtent, et que cette commission est intégrée à celle du broker, ou intégrée au spread si le broker se rémunère sur le spread.

    Par exemple, une banque qui prend 20$ pour un aller-retour (ouverture et fermeture de position) de 1 000 000 $. Si elle réussit à prêter ce million 20 fois par jours pendant 240 jours de trading, alors elle va gagner 96 000 $, ce qui fait un gain de 9.6% par an pour l'argent qu'elle a investit.
  • AliX — en réponse à Bohdi dans son message #109080

    Hello, voici deux articles de blog qui pourrait t'intéresser ;)

    https://www.forexagone.com/blog/3103-puis-je-perdre-et-devoir-de-largent-a-mon-broker-forex-a-cause-de-leffet-de-levier


    https://www.forexagone.com/blog/2632-pourquoi-les-brokers-forex-offrent-des-effets-de-levier-aussi-eleves
  • Bohdi

    Citation :
    Un broker forex a tout intérêt à vous proposer un effet de levier élevé car il va en tirer profit. Admettons que vous n'utilisez pas d'effet de levier et que vous prenez un trade d'un montant de 1.000$, le spread sur la paire de devises traitée est de 3 pips. Chaque pip de variation sur le marché vous ferait donc gagner ou perdre 10 cents ($) et votre broker empocherait 3 x 10 cents sur la transaction réalisée, soit 30 cents ($). Si vous effectuer un trade du même montant, 1.000$ mais que cette fois-ci vous lui appliquez un effet de levier de 100:1, votre trade vaudra sur le marché non plus 1.000$ mais 100.000$. Chaque pip ne vaudra plus 10 cents, mais 10$, ainsi votre broker empochera grâce au spread 3 x 10$, soit 30$ sur cette opération. Que votre prédiction sur le marché s'avère bonne ou fausse, le broker forex conservera cette somme d'argent qu'il perçoit en tant que courtier. Vous comprenez ainsi pourquoi certains brokers forex offrent des effets de levier de 200:1, 400:1, 500:1 voir même 888:1 (broker XM), car ils peuvent tout simplement grâce accroître considérablement leurs revenus grâce à ce paramètre, même avec des traders qui réalisent un petit dépôt d'argent initial.


    J'ai compris l'intérêt qu'un broker a de nous prêter cet argent via le levier.

    Merci Alix :)