Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Différences entre marteau/pendu et marteau inversé/étoile filante

  • mr.psykodav

    Bonjour. Je suis débutant et très curieux. Je ne sais pas si j'envisagerai un jour de franchir les frontières du compte virtuel, mais j'ai soif de savoir.
    Je suis actuellement plongé dans "L'art du trading" de Thami Kabbaj, et je trouve l'analyse technique très riche. Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec tout ça, mais la théorie des prophétie auto-réalisatrice est exceptionnelle !

    Mais j'ai un peu de mal à me figurer les différences entre les 4 éléments donnés en titre. Ce que je comprends, c'est qu'en cas de bougie à corps court avec une ombre d'au moins 2 fois le corps, on a une probabilité de retournement de tendance (si confirmé par la bougie suivante). A partir de là, que l'ombre soit au-dessus ou en dessous, que la tendance soit haussière ou baissière, je ne vois pas l'importance de les dissocier.

    Ai-je mal compris quelque chose ou bien c'est juste une histoire d'avoir un vocabulaire précis ?

    Merci !
  • Alex7712

    Salut psykodav,

    Personnellement je me suis bien intéressé au fonctionnement des bougies ( les ombres, les toupies, etc ...) mais vraiment j'ai trouvé les résultats très aléatoires, pas concluants du tout.
    Je ne connais pas Thami Kabbaj, mais cette histoire de "prophéties" ?! Tu peux expliquer en 2 mots ?
    Bons trades :)
  • mr.psykodav

    Salut Alex.

    J'en suis à la curiosité. Donc toutes ces distinctions entre les marteaux, les pendus, les étoiles, etc, alors qu'elles annoncent une probabilité commune me perturbent...

    Au sujet de la "prophétie", Thami Kabbaj (tu devrais jeter un oeil à ses bouquins et sa chaîne Youtube, ils sont passionnants, en tout cas pour un néophyte comme moi) estime que certains indicateurs techniques donnent des indications sur le marché. Par exemple, une divergence entre le cours et le RSI indique une probabilité de retournement de tendance. Ce n'est pas une science, mais si un cours haussier donne cet indicateur et que beaucoup de monde pense que cela va devenir vendeur, les acteurs, avec toute leur irrationalité, vont vendre au signal. Le résultat, c'est que le cours deviendra donc bel et bien baissier...

    Si une majorité pense à une tendance, elle se vérifie. C'est ce qu'il appelle prophétie auto-réalisatrice...
  • jeff-TH

    Pour répondre au titre de ton poste:

    Un marteau et un marteau inversé, tu les retrouveras dans des creux à la suite d'une tendance baissière.

    Les pendus (qui ressemblent à des marteaux) et les étoiles filantes (qui ressemblent à des marteaux inversés) tu les retrouveras sur des sommets à la suite d'une tendance haussière.

    Voilà la différence, tout simplement.

    Un signal donné par un marteau, à lui seul, ne sera pas suffisant pour se positionner. Il faudra combiner plusieurs éléments et sur plusieurs unités de temps pour avoir ce que l'on appelle des "CONVERGENCES" de signaux.

    Selon mon expérience, la prophétie auto-réalisatrice, c'est tout simplement la résultante:
    _ d'un plan de trading bien fait !!!
    _ et d'un signal validé (avalement, pénétrante, étoile du matin/soir, breakout/breakdown de range, etc...) et confirmé par une 2ème bougie, sur des zones de prix horizontales que l'on a définies au préalable lors de l'élaboration de ce fameux plan de trading.