Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Dégagement de liquidités

  • edgar

    j'ai été ce matin au salon analyse technique et j'a assisté au conferencier MICHEL GROLLEMUD
    je m'attendais au titre de la conference et non les propos philosophiques sur les marchés, il y a un élément qui ne peut m'echapper et j'ai posé la question:
    il a dit"quand le nikkei monte cela degage des liquidités et les financiers investissent au USA,quelques part le marché japonais aide la la hausse du marché US"
    ma question:"comment peut on degager des liquidités à partir du moment quand un trader achète c'est un autre qui vend et la somme est egale à ZERO (on oublie les frais du broker)
    à ma connaissance il n'y a pas de liquidité qui se dégage!!
    réponse:les banques centrales qui ramenent des liquidités!!! en clair les banques centrales servent le gateau (avec NOS IMPOTS) à celui qui en veut
    moi qui croyait qu'il fallait se serrer la ceinture quand la bourse baisse?
    question: y a t il quelques choses de coherant? car je n'ai rien compris à ses propos ou j'ai tout compris(car je suis chez FREE) mais on fait croire que tout le monde gagne en bourse et pas de perdants
    Modifié le 2013-03-23 15:29:29 par edgar
  • Faut_que_je_pense_à_m'inscrire (invité) — en réponse à edgar dans son message #72879

    Je peux tenter une approche de réponse, je garanti pas l'exactitude.

    "quand le nikkei monte cela degage des liquidités et les financiers investissent au USA,quelques part le marché japonais aide la la hausse du marché US"
    On pourrait envisager sous l'angle de la gestion portefeuille des actifs avec une répartition des actifs selon les secteurs et les localisations géographiques.
    Vous savez probablement que les officiels japonais ont décidé d'aider l'économie japonaise pour la sortir du marasme qu'elle connait depuis les années 90. Cela a été annoncé avec un double objectif : la diminution de la valeur du yen par rapport aux autres monnaies (guerre de devises) et l'augmentation de la valeur du nikkei (objectif 13.000 points). Le premier aidant à l'exportation car les produits deviennent relativement moins chers par rapport à la compétition internationale, le deuxième profitant du premier (mécaniquement les cash flows futurs actualisés sont plus importants donc la valeur actualisée des entreprises croit aussi) doit redonner confiance aux japonnais, les grosses industries réinvestiront probablement dans l'économie locale, en résumé, redémarrer le cercle vertueux.
    Ce boom japonais a du faire croître le pourcentage d'actif japonais détenu dans les portefeuilles des investisseurs américains. Leurs contrats de gestion prévoyant probablement des répartitions à respecter, ils vendent une partie de leurs actifs japonais pour le réinvestir aux usa et respectent donc ainsi la diversification de leur stratégie ou mandant.

    "comment peut on degager des liquidités à partir du moment quand un trader achète c'est un autre qui vend et la somme est egale à ZERO (on oublie les frais du broker)"
    Je me trompe peut être mais je crains que cette affirmation soit fausse. On est dans le monde de la finance, pas de la physique. Même si d'un point de vue technique, il faut un acheteur et un vendeur et que la différence de prix passe d'une poche à l'autre, dans un bilan si un fou (greater fool theory) décide soudainement que l'entreprise vaux plus que le cours actuel, tous les actionnaires deviennent plus riche sur le papier. (ex Mark Zuckerberg en 2007 qui devient du jour au lendemain milliardaire sur papier car microsoft acquiert 1,6% de facebook à un prix astronomique de 240 millions de $ donnant une valeur à facebook de 15 milliards de $. En 2006 la valorisation était estimée à seulement 1 miilaird. Il aura fallu un échange de 240 millions pour faire passer sur papier la valeur de 1 à 15 milliards, où sont passés les autres 14.760 millions si c'est un jeu à sommes nulles)

    "les banques centrales qui ramènent des liquidités!!! en clair les banques centrales servent le gateau (avec NOS IMPOTS) à celui qui en veut"
    Oui les banques centrales apportent les liquidités avec en autre les quantitatives easings et non ce n'est pas avec nos impôts mais plutôt, dans le cas USA avec le pouvoir d'achat car ils font tourner la machine à billet rendant la valeur du dollar plus faible donc nécessitant plus de dollars pour acquérir le même panier de la ménagère que précédemment. Les impôts sont partis dans les bilans des banques commerciales et d'investissements. A terme, les bilans des banques centrales deviennent plus "problématiques" mais je suis pas devin ni expert, je sais pas comment cela se solutionnera.
  • edgar

    je donne un exemple
    une societé se cote en bourse et emet 1 action à 1 euros
    celui qui la detient ne souhaite pas la vendre et il y a des acheteurs,une fois que le cours arrivé est arrivé à 100 euros il la cede
    celui qui l'a emis emis a degagé des LIQUIDITES mais il y a un autre qui l'a acheté il a absorbé des LIQUIDITES
    la valeur de la societé est bien de 100 euros(voir facebook) mais il y a y toujours 100 euros qui ont disparu au passage et si personne n'en veut de cette societé, l'ancien acheteur la brade (à l'ancien par exemple) à 1 euros
    au total on arrive à ZERO (les broker est le seul à se sucrer au passage: tva pour ce qui concerne le commerce à chaque changement de main)
    alors des degagement de liquidités?
    je profite pour raler en donnant l'exemple des pecheurs
    les marins prennent TOUS LES RISQUES (quand je navigue un coup je vois la terre un coup je ne la vois pas:creux de la houle, j'ai les JETONS) vendent leurs leurs poissons à prix derisoire,arrivé à l'etalage et CHANGEMENT de plusieurs mains et à chaque fois on ajoute TVA,ce meme poisson arrive à un prix exorbitant
  • #72911' (invité) — en réponse à edgar dans son message #72913

    Merci pour l'exemple.
    Pour le dégagement de la liquidité, il faudrait je pense considérer le jeu non pas à deux joueurs mais un nombre élevé.
    En supposant que le marché en hausse se caractérise par 3 groupes : les big boys où se trouve l'argent, les investisseurs aguerris et la masse en dernier. Les investisseurs américains seraient du premier groupe, ils auraient investis en premier, à titre d'exemple fictif pour faciliter les calculs 10 actions à 10 dollars auprès d'insiders japonais, les investisseurs aguerris arrivent ensuite, le cours monte à par exemple 10,5, acheté auprès d'autres insiders japonais , puis attiré par la hausse, les petits de la masse japonais arrivent, achètent auprès d'insiders et aguerris, le cours monte vers 11 et a ce moment l'investisseur américain vend une action à 11 à un petit de la masse, les actifs de l'américain au Japon repasse à 99 et les 11 dégagés sont rapatriés aux usa pour être investi dans une action américaine.

    Pour l'exemple tva, je me dois de corriger, ceux qui se "sucrent" (grand mot; rapport de force entre les petits comptes et les gros comptes (les petits sont parfois à prix coutant, les gros prennent 15% de marge)) sont les intermédiaires. Quand un pro achète un produit il déduit la tva, quand il vend, il la comptabilise et l'"augmentation" de la tva par rapport à l'achat est relatif à la plus value du travail effectué. Le pro suivant redéduit, transforme, puis facture etc. Le client final, consommateur, paie le prix final+ tva portant sur ce prix. Exemple pour un taux à 20% : Vente à 10+2 à un pro, 12-2 (déduction tva) + 10 plus value, vente à 20 + 4 à autre pro, 24-4, +10, vente à 30+6 à conso final qui lui paie donc 6 de tva. Pour l'état c'est 2-2+4-4+6 =6 et non 2+4+6 =12.