Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Comment définir une stratégie et la définir le mieux possible

  • betepoilue

    Mesdames, messieurs, bonjour !
    En guise d'introduction à mon premier message posté sur ce forum, j'aimerai d'abord adresser un immense remerciement au staff de forexagone pour la qualité de leur travail et la richesse des cours proposés. Je souhaite également remercier d'avance les membres bienveillants qui voudront bien consacrer un peu de leur temps à considérer ma question et tenter d'y répondre (si cela est toutefois possible ;) )
    Alors voilà, j'arpente les différentes sections du forum depuis maintenant quelques heures et je ne cesse de voir apparaître l'idée de "stratégie" en forex. J'imagine bien ce que cela doit représenter, mais je ne parviens pas à saisir l'utilité pratique. Est-ce que la stratégie se limite à la définition des objectifs pour le TP et le SL ? ou est-ce que cela vise quelque chose de plus précis/pointu avec par exemple passages d'ordres définis, alternance de short et long sur une parité en M1/M5 ? Ou encore, est-ce que cela touche à des combinaisons d'indicateurs censés confirmer le mieux possible le signal ?
    J'espère que la formulation de ma question est suffisamment claire, et je vous souhaite à tous de bons trades !
    Bête poilue !
  • Yorgo94

    La première chose sera d'identifier la tendance, haussière ou baissière. Sur court, moyen et ou long terme.
    Exemple Usd Jpy est tendance baissière à court moyen et long terme.
    La deuxième identifier les supports et résistance soit les niveaux travaillés ou se sont présentés acheteurs/vendeurs.
    On vend les résistances, on achètent les supports.
    On détermine son ratio de risques gains. Exemple je risque 1 pour gagner 3.
    Les indicateurs, testes les pour ensuite sentir ceux avec lesquels tu es le plus à l'aise .....
    Bon courage.
  • Lorka85

    merci yorgo !
    les résistances oblique son moins importante que les horizontales ?
  • Yorgo94

    Elles ont aussi leur importances dans une tendance.
    Les points crusiaux seront les croisements des obliques et horizontaux.
  • DayTrader

    Salut betepollue,

    Tout va dépendre de toi et de ton approche : scalping ou swing ? dans le premier cas tu vas tenter de gagner sur des petits écarts. Tu ne te soucis pas trop de tes sorties, surtout de l'entrée, et tu sors à une cible prédéfinie (par ex tout le temps à +100 EUR, ou tout le temps à -100 EUR). Dans le deuxième cas, tu vas tenter de gagner en exploitant ce que l'on appelle un swing, autrement dit une vague, le momentum du cours. Ce peut être un mouvement dans une tendance, un range, ou contre tendance.

    Dans tous les cas : comprends qu'un mouvement (théorie de Dow) est composée de mouvements intermédiaires; tu dois donc nécessairement travailler sur plusieurs unités de temps en même temps pour identifier le mouvement et les mouvements intermédiaires.

    Comme dit plus haut, tu dois analyser les prix d'action et de réaction. Ce sont les prix sur lesquels les volumes s'inversent (ou pas) et sont généralement importants. Le prix est naturellement attiré par les volumes, c'est le principe de l'offre et de la demande (potasse ça aussi, tu comprendras l'utilité de ce que l'on appelle les supports et résistances). Sur le Forex, les suports et résistances ne sont pas forcément des prix d'entrée ou de sortie spéculatif : il y a peu de spéculation sur les devises, il y a surtout des opérations de changes, de couvertures, de swap; mais à des prix définis, et tout le temps identiques. Un prix d'action/réaction est une zone qui regroupe à la fois des acheteurs et des vendeurs. Potasse donc la composition des ordres et des intervenants sur le FX.

    Une fois que tu as identifié les zones d'action/réaction les plus propices à tes entrées, il faut travailler sur des techniques d'entrée. L'entrée importe peut, la sortie est la plus importante.

    Une stratégie est composée d'une méthode d'analyse, d'une technique d'entrée/sortie, et d'une gestion du capital et du risque.

    Chaque point doit être étudié évidemment.

    Le forum est là pour ça.



  • betepoilue

    Bonjour à tous !
    Pardonnez mon retard, je croyais avoir répondu hier mais mon message n'a manifestement pas été envoyé. Je vous remercie pour la rapidité et la qualité de vos réponses, et j'espère pouvoir progresser un maximum dans ce domaine histoire de devenir utile sur ce forum ;)
    Bon week-end à tous !! (enfin pour ce qu'il en reste !)