Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Calculs des rendements des paires exotiques

  • canidesign

    Bonjour à tous :),

    Je travaille sur des stratégies de trading où je raisonne principalement en rendement %, càd en faisant abstraction au montant investi . Exemple si l'EURUSD fait +0.5% en une journée alors que j'étais long EURUSD, je dis que j'ai gagné +0.5% :cool:. Je peux par la suite calculer facilement mon PnL en euros en le multipliant par le nombre de lots investis.

    Sachant que mon compte est en Euro, pour toutes les paires de la forme EUR-X (EURUSD,EURGBP,EURCAD...), le calcul des rendements est direct. Il est égal au rendement réalisé par la paire traitée.

    Maintenant là où je bloque, c'est lorsque je traite une paire du type USDJPY, AUDNZD :confused:.

    Si j'ai un montant en Euros et je me mets long USDJPY qui a fait +1%, quelle performance j'aurai fait ?

    Quelqu'un saurait comment faire pour calculer ce rendement ?

    Merci d'avance :).
  • nobrick

    Normalement le rendrement est calculé dans la devise de ton comtpe vu que les gains dans metatrader (je suppsoe que tu l'utilse) sont affichés en euros chez toi.
    C'est calculé automatiquement par les logiciels du broker.

    Pour faire simple, dans ta colonne ou ton résumé de trades les gains ou pertes affichées sont dans la devise de ton compte peu importe ce que tu trade.

    Imagine si dans ta balance tu as plusieurs monnaies différentes, impossible de s'en sortir ;)
  • Amin — en réponse à canidesign dans son message #55080

    Comment peux-tu baser sur le rendement de la paire, car à long terme, tes calculs seront certainement faussés : les paires évoluant et changeant de valeur. Ainsi, le 0,5% de rendement que tu as fais ce mois-ci, ne sera pas forcément le même que les 0,5% que tu feras en Octobre. Premièrement, car le cours varie. Secondement, il faut prendre en considération le décalage de la valeur des cours entre Aujourd'hui et Octobre pour être juste.
  • nobrick

    Ton raisonnement n'est pas bon, il faut que tu calcule par rapport a ta colonne gain/perte.de plus si une paire évolue de 1%, ta mise n'évolue pas forcément pareil... tu oublis le levier
    ton calcul n'est pas bon à la base en fait, même si tu fait abstraction du montant investit..

    avec le levier tu ne suis pas une perf mais tu la surpondère!
    ensuite si tu prend une paire qui est dans une autre devise, la perf reste la même vu que tu achete des unités avec ta devise..

    Je ne comprend pas vraiment l'intérêt de ton système de calcul, car tant que tu es en gain tu peux te tromper mais si tu es en perte et que tu ne tiens pas compte de ton équité/balance ça risque de faire du dégât..!
  • Amin — en réponse à nobrick dans son message #55099

    Oui voilà c'est ce que je souhaitais montrer.
    Si on ne prends pas compte de l'équité/de la balance, les calculs sont faussés.
  • canidesign

    Merci Nobrick et Amin de vos réponses.

    nobrick, le 06/08/2012 dit :
    Normalement le rendrement est calculé dans la devise de ton comtpe vu que les gains dans metatrader (je suppsoe que tu l'utilse) sont affichés en euros chez toi. C'est calculé automatiquement par les logiciels du broker. Pour faire simple, dans ta colonne ou ton résumé de trades les gains ou pertes affichées sont dans la devise de ton compte peu importe ce que tu trade.


    Effectivement j'utilise Metatrader mais ce qui m'intéresse c'est de connaitre à quoi correspond une évolution d'une paire exotique en évolution de la valeur du montant investit.

    nobrick, le 06/08/2012 dit :
    Ton raisonnement n'est pas bon, il faut que tu calcule par rapport a ta colonne gain/perte.de plus si une paire évolue de 1%, ta mise n'évolue pas forcément pareil... tu oublis le levier ton calcul n'est pas bon à la base en fait, même si tu fait abstraction du montant investit...


    C'est une très bonne remarque Nobrick mais je pense que le raisonnement reste tout de même bon.
    Je m'explique. Si je suis long 1 lot EURUSD et qu'il a fait +1%. J'aurai gagné 1% x 1 lot = 1% x 100 000 = 1000 euros de PnL
    Maintenant pour ne pas s'embrouiller avec le levier qui est juste un "amplificateur" des gais et des pertes, je fais abstraction à ça et je dis que j'ai réalisé 1000 euros sur un montant mis sur la table (contenant à la fois ma mise et l'argent emprunté de la part du broker : levier) de 100 000 ce qui donne une performance de la stratégie de 1%. C'est une performance de la mise on va dire mais pas la performance de mon compte. Après il faudra ramener ça à l'Equity que j'ai dans mon compte qui prendra effectivement l'effet de levier en considération.

    nobrick, le 06/08/2012 dit :
    Je ne comprend pas vraiment l'intérêt de ton système de calcul, car tant que tu es en gain tu peux te tromper mais si tu es en perte et que tu ne tiens pas compte de ton équité/balance ça risque de faire du dégât..!


    J'explique ce que je fais.
    Je travaille sur plusieurs stratégies de trading algorithmiques. Chacune des stratégies concerne une paire donnée et traite un seul ordre par jour. Dans un même compte je combine toutes les stratégies pour divérsifier mon risque. En effet lors des backtests, le ratio de sharpe résultant de la combinaison de toutes les stratégies se trouve nettement amélioré ainsi que le Maximum Drawdown. Et naturellement lors du développement des stratégies, on ne raisonne qu'avec des rendements (c'est ce qu'on m'a appris en Black & Scholes ;) ). Des rendements, encore une fois, pas forcément des mises sur un compte Metatrader mais juste de la quantité achetée, peu importe si ça vient du levier ou pas.

    Maintenant si dans mon money management je dis par exemple que mon maximum drawdown est de 3% et je voudrai que ça corresponde à 1000 euros (autrement dis, je ne veux pas perdre plus de 1000 euros), quel levier dois-je utiliser pour traiter chacune des stratégies combinées ?

    Illustration

    à une date donnée les résultats des stratégies sont les suivants :

    Stratégie......................paire.................Nombre de lots.......Mouvements des stratégies
    St1................................EURUSD..........x................................-2%
    St2................................USDJPY............x................................+3%
    St3................................NZDAUD...........x................................-2%
    St3................................SGDJPY............x................................-0.5%
    St4................................EURCAD...........x................................-1.5%

    Quel est x pour que à cette date ma perte ne dépasse pas 1000 euros ? Autrement dit Quel est le levier ? (Je suppose que toutes les stratégies traitent le même nombre de lots)
    Voilà j'espère que c'est assez clair.

    Sinon j'ai fait des petits calculs hier et je suis arrivé à la formule suivante pour l'USDJPY :
    Si la paire USDJPY fait 1% alors qu'on est long, le PnL dans un compte en euros est de (1% x L x 10e5) / EURJPY avec L le nombre de lots traités.

    Cela vous-parrait-il juste ?

    Je vous remercie de vos réponses.
    Modifié le 2012-08-06 09:34:46 par canidesign
  • nobrick

    Si tu te bases sur le rendement de la quantité acheté, tu es juste.De plus le levier ne viendra pas perturber le calcul.C'est bien que tu es expliqué en détail ta stratégie car maintenant je comprend clairement ce que tu veux faire..
    Avant je me demandai pourquoi tu cherchai aussi compliqué et je pensais que tu t'était paumé en route ;)

    La formule parait juste.. Par contre pour calculer ton enfoncement c'est déjà bien que tu trade la même taille de lots pour toutes les paires .Autrement pas trop possible.
    Il faut que tu définisses dans ta stratégie un nombre max de positions ouvertes (dans le cas ou tu combines les différentes stratégie sur un même compte).

    Pour calculer l'impact d'un levier par rapport à l'enfoncement désiré (sur un trade unique) dans ton cas il faut que tu regardes selon la taille du lot tradé,la vitesse d'enfoncement en capital par rapport à un lot standart pour les différentes paires
    Fait toi un tableau, levier 1,50,100,200.... pour comparer tu pourra voir selon la mise (qui change a cause du levier du coup) quel pourcentage de variation amène à 1000 euros

    Tu prendra en compte par la suite la volatilité de la paire pour savoir quel sera le levier a adapté peut-etre pour optimiser la stratégie.Tu me suis ?
    Modifié le 2012-08-06 09:56:41 par nobrick
  • canidesign — en réponse à nobrick dans son message #55124

    nobrick, le 06/08/2012 dit :
    Tu prendra en compte par la suite la volatilité de la paire pour savoir quel sera le levier a adapté peut-etre pour optimiser la stratégie.Tu me suis ?


    En effet Nobrick ! Toutes les stratégies sont optimisées en fonction de la volatilité des paires correspondantes.

    Et comme si il y avait pas assez de complexité :D ! Pourquoi tu dis :
    nobrick, le 06/08/2012 dit :
    Par contre pour calculer ton enfoncement c'est déjà bien que tu trade la même taille de lots pour toutes les paires .Autrement pas trop possible.


    Car justement toutes les stratégies ne traitent pas le même volume. Et pourquoi donc ?

    Si toutes les stratégies sont optimisées par rapport à leur critères respectifs, il faudra tout de même optimisez aussi le portefeuille combinant toutes les stratégies en fonction d'un critère donné pour le maximiser.

    Exemple : J'ai deux stratégies avec deux ratios de sharpe différents. Quel est le poids qu'il faudra affecter à chaque stratégie pour que le ratio de sharpe du portfeuille soit maximal ? La réponse n'est pas forcément 50-50% :). On peut faire le même raisonnement pour n'importe quel autre critère de performance : Maximum drawdown... Donc je calcule le poids de chaque stratégie dans le portefeuille et en fonction de ça, découle tout le reste du calcul.

    Typiquement une journée donnée j'aurai quelque chose comme ça :

    Stratégie......................paire.................Nombre de lots.......Mouvements de la paire..............Mouvements des stratégies
    St1................................EURUSD..........p1 * x................................-2%..............................................-2% * p1
    St2................................USDJPY............p2 * x................................+3%.............................................+3% * p2
    St3................................NZDAUD...........p3 * x................................-2%..............................................-2% * p3
    St3................................SGDJPY............p4 * x................................-0.5%..............................................-0.5% * p4
    St4................................EURCAD...........p5 * x................................-1.5%..............................................-1.5% * p5

    Avec p1 + p2 + p3 + p4 + p5 = 1 et connus (ils découlent de l'optimisation du portefeuille selon un critère de performance donné exemple : Sharpe)

    Et la même question se posera : Quelle est la valeur de x pour que dans cette journée, la perte ne dépassera pas 1000 euros ?

    Cela te parrait logique Nobrick ?
  • nobrick

    Ce que je ne comprend pas c'est si au final tu trade un seul systeme par compte (donc 1 position ouverte) ou si tu trade plusieurs stratégies sur le même compte ?? (plusieurs positions ouvertes en même temps)

    Ca change la donne ..
  • canidesign — en réponse à nobrick dans son message #55130

    nobrick, le 06/08/2012 dit :
    Ce que je ne comprend pas c'est si au final tu trade un seul systeme par compte (donc 1 position ouverte) ou si tu trade plusieurs stratégies sur le même compte ?? (plusieurs positions ouvertes en même temps) Ca change la donne ..


    Je traite toutes les stratégies dans le même compte. Donc plusieurs positions ouvertes au même temps mais chacune avec un nombre lots donné.
  • telquel (invité)

    canidesign, le 06/08/2012 dit :
    nobrick, le 06/08/2012 dit :Tu prendra en compte par la suite la volatilité de la paire pour savoir quel sera le levier a adapté peut-etre pour optimiser la stratégie.Tu me suis ? En effet Nobrick ! Toutes les stratégies sont optimisées en fonction de la volatilité des paires correspondantes. Et comme si il y avait pas assez de complexité :D ! Pourquoi tu dis : nobrick, le 06/08/2012 dit :Par contre pour calculer ton enfoncement c'est déjà bien que tu trade la même taille de lots pour toutes les paires .Autrement pas trop possible. Car justement toutes les stratégies ne traitent pas le même volume. Et pourquoi donc ? Si toutes les stratégies sont optimisées par rapport à leur critères respectifs, il faudra tout de même optimisez aussi le portefeuille combinant toutes les stratégies en fonction d'un critère donné pour le maximiser. Exemple : J'ai deux stratégies avec deux ratios de sharpe différents. Quel est le poids qu'il faudra affecter à chaque stratégie pour que le ratio de sharpe du portfeuille soit maximal ? La réponse n'est pas forcément 50-50% :). On peut faire le même raisonnement pour n'importe quel autre critère de performance : Maximum drawdown... Donc je calcule le poids de chaque stratégie dans le portefeuille et en fonction de ça, découle tout le reste du calcul. Typiquement une journée donnée j'aurai quelque chose comme ça : Stratégie......................paire.................Nombre de lots.......Mouvements de la paire..............Mouvements des stratégies St1................................EURUSD..........p1 * x................................-2%..............................................-2% * p1 St2................................USDJPY............p2 * x................................+3%.............................................+3% * p2 St3................................NZDAUD...........p3 * x................................-2%..............................................-2% * p3 St3................................SGDJPY............p4 * x................................-0.5%..............................................-0.5% * p4 St4................................EURCAD...........p5 * x................................-1.5%..............................................-1.5% * p5 Avec p1 + p2 + p3 + p4 + p5 = 1 et connus (ils découlent de l'optimisation du portefeuille selon un critère de performance donné exemple : Sharpe) Et la même question se posera : Quelle est la valeur de x pour que dans cette journée, la perte ne dépassera pas 1000 euros ? Cela te parrait logique Nobrick ?



    En fait y a deux trucs que tu prends pas en compte dans ton calcul :

    1 - quand tu prends une position de 1 lot, tu ne prends pas une position de 100 000 euros, mais de 100 000 unités de bases; donc 1 lot sur NZDUSD c'est 100 000 nzd. Si EURNZD varie, alors tes 100 000 nzd vont aussi varier en euro. Entre la prise de position et sa cloture, la valeur de 1 nzd en euro va se modifer donc ton calcul sera approchant mais pas exact.

    2 - la valeur du point. Elle s'exprime dans la devise de contrepartie. Sur EURJPY, c'est le JPY; sur USDCAD, c'est le CAD. Et là encore cela va varier.

    Donc bon courage :D
  • design (invité) — en réponse à telquel dans son message #55135

    telquel, le 06/08/2012 dit :
    En fait y a deux trucs que tu prends pas en compte dans ton calcul : 1 - quand tu prends une position de 1 lot, tu ne prends pas une position de 100 000 euros, mais de 100 000 unités de bases; donc 1 lot sur NZDUSD c'est 100 000 nzd. Si EURNZD varie, alors tes 100 000 nzd vont aussi varier en euro. Entre la prise de position et sa cloture, la valeur de 1 nzd en euro va se modifer donc ton calcul sera approchant mais pas exact. 2 - la valeur du point. Elle s'exprime dans la devise de contrepartie. Sur EURJPY, c'est le JPY; sur USDCAD, c'est le CAD. Et là encore cela va varier. Donc bon courage :D


    Merci Telquel :)

    Dans le cas de l'USDJPY : penses-tu que la relation suivante fera l'affaire dans le calcul du PnL ?
    [ L ( 1 + x% ) * 1e5] / EURJPY(clôture) - [ L * 1e5] / EURJPY(ouverture)

    avec
    - Monnaie du compte EUR
    - L : nombre de lots traités
    - x% la variation de la paire USDJPY

    Elle prend en considération aussi la variation de la paire EURJPY.

    Sinon as-tu une idée sur le moyen pour calculer exactement ce PnL en tenant compte de la variation de la paire EURJPY ?
  • SwingPaires — en réponse à design dans son message #55140

    Hello
    J'ai lu un peu en travers, mais pour la question de MM et ne vouloir prendre que X€ de risque par trade même en passant sur des paires comme l'aud/cad c'est assez simple.
    Déjà il existe des sites qui proposent de le calculer pour toi.
    http://www.forexticket.fr/fr/tools/04-01-position-size
    http://www.tribuforex.fr/Outil-Forex-Money-Management-Calcul-Montant-Position.php
    et http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-l-039-EUR-USD-attend-la-BCE-1-41975.html en bas de pages ou toutes analyses forex.

    Maintenant si tu veux te prendre la tête.
    Tu as un compte en €, il faut passer par les parité pour convertir en monnaie de base, et repasser par une autre parité, pour convertir de la monnaie de contre partie.
    Ne pas oublier au passage l'effet de levier ou tout ramener à la valeur du pip.
    Salutations
  • canidesign

    SwingPaires, le 06/08/2012 dit :
    Hello J'ai lu un peu en travers, mais pour la question de MM et ne vouloir prendre que X€ de risque par trade même en passant sur des paires comme l'aud/cad c'est assez simple. Déjà il existe des sites qui proposent de le calculer pour toi. http://www.forexticket.fr/fr/tools/04-01-position-size http://www.tribuforex.fr/Outil-Forex-Money-Management-Calcul-Montant-Position.php et http://www.pro-at.com/analyse-bourse/technique-l-039-EUR-USD-attend-la-BCE-1-41975.html en bas de pages ou toutes analyses forex. Maintenant si tu veux te prendre la tête. Tu as un compte en €, il faut passer par les parité pour convertir en monnaie de base, et repasser par une autre parité, pour convertir de la monnaie de contre partie. Ne pas oublier au passage l'effet de levier ou tout ramener à la valeur du pip. Salutations


    Merci SwingPaires :).

    J'ai déjà regardé ces sites (le premier et le deuxième) mais ce qui m'intéresse c'est la manière de calcul et non pas le résultat qu'ils donnent. Car finalement, la perte que je ne veux pas dépasser ne concerne pas une position sur une paire donnée, mais concerne un portefeuille de stratégies de paires différentes les unes des autres chose en tenant compte des corrélations entre ces paires chose que ces calculateurs ne sont pas capable de faire.

    Au fait, c'est pas que je veux me prendre la tête mais je développe un outil qui intègre tout ça Backtesting, Créations de stratégies, Analyse de performance,... et ça serait bien qu'il puisse intégrer la partie la plus critique à savoir le Money Management ;) !
  • SwingPaires — en réponse à canidesign dans son message #55145

    Re
    Je te redonne la règle qui était dans mon post au dessus
    "Tu as un compte en €, il faut passer par les parité pour convertir en monnaie de base, et repasser par une autre parité, pour convertir de la monnaie de contre partie. Ne pas oublier au passage l'effet de levier ou tout ramener à la valeur du pip. Salutations"
    Salutations