Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Analyse des actualités : si fondamentale que ça ?

  • Lorka85

    bonjour

    j'aurais aimer demander au trader d'experience, ou qui se jugent "bon trader", l'improtance qui misent sur l'analyse fondamentale, a savoir l'analyse des actualités mondiables, dans leurs prisent de décisions ?
    Vous avez le sentiment de moins "subir" le cour en ayant ces inforamtions ? sont t'elle primordiale ?

    Jusqu'a présent je me contente de "fuir" les heures de news entourés de 30 minute avant/après. je passe peu etre a coté de chose essentiel ?
    et au passage si vous avez de liens de new eco sur les devises en Francais, l'afp j'imagine ?

    merci
  • roland

    C'est une lourde et épineuse question que tu soulèves ici, en fait je pense que tu risques obtenir des avis assez manichéens qui vont simplement opposer l'analyse technique à l'analyse fondamentale. Et même les "bons traders" tombent dans ce genre de débats.
    La question reste à mon gout tout de même intéressante, et je vais te donner mon point de vue.

    Tout d'abord il faut savoir de quoi on parle quand on parle d'analyse fondamentale, car pour moi c'est à dissocier d'une pratique qu'on appelle "trader les news". Trader les news, ce n'est pas vraiment de l'analyse fondamentale, on se contente simplement de suivre le troupeau après que le vent ai tourné.

    L'analyse fondamentale, c'est une approche avant tout hypothético-déductive qui se base sur un raisonnement logique(contrairement à l'analyse technique). Pour ma part à l'heure actuelle je ne trade pas sur des AF, je ne fais quasiment que de l'AT pour mes positions. Quand on fait de l'analyse fondamentale ou financière, on évalue des gains sur plusieurs mois en général. L'AF c'est tout un art aussi, il ne faut pas se contenter de voir de bon chiffres et de rentrer à l'achat dessus, il faut être en mesure d'anticiper et d'évaluer le potentiel d'un actif en fonction de nombreuses informations plus ou moins explicites. Sous une forme "Amateur" l'analyse fondamentale c'est très complexe car il faut comprendre les concepts économiques qui résultent des différents types d'actualités.

    Alors pour répondre à tes questions: Si on trade sur des évènements ou de l'actualité, on peut potentiellement gagner en suivant le mouvement mais on aura toujours un important retard donc il faut faire gaffe.
    Ensuite, oui si tu ne fais que de l'AT tu va forcément subir les actualités, et il n'y a pas de relation entre analyse technique et actualités donc on ne peux pas facilement sur des stratégies de cours terme accorder les deux. Franchement je pense(avis subjectif) que l'AT et l'AF ont toutes deux un intérêt mais je ne pense pas qu'il faille les conjuguer.
  • Yorgo94

    L' AF va demander à la fois des connaissances économiques & comptables d'un iveau d'études supérieures, car certaines formules de mathématiques financières seront nécessaire, ne serait-ce au départ pour le calcul de stastistiques, calculs de ratios quant à l'évaluation du risque, et probabilités des gains potentiels (Bac + 5 mini).
    L'AT elle permet de statuer graphiquement sur des gains potentiels probables, tout en essayant de minimiser les risques, le tout étant de savoir combien suis-je prêt a risquer et pour gagner combien ? C'est dans ce sens que tout analyste cherche le point d'entrée optimum, en vue de gains maximums....
    Tout en essayant d'accorder le contexte de la conjoncture économique actuelle, qui aura de toutes façons une incidence prépondérante sur l'évolution des cours. La preuve nous voyons celà tous les jours .....
  • MCTRADER-108785

    Il faut savoir tout utiliser, chaque outil a ses avantages, et tout ce qui peut aider un tant soi peu a la prise de décision est a PRENDRE.....
    j'utilise un nouveau logiciel, inconnu du grand public, qui me permet d'avoir une vision du prix extrêmement précise et fiable a 80%, mais ce n'est pas grâce a un seul outil, que je vais performer???
  • MCTRADER-108785

    Un peu débile, je n'avais pas fini mon post, mais je fais trop de choses en même temps et a mon age......Cela devient difficile.
    Je travaille pour mes prises de décisions, en contrôle avec logiciel Chart: www.gunner24.com, ce logiciel est gratuit en version test.
    yorgo connait
  • Yorgo94

    En fait un logiciel qui travaille sur Angle et arcs de fibonnacci
  • Maka1043

    Mon avis personnel en tant que petit trader, je dirais que c'est un tout. Je vais plutôt miser sur l'analyse technique je dirais, nonobstant le fait d'être attentif aux publications grâce auxquelles tu peux te faire de quelques dizaines à quelques centaines de pips.

    Comme le signal Roland, la vraie analyse fondamentale se basera sur du plus long terme.

    Par exemple, actuellement, si tu suis l'actualité tu verras la hausse importante des métaux précieux en tant que valeur refuge, la hausse du pétrole dû aux événement en Libye qu'on peut qualifier maintenant de guerre civile; sans oublier les manifestations au Barhein et en Arabie Saoudite (le plus gros producteur de pétrole parmi les pays de l'OPEP). Tout ce contexte actuel fait monter les prix et accélère l'inflation. D'ailleurs, le premier pays à abaisser son taux directeur pourrait être la Nouvelle-Zélande (les pays de l'Océanie étaient les premiers à donner des signes de reprises économique mais seraient les premiers à donner des signes avant-courreur de récession). Donc mercredi, toutes les paires opposées au Kiwi sont à suivre :)

    Donc l'actualité est pour moi assez importante pour avoir une vue globale de l'évolution du marché sur du moyen et long terme.
  • MCTRADER-108785

    Voila une bonne Analyse, en restant sur l'analyse technique tu ne peux pas vraiment te planter, mais ce n'est qu'une partie du business.
    Le problème est que les revirements ne sont pas prévisibles, retournements secs et brutaux....et ton capital fond comme neige au soleil ?? Danger !! c'est pour cela que l'analyse graphique est un plus, pas une solution en soi.