Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Acheter/Vendre de la monnaie et non des paires

  • ForexagoneGuy

    Bonjour,

    En forex, on achete/vend des pairs, on ouvre et ferme ses positions.
    Par exemple, j'achète 1000$ de EUR/USD a 1.35, je ferme ma position a 1.40.

    Première question, que se passe t' il "physiquement"?
    achat a 1.35: 1000$ = 1000/1.35 € = 740€
    vente a 1.40: 740€ = 740*1.40$ = 1036$
    j'ai gagné 36$
    Est ce qui se passe réellement?

    Si ça se passe comme celà,
    existe t'il des brokers qui permettent de seulement acheter ou vendre sans ouvrir/fermer une position?
    C'est à dire que je peux convertir mon argent $ vers € et que je garde les €.


    En fait, pour aller plus loin, imaginons 3 monnaies A, B et C.
    les paires sont définis comme ceci
    2 A/B
    3 C/B
    4 C/A

    J'ai 1000A
    que je convertit en 2000B
    que je convertit en 666.66C
    que je convertit en 2666.66A
    j'ai gagné 1666.66A

    Bon bien sur, c'est sans compter les spreads et les taxes.
    Mais est t' il possible de faire ce genre de business?

    En vous remerçiant cordialement,
    ForexagoneGuy
  • blablabla (invité)

    Par exemple (pour l'eur/usd):

    Tu prend un compte en Dollar US chez un Boker quand l'Eur/Usd est bien bas et tu met 1000€; quand l'Eur/Usd est bien haut, tu fais un retrait.

    ... Ou le contraire ... Enfin bon ... T'as compris le principe ?
  • ForexagoneGuy

    oui je comprends le principe de base.
    Mais la n'est pas ma question, je veux savoir si on peut "convertir" sa monnaie de base.

    Je n'ai utilisé que eToro ou on ouvre/ferme ses positions, c'est à dire que l'on aura toujours sa monnaie de base au début et à la fin de la transaction.
    N'est t'il pas possible de créer des buy/sell order ou on fixe le prix (à la manière d'un marché conventionnel)?
  • forexensemble — en réponse à ForexagoneGuy dans son message #85306

    ForexagoneGuy, le 06/11/2013 dit :
    En forex, on achete/vend des pairs, on ouvre et ferme ses positions. Par exemple, j'achète 1000$ de EUR/USD a 1.35, je ferme ma position a 1.40. Première question, que se passe t' il "physiquement"? achat a 1.35: 1000$ = 1000/1.35 € = 740€ vente a 1.40: 740€ = 740*1.40$ = 1036$ j'ai gagné 36$ Est ce qui se passe réellement?

    Oui

    ForexagoneGuy, le 06/11/2013 dit :
    Si ça se passe comme celà, existe t'il des brokers qui permettent de seulement acheter ou vendre sans ouvrir/fermer une position? C'est à dire que je peux convertir mon argent $ vers € et que je garde les €.

    Tu peux ouvrir des ordres différés, qui ne seront confirmés que lorsque le niveau de prix auquel tu veux entrer sera atteint.
    [Voie le graphique associé au message]

    ForexagoneGuy, le 06/11/2013 dit :
    En fait, pour aller plus loin, imaginons 3 monnaies A, B et C. les paires sont définis comme ceci 2 A/B 3 C/B 4 C/A J'ai 1000A que je convertit en 2000B que je convertit en 666.66C que je convertit en 2666.66A j'ai gagné 1666.66A Bon bien sur, c'est sans compter les spreads et les taxes. Mais est t' il possible de faire ce genre de business?

    Le broker gère ton compte de trading dans la devise que tu as utilisée pour l'ouvrir.
    Dès lors, quelque soit la paire de devise que tu trades, le gain ou la perte est géré dans la monnaie de ton compte.
    Modifié le 2013-11-07 07:31:02 par forexensemble
    forexensemble a joint une image
    acheter-vendre-de-la-monnaie-et-non-des-paires-8158
  • ForexagoneGuy

    Ok merci pour vos réponses rapides.

    Citation :
    Le broker gère ton compte de trading dans la devise que tu as utilisée pour l'ouvrir. Dès lors, quelque soit la paire de devise que tu trades, le gain ou la perte est géré dans la monnaie de ton compte.

    Donc pas moyen d'avoir un compte de trade avec plusieurs devises?
    Un broker spécifique ou autre chose que le forex?
  • ForexagoneGuy

    ForexagoneGuy, le 06/11/2013 dit :
    En fait, pour aller plus loin, imaginons 3 monnaies A, B et C. les paires sont définis comme ceci 2 A/B 3 C/B 4 C/A J'ai 1000A que je convertit en 2000B que je convertit en 666.66C que je convertit en 2666.66A j'ai gagné 1666.66A


    Je voudrais préciser qu'avec cette méthode, pas besoin d'attendre que les cours montent ou descendent.
    Le gain est instantané, il suffit d'attendre que les paires soient favorables sans avoir de positions ouvertes.
    Le risque semble quasi nul.
  • chouchou13390 — en réponse à ForexagoneGuy dans son message #85359

    Bonjour ForexagoneGuy,

    Pourquoi prendre des exemples au hasard, fais ton calcul avec USD, EUR et JPY par exemple.
    USD/JPY = 99.27
    EUR/JPY = 132.52
    EUR/USD = 1.3350

    Tu as 1000$ que tu convertis en (1000*99.27) = 99270 yen
    Tes 99270 yen que tu convertis en (99270/132.52) = 749.09 €
    Que tu convertis en (749.09*1.3350) = 1000.435 $

    Tu as gagné 0.435 €, soit 0.04% et tu n'as même pas encore payé le spread du broker.

    Oui le risque est nul, mais le résultat aussi. Ce serait trop simple sinon...
  • ForexagoneGuy

    chouchou13390, le 07/11/2013 dit :
    Tu as gagné 0.435 €, soit 0.04% et tu n'as même pas encore payé le spread du broker.


    Tu ne paies pas le spread vu que ne fais jamais un achat et une vente sur la même monnaie.

    Mais je suis d'accord que le gain est minime.
    A vrai dire je pensais plutot faire ca sur 2 bourses différentes afin de jouer sur les écarts.
    Avec les bitcoins par exemple,
    https://btc-e.com/exchange/btc_usd

    EUR/USD 1.3350
    BTC/USD 279.089
    BTC/EUR 221.200

    1000EUR
    1335USD
    4.783BTC
    1010.25EUR

    1% de marge soit environ 10EUR (que je peux répéter instantanément si la transaction est assez rapide)
  • ForexagoneGuy

    ForexagoneGuy, le 07/11/2013 dit :
    EUR/USD 1.3350

    sur forex

    ForexagoneGuy, le 07/11/2013 dit :
    BTC/USD 279.089 BTC/EUR 221.200

    sur btc-e
  • Darkskyne (invité)

    Hello Forexagone Guy,

    Si je suis l'exemple et l'idée que tu donnes, tu n'aurais alors pas besoin d'un broker vu que tu ne veux pas ouvrir de position. Cela se résumerai à avoir juste des sous chez toi de différentes devises et à les garder. En fonction des évolutions des paires tu pourrais alors les échanger, façon bureau de change, (mais vu la com qu'ils prennent tu ne gagnes rien). Le broker n'est pas un bureau de change, si tu n'ouvres et ferme pas de positions, il ne se passe rien.

    A la limite tu devrais avoir plusieurs comptes, chacun dans une devise différente, mais je ne sais pas si c'est une stratégie viable à gérer. :)
  • ForexagoneGuy

    Merci, au moins c'est clair.

    Bon j'arrête de vouloir changer le monde ;)
  • FX_Scalper

    Il me semble que ce que tu cherche s’appelle du carrytrading , loin d'être sure ou alors ça a un autre nom mais c'est le même principe généralement utilisé par des gestionnaire de portefeuille .
  • blablabla (invité)

    Le carry trading est une manière de faire des profits sur le long termes ... Ca se joue sur une année, voir plus, ce que ForexagoneGuy ne veux pas. Il voudrais réaliser ce "style" de profits en un clic :)
  • FX_Scalper

    Aaaaaa Bureau de change dans ce cas :P au risque de te décevoir ça reste des méthode d'investissement ça n'existe pas pour ce que tu veut faire donc , puis qui dit méthode d'investissement dit gros capital derrière .
  • forexensemble — en réponse à ForexagoneGuy dans son message #85357

    ForexagoneGuy, le 07/11/2013 dit :
    Donc pas moyen d'avoir un compte de trade avec plusieurs devises? Un broker spécifique ou autre chose que le forex?

    Certains brokers acceptent d'ouvrir plusieurs comptes, chacun ayant sa devise de base. Par contre, je ne connais pas de broker qui propose un compte de trading "multi-devises".

    Par ailleurs, ton argent ne travaille que lorsqu'une position est ouverte. Pour reprendre la métaphore du bureau de change, tant que ton argent est dans ton porte-monnaie, il ne "travaille" pas. Ce n'est que lorsque tu échanges ta devise (ex. EUR) contre une autre (ex. USD) que ta position s'ouvre. Libre à toi de garder tes dollars nouvellement acquis dans ton porte monnaie aussi longtemps que tu le veux. Ta position "reste ouverte", en quelque sorte. Et le jour ou tu revends tes dollars contre des euros, tu réalises une plus- ou moins-value de change. Mais tant que tu gardes tes dollars, aucune perte ni gain n'était réalisé.

    Il y a toutefois une différence entre les dollars que tu as dans ton porte-monnaie : tu peux les dépenser. Cela n'est pas possible pour une position ouverte chez le broker parce que ton compte est lié à ta monnaie de base (EUR dans mon exemple). Tu ne peux opérer des mouvements sur ton compte (dépôts et retraits) que dans la monnaie de base. Cela signifie que tu dois déboucler ta position avant de pouvoir disposer du profit généré. Tant que cela n'est pas fait, ton profit reste virtuel.
    Modifié le 2013-11-09 08:53:45 par forexensemble
  • iceberg

    salut, pour répondre à tes question si tu veux juste convertir ton argent sans un objectif de spéculation mais juste pour avoir une monnaie physique tu vas à la banque ou tan un bureau de change mais sache que même comme ça tu interviens sur le forex car peu importe que tu réceptionnes physiquement ou pas toute conversion passe par le forex.

    Ensuite pour ton système avec tes devise A, B, C, c'est impossible car c'est ce qu'on appelle une opportunité d'arbitrage. Pour info une opportunité d'arbitrage c'est la possibilité de prendre une position et de gagner de l'argent sans aucun risque. En général c'est presque impossible car si tu as ce genre de possibilité les arbitragistes le voient extrêmement rapidement du coup un des actif sera acheté et l'autre vendu ainsi le prix de l'un va monter et de l'autre va baisser donc les prix s'égaliser. De plus pas mal de règles sont mis en place (surtout sur les dérivés) par les autorité financière pour éviter ce genre de choses. Donc le forex avec son enorme volume de transaction tu ne trouveras jamais ce genre de chose.
    Et il ne faut pas oublier une chose eur/usd * usd/jpy = eur/jpy ce qui montre bien l'impossibilité d'arbitrage (enfin surtout pour nous particulier^^)