Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Wiart, débute, avec quelques ressources et bouquins

  • wiart

    Bonjour a tous,

    je viens de m'inscrire pour rejoindre la communauté Forexagone et ai hâte d’échanger avec vous sur le sujet !
    Je débute (depuis quelques mois) et pour l'instant trade en démo (FXCM), tout en lisant livres et sites web.

    Voila quelques ressources qui m'ont aidé lorsque j’étais perdu dans la jungle des sites web qui vendent des gains lunaires du type "grâce à nous, vous allez gagner des milliards de brouzoufs tous les jours, en seulement 5 minutes les yeux fermés et avec les mains attachées dans le dos".

    Parmi les livres que j'ai apprécié ou qu'on m'a conseillé et que je dois prendre le temps de lire (si ça peut aider d'autres membres) :
    - Raghee Horner : Trader le Forex pour des Gains Maximums. Ca part un peu dans tous les sens, car l'auteure n'est pas très organisée, mais c'est le premier livre qui m'a permis de me lancer sur des trades, en comprenant l'ensemble des éléments de base : entrée, stop-loss, take profit, ... et qui m'a démystifié ces concepts. Bouquin pas très académique, mais qui a marché pour moi.
    Attention : son bouquin Forex on Five Hours a Week est vraiment mauvais !
    - Van Tharp : réussir en trading. Qui traite bien la gestion du risque et la psychologie, pour ne pas crasher son compte. J'ai trouvé la partie sur la gestion du risque INDISPENSABLE (explique avec des exemples compréhensibles et bien choisis), et la partie sur la compréhension que ce qui fait réussir ou perdre, c'est la psychologie du trader VRAIMENT IMPORTANTE !
    - Thamy Kabbaj : L'Art du Trading. Explique toutes les bases indispensables du trading, c'est un peu mon dico lorsque j'ai une question...

    Pas encore lu, mais parait-il les plus grands bouquins de référence sur le trading technique (et les livres d'exercices qui vont avec, pour être sûr d'avoir bien compris) :
    - John Murphy : L'Analyse Technique des Marchés Financiers. La bible de 600 pages. Apparamment le bouquin indispensable pour passer le concours CMT - Chartered Market Technician)
    - Martin Pring : L'Analyse Technique Expliquée. Bible de 800 pages.


    Parmi les sites web que j'ai vraiment apprécié :
    - Forexagone, bien sûr ! (le calendrier économique est vraiment indispensable)
    - investopedia : le wikipedia du trading (on y trouve aussi des stratégies bien expliquées)
    - Surefiretradingchallenge : avec un classement des traders, et des vidéos de trades, pour comprendre. Le ebook du créateur du site est intéressant aussi.
    - Forex4noobs.com : un trader de 28 ans (Nick Bencino), qui fait des sessions webinar gratuites de temps en temps et qui a une méthode simple et clair comme de l'eau de roche, basée sur l'action des prix uniquement (pas de blah-blah avec 36 indicateurs+fibo+3 écrans) !! (c'est suite à ses 3 webinars que j'ai eu un déclic et que j'arrive à avoir des gains "pas par hasard";). Si certains sont intéressés (c'est en Anglais), voila les 3 webinars : http://www.forex4noobs.com/forex-blog/forex-education-videos/3-forex-price-action-webinars/

    En esperant que ça aidera des traders en herbe !


    Bien à vous
    Laurent
  • soufian

    Bonjour wiart et bienvenue sur forexagone

    les 2 livres de john murphy et martin pring sont la base de l'analyse technique.
    Forex4noobs.com sont style est Price Action c'est un nouveau style de trading et ces résultats sont très bien. et le best c 'est un australien Nial Fuller http://www.learntotradethemarket.com .
  • GLP

    Bienvenue Wiart et merci pour ce partage (déjà !)

    Alors comment tu t'en sors avec le price action ? ça fait partie de mon panel de méthodes de trading aussi.

    Soufian c'est très ancien comme méthode, une des plus classique même à l'image des points et figures.
  • wiart

    Hello à vous !

    @Soufian : merci pour pour la découverte de Nial Fuller ! Je ne connaissais que Nick Bencino (Forex4noobs) et Inner Circle Trader (très bonnes videos Youtube) sur le Price Action. Je te remercie pour cette excellente source de connaissances et d'infos !
    @GLP : pour le moment, je vois un net progrès dans ma lecture des cours grâce au Price Action, car j’évite les multiples indicateurs+trendlines+... qui ne faisaient que me perdre et sur 2 semaines, j'ai fait +140 pips sur 8 trades (H4). Je suis content de moi, car j'ai respecté mes objectifs : S/L et T/P, bons R (cf. bouquin de Van Tharp). Rien d'exceptionnel, mais je suis quelqu'un de mesuré qui sait que Rome ne s'est pas fait en un jour...

    En tout cas, si vous avez des conseils, n'hésitez pas. J'aime apprendre et j’apprécie à sa juste valeur l’expérience des ainés :)

    De mon coté, je suis en train de lire un bouquin que j’apprécie de plus en plus au cours de ma lecture : Kathy Lien - Day Trading & Swing Trading the Currency Market.
    Elle aborde des thèmes qui sortent des classiques académiques : impact des news sur les cours en fonction de leur type, volatilité en fonction des sessions de bourses, impact saisonnier sur les cours, correlation entre monnaies, caractéristiques des principales paires, quelques techniques (Fading the double zeros, waiting for the real deal, Inside Day Breakout, The Fader, Filtering False Breakout, ...) qui semblent intéressantes et que je vais backtester.

    Petites questions (sans relation avec le livre ci-dessus) :
    - j'ai l'impression que les figures "occidentales" type penants, wedges, etc ne sont pas fiables quand ils sont traités sans autre information. Est-ce que je me trompe ?
    - j'ai essayé de trouver le site de signaux technirobots.com (de Daniel Ceaux-Dutheil), qui est semble-t-il un des meilleurs sites pour les signaux d'après de nombreux messages sur des forums, mais il me semble qu'il a disparu depuis février 2013. En savez vous quelque chose ?

    Merci