Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Stephane, 51ans, ingenieur avec du temps libre!

  • zorglub

    Bonjour,
    Avant de parler de moi, je souhaite tout d'abord remercier toutes les personnes qui ont fait ce site.. Voici un certain nombre de semaines que je surf à la recherche d'information et de cours sur le daytradng. Ce site enseigne les rudiments du trading de façon presque exhaustive, tout du moins la théorie. Cette combinaison de video et des cours est (pour moi) très efficace. Donc chapeau!

    Je m'appelle Stephane, 51 ans. J'habite dans le Var. Je m'occupe de location de vacances et cela me laisse pas mal de temps libre. Je suis ingénieur de formation et je parle l'anglais couramment (ça aide beaucoup sur le net!).. Voici longtemps que j'adhère à l'idée que le meilleur moyen de faire fructifier son argent c'est de le faire soi-même. Les événements des trois dernières années ont renforcé cette conviction. Mais encore faut-il savoir le faire! Alors avec quelques euros à placer, je me suis plongé dans le monde du trading. Je suis du genre prudent, je ne saute pas dans la piscine sans en avoir pris la température! J'ai aussi bien compris que cette profession est truffée de charlatans qui veulent vendre des solutions miracles. Le travail étant pour moi la seule façon rigoureuse d'aborder un sujet, je lis beaucoup, j'étudie, je fais mes devoirs... Il y a pas un mois je ne savais pas ce qu'était une bollinger ou une MACD. Je commence à comprendre la mathématique et la mécanique de la chose, mais mon expérience est aujourd'hui de zéro. Je suis donc un débutant.

    Ayant bien compris qu'il fallait se développer soi-même une strategie et un money management que l'on doit respecter rigoureusement pour éviter le facteur psychologique, je me suis dit que qu'il valait mieux étudier ce que d'autres ont fait avant moi. J'ai découvert l'outil présenter dans ce site: "EA moyennes mobiles". Cet outil possède aussi une video qui montre en LIVE son utilisation. Sur la video ça l'air de pas mal marcher! Puis-je m'inspirer de cette stratégie pour développer la mienne? Ca me paraissait un peu trop simple tout de même!!! Une seule façon de le savoir, l'essayer en live. J'ai donc ouvert un compte demo sur eToro et j'ai trader aux heures d'ouverture de Paris, Londres et New York. Ca n'a pas du tout marché, mais alors pas du tout du tout! Pas un seul trade gagnant sur une quizaine!!! Heureusement que c'était un compte démo! J'ai trader les quatre paires les moins chères (pas plus de 3 pip de spread). Rien à faire, soit le cours stagnait et ne rattrapait pas le spread, soit le cours se retournait. J'ai même fait un petit essai: Quand l'outil m'indiquait d'acheter ou de shorter, que prenait position dans les deux sens à la fois... aucune des deux n'étaient gagnantes car aucunes ne parvenait à éponger le spread et je perdait dans les deux sens.!!! J'en conclu que la volatilité du marché n'était pas suffisante pour éponger le spread. Cela veut-il dire que c'était un mauvais jour pour trader? Il y en a beaucoup des jours comme ça?

    Quand je vois le sérieux de ce site, j'ai du mal à imaginer que la video soit truquée? Alors où est l'erreur. D'accord "on ne gagne pas à tous les coups, c'est la différence des deux qui ...". Je ne m'attendait pas à des miracles, mais quand même, perdre touts les trades en deux heures, faut-le faire !

    Ma question est donc simple: Pourquoi n'ai je pas réussi à reproduire (au moins en partie) une séance comme sur la vidéo?
    Merci pour vos lumières... et bonsoir à tous.




  • matconi

    Bonjour et bienvenu

    quel timeframe as tu utilisé pour tes tests sur etoro avec les moyennes mobiles ?
  • dromar

    Salut, tu as utilisé quel TF pour faire tes tests ? Il est privilégié de commencer par des TF élevés, et de les réduire par la suite. En outre, c'est un simple indicateur, et il a du retard, donc pas toujours valable.
  • AliX

    Bonjour Stephane !

    Tu as peut être misé beaucoup avec des leviers élevés ce qui fait que ton spread te coûte cher...
    En ce qui concerne les moyennes mobiles, c'est un indicateur efficace et très répandu chez beaucoup de traders, par contre aucun EA n'est médium ... Cela reste prévisionnel, même s'il a déjà fait ses preuves.
    Lorsque tu trades avec un timeframe court, un marché volatile est plus approprié ^^

    Je te souhaite la Bienvenue sur Forexagone, et te remercie pour ton compliment ^^

    A très bientôt !
  • zorglub

    Merci à tous pour vos réponses (déjà!)... ça fait plaisir de voir que ce site est réellement animée et pas muet comme tant d'autres qui ne sont que des vitrine sans grands monde dedans.

    Mon but était d'essayer une stratégie, quelle qu'elle soit, en live (même si elle-même se considère "sans prétention";) pour voir ce que cela donnait. Je me suis mis en situation réelle avec cette stratégie comme si s'était la mienne. J'ai donc fait exactement comme dans la video:
    Trader pendant que NY et Londres sont ouverts, TF=M1, levier=100, $200 à chaque contrat. Un dizaine de trades, tous perdants, $250 de pertes, faisant les bonnes affaires de eTORO!

    Je suis débutant et je me méfie de mes propres conclusions et analyses mais Il me semble que la stratégie (simpliste sans doute) de l'outil "EA moyennes mobiles" ne fonctionne que lorsque le marché est très volatile. Ce n'était pas le cas hier, le marché (EUR/USD par ex.) semblait peu actif et variait lentement et en range, en tout cas moins que sur la video.. Et comme le dit Dromar, c'est vrai que les signaux arrivaient en retard.
    Mais alors... la video et sa description devrait-elle pas souligner TRES TRES FORTEMENT cette condition pour éviter de donner de faux espoirs aux plus naïfs d'entre nous! Car c'est bien là la qualité de forexagone.com par rapport aux autres: de rabacher que ce n'est pas aussi simple que ça en à l'air et que c'est un jeu dangeureux pour les impatients. La video donnée l'impression que même une petite startégie toute simple marchait déjà très bien... Comme je trouvais cela un peu trop facile et contraire à la philisophie de ce site: Alors je l'ai testée.
    Si je puis me permettre: Cette video est bonne car elle montre aux novices comment ont se construit une stratégie et comment on la met en oeuvre. Mais elle est trop optimiste et donne l'impression que c'est simple.

    Bref,
    - Ca n'a pas fonctionné parce que le marché n'était pas assez volatile et que les moyennes ne sont pas adaptées à ce type de marché?
    - Faut-il se développer plusieurs stratégies en fonction du type de marché (volatile, range...), ou plutôt se développer une seule qui "marche" en toute circonstances?
    Merci à tous, pour vos réponses et vos explications et surtout de la patience que vous accordez aux débutants.
  • dromar

    Ca n'a pas marché parce que tu étais en TF M1. Il faut au moins se mettre en time frame de 5 minutes pour avoir des indicateurs fiables. Et il est recommandé de croiser plusieurs indicateurs pour avoir des signaux fiables. En trading, les indicateurs vont donner pleins de signaux, c'est au trader de faire la différence entre un "bon" signal et un "faux" signal".
  • matconi

    je dirais même mini TF M15 idéalement M30 ou H1 et sortir avant le signal donné par l'EA pour optimiser les résultats. Après il ne faut pas simplement suivre à la lettre une stratégie, il faut la modifier à sa personnalité etc...
  • dromar

    Je te donne un exemple :
    Si tu mesures l'eau de la mer, et qu'un mec pisse à coté du thermomètre tu vas voir par exemple une augmentation de 2 degré de la température en 30 secondes. Tu vas donc prédire une hausse de la température. Mais au final, une fois la chaleur dissipée on re-descend et on retrouve la température normale (faux signal). Alors que si tu te bases sur l'évolution de la température sur des temps de 5 minutes à chaque fois, sur les dernières 2 heures, ton analyse sera bien meilleure que sur des bougies de 1 minute.


    Il faut choisir plusieurs indicateurs, les coupler, attendre qu'ils donnent la même information, et enlever ensuite les faux signaux. Il faut également choisir un TF d'au moins M5, voire plus, même en scalping. (?)
  • jal_fr

    Salut, je vais t'expliquer pourquoi cela n'as pas fonctionné, libre a toi d'en faire ce que tu en veux.

    Les moyennes mobiles traduisent une données en l'occurence le prix. Pourquoi chercher a lire des indicateur alors qu'il suffit de lire le prix ? Apprend la base : le price action, la théorie de dow etc ... une fois que tu sais comment évolue le prix, ses phases etc, tu sera bien plus armé a lire des graphiques plutot que de suivre un truc les yeux bandés.

    La raison principale, c'est que le trading ce n'est pas que des signaux, comme la majorité des débutant cherches. Si il y avait un secret, ce sera d'étudié tout les facteurs qui entre en compte avant d'appuyé sur buy ou sell :

    - Une analyse globale du marché sur des TF plus importants (Analyse de la tendance et de la volatilitée ...) (10%)
    - Une analyse plus court terme, sur le price action (5%)
    - Isoler une configuration graphique dans le sens de ta tendance (5%)
    - Sortir de la maniere la plus optimisé (30%)
    - Se gerer soi meme (50%)

    Comme tu le vois et tu la toi meme constaté, ce n'est pas si simple, ce qui explique pourquoi une grande partie est perdante !