Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Présentation BobMoran

  • BobMoran

    Bonjour à tous,
    J'ai 29 ans et suis fonctionnaire dans la fonction hospitalière. Electronicien de formation. Je me suis intéressé à l'économie il y a maintenant 5 ans pour comprendre son fonctionnement au niveau mondial, ses forces en présences et les impacts générés sur notre société. Je suis donc naturellement tombé sur l'analyse boursiere. "Tombé" est le terme parfait pour décrire ma découverte de l'analyse technique et graphique, qui m'ont passionné jusqu’à maintenant, et j'y consacre beaucoup de temps.
    Cela fait 4 à 5 ans que j'analyse les courbes des indices et des actions, et que je met en application ce que j'ai appris sur des simulations boursieres.

    Mon intérêt premier n'est pas de faire de l'argent, je n'ai pas besoin de plus pour vivre que mon salaire, et mes besoins sont simples et dé-corrélés de la consommation matérielle.
    Malgré tout, la simulation me limite énormément dans mon apprentissage, étant beaucoup moins sujet à l'aspect psychologique induit au fait "d’être en position". Et puis merde, moi aussi j'ai des couilles! Donc cette année j'ai décidé, avec deux collègues, de mettre en commun un petite somme pour jouer sur les marchés actions. Un bon moyen d'être forcé d'analyser calmement une opportunité, car les prises de décisions se font à 3, et de mutualiser la recherche d'opportunités.

    J'ai eu toutefois envie de me confronter au marché pleinement et face à moi même. Ne voulant y investir qu'une toute petite somme, je me suis tourné vers le FOREX, car on peut y ouvrir un tout petit compte.

    Cela fait seulement 3 semaines, mais les résultats ne sont pas probants. En revanche j'ai énormément appris sur moi même grâce à pas mal d'erreurs. Voici ce que je tire de ces 3 semaines :

    _Etoro est catastrophique pour un débutant, le pseudo effet levier 400 est dévastateur car bien trop grisant. (je ne pense pas que cela soit judicieux pour une plateforme communautaire pour débutant de conseiller ce broker...)
    _Il m'a fallu 2 semaines pour prendre mes marques et faire du vrai swing, alors que c'est ma technique de prédilection. Il faut dire que j'ai surtout tradé l'eur/usd, et que c'etait 2 semaines dans tous les sens...
    _Je repère régulièrement les points d'entrées de façon assez précise, mais j'ai beaucoup de mal à positionner un stop raisonnable (qu'il faut bien sur régler APRÈS l'entrée en positions, merci etoro). 2.5% étant mon objectif.
    _Une fois en position, et comme je n’étais jamais satisfait de mes stops qui ne respectaient jamais mon MM, j'ai été très peu serein, ce qui m'a amené à déplacer mon stop, ou sortir de ma position trop tot ou trop tard, ou encore moyenner à la baisse... bref de la merde.
    _Je prend beaucoup trop de positions "sur le feu", ne tenant pas compte de mes points d'entrées idéals, avec donc des stops hasardeux, car je veux trop "être dedans". Impatience chronique, menant à l'over trading...

    J'ai commencé cette semaine avec une vraie volonté de faire les choses bien, comme je les ai apprises. Et ca se passe mieux, au moins dans le sens ou enfin j'essaye d'etre "dedans" quand j'ai raison, et que j'essaye de sortir sur stop quand j'ai tort. Je gère le levier en fonction de mon point d'entrée pour respecter mon MM.
    La volatilité me pose toutefois pas mal de difficultés.
    Et il me reste à définir mon timing de sortie. En effet, je vois bien les objectifs, qui sont souvent atteints, et je sais quand un swing est terminé, au moins pour un temps. Pourtant, j'ai beaucoup de mal à tenir la position...

    Exemple : l'analyse de Roland de la semaine dernière sur l'eur/gbp. J'avais fait exactement la même, et j'ai surveillé le pull back pour me positionner. Je suis rentré à 0.8816 avec un stop un peu au dessus de 0.89. Le levier était toutefois bien trop gros... La baisse à alors commencée, 1er objectif 0.86 puis 0.84. Mais j'ai lâché la position quand le cours est revenu à mon point d'entrée... Pourtant, les cours ne sont pas allés bien haut, et maintenant la baisse est trés bien entamée, et risque fort de réaliser les objectifs, comme vient d'ailleurs de le confirmer Roland hier.

    Bon, là ca commence à faire long, merci à ceux qui ont lu jusque là ! Je vais finir par des questions :
    _J'utilise Supports et Resistances, droites de tendance, RSI en divergence et bandes de bollinger pour prendre mes décisions. Avec quand il y en à, quelques figures chartistes pour définir des objectifs. Mais je ne suis pas assez tranquille pendant la position. Que me conseilleriez vous comme indicateur ou astuce pour déterminer à quel moment il faut sortir car la tendance est terminé ? Je chercherai bien du coté de la volatilité...
    _Je dois absolument parfaire mon money management. De quel coté je dois regarder ?
    _Je trade sur toutes unités de temps, suivant mes dispos et les points d'entrées analysés. Pour l'instant, je crois que du coup ca me perturbe pas mal pendant la position, car il m'arrive de perdre le fil, surtout quand ca bouge vite... Quels triptyques me conseillez vous pour d'une part du daytrading (quelques heures maxi), et d'autre part du swing sur plusieurs jours ?

    Merci en tout cas à tous les participants à cette communauté, que j'ai découverte il y a 2 mois et qui est fort sympathique ;)
  • babs

    Bonjour et bienvenue à toi BobMoran,

    Apparemment tu as acquis pas mal d'expérience et tu tire beaucoup de leçon de tes défaites, c'est très positif ;)

    Pour réponde à ta question sur le MM, je te conseille d'aller voir du coté de ce thread : http://www.forexagone.com/forum/t/2093-fichier-excel-money-management.html?page=2#35486

    Pour tes sorties de positions les bandes de bollinger peuvent faire l'affaire.

    Je vais laisser le soin à d'autres de te répondre pour le reste lol.

    A bientôt.