Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Maxime, étudiant, grand débutant

  • PainKetchup

    Bonjour !

    Maxime, 22 ans, étudiant/alternant en ingénierie informatique (EPITA).

    Je m'intéresse très vaguement à la bourse depuis un moment et en ayant pris connaissance de l'existence du Forex j'ai eu envie de me lancer!

    Me voilà donc dans ce nouveau monde, à arpenter Internet à la recherche d'informations. J'ai lu pas mal d'articles de sources différentes, visionné quelques vidéos et j'ai ouvert un compte démo sur Trading 212.

    Etant rarement chez moi, je privilégie le trading sur de très courts laps de temps. Au travail (comme en ce moment), timeframe 1M et j'ouvre et ferme plus d'une dizaine de position par jour, réalisant de petits profits (allant de 10 à 100+).

    Voilà voilà en ce qui me concerne. Ici je viens chercher des conseils bien évidement, mais aussi des retours d'expérience etc, peut être dans le but de me lancer avec un compte réel plus tard.

    Merci d'avance ! :)
    Modifié le 2015-03-10 12:12:27 par AliX : pas de lien caché svp merci
  • Novice — en réponse à PainKetchup dans son message #100793

    Salut PainKetchup!

    [Ou es-tu allé chercher ce pseudo?] :-D

    Bienvenue!
    Alors comme ça, tu arrives à faire du scalping au travail! Bravo!

    Les personnes qui ont peu de temps disponible se dirigent généralement plutôt vers du trading long terme car moins chronophage. Mais bon, si cela te convient, alors pourquoi pas!

    Bonne chance pour tes trades! Et fais attention que ton broker soit réglo avant d'engager de l'argent réel!

    N'hésites pas à poser tes questions si tu as besoin de conseils ou d'avis!
  • PainKetchup

    Merci Novice !

    Le long terme je trouve ça super chiant personnellement, quitte à trader sur le Forex autant exploiter sa grande liquidité, non ? Sur du court terme on a du retour rapidement, j'aime bien.

    Justement, je voulais savoir si c'est une bonne manière de faire, surtout pour un débutant complet ?

    Concernant le broker, je compte m'orienter vers un de ceux conseillé par Forexagone, mais tant que je suis en démo j'aime bien l'interface web de celui que j'utilise actuellement (vu que je ne peux pas installer ce que je veux au travail).
  • Novice — en réponse à PainKetchup dans son message #100795

    PainKetchup, le 10/03/2015 dit :
    Le long terme je trouve ça super chiant personnellement, quitte à trader sur le Forex autant exploiter sa grande liquidité, non ? Sur du court terme on a du retour rapidement, j'aime bien.


    Héhé! C'est justement ce que disent tous les débutants! Avoir des gains rapides, profiter du marché tant qu'il est là!

    Je ne veux pas me poser en gourou du Forex car je ne suis q'un débutant moi-même (depuis de nombreux mois) ;) mais il y a plusireurs choses que je me répète tout le temps:
    - Certes, le long terme c'est chiant car les bonnes opportunités sont très très très très rares. Mais les gains éventuels, même si ils arrivent plusieurs jours, semaines, voire mois après peuvent êtret très très très très intéressants. Question de patience! ;)
    - Le vrai scalping est extrêmement exigeant en terme de mental. Les risques sont beaucoup plus grand. C'est très chronophage (si tu veux finir tes journées avec de jolis gains). Et tu trades pour une poignée de pips à chaque fois, donc il te faut faire énormément de trades dans une journée.
    - La grande liquidité du Forex est présente aussi bien en court terme qu'en long terme. Le marché sera toujours là, pas besoin de vouloir lui "sauter" dessus à chaque minute où il va te donner une opportunité.
    - En tradant, en très court terme, tu t'exposes sérieusement aux aléas du marché, il y a beaucoup plus de "bruits" (news économiques, trading-haute-fréquence, prises de bénéfices soudains de certains acteurs, etc.....)

    Bref, le "vrai" scalping requiert une attention de tous les instants.

    PainKetchup, le 10/03/2015 dit :
    Justement, je voulais savoir si c'est une bonne manière de faire, surtout pour un débutant complet ?


    Pour tout ce que je t'ai dis plus haut, je ne pense pas. Trader paraît facile, mais ça ne l'est pas! Si tu veux durer dans le temps, il te faudra étudier, apprendre, te former.

    PainKetchup, le 10/03/2015 dit :
    Concernant le broker, je compte m'orienter vers un de ceux conseillé par Forexagone, mais tant que je suis en démo j'aime bien l'interface web de celui que j'utilise actuellement (vu que je ne peux pas installer ce que je veux au travail).


    Pour le choix du broker, je pense qu'il est bien de commencer en démo avec le broker avec qui on tradera en réel plus tard, parce que cela permet de se familiariser avec leur plateforme, pas une autre qu'on utilisera plus par la suite!

    Je tiens à préciser que tout ce que j'écris ici sont des avis personnels qui n'engagent que moi . ;)
    D'autres peuvent penser différemment, et toi aussi d'ailleurs, mais ce qui compte avant tout est de trouver ce qui TE convient le mieux .
    Le trading, c'est une affaire entre toi et...... toi! Uniquement!

    Bon trades!
  • ShipIt

    Salut et bienvenu !!
    Le scalping c'est a mon sens ce qu'il y a de plus dur pour les nerfs, tu "joue" avec de grosse positions il faut rester froid !
    A la limite on devrait tous trouver le trading chiant, c'est la meilleur façon d'etre détaché émotionnellement de son trading !
    Ceci dit chacun sa personnalité, je sais qu'il y a des scalpeur sur le forum, ils te conseilleront plutot les indices type Dax30 ou CAC40 plutot que les devises qui sont plus aléatoires.

    Vu que tu es a l'EPITA tu t'eclateras peut etre a faire des EA (Expert Advisor) autrement dit des programme d'aide dans ton trading voir meme des programmes totalement autonomes.
    Personnellement je suis chez Dukascopy (qui ont aussi une application web) qui propose une plateforme et une API Java , language que tu dois déja connaitre j'imagine.
    Sinon il te faudra apprendre le MQL language de programmation de MT4 qui est la plateforme la plus utilisé, que pratiquement tous les broker proposent !

    Bref informatique et trading font plutot bon ménage, ta formation est un plus, une fois que tu auras une idée de ta façon de trader tu pourras créer des outils qui t'aideront !
  • sibabe

    Bonjour PainKetchup tu devrais écouter les conseils des anciens afin d’éviter de faire des erreurs bêtement.
    Le forex n'est pas une machine a sous, Novice a bien raison étudie bien le domaine.
  • PainKetchup

    Merci beaucoup à vous pour vos réponses !

    Ayant lu pas mal de choses, avez-vous d'autres sources pour apprendre ? La pratique "à l'aveugle" en mode démo ne risque-t-elle pas de me faire prendre de mauvaises habitudes ?

    ShipIt > En effet, ça m'intéresse énormément de lier mes connaissances en informatique avec la finance ! Mais avec mes connaissances actuelles en terme de finance, je pense que ce n'est pas pour tout de suite :P .
  • sibabe

    PainKetchup, le 10/03/2015 dit :
    Merci beaucoup à vous pour vos réponses ! Ayant lu pas mal de choses, avez-vous d'autres sources pour apprendre ? La pratique "à l'aveugle" en mode démo ne risque-t-elle pas de me faire prendre de mauvaises habitudes ?


    Tout d'abord tu ne dois en aucun cas pratiquer "à l'aveugle".

    Effectivement le fait de trader en démo peut être mauvais si tu prend de mauvaises habitudes mais un des principaux but sur un compte demo est de trouver une combinaison d'indicateur qui te conviendra selon ta manière de te positionner sur le marché.

    Tu devra essayer de gérer tes émotions et définir les valeurs qui te conviennent le mieux.

    Tu n'est pas limiter sur de la demo alors prend ton temps.
  • PainKetchup

    Oui c'est sur, cependant à force de prendre mon temps, de lire telle chose et son contraire, je finis par m'embrouiller un peu. Les différents sites sur lesquels j'ai été ainsi que les forums sont assez contradictoires entre eux...

    J'ai pensé aux livres, mais là encore le choix est relativement grand. Pas évident.
    Quant aux formations payantes, je n'ai vraiment pas le temps.

    J'essaye différents indicateurs, timeframe, différents outils aussi, je commence à me faire une idée de ce que je préfère etc mais je ne souhaite pas prendre de mauvaises habitudes. Et apprendre à gérer ses émotions en mode démo, c'est pas si simple, inconsciemment comme ce n'est pas mon argent je prend les pertes à la légère :s .
  • ShipIt

    Oui tu as raison d'abord te former au trading et a l'analyse, ensuite tu verras pour la programmation. :)
    Voila une formation gratuite en vidéo :
    http://dmtrading.fr/formation-debuter-en-trading/

    Une fois que tu auras vu et assimilé ces vidéos tu auras fait un grand pas en avant dans ton apprentissage.
    Modifié le 2015-03-10 16:22:37 par ShipIt
  • PainKetchup

    J'avais déjà commencé à regarder ces vidéos, je vais m'y remettre. Merci bien !

    Je reste ouvert à toutes autres propositions, conseils, etc bien entendu :) .