Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Avis mitigé sur le forex

  • Frederic (invité)

    Salut à vous ,
    Je m'appelle Frédéric , 57 ans , Médecin. J'ai découvert le Forex il y a 5 mois . Au départ la chance du débutant en démo comme en réelle. Puis comme tous débutants mal préparés et anesthésiés par des débuts apparemment faciles, j'ai grillé tous mes comptes. Je trade sur Markets.com, essentiellement en démo, car je n'ose plus toucher au compte réel :100 euros sur les 1000 du départ ( passés à 1600 en trois semaines ). J'avais passé le compte démo de 100.000 à 180.000 euros en un mois et 1/2, vertigineux quand même ! Alors bien sûr, je me voyais déjà ...!, et puis la roue a tourné. C'était bien sûr prévisible, et même sans doute souhaitable , vue mon incompétence. Aujourd'hui j'en sais un peu plus , il y bien des erreurs que je ne referai plus ! , mais j'en fais encore beaucoup , et j'ai notamment une petite spécialité, dont je n'arrive pas à me défaire , et qui pourrait bien finir par me rendre parano : c'est d'entrer sur une tendance, et me retrouver presque instantanément a contre courant soit dans une phase de consolidation soit dans un vrai retournement de tendance . Impossible de trader normalement avec des SL à 25 ou 30 pip qui sont presque systématiquement léchés avant un retour vers le TP qui est finalement rarement atteint, car je coupe avant , trop heureux d'avoir un gain après une attente de parfois plusieurs heures. Il y a aussi quelque chose qui me rend un peu nerveux , c'est de constater le nombre de positions perdantes que je coupe spontanément et qui se révèleront à postériori gagnantes , par contre celles que je tarde à couper , me font perdre énormément d'argent , et ont même fusillées mes comptes ! Au final, mon sentiment actuel sur le forex est quand même un peu mitigé. Il vous prend comme un virus, vous fait miroiter le paradis par son apparente simplicité et vous emmène sûrement en enfer . Il vous rend dépendant à grands cou d'adrénaline et d'émotions. C'est souvent une sacrée pute, qui laisse toujours la porte ouverte! arriver à en tirer parti paraît toujours possible, mais c'est un vrai défit.
  • Djmisterjon

    Quel levier tu utilise et tes lot ? et tu met tes sl a combien ?
  • DayTrader

    Un stop loss ne se met pas au hasard, et pas fixement 20 ou 30 pips.

    Il se met au prix pour lequel vous vous êtes trompé sur le timing ou le sens.

    Un SL correctement positionné a des propriétés très étonnantes !

    Dans on va dire 50% des cas, il suffit de mettre un ordre reverse pour encaisser une PV. Dans les autres cas on fait un flat ou une perte supplémentaire (conditions de marché, range à plat).

    N'oubliez pas ce dont à besoin le marché pour bouger : des ordres !!

    La dynamique d'un marché est beaucoup poussé par les ordres stops contrarien.
  • Anonyme (invité)

    Le compte demo étant d'environ 20000 euros je n'ouvre qu'une position à la fois rarement deux, parce que je n'arrive pas à les suivre. Chaque position comporte habituellement deux lots levier 100. Les SL ne sont pas vraiment fixés au hasard, plutôt au feeling en me plaçant en dehors des bandes de bollinger correspondant au timing en question voire du timing supérieur. Mais souvent SL et TP sont de même niveau entre 15 et 30 pips. J'utilise très peu les ordres reverses, pour moi c'est sauve qui peu quand ça prend l'eau de partout . Sans doute avec le stress, à chaque fois j'ai accentué mes pertes. Par contre des ordres stops contrariens , je sais pas ce que c'est !
    Merci de m'avoir répondu
  • frederic

    Le compte demo étant d'environ 20000 euros je n'ouvre qu'une position à la fois rarement deux, parce que je n'arrive pas à les suivre. Chaque position comporte habituellement deux lots levier 100. Les SL ne sont pas vraiment fixés au hasard, plutôt au feeling en me plaçant en dehors des bandes de bollinger correspondant au timing en question voire du timing supérieur. Mais souvent SL et TP sont de même niveau entre 15 et 30 pips. J'utilise très peu les ordres reverses, pour moi c'est sauve qui peu quand ça prend l'eau de partout . Sans doute avec le stress, à chaque fois j'ai accentué mes pertes. Par contre des ordres stops contrariens , je sais pas ce que c'est !
    Merci de m'avoir répondu
  • roland

    DayTrader a parfaitement raison concernant le positionnement du stoploss.Les points de sorties sont des parties intégrantes de l'analyse graphique puisqu'il contribuent aussi à maximiser les probabilités de gains. C'est bien joli de savoir dans quel sens ça va mais autant faut il savoir jusqu'où ça ira dans l'autre sens.
  • frederic

    Mais alors en pratique comment faites vous ?
  • Furax

    Souvent je prends des T/P à 1000 pips ... lol...
    et je place bien sur un trailing stop approprié, en général autour de 15 pips parfois plus.
    C'est un excellent moyen de réaliser 100 pips sur une seule position bien que ce ne soit pas mon but.
    En procédant de cette manière on optimise au maximum les prises de profit sans plus se soucier de rien.
    Si votre plateforme MT4 est bien réglée, il vous sera alors permis d'entendre le doux signal sonore par défaut de la plateforme vous indiquant l'accumulation de votre bénéfice sur la position en cours...:)
    De cette manière vous pourrez également ouvrir plus de positions simultanément en toute quiétude...
    Vous pouvez, par exemple ouvrir plusieurs positions sur la même parité mais avec des trailing stop différents, ce qui optimise plus encore vos perspectives de gains à répétition.
    Ce bruit est très plaisant à entendre, n'est-ce pas ?...:)

    Pour assurer une perspective de gains en "situation douteuse" vous pouvez également ouvrir des positions de type hedging.
    Le hedging est particulièrement efficace, à ce point que parfois interdis chez certains broker...
    Il nécessite de bons réglages et un bon entrainement.

    Mais rien ne vaut l'utilisation des trailing stops pour s'assurer des gains... vraiment...
  • frederic

    J'ai pratiqué une seule fois le hedging, en trade quotidien , avec au final une sortie positive bien que je n'étais pas trop a l'aise. A réserver aux " situations douteuses ", c'est très juste ! Par contre pour trader les annonces c'était très pratique , mais je n'y arrive plus sur ma plateforme: les SL sont bloqués à 30 ou 35 pips minimum et impossible de prendre des positions différées . Faut tout faire en live, mais quand ça va très vite la plateforme ne suit pas forcement, moi non plus d'ailleur !. Le trailing stop, oui quand on pense pouvoir aller plus loin que son TP, encore faut il y arriver ! et très sincèrement en tradant avec deux lots, arrivé à 15 ou 20 pips, le plus souvent je déboucle la position, quitte à me repositionner sur une consolidation. Merci pour les conseils
  • Djmisterjon

    Sl '' je parlai dun chiffre aproximatife , example je tollere 150 % a 200% dans certain cas de perte , mais rare je vai plus haut.
    Example 400$ en levier 400 je met mon st pour tolerer 800 $ de perte.
    Peut importe le levier. !
  • frederic

    Finalement tu poses ton SL en fonction de la perte qui te parais tolérable en rapport avec la position que tu prends, soit ici 600 à 800 euros de perte pour 1/2 lot, si je rapporte ça à ma situation , puisque j'utilise deux lots je devrai tolérer 2500 à 3000 euros de perte pour chaque position prise . Faut pas se tromper trop souvent, sinon ça tourne vite à la déroute !, et puis il faut au moins quatre positions gagnantes pour éponger une perte. Habituellement, arrivé à trois cent euros ou 400 euros , je déboucle et même souvent avant !,
    Je n'ai donc pas ici d'équilibre entre le gain et le risque pris ! et de manière générale j'ai des difficultés psychologiques a programmer un risque hypothétique supérieur au gain espéré ,il m'arrive donc de ne pas poser de SL pour éviter une perte accidentelle et d'essayer de gérér la perte à l'amiable !
  • DayTrader

    "Mais alors en pratique comment faites vous ?"

    Ben déjà fuis eToro si tu veux apprendre et progresser. Ils fonctionnent à l'envers, ils te forcent à apprendre n'importe quoi ! c'est sans doute le meilleur moyen de ne jamais comprendre ce que tu fais.

    Ensuite c'est ne fonction de ton analyse pour positionner intelligemment ton stop. En dehors des BB, c'est du hasard. Ca ne veut rien dire en terme de prix, psychologie de marché.

    Le TP est une hérésie aussi... on sort sur ce que le marché t'indique, pas sur un TP. Faut laisser le prix respirer. Mon record ainsi est de 34% sur un seul trade, grâce à un stop super bien placé.
  • roland

    Je serai plus nuancé sur ce que viens de donner DayTrader. Il est vrai qu'utiliser des points de sorties adaptés à la configuration du marché maximise les gains. Mais je pense que pour un débutant, le placement de stop et de TP permet de se "régler", sans TP la pression monte assez vite, on sait pas quand couper et on risque faire n'importe quoi en culpabilisant par dessus.

    Donc, à mon avis le stop il faut le placer nécessairement de manière judicieuse et réfléchie de manière à minimiser le risque de sortir en perte sous contrainte de ses règles de money management. Après pour le TP je pense qu'au début, il est préférable de le placer à l'avance et de plus y toucher pour s'habituer à ne pas faire n'importe quoi. Puis quand tu te sens prêt, je te conseille très fortement de gérer ton stop selon la configuration technique que tu peux voir apparaître.