Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Gérer ses positions - money management

  • Hubinet

    Salut,

    Je commence mon expérience et à cette heure-ci, j'ai 10 % de mon capital investi sur le marché sur 5 positions.

    Est-ce que cela vous semble correct, histoire de ne pas tout perdre au cas ou...

    Quels sont les % à mettre en investissement pour assurer...

    A bientôt et merci de vos réponses...
  • Novice — en réponse à Hubinet dans son message #100389

    Bonjour!

    Mon avis perso: l'exposition que tu es prêt à prendre est certainement justifié par tes analyses. Donc si ta stratégie est bien rodée, pourquoi pas 10%.
    Mais evidemment, c'est subjectif. Chacun son avis! :)

    La question que je me pose est: pourquoi prendre 5 positions en même temps si tu commences ton "expérience"? C'est un départ sur les chapeaux de roue. :/ Sans réelle expérience, je trouve ça osé. (Mais bon, j'ai peut-être tendance à être trop prudent de mon côté).
  • ShipIt

    Salut,
    Comme ca c'est difficile a dire....
    Alors en premier lieu ça dépend de ce que tu appelles "investi", est ce que ça veut dire que si toutes tes positions viennent toucher ton stop loss tu perdras 10% de ton capitale ? Je dis ca parce que quand on debute on peut confondre risque et marge utilisé !

    Si oui, est ce que tes 5 positions sont sur des paires de devises différentes ?

    Si oui, ca veux dire que tu as en moyenne 2% de risque par position, ca semble plutot raisonnable.

    Apres reste a savoir si tes positions sont prisent sur des paires de devise corrélé, par exemple si tu as une position a la vente sur EURUSD et une position a la vente sur GBPUSD suivant le degré de corrélation ca peut revenir a avoir pratiquement 2 fois la meme position, mais si tu as repondu oui au 2 premieres questions ton risque est plutot maitrisé, tu prends pas trop de risque par position et en plus ton risque est "dilué" sur plusieurs devise.
    Modifié le 2015-02-18 11:04:34 par ShipIt
  • Hubinet

    Ok j'essaye de m'y retrouver dans tout ça....

    en fait quand je dis 10 % c'est 10% de mon disponible qui apparait dans la marge d'entretien.

    Merci pour vos commentaires c'est sympa...
  • ShipIt

    Dans ce cas, si tu n'as pas de stop tu risque TOUT ton capitale !
    L'effet de levier et les compte a marge sont juste un outil pour te permettre de prendre des positions d'un montant superieur a ton compte.
    Quand tu prend une position a 10 000$ sur un compte a effet de levier 100, ca veut dire que pour prendre cette position le broker va te demander d'avoir au moins 10 000 / 100 = 100$ sur ton compte en garantit, tant que tu as au moins 100$ sur ton compte tu pourras garder ta position, mais si tombe sous les 100$ le broker va couper ta position.
    En fait on te prete 10 000 mais a condition que tu mette 100$ en caution !

    Pour apprendre a controler ton risque tu dois placer des stop, et de combien tu es pres a perdre par position tu pourras calculer la taille de ta position, a partir de la si tu n'ecarte pas plus ton stop tu sais combien tu perdras dans le pire des cas !
    Pour le calcule de position tu as un outil sur forexagone :

    http://www.forexagone.com/outils-forex/taille-position
  • jacque

    Bonjour !
    J'ai un peu de mal avec l 'appel de marge !
    Ex : j 'ai un compte de 500 euros avec un levier de 200 . Si j' achète un mini-lot ( 10000 ) mon appel de marge sera de 50 euros ( 1000 : 200 ) ? c'est ça ou je me trompe ?
    Quelqu'un qui s' y connait pourrait-il l'aider à comprendre ? je l'en remercie !
    Cordialement ,
    Jacque.
  • ShipIt

    Salut,
    Non l'appel de marge c'est quand tu n'as plus assez de marge sur ton compte pour garder la (ou les) position(s) en cours, le broker va alors couper ta (ou tes) positions.
    Sur ton exemple les 500€ c'est ta marge disponnible.
    Quand tu prends un mini lot avec un levier 200, le broker va bloquer 50€ de ta marge, il va donc te rester 450€ de marge, si pour une raison X ou Y ta position perd 450,01€ le broker va couper ta position car il ne te restera plus assez de marge sur ton compte pour maintenir ta position.
    Il va te demander de recréditer ton compte
  • jacque — en réponse à ShipIt dans son message #101161

    Merci ton explication est très claire .
    A 450.01 ma position sera coupée et je ne pourrai recommencer à trader que lorsque je r"aurai recrédité mon compte.
    c'est bien ça?
    Ce qui fait également qu'évidemment avec 500 euros je ne puis prendre un lot ( 100.000 ); ce serait la somme totale du blocage de la marge !!!
    Autre question , combien de mini-lots au maximum conseillerais-tu de prendre avec 500 euros ( sans exagérer les risques )
    Est ce en pourcentage du capital ? combien ?
    Je pense que tu vas me dire d'utiliser money management , mais comment ne pas sous-évaluer les risques , comment par ex ne pas penser que ne serait pas risqué alors que ce le serait ?
    Ratio TP/ SL à ton avis , combien ? par ex en mini-lot et en pips conseillerais -tu un risque de 30 pips en TP et 10 pips en SL ?
    Merci pour ton aide .
    Cordialement,
    Jacques.
    Modifié le 2015-04-06 12:28:27 par jacque
  • wimz01 — en réponse à jacque dans son message #101199

    jacque, le 06/04/2015 dit :
    Merci ton explication est très claire . A 450.01 ma position sera coupée et je ne pourrai recommencer à trader que lorsque je r"aurai recrédité mon compte. c'est bien ça? Ce qui fait également qu'évidemment avec 500 euros je ne puis prendre un lot ( 100.000 ); ce serait la somme totale du blocage de la marge !!! Autre question , combien de mini-lots au maximum conseillerais-tu de prendre avec 500 euros ( sans exagérer les risques ) Est ce en pourcentage du capital ? combien ? Je pense que tu vas me dire d'utiliser money management , mais comment ne pas sous-évaluer les risques , comment par ex ne pas penser que ne serait pas risqué alors que ce le serait ? Ratio TP/ SL à ton avis , combien ? par ex en mini-lot et en pips conseillerais -tu un risque de 30 pips en TP et 10 pips en SL ? Merci pour ton aide . Cordialement, Jacques.


    Salut jacques, en fait quand tu t'approche de la marge limite, le broker fait un appel de marge, "margin call", c'est à dire qu'il te demande de renflouer le compte pour pouvoir conserver la position, si on ne le fait pas et que le compte atteint la marge limite, la position est clôturé, et le compte prends les perte c'est le "stop out".

    Il faut savoir que les politiques de margin call et de stop out diffère d'un broker à l'autre, vous trouverez ces infos dans leur onglet spread et marge ou margin requirement quand ils veulent bien que l'info soit facilement accessible ou dans leur conditions d'utilisation à la section margin requirement.

    Et donc une fois le trade out intervenu, tu peux de nouveau ré-ouvrir des positions, ton compte ne sera pas complètement vidé, c'est pas obligatoire de remettre de l'argent mais tu auras pris tes pertes. Pour te donner un exemple :

    Admettons que tu ai un compte avec 1000 € levier 100, que ton broker pratique le margin call à 110 % et le trade out à 80 %

    Tu prends une position de 0.5 lot EURUSD, le broker bloquera 50 000 (taille de la position) / 100 (levier) = 500 € de marge pour ta position.

    Ton broker te contactera pour appel de marge dés que ton compte atteindra 550 € (110 % de la marge utile) soit 90 pips de perte et coupera les pertes si le compte n'est pas renfloué dés que le compte atteindra les 400 € (80% de la marge utile) soit 120 pips environ sur cette position.

    Toutefois, il te reste toujours les 400 €.

    Concernant tes autres questions, le SL et le TP font parti de ta stratégie, c'est en fonction de eux et notamment de ton SL que tu dois calculer à chaque fois la taille de ta position en fonction de ton money management.

    Tout est possible, tu va trouver des traders qui vont risquer 1 % par position d'autre 25 %, cela dépends de ta stratégie de ton Money management et de ton aversion au risque.

    Mais il ne faut pas prendre le problème à l'envers, à chaque stratégie son MM (Money management), ce qui veut dire, qu'il te faut d'abords une stratégie, et en fonction des résultats de celle-ci (RATIO position gagnant/perdante, espérance de gain par positions, Drawndown maxi, ....ect), tu peux définir un money management qui te permettra de gagner de l'argent avec ce système.

    Un système quelconque peut être perdant ou gagnant suivant le MM utilisé et vice et versa.

    Voilà, j’espère que sa t'aidera, étudie bien les ficelles du Money management (en gros c'est des math ; probabilité, statistique), trouve toi une stratégie simple de suivi de tendance de préférence (je précise, ça car une des nombreuses erreur de débutants c'est de croire qu'on va être plus fort que le marché et choper les retournement, et on se retrouve en permanence contre le marché) sur une UT qui te correspond (en fonction de tes activités personnel et professionnel) et entraîne toi, de préférence en démo. Pour ceux qui ont besoin qu'il y ai un minimum d'enjeux pour prendre cet entrainement au sérieux, certains broker propose des nanocompte, vous posez par exemple 20 € et vous trader comme avec un compte réel de la même manière avec 2000 €, si le compte monte à 3 000 €, ils en vaut en réalité 30 €.
  • jacque — en réponse à wimz01 dans son message #101200

    Merci beaucoup pour ces réponses claires , c'est sympa .
    Cordialement;
    Jacques
  • assales — en réponse à Hubinet dans son message #100389

    bonjour,
    oui 10 % il me semble correcte moi aussi j'ai commencé avec 10 % , mais a toi de voir , si tu gère bien le trading essaye d'augmenter peu a peu .mais faut toujours resté vigilant .