Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Métaux précieux sous pression devant une semaine chargée de statistiques

  • DailyFX

    (DailyFX.fr) - Après quasiment un mois durant lequel les métaux précieux se sont appréciés, l'or et l'argent se sont retournés à la baisse la semaine dernière et en l'espace de quelques jours ont effacé la majorité de leurs gains réalisés ces trois dernières semaines.
    Alors que la plupart des métaux précieux ainsi que le cuivre se retrouvent sous pression aujourd'hui avant une semaine très chargée de publications macroéconomiques aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en Europe, le sort de ces actifs - et surtout celui de l'or et de l'argent - dépendrait énormément de la façon dont les opérateurs de marché accueillent les chiffres liés à la croissance américaine qui seront publiés à partir de cet après-midi.

    Avec un tel calendrier économique devant nous, il est probable que les métaux subiront une hausse de volatilité alors que les marchés scruteront chaque publication dès cet après-midi pour mieux jauger les perspectives de croissance aux Etats-Unis, et en extension pour le reste du monde, pour les mois à venir. Après les commandes de biens durables et les ventes de logements existants aujourd'hui et l'indice de confiance du Conference Board demain, c'est surtout la séance de mercredi qui déterminera si la demande pour les métaux restera solide au premier semestre voire au-delà. C'est justement mercredi que les opérateurs prendront connaissance des chiffres de croissance aux Etats-Unis pour le quatrième trimestre 2012. Et du fait de plusieurs facteurs comme les dégâts causés par l'ouragan Sandy et les incertitudes vis-à-vis du mur fiscal qui ont pesé sur l'économie américaine entre octobre et fin décembre, les économistes tablent sur un net ralentissement de l'activité économique après la hausse de 3.1% du PIB au troisième trimestre.

    Tandis que ces anticipations largement pessimistes laissent penser que la chance d'une "bonne" surprise sera possible mercredi après-midi, la réaction des marchés pourrait s'avérer être molle alors que les opérateurs opteraient normalement pour la prudence avant l'annonce sur les taux d'intérêt de la Réserve fédérale le soir. Bien qu'aucun changement de politique monétaire ne soit attendu après l'élargissement du troisième programme d'assouplissement (QE3) en décembre, la Fed pourrait préciser un peu plus ses conditions nécessaires pour une éventuelle régularisation de sa politique ultra-accommodante. Si les membres du FOMC devaient raffiner leur cible vis-à-vis du taux du chômage aux Etats-Unis, cela augmenterait l'importance des chiffres mensuels de l'emploi attendus vendredi.

    Bref, si les chiffres liés à la croissance aux Etats-Unis ressortent au moins en ligne aux attentes, les métaux précieux pourraient continuer de bénéficier d'une solide demande durant le reste du premier trimestre étant donné que les marchés ont récemment commencé à s'orienter vers une reprise de l'activité économique dans le monde. Si par contre une mauvaise surprise est devant nous, il se peut que la baisse de ces métaux, et surtout de l'or et l'argent, prenne de l'ampleur dans les semaines à venir.

    OR - Le métal jaune a échoué sous une résistance à 1695 la semaine dernière comme nous l'avons anticipé. Pourtant, la correction en cours s'est avérée être plus brutale qu'escomptée. Le cours devrait revenir d'ici peu sur un support majeur à 1650 $ l'once où se situe la fameuse moyenne mobile simple à 480 séances (MM480). Cette moyenne mobile fait office de support depuis mai 2012 et doit donc être considérer comme LE support à tenir cette semaine. Au-dessus des 1650 $, la dynamique du long terme restera haussière, et il y aurait une possibilité de remonter au-dessus des 1700 $ au premier trimestre tant que la MM480 reste intacte. A contrario, une clôture journalière sous les 1650 $ cette semaine serait une mauvaise augure pour l'or alors que le cours continuerait de chuter vers les 1630 $ voire 1600 $ en extension. Dans ce cas, la cassure de la MM480 pourrait être même un signal baissier laissant prévoir un éventuel retour sur les plus bas de 2012 à 1527 $.

    Conclusion : 1650 $ en surveillance, attention à vendre sur accélération sans une confirmation en clôture journalière sous la MM480



    ARGENT - Le cours de l’argent poursuit sa troisième séance consécutive de baisse aujourd’hui et repasse en dessous du niveau clé des 31 $ l’once. La cassure de ce support doit pourtant être confirmée ce soir, et les publications américaines attendues cet après-midi pourraient toujours changer la donne. Si l’argent remonte au-dessus des 31 $ avant la clôture, il pourrait rester stable demain et mercredi matin avant la publication du PIB américain. Une tenue suivie par un rebond au-dessus des 31 $ serait nécessaire pour envisager un retour sous les 32.50 $ plus tard. Et dans ce cas, on pourrait même espérer de nouveaux plus hauts vers les 33.50 $ en février. Dans le cas contraire, une cassure confirmée des 31 $ aujourd’hui ouvrirait la voie à une nouvelle chute vers les 29.65 / 29.85 avant mercredi après-midi. Le cours pourrait même revenir tester ses récents plus bas à 29.85 $. Il faudra absolument tenir au-dessus de ce dernier niveau pour éviter une accélération baissière en direction des 26.20 $ en février.

    Conclusion : Attendez la clôture pour confirmer la cassure des 31 $


    Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr
    DailyFX a joint une image
    metaux-precieux-sous-pression-devant-une-semaine-chargee-de-statistiques-6735