Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Article : Le soja

  • Kevinshik

    Accumulées en « tourteaux », les graines de soja sont destinées à l’alimentation animale, étant une source importante de protéines pour le bétail.

    La demande mondiale de graines et de tourteaux de soja est donc tirée par la demande de viandes.

    Représentant 20 % des graines dont elle est extraite, l’huile de soja est l’huile végétale la plus produite dans le monde (32 % des huiles végétales) et elle est pour sa part utilisée dans l’alimentation humaine (comme le soja lui-même d’ailleurs), dans l’industrie (savons, détergents, peintures) et pour la fabrication de biocarburants qui représentent une alternative pleine d’avenir face aux produits pétroliers et boostent également la demande.

    Les principaux producteurs de soja dans le monde sont les Etats-Unis (40 % de la production mondiale), l’Argentine, la Chine et le Brésil, la Chine étant le plus important consommateur de soja du monde (50 % des importations de graines de soja) : ses importations déterminent ainsi largement le niveau des cours mondiaux.



    L’économie mondiale du soja est dominée par les marchés du Chicago Board of Trade (CBOT, racheté par le Chicago Mercantile Exchange en 2007), les transactions physiques aussi bien que les contrats à terme (futures) et d’options portant sur les graines, les tourteaux et l’huile de soja.

    Deux bourses de commerce japonaises, le Tokyo Grain Exchange et le Kansai Commodity Exchange de la ville d’Osaka développent également une activité importante sur les contrats de soja.

    Sur le CBOT, environ 20 millions de contrats à terme et 6 millions de contrats d’options se négocient chaque année sur les graines de soja (par lots de 5000 boisseaux sur chaque contrat future), 8 millions de contrats portant sur l’huile de soja et les tourteaux.



    Depuis le plus haut de 1650 US cents (soient 16,50 USD) par boisseau atteint en juillet 2008, les cours des graines de soja ont chuté jusqu’au plus bas de 800 US cents atteint en décembre 2008, avant de reprendre une pente ascendante sur l’année 2009 et de dépasser à nouveau, fin 2009, les 1000 US cents par boisseau (après avoir transitoirement atteint les 1300 US cents en juillet 2009).

    Les cours de l’huile de soja, de même, atteignent sur le CBOT 38 US cents par livre en décembre 2009, après avoir atteint le plus bas de 27,90 US cents par livre en décembre 2008.

    Source Matiere-premiere.fr