Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal Olitex

  • olitex

    Hello tout le monde

    Depuis quelque jours et après m’être replongé dans les cours de trading, j’ai repris le trading 100% manuel et je précise sur un compte démo, le but pour moi étant de voir sur le moyen long terme si j’arrive à tenir le coup, me perfectionner dans mes analyses technique journalier, et me rendre beaucoup plus discipliné notamment dans mon monnaie management.

    Ma journée de trading se compose comme suit :
    Compte Démo de 50 000$, Risque de 5% par position, StopLoss 50 à 100 pips, j’adapte les lots en fonction du moment.
    -Une heure avant l’ouverture des marchés européens, traçage de tendance de fond en UT Daily
    -Retour en UT h4 et traçage de ligne de tendance à la hausse ou la baisse s’il y en a une, ou deux ligne horizontal haut/bas si c’est en range.
    -A partir de là, je balai les graphs en UT m30, m15, voir m5, et j’attends une cassure de la ligne de tendance suivi d’un pullback pour entrer en position.

    Ça reste du trading tous ce qu’il y a de plus traditionnel, mais n’néanmoins très efficace si on prend le temps de faire une bonne analyse technique avant et pendant le déroulement du trade.

    Je mets mon lien myfxbook pour ceux qui veulent suivre les perfs journalier, mais je tiens à préciser que les ordres en cours sur le moment sont cachés et le resteront, je ne veux pas que des petit malin prennent le risque de prendre position alors que c’est un compte pour me perfectionner, trop dangereux, néanmoins l'historique des trades passé reste accessible.

    https://www.myfxbook.com/members/olitex/mt4-521705/3271064
    Modifié le 2019-04-17 14:24:11 par olitex
  • olitex

    Salut

    La semaine s’achève en positif avec une plus-value de 4009,39$
    Pas de trades aujourd’hui jusqu’à lundi compris, fête de paque oblige, donc reprise mardi.
    Prochaine étape, réajuster mon money management qui me parait trop agressif notamment sur la position des stoploss beaucoup trop éloigné, et peut-être la taille des lots afin d’avoir un ratio gains/pertes beaucoup plus correcte.

    J’essaierai de faire un bilan chaque fin de semaine, bon week end
    Modifié le 2019-04-19 14:28:26 par olitex
  • Picaban

    600 pips de gain en moyenne par trade.
    Solide.
  • olitex

    Salut Picaban

    Oui mais ça risque de changer dans les prochains jours, cars depuis que j’utilise ce setup c’est-à-dire depuis le 10 avril environ, au début je visais le swing trading et avais 3 top profit, donc j’ouvrais trois ordres avec le même SL et trois TP a des niveaux diffèrent, et bien que ça fonctionne tout aussi bien, je me suis rendu compte que laisser traîner des trades trop longtemps c’était pas pour moi, même si les tades n’ont jamais dépasser la journée, par contre je suis plus à l’aise pour me concentrer sur un seul TP sur support ou résistance et sortir au plus vite et trouver un autre point d’entrer ailleurs, donc plutôt day trading.
    C’est ça qui fait gonfler le chiffre des 600 pips en moyenne, et pas dit que j’y revienne pas par la suite qui sais, je ferai le point plus tard pour voir quelle est le plus rentable des deux méthodes, mais il est clair qu’il est préférable de rester sur une méthode ou on se sent le plus à l’aise et continuer a être rentable, plutôt que de viser plus de gains et risquer de faire des connerie en prenant de mauvaise décisions qui pourraient coûter très chère au final.

    En attendant je préfère rester modeste et ne pas m’enflammer trop vite, y a encore beaucoup d’ajustement à faire.:)
  • olitex

    Petite précision au passage, les cotations sur us30, ger30, or et pétrole (mes chouchous) étant totalement diffèrent que sur CFD, le nombre de pips peut paraître énorme et démesuré a première vu, mais finalement la façon de trader reste la même et les niveaux de TP aussi, donc je me fie pas trop a ça.
    Modifié le 2019-04-21 21:34:20 par olitex
  • olitex

    Voilà une journée comme je déteste.
    En début de journée ouverture du premier trade sur dowjones, jusque-là tous se passe bien, et voilà qu’à 8 pips de mon Stop Profit le cours commence à dévisser direct, là je commence à avoir la haine mais je me ressaisi et décide de ne rien toucher et respecter mon plan de trading, et bien sûr je me mange le Stop Loss.
    A partir de cet instant je me suis dit que ça allait être une journée de merde pour essayer de revenir à l’équilibre et pourquoi pas terminer avec un bénéfice.
    Je me suis mis en mode warrior, et lorsque j’ai vu que le dowjones faisait un jeux de yoyo sur le point pivot journalier sans le franchir et en voyant les mèches énorme des bougie montrant de forte poussées acheteuse, là je me suis dit qu’il était temps de profiter du mouvement et de scalper à mort, c’est ce que j’ai fait, et je vous cache pas que même si ça reste du démo, comme je me met totalement dans un état d’esprit en mode réel et donc faisant complètement abstraction d’être en démo, c’est du sport je vous assure et les nerf en prennent un sacré coup, je suis littéralement lessivé mais c’est un très bon entrainement je trouve, surtout pour plus tard.
    Je laisse un screen pour vous montrer la journée, le job est fait ouff !
    olitex a joint une image
    journal-olitex-11270
  • Yothan

    Bonjour merci pour le partage super intéressant je vais suivre
    Une question de débutant, le traçage manuel ça veut dire que les courbes sont calculer par vous même ou ce sont les indicateurs intégrés à MT4 ? J'ai un peu de mal à saisir le traçage manuel
  • olitex

    Salut Yothan

    En fait tu trace manuellement des lignes de tendance Grace à l’outil qu’il y a sur ta plateforme, ça te permet de voir sur un horizon de temps plus ou moins long dans quelle direction va le cours.
    Exemple avec le screen sur l’indice du Dax en unité de temps Daily, on voit très clairement que le cours est haussier depuis Décembre 2018 et jusqu’à aujourd’hui, tu trace donc une ligne comme indiqué, et qui deviendra pour toi un repère a un moment ou un autre car si le cour venait franchir cette ligne, ça pourrait peut-être être synonyme d’un retournement de tendance a la baise asse fort (ça c’est pour le long terme).
    Modifié le 2019-04-24 20:24:22 par olitex
    olitex a joint une image
    journal-olitex-11277
  • olitex

    Autre exemple en unité de temps H1, tu trace des lignes de tendance pour matérialiser la direction journalière sur moyen/court terme. Là on voit très clairement que le cours rebondi entre ses deux lignes qui forment un canal, et soit tu attends une cassure de ligne et éventuellement suivi d’un pullback pour prendre position à la baisse, ou soit tu trade les rebonds a l’intérieur du canal.
    olitex a joint une image
    journal-olitex-11278
  • olitex

    Je tien a préciser pour ceux qui suive mon myfxbook, qu'il risque, voir même certain vu comment ça se goupille, qu'il y ait une énorme perte voir la quasi totalité des bénef réalisé jusque là, du a un trade sur Dowjones que je laisse volontairement traîner pour voir si la cession nippone va aller sur la ligne de tendance long terme et rebondir, ou littéralement la casser.
    En temps normal je suis conscient que je ne ferais pas ça et que j'aurais mis un stop à 5%,et reprendrais le trade sérieux juste après, mais là c'est pour moi et je veux voir, chui un guedin
  • olitex

    Finalement j’ai coupé manuellement, toute façon le stop loss allait être touché, la cession japonaise a bien maintenu le cours cette nuit au niveau de la ligne de tendance faisant office de support, mais dès l’ouverture de la cession européenne ils ont littéralement défoncé le dernier rempart.
    Bon aller on si remet, je suis redescendu à 48863$, belle claque mais comme c’est moi qui l’ai voulu ainsi car en temps normal j’aurais mis un stop adapté à mon money management, rien de grave.
  • olitex

    Aller, retour à l’équilibre avec 50000$, on repart à zéro.
    Même en faisant le con je risque de finir le mois en bénef, lol.
    Maintenant sérieux !
  • olitex

    Yo les gens

    Apres ma petite période de folie ou j’ai perdu volontairement mes bénefs du mois, je fini la semaine avec +3,89%, soit 1972,87$.
    Sinon je tournais pas loin des +20%, en sachant que j’ai commencé à trader sérieusement avec ce setup qu’à partir du 11 avril, donc j’ai pas fait tous le mois et je trouve ça pas mal déjà, il y en a encore sous le coude. A suive et bon Week end ;)
  • olitex

    Coucou le monde

    Bon, depuis hier je m’y suis remis, chaud patate !
    Le Dowjones et le Dax sont pour moi des indices super agréable à trader, et les perspectives de gains peuvent être conséquent, faut juste être attentif et patient.

    Je viens de tout clôturer à l’instant, gains du jour +12,37% soit +6539,35$
    Dans la capture j'ai mis les trades d'hier aussi, ils ont été pris vraiment a l’arrache et durent que quelque seconde en jouant sur la fluctuation d’une bougie, mais je ne renouvellerai pas l’expérience, trop aléatoire et j'ai eu du bol de couper positif, mais c'est toujours ça de pris lol ! :)
    olitex a joint une image
    journal-olitex-11309
  • olitex

    Hello
    Jolie petit double top en H1 sur le Dowjones ce matin, tendance baissière, impossible de ne pas entrer après franchissement du support.
    L’objectif initial était le prochain support vers les 25712, et à mi-chemin j’ai fait une clôture partiel de la moitié des gains pour sécuriser une partie des bénéfices, je me suis mis en break even et laissé courir le reste.
    Malheureusement il y a eu un repli qui m’a fait sortir en BE, c’est le jeux. :)
    Aujourd’hui +3,08% soit 1829,36$
    Jamais j’aurai du prendre position sur eurgbp, heureusement que je m’en suis rendu compte à temps, le setup n’était pas bon.
    Modifié le 2019-05-09 12:12:45 par olitex
    olitex a joint une image
    journal-olitex-11314
  • olitex

    Petite capture du double top, assé propre ! ;)
    olitex a joint une image
    journal-olitex-11315
  • olitex

    Salut
    Voici l’exemple typique d’un trade à ne pas prendre et je viens de le faire, avec un lot et un stop loss pas du tout adapté et complètement en dehors de mon money management d’origine, sans compter la configuration actuel du cours qui montre une zone d’incertitude autour du point pivot dans l’attente des résultats économique des annonces US à 14h30 aujourd’hui.
    J’ai voulu tenter de profiter des rebonds à l’intérieur de cette zone, entre le pivot et la trendline histoire de prendre quelque pips, mais ce n’était vraiment pas une bonne idée, et pour l’instant ça pique sévère.
    Info : Même si je me mange le stop, je devrais finir la semaine en positif, mais ça m’apprendra a être encore plus discipliné que je le suis déjà, et à ne pas renouveler ce genre de connerie stupide.
    Je laisse tourner ce sera tempi pour moi si je me mange le stop, sinon je sortirai rapido si je reviens au niveau du point d’entré.
    Quelque fois je me métrais des baffes j’vous jure !!
    olitex a joint une image
    journal-olitex-11318
  • olitex

    Bon finalement j'ai préféré arrêter hémorragie avant qu'il soit trop tard, ça partait vraiment en cacahuète.
    Résultat -4000$, c’est plus que mon money management qui est fixé à 3000$ soit 5% sur un capital qui était initialement de 61000$, mai je m'en sort bien dans l'histoire.
    Plus qu'a attendre les annonces à 14h30 et voir par la suite si il y a quelque chose a faire, sinon ce sera la fin de semaine pour moi et ferais le bilan qui pour l'instant est excellent. ;)
    Modifié le 2019-05-10 10:45:10 par olitex
  • olitex

    Aller j’arrête pour cette semaine, j’attends même pas les news US, j’ai refait une petite tentative avec juste 0.5 lots en buy, surement par frustration d’avoir vu que finalement ma première position aurait été bonne même si le SL aurait été touché toute manière, là aussi sans succès, y a des jours ou quand ça veut pas, ça veut pas, et je peux m’en prendre qu’à moi-même d’avoir pris deux position n’importe comment, juste en croyant que !
    Plutôt en colère contre moi-même, d’une stupidité monumental !. :(

    Néanmoins, bilan positif malgré ma grosse débilitée du jour, avec une semaine à +11,26% soit 5728,86$. ;)

    Bon week end
    olitex a joint une image
    journal-olitex-11320
  • olitex

    Petit gain du jour +927,32$, juste rattrapé les pertes de la matinée avec un chti bénef, mieux que rien.
    Demain pas de trade, resto cinoche hellboy salle Ace, trop cool ! ;)
    olitex a joint une image
    journal-olitex-11325