Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal de ShipIt

  • ShipIt

    Bonjour,
    Je me lance dans l'ecriture d'un journal.
    Je viens de creer un nouveau compte démo, l'idée c'est de faire en sorte que le prochain compte que je créerai sera un compte réel sachant que je ne le ferai que si j'arrive à etre gagnant sur ce compte démo.
    Pour etre au plus proche du réel mon compte démo est de 1000€ levier 200.
    De part mon activité professionnelle je traderai essentiellement en swing trading sur daily/H4 voir H1 pour prendre position.
    Malgré tout je peux me connecter sur mon lieu de travail, je m'autoiriserai probablement un peu d'intraday a l'occasion (H1/M15)
    Le money mangement consistera a ne jamais risquer plus de 3% de mon capitale par trade, je tacherai d'etre le plus souvent a 1%.
    Avec un micro lot soit 0,01 lot sur toutes les pair xxx/usd le pip vaut 0,1$.
    Le montant de la position se fera a la louche en fonction du stop loss, par exemple:
    SL autour des 100 pips => position à 0,01 lot => risque 10$
    SL autour des 50 pips => position à 0,02 lot => risque 10$
    SL autour des 30 pips => position à 0,04 lot => risque 12$
    SL autour des 15 pips => position à 0,7 lot => risque 10,5$
    Si j'ai des signaux avec des SL à plus de 100 pips je prendrais quand meme un micro lot (il n'y a pas plus petit), en acceptant de risquer jusqu'a 3% du capitale autrement dit je peux trader avec un SL allant jusqu'a 300 pips ce qui semble déja pas mal sur du daily, d'autant que ratio TP/SL devra forcement etre superieur a 1 et meme le plus souvent possible superieur à 2.

    Je vais tacher de detailler tous mes trades aussi bien les perdant que les gagnant, en expliquant pourquoi j'ai pris position.
    Je posterais aussi mes analyses technique et probablement quelques reflexions sur mon trading.
    L'idée est de profiter de l'utilité d'un journal de trading biensur, mais aussi de toutes les eventuelles critiques que les membres feront et j'espere qu'il y en aura.
  • ShipIt

    Dans le but de bien s’imprégner de la pair Eur/Usd je commence par une analyse long terme en weekly.
    Ça permet d'avoir une bonne idée de la tendance de fond et des objectifs long terme.
    Ce qui saute aux yeux c'est la tendance baissière en weekly, matérialisé par de nouveaux plus haut de plus en plus bas et des plus bas de plus en plus bas, ce qui forme un canal baissier ici en rouge.
    A noté qu'on arrive dans la partie centrale de ce canal et qu'on approche une valeur ronde 1,3400 valeurs qui representent souvent des resistance/support d'importance.
    En l'occurence ici j'ai tracé en jaune la zone 1,3420-1,3400 les ellipse en vert montre les fois ou le cours a testé cette zone, le but étant de montrer que cette zone à déjà joué par le passé un rôle non négligeable.
    A partir de la on peut envisager 2 scénarios, le cours peut rebondir sur cette zone ou alors le cours peut casser a la baisse cette zone.
    Ayant estimé que l'Eur/Usd est en tendance baissière le rebond ne sera pour moi pas "tradable" (du moins pas en weekly/daily)
    Par contre sur une cassure a la baisse on pourrait avoir des objectifs tres interessant matérialisé ici par des segments violet, j'ai ajouté la valeur du cours ainsi que les pips d'ecart entre 1,34 et ces objectifs.

    Donc d'apres moi l'euro pourrait chuter jusqu’à 1,20 a moyen/long terme, mais avant d'en arriver la va falloir être patient et surveiller cette zone des 1,34...
    En espérant avoir été clair, et ne pas avoir dit trop d'absurdités !!
    ShipIt a joint une image
    G4536HA
  • ShipIt

    Premier trade sur Gpb/usd.

    Le câble évolue dans une range visible en weekly (en haut dans l'image) entre 1,6750 et 1,53.
    En H4 (en bas sur l'image) on vient de casser les 1,57.

    Je suis donc rentré short avec pour objectif les 1,53.

    Honnêtement je pense être entré précipitamment sur une bougie en cours en H4 peut être une erreur d'autant que les 1,5630 on l'air de jouer le role de support, j'ai placé le stop sur le haut de la bougie qui a cassé les 1,57 en H4.

    Pour résumer :
    Gpb/Usd short prix : 1,5629 SL: 1,5760 TP: 1,53
    risque: 131 pips pour gains potentiel de 329 pips.


    ShipIt a joint une image
    G4538EC
  • ShipIt

    Je surveille l'USD/CAD , suite a l'analyse de Roland accessible ici :
    http://www.forexagone.com/forum/t/9919-articleanalyse-technique-forex-usd-cad-du-10-novembre.html
    je part du principe que la tendance est haussière a moyen/long terme, je cherche donc un point d'entré Long sur cette pair.

    Aujourd'hui Il semblerait que la paire soit dans une phase de consolidation visible en H1 pour le moment, matérialisé par le rectangle jaune sur l'image.
    Niveau trading je pense rentrer long sur cassure a la hausse des 1,04 , par contre niveau SL je pense que 2 possibilités s'offrent a moi.
    Selon la vidéo de Roland c'est une tendance haussière a moyen long terme, autrement dit le SL doit se situer suffisamment loin pour pouvoir profiter de cette tendance moyen terme.
    En rouge j'ai tracé les SL possible selon moi, le premier plus agressif a 65 pips des 1,04 le second plus sur a 120 pips.
    Sachant que les objectif sont a 1,0650 soit 250 pips.
    Si j'utilise le premier SL je pense prendre 0,02 lot repartit sur 2 trades, le premier avec TP et le deuxieme dans le but de le laisser courir le plus haut possible avec déplacement du stop loss.
    Si j'utilise le deuxieme SL je ne prendrais qu'un micro lot avec take profit définit.

    Wait and see...
    ShipIt a joint une image
    G4555AC
  • dyrcona

    hello

    Entièrement d'accord avec ton biais haussier sur la paire (et d'accord aussi avec Roland)
    en revanche en H4 la paire évolue dans un canal haussier et est soutenu par la moyenne mobile simple à 72 périodes en H4.
    Perso j'attendrais un reflux sur ce double support (support oblique et MM) pour rentrer à l 'achat en toute serennité... soit les 1.0215.
    dyrcona a joint une image
    G4560HB
  • ShipIt

    Salut
    Effectivement la consolidation semble devenir une légère correction, le cours n'ayant pas cassé les 1,04 aujourd'hui je ne suis pas rentré long.
    La moyenne mobile que tu mets en valeur montre bien que l'acceleration haussiere a ete forte, le cours s'est éloigné brusquement de cette MM72.
    Le fait que le cours corrige un peu a la baisse est une bonne chose, ca donnera une meilleur opportunité pour rentré comme tu le dis de manière sereine, avec des gains potentiel en pips plus gros et un stop sous un bon support qui devrait s'averer efficace.
    Donc plus ca baisse mieux c'est :) (tant que ca n'invalide pas le biais haussier bien sur)

    Par contre j'ai beaucoup de mal a donner de la valeur aux support dynamique tel que des moyenne mobile, j'ai bcp de mal a croire que le cours rebondisse "volontairement" dessus comme il le ferait sur un support horizontale.
    Autant je pense que le cours a une memoire des support/resistance autant je doute qu'il se souvienne de la moyenne mobile 72, mais je me trompe peut etre et j'imagine que c'est ton experience qui parle.

    En conclusion, la tendance de fond est haussiere, faut donc surveiller cette correction et entrer Long quand elle aura des signes de faiblesse .

  • dyrcona

    oui je suis d'accord avec toi. La MM n'est pas le graal.... Les supports/résistances sont plus opérationnels.
    Ce qui m'importait c'était de montrer qu'on a meilleur compte à rentrer en position sur une correction avec un stop serré plutôt que d'entrer sur accélération ce qui est plus risqué...
    En tout cas, tu fais de belles analyses et je trouve bcp de maturité et d'expérience dans ta compréhension des marchés !
  • ShipIt

    Merci !
    J'ai vu pas mal des vidéos de Roland ainsi que les tiennes et parcouru un peu tous les forums français a la recherche d'analyses technique sur le forex.
    Je m'inspire aussi beaucoup des webinaire de DayTrader.
    Faut croire que ca commence a porter ses fruits.
  • ShipIt

    usd/cad à finalement cassé les 1,04 ce matin.
    Je suis resté sur mon plan et choisi l'option plus securisé avec un stop a 120 pips, en gros je suis rentré en H1 et choisi mon stop sur le daily, pour une tendance determiné a partir du weekly ca me semblait plus judicieux.

    Pour résumer :
    Usd/Cad Long prix : 1,0412 SL: 1,0285 TP: 1.0660
    risque: 127 pips pour gains potentiel de 248 pips.
  • ShipIt

    J'ai oublié de posté le graph correspondant a la prise de position ...
    ShipIt a joint une image
    G4563EE
  • dyrcona

    joli !
  • ShipIt

    Merci !
    Ca part dans le bon sens pour le moment, mais bon mais objectifs son encore loin.

    Dans le meme temps l'Eur/Usd a cassé les 1,3400 a la baisse, je suis donc rentré short.

    Pour résumer :
    Eur/Usd Short prix : 1,3378 SL: 1,3520 TP: 1.3130
    risque: 142 pips pour gains potentiel de 250 pips.
    ShipIt a joint une image
    G4570AC
  • ShipIt

    Assez dommage qu'on puisse pas éditer nos post, je suis nul en orthographe c'est un fait, mais en relisant mon précédent message j'ai mal au yeux !!
    Il me reste plus qu'a assumer !! :)
  • ShipIt

    Je pense que la pair Aud/Usd offre des perspectives long terme interessante.
    Sur l'image on peut voir que le cours à été haussier approximativement entre mars 2009 et avril 2011, soutenue par la droite de tendance en rouge.
    Depuis cette droite à été cassé, le cours ne fait plus de nouveau plus haut et est venu rebondir au plus bas sur la zone des 0,94-0,95 (en jaune) zone qui a déja joué a plusieurs reprise un role de support ou de resistance (les ellipses sur l'image).

    En ce moment le cours est autours des 0,9730 qui peut jouer le role de support, vu la force des bougie baissiere j'en doute un peu.
    Il y a eventuellement la possibilité de rentrer dans les jours a venir sur les 0,97 pour aller chercher les 0,95.

    Mais le plus intéressant serait dans les semaine a venir une cassure des 0,94 qui pourrais nous amener sur les 0,81 (en violet) le weekly ayant tres peu de support pour retenir le cours, il pourrait meme aller jusqu'au 0,62....
    ShipIt a joint une image
    G4575GC
  • dyrcona

    BON il reste plus qu'à créer une file AUD/USD...
    très bonne analyse.
  • ShipIt

    Des nouvelles de mon trade sur Gpb/usd qui est toujours ouvert.

    Pour mémoirei:
    Gpb/Usd short prix : 1,5629 SL: 1,5760 TP: 1,53 volume: 0,01 lot
    risque: 131 pips pour gains potentiel de 329 pips.

    Ca se passe bien il est a +130 pips, je viens de deplacer le SL à 1,5625 pour rendre ce trade dans le pire des cas break even.
    Je ne risque donc plus rien sur ce trade.
  • dyrcona

    beau trade... sincèrement. e suis baissier sur la paire depuis la rupture des 1.5880... Beau trading
  • ShipIt

    Merci !
    Mais visiblement j'aurais pu rentrer plus tot, 1,5880 !! jolie ! objectif 1,5350- 1,53 j'imagine ?
  • ShipIt

    Je viens de renforcer, autrement dit prendre une nouvelle position Long sur Usd/Cad suite a la cassure des 1,0500.


    Usd/Cad long prix : 1,0515 SL: 1,0435 TP: 1.0660 volume = 0,02 lot
    risque: 80 pips pour gains potentiel de 145 pips.

    En ecrivant ce message je m'appercois que je me suis précipité, la bougie avait cassé de 15 pips les 1,0500 mais elle n'etait pas terminé loin de la puisqu'il etait a peu pres 10h20 (graph en H1 je le rappelle), mais surtout je m’aperçois seulement en ecrivant ce message que mon ratio TP/SL (en pips) est inférieur a 2.

    Je vais d'ailleurs etre plus agressif, et placer mon SL a peu pres au milieu de la zone de range qu'on vient de casser, autour des 1,0455.
    Ce qui nous donne un risque de 60 pips pour un gains potentiel de 145 pips.

    J'en ai profité pour modifier les SL de la position en cours que j'ai sur Usd/Cad.
    Pour memoire :
    Usd/Cad long prix : 1,0412 SL: 1,0285 TP: 1.0660

    En resserrant le stop de 100 pips a 1,0385, je ne risque plus que 27 pips sur cette position.

    J'ai donc une nouvelle position Long sur Usd/Cad :
    Usd/Cad long prix : 1,0515 SL: 1,0455 TP: 1.0660 volume = 0,02 lot
    risque: 60 pips pour gains potentiel de 145 pips.
    ShipIt a joint une image
    G4589HA
  • ShipIt

    J'ai cloturé ma position short sur Eur/Usd.
    Pour mémoire :
    Eur/Usd short prix : 1,3378 SL: 1,3520 TP: 1.3130
    risque: 142 pips pour gains potentiel de 250 pips.

    Cloturé a 1,3249 soit +129 pips .
    C'est certe positif en pips, reste a savoir si c'est une réussite ou non niveau trading sachant qu emon objectif etait a 250 pips et que mon SL etait a 142 pips. Je sais pas trop quoi en penser.

    Quand a mon renforcement sur usd/cad il a vite tourné au vinaigre, le stop loss à été touché a l'instant.
    L'impression que le vendredi certaines prise de profit renverse un peu le cours.
    Donc perte de 60 pips sur USD/CAD.
    Je retiendrai qu'il faut peut être réfléchir a deux fois avant de rentrer un vendredi avec un stop "serré".