Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Journal de Dhagaa

  • Dhagaa

    Ça y est, après avoir tradé en démo depuis un peu plus d'un an (pas en continu) et avoir commencé à engranger quelques profits je me suis décidé cette semaine à faire le saut en réel. Mon capital est minuscule (50$) mais c'est une somme que je peux envisager sereinement de perdre en entier. Je veux faire du day trading avec une méthode utilisant 2 moyennes mobiles à 10 et 50 périodes ainsi que le RSI. Avec le temps je crois pouvoir me peaufiner et me sentir plus à l'aise avec un plus gros capital. Je voulais passer en réel pour ajouter l'effet psychologique de miser mon propre argent, même si c'est très peu.

    Le jour 1 (de 3) s'est bien passé avec un gain total de presque 10% et quelques pertes mineures.

    Le jour deux... Je crois y avoir commis presque toutes les erreurs de débutant! De 55$ je suis descendu à moins de 30. Seul un coup de chance m'a permis de remonter à 45 en quelques secondes. C'est là que je me suis pris pour un trader cheveronné et que la chute finale a commencé.

    Jour 3: une configuration en W suivie d'un drapeau haussier, un cas identiqure à un autre que j'ai vu dans une formation, la mm 10 est dépassée et le rsi encourage lui aussi à entrer. Je fais et en tire un joli profit. La suite est faite de pertes que je n'ai pas su encaisser, de profits que je n'ai pas pris.

    Bilan final de ces premiers jours: j'ai sous-estimé le coté psychologique de trader avec du véritable argent. Je ne m'en suis pas tenu à mon plan, une fois pour le mieux, mais presque toujours pour le pire. Il me reste 10$ des 50 du départ.

    Pour la semaine 2 je dois rester froid et m'en tenir au plan. Point.
  • Novice

    Bonsoir Dhagaa!

    Voilà un post plein d'enseignement pour moi!

    Merci pour avoir partagé ton expérience, d'autant plus qu'on a plutôt l'habitude de lire des choses à propos de trades gagnants et pas trop à propos de pertes. Très humble de ta part! Bravo!

    Je te souhaite bonne chance pour ta deuxième semaine.Et continue la démo en parllèle! Cela te permettra peut-être d'amèliorer encore ta stratégie.

    Bons trades!
  • deldel

    Dhagaa, le 08/02/2015 dit :
    Ça y est, après avoir tradé en démo depuis un peu plus d'un an (pas en continu) et avoir commencé à engranger quelques profits je me suis décidé cette semaine à faire le saut en réel. Mon capital est minuscule (50$) mais c'est une somme que je peux envisager sereinement de perdre en entier. Je veux faire du day trading avec une méthode utilisant 2 moyennes mobiles à 10 et 50 périodes ainsi que le RSI. Avec le temps je crois pouvoir me peaufiner et me sentir plus à l'aise avec un plus gros capital. Je voulais passer en réel pour ajouter l'effet psychologique de miser mon propre argent, même si c'est très peu. Le jour 1 (de 3) s'est bien passé avec un gain total de presque 10% et quelques pertes mineures. Le jour deux... Je crois y avoir commis presque toutes les erreurs de débutant! De 55$ je suis descendu à moins de 30. Seul un coup de chance m'a permis de remonter à 45 en quelques secondes. C'est là que je me suis pris pour un trader cheveronné et que la chute finale a commencé. Jour 3: une configuration en W suivie d'un drapeau haussier, un cas identiqure à un autre que j'ai vu dans une formation, la mm 10 est dépassée et le rsi encourage lui aussi à entrer. Je fais et en tire un joli profit. La suite est faite de pertes que je n'ai pas su encaisser, de profits que je n'ai pas pris. Bilan final de ces premiers jours: j'ai sous-estimé le coté psychologique de trader avec du véritable argent. Je ne m'en suis pas tenu à mon plan, une fois pour le mieux, mais presque toujours pour le pire. Il me reste 10$ des 50 du départ. Pour la semaine 2 je dois rester froid et m'en tenir au plan. Point.


    Si je peux te donner un conseil reprend tes 10$ restants, offre toi un cadeau a 10$ tu en profitera mieux.
    Trader avec un petit montant ok mais 50$ c'est du suicide alors avec 10$ il te faut un miracle.
  • castjean — en réponse à deldel dans son message #100046

    Tu es courageux mais il est vrai qu'avec 10$ tu ne risque pas d'aller loin.

    Pourquoi tu ne t'es pas tenu a ton plan?
  • Dhagaa — en réponse à castjean dans son message #100070

    L'idée n'est pas d'aller bien loin, mais de trader avec de la vraie argent; ça me force à réfléchir un peu plus et j'ai moins tendance à essayer n'importe quoi qu'avec un compte démo.

    Je n'ai pas respecté mon plan parce que mes premiers gains m'ont enflé la tête et et que j'ai cru pouvoir réussir simplement par instinct. Si j'avais mis 5 000$ j'en aurais surement perdu au moins mille, que j'aurais voulu retrouver au plus vite et j'en aurais perdu encore plus. C'est là que ma conjointe entre en scène:

    - Chéri, où sont les 5 000$ pour l'appareil dentaire de la petite?
    - Sur le forex mon amour...
    - Tu peux me les donner je dois payer l'orthodontiste?
    - Je peux pas je les ai perdu...

    C'est là que vous appelez ma famille et mes amis pour leur annoncer mon décès subit ;)

    Au pire je perd tout et je n'achèterai pas de Raspberry Pi ce mois ci, au mieux je fais assez d'argent pour aller au resto avec ma douce. Dans les deux cas j'apprends.
  • Novice — en réponse à Dhagaa dans son message #100087

    D'après ce que je peux lire, tu as plutôt l'air d'avoir la tête sur les épaules, et pas dans les nuages!

    Le soucis est (et ce n'est pas une critique négative, mais juste une observation), est-ce que tes 10$ restants suffiront à faire durer le "test" suffisament longtemps pour en tirer de vraies conclusions? Devras-tu alors réinvestir 50$ de plus? (Ca fera quand même 2 mois sans acheter de Raspberry-machin! Duuurr!) ;)

    Ce que je veux dire, c'est que lorsque tu as une stratégie bien établie, tu dois être capable de l'appliquer froidement. Et c'est plutôt là que l'aspect psychologique entre en jeu: argent réel ou virtuel, ça ne compte plus! Seule la stratégie compte!

    C'est pour ça que passer en réel pour essayer de trouver les sensations du "vrai "trade ne devrais pas entrer en ligne compte. Tu dois trader d'après une stratégie, sans sentiment! Que ce soit de la démo ou du réel! Le "combat" psychologique; il est là. Faire abstraction de l'aspect financier. Alors autant rester en démo, non?

    Ceci dit, ton post m'a tout de même bien fait sourire.
  • deldel — en réponse à Novice dans son message #100091

    Eh oui la question n'est pas de savoir si tu vas devenir milliardaire avec tes 10$ mais plutôt savoir si tu peuxx suivre une vrai stratégie avec un capital si faible.

    Je trouve que tu as vraiment le sens des valeurs, que l'on soit bien d'accord je ne te dis pas de mettre les 5.000 euros prévu pour le dentiste de ta fille, mais partir avec un capital de 500 euros sur lequel tu te donne une perte maximal de 200 euros maximum sur les 500 euros.

    J’espère que tu pourra emmener ta conjointe tous les mois dans un beau restaurant pour fêter les bénéfices que tu aura effectuer lentement mais surement.
  • Dhagaa

    Bon, c'est l'heure d'un nouveau bilan.

    C'est vrai qu'avec seulement 10$ c'est difficile d'avancer. Le money management est un voeux pieu avec une si petite somme... De plus il y a clairement quelque chose qui cloche avec la stratégie précédemment utilisée: elle pourrait me rendre millionnaire avant la fin du mois pour peu que je fasse exactement le contraire de ce que je fais présentement.

    Retour en mode démo. La stratégie ne fonctionne pas plus. À croire que les gains effectués en démo il y a quelques semaines étaient du à la chance. J'ai rapidement perdu 1000$ des 8000 sur mon compte démo, alors je me suis rendu à l'évidence qu'il me faut changer.

    J'ai opté pour les bandes de bollinger et un indicateur RSI. J'ai tradé comme un pro une jolie hausse du NZDUSD, ne perdant que sur mon avant dernier trade, perte comblée amplement par une position vendeur triple. Au final j'avais retrouvé les 1000$ perdu avant.

    Je continue donc à tester cette nouvelle méthode avant de sacrifier un autre Raspberry Pi sur le compte réel. (Pour les curieux, un Raspberry Pi est un mini ordinateur de la taille d'une carte de crédit qui se branche sur la télé, c'est un must pour les programmeurs amateurs)
  • Novice

    Salut Dhagaa!

    Heureux de voir que tu es toujours en vie ;)

    Peut-être que ta première stratégie ne fonctionnait que dans une certaine configuration de marché, qui ne s'est pas répété ces derniers jours? Mais c'est bien de savoir s'adapter et d'avoir différentes options de trading selon les situations.

    Je pense que c'est bien de tester plein de choses quand on est en démo. Petit à petit, on se rapproche d'une (ou plusieurs) stratégie(s) qui nous convienne(ent).

    Je pensais pas pouvoir dire ça un jour, mais il me semble que personnellement, je me dirige doucement vers ma propre stratégie. Et j'en ai essayé des choses, crois-moi! J'en venais même à avoir 4-5 indicateurs de toutes sortes sur un même graphique. :)

    Bref, continue dans cette voie, et un jour, sans que tu t'y attendes, tu auras quelque chose avec laquelle tu te sens à l'aise et en confiance pour trader.
  • Dhagaa

    Bon, nouveau bilan:
    Ma nouvelle stratégie donnant des résultats très corrects en démo je suis donc retourné au réel. Mes 10 malheureux $ ne suffisant pas j'ai remis un autre 50. Je l'ai fais monter un peu mais une grosse bourde m'a ramené à 20$... C'est là (vendredi, le non farm payroll) que j'ai dérogé à mes règles, pour le meilleur et pour le pire. Contre tout bon sens j'ai tout mis en achat à la sortie de la nouvelle, et j'ai vu, au fil de quelques transactions, mes 20$ devenir 100$. Mais j'ai été trop gourmand et ai presque tout perdu... Le bilan de la journée reste positif mais pas autant qu'il aurait du l'être. Après de gros gains je dois apprentissage ère à prendre du recul pour éviter des erreurs.

    Sinon je dois dire que je m'amuse beaucoup! C'est assez grisant de se positionner set de voir monter les cours confirmant notre analyse.
  • toto — en réponse à Dhagaa dans son message #100759

    c ca le plus dure en day trading, tu ne dois pas garder ta position très longtemps mais aussi connaître la tendance sur une ut plus longue puisque si tu es à contre tendance faut faire attention....après avec 50$ tu ne risque pas d'aller très loin à part si tu es en micro lots...
  • ShipIt

    Salut, sans vouloir faire les rabat joie, tu dois avoir conscience qu'entre ton tout petit capital, ces emotions que tu décris et cette "petite" entorse a tes regles, tu es amené à cramer inlassablement tes comptes !
    Si c'est une façon d'apprendre a moindre frais c'est coherent, mais si le but c'est de faire fructifier ça me parait tres compromis !

    L'emotion que tu décris dans l'idéale il faudrait qu'elle disparaissent, certains pro disent que le trading les ennuie, il le font pour gagner leur vie point barre, ils prennent des positions froidement, encaisse les pertes et les gains tout aussi froidement.

    C'est plus facile a dire qu'a faire, surtout pour quelqu'un dont le compte peut a tout instant cramer ou doubler en quelques minutes ...et de toute façon a un moment ou un autre il ne doublera plus il cramera avec ce genre de risque c'est inévitable.
  • Dhagaa

    Je trade en micro lots, et je n'espère pas aller bien loin non plus. L'idée c'est de tracer avec de l'argent véritable puisque avec du fric virtuel c'est assez aisé de se détacher des gains et pertes alors que même une perte "vraie" de seulement 5$ je dois apprendre à m'en détacher si je veux pouvoir agir froidement un jour.

    D'ailleurs ce n'est pas tant comment j'ai pu faire 100$ en 30 minutes qui m'intéresse mais plutôt comment j'ai pu perdre 70$ encore plus vite et comment je peux l'éviter à l'avenir.
  • toto

    ok il faut que tu fonctionne comme 1 robot....pas de sentiments sinon tu doutes de la méthode et tu veux te refaire une fois que tu as perdu...
  • Dhagaa

    Ouais, rester froid devant les gros gains et les grosses pertes c'est le plus difficile. Je sais que je dois accepter mes pertes avant qu'elles ne soit trop importantes mais une part de moi continue de croire que ça va remonter... Et suite à de gros gains cette même part veut croire que ça peut continuer.

    J'en ai tiré une leçon: gros gains ou grosses pertes sont un message que je dois m'arrêter et prendre du recul.

    Le jour viendra bien où je pourrai trader comme une machine.