Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Jerome, journal avec Ichimoku

  • Jerome

    J'ai découvert ichimoku il y'a de cela plusieurs mois, j'utilisais parfois le nuage mais sans vraiment comprendre la structure de la stratégie, grace a un post de Thebud49 j'ai lu tout un thread publié par khali sur un autre forum, soit plus d'un an de trading avec ichimoku mis en ligne gratuitement par un passionné, une des meilleurs lecture forex qui m'eut été donné de déguster.
    Donc la plupart des expressions que je vais employer viennent de lui et je le remercie pour son travail que seul un véritable passionné pouvait accomplir.

    Mettons nous bien d'accord, ce n'est pas un indicateur mais un ensemble d'indicateurs constituant une stratégie entière, complète et qui se suffit a elle même, inutile de rajouter quelque chose sinon ça fausse tout, on ne corrige par le "défaut" d'une oeuvre d'art car souvent ce qui est pour soi un défaut fait de l'oeuvre une ART, c'est souvent dans l'imperfection que réside la beauté..

    Ichimoku s'écrit avec 8 lettres :)
    http://anagogie.free.fr/nombres/nb8.htm
    C'est le chiffre de la perfection, de l'infini (regardez sa forme), mais de l'infini verticale donc divine;

    Selon les egyptiens c'était le chiffre de l'équilibre et de l'ordre cosmique or le nom complet de cette stratégie est "Ichimoku Kinko Hyo" ""équilibre d'une courbe en un coup d’œil"

    Chez les japonais c'est le nombre de la multiplicité :) mais c'est aussi le huitième jour que Dieu commença a se reposer donc en adoptant cette stratégie on arrête de chercher partout un système qui marche puisqu'il est là, on trade en dormant ou du moins on ne s'épuise plus en tradant, nerveusement...

    Ce nombre est aussi associé a la prospérité:)

    "Les pythagoriciens ont fait du nombre 8 le symbole de l'amour et de l'amitié, de la prudence et de la réflexion "

    Dans la Tarot la huitième arcane est la Justice :

    Cette arcane dans le domaine financier indique :

    "Vous pouvez compter sur elle pour la bonne tenue de vos comptes, pas de parole donnée, mais des actes écrits et en règles. Mais, surtout respectez bien vos engagements, elle n'hésitera pas en cas de litige, à faire intervenir la justice."
    http://www.tarot-fr.info/lames-tarot-justice.php

    J'arrête mon hors sujet pour aborder de face cette stratégie ::

    Si vous ouvrez votre mt4 vous aurez directement la stratégie dans l'onglet indicateur ... admettons..

    Vous aurez plusieurs lignes, un grosse tache au milieu de votre graphique et bien sûr vous serez tenté de de tout fermer parceque c'est compliqué ... erreur !!! triple fois erreur !!! c'est parce que c'est "compliqué" que c'est intéressant ;)

    La première courbe Verte s'appelle Chikou Span, elle est formé en projetant les mouvements de cours récents 26 périodes après le dernier cours de clôture.
    Souvent cet indicateur est ignoré par les ichiboys mais ce ne sera pas votre cas, Chikou indique quand il touche le cours un possible pull back, Voyez le comme le rétroviseur.
    La traversé du nuage par le chikou est aussi un signal puissant qui confirme la tendance démarré par le passage du cours dans le nuage.
    Tenkan sen est l'addition des 9 dernières périodes des plus hauts et des plus bas le tout divisé par deux, c'est le radars.

    Kijun sen est la même chose que le tenkan mais sur les 26 dernière période ( 2+6= 8) :)

    ces deux moyenne donne aussi des supports et résistances, regarder votre historique,
    Quand ces deux se confondent on appel ça un "Katana" et le passage du cours sur ce S ou R est un signal fort de tendance.

    Ensuite nous avons deux autre moyenne :
    le Senkou span a : moyenne du Tenkan et du Kijun projetée 26 périodes en avant
    le Senkou span b : Moyenne du plus haut plus haut et du plus bas plus bas des 52 dernières périodes, projetée 26 périodes en avant

    Sur cette image je vous ai écrit les noms des différents indicateurs a connaitre par coeurs !!
    Le plus souvent j'utiliserai des abraviations afin d'alléger les graphiques.
    Je vous demande si jamais l'envie vous venait de participer d'utiliser le même code couleur afin de faciliter la visibilité et d'optimiser ce thread, merci de bien comprendre cela.

    .
    Modifié le 2013-12-23 21:55:58 par Jerome
    Jerome a joint une image
    ichimoku-8417
  • Jerome

    Bien que voyons nous sur l'image précédante ?

    facile me diriez vous , ça chute ! oui mais pourquoi et comment le lire uniquement grace a ichimoku :)la configuration baissière se lit ainsi :

    TS sous KS
    franchissement de TS et KS par CS

    cours sous le nuage .

    TS et KS sous SSA

    donc configuration baissière

    Modifié le 2013-12-23 22:10:05 par Jerome
    Jerome a joint une image
    ichimoku-8418
  • Jerome

    Bien passons en weekly :

    sur ce graphique vous pouvez voir indiqué par le cercle jaune le croisement a la baisse de SSB par le CS, croisement très puissant, c'est rarement, très rarement une blague surtout en semaine ! donc a partir d'Avril 2013 tout ceux qui ont acheté de l'or surle forex auraient mieux fait de se pendre :)

    ensuite le cercle orange a droite sur le nuage indique une "queue de panthère" synonyme d'accélération baissière .

    ENsuite la fleche jaune "tête de chinkou" et le rond rouge sur le Chinkou montre une cassure de la tête, bref un 1789 baissié
    Jerome a joint une image
    ichimoku-8419
  • Jerome

    EN daily maintenant :
    donc gros signal baissié pour la semaine a venir ... a zieuter en h4 si franchissement de la tête de chinkou du 13/12/13
    Jerome a joint une image
    ichimoku-8420
  • Jerome

    Ici USDJPY

    en mensuel, le cours est sorti du nuage
    en weekly, la tête de chinkou fut tranchée
    en daily le drapeau a été cassé (bon je sais que ça date mais je le dis quand même)
    en h4 le cours est sous la tête de CS donc si franchissement ..
    en h1 le cours est dans le nuage et s'apprete a sortir, :)
    Jerome a joint une image
    ichimoku-8421
  • Jerome

    eurusd

    le cours était venu tester le support KS en daily
    en h4 le cours est dans le nuage et sous le KS qui sert de resistance pour l'instant, le nuage est baissié..
    le KS en h4 correspond au SSB en h1
    en h1 eursd est coincé entre TS et KJ, la sortie du nuage nous indiquera la suite.

    incertitude
  • Jerome

    AudCad

    en montly le cours est baissié, le CS a traversé le KS
    en W1 TS/KJ sous le kumo donc incertitude bien que le cours soit sous TS/KJ et que le CS < cours
    en D1 le CS a franchit le kumo vers le bas donc baissié donc reprise baissière dans la semaine.

    attendre simplement TS<KS en h4 et que le CS sorte du nuage par le bas en h1

    Voilà c'est le genre de post que vous pouvez faire afin de se partager les devises et d'ainsi avoir de beaux signaux en daily afin de pyramider ....
    Il faudra juste simplifier un max nos messages comme j'ai commencé a le faire :)
    Modifié le 2013-12-23 23:10:00 par Jerome
  • Spartan

    Salut Jerome!

    Pour pouvoir trader en Intraday, que me conseillerais-tu d'utiliser comme TF et dans quel ordre?


    Merci d'avance!
  • Jerome

    Bonsoir,

    Je débute donc mes conseils sont a validé en démo avant.

    Premièrement il faut regarder le plus grand TF en premier, toujours.

    Imagine un chirurgien, avant d'ouvrir le patient il commence par ouvrir la porte de la salle d'opération :)

    donc pour utiliser ichimoku au maximum de son potentiel on regarde en Montly puis en semaine, puis en daily etc

    Pour de l'intraday tu commences ton analyse en D1 et tu zoom de + en + en réduisant le TF

    Mais bon ichimoku est fait pour faire du swing trading c'est a dire tenir des positions plusieurs jours et pyramider la tendance .. c'est une logique particulière et qui s'avère payante .

    https://www.youtube.com/watch?v=tlbTPTkQ7yA

    regarde ça, pas vu mais ça devrait te plaire.


    A bientôt, n'hésite pas a poster une analyse :)
  • Kaerdid

    Je vais suivre ce thread.

    Par contre je n'ai pas encore tout lu mais tu es sure que le katana ce serait pas plutôt quand la kijun et tenkan sont unis ? Par ce que perso je n'utilise jamais la lagging span (chikou) pour les résistances et supports.
  • Chan

    Jerome, le 24/12/2013 dit :
    Kijun sen est la même chose que le tenkan mais sur les 26 dernière période ( 2+6= 8) :) [...] Quand ces deux se confondent on appel ça un "Katana"


    C'est ce qu'il a dit non?
    Modifié le 2013-12-24 09:29:00 par Chan
  • Kaerdid

    Oula j'ai pas les yeux en faces des trous ce matin, j'avais lu chikou ....
  • Jerome

    Trader avec 3 horizons de temps.
    Jerome a joint une image et une vidéo
    jerome-journal-avec-ichimoku-8422 Video
  • Amin

    Analyse très intéressante, je prends plaisir à les lire Jérome ! ;)
  • Jerome

    http://www.kumotrader.com/ichimoku_wiki/index.php?title=Main_Page

    Voici un site a lire pour ceux qui souhaitent apprendre cette stratégie.

    Bonnes Fêtes
  • Jerome

  • Kaerdid

    Un exemple de signal sur l'eurusd cette nuit :

    Tout d'abord en H4
    http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388146595-h4eurusd.png

    Les prix passent dans un twist (gros ront rouge) pour repasser au dessus des prix. Pendant ce temps la laging span (la chikou) traverse la kijun.

    Maintenant le 1h :

    http://image.noelshack.com/fichiers/2013/52/1388146597-h1eurusd.jpg

    Les prix, kijun+tenkan sortent du nuage et sont clairement haussier. La lagging span rebondit sur les prix pour traverser la kijun et plus rien pour l'arrêter a par peut être une bonne résistance kijun+nuage vers les 1.373 (désolé pas mis de droite).


    Si j'étais la pour voir le signal je serais entré a 1.373 environ pour être sure. A noter que c'est la ou la résistance a été cassée en h1 et que les prix passent au dessus du nuage a h4.

    Je pense que c'était un bon signal haussier a prendre, et un bel exemple.

    C'est facile maintenant que le cours est ou il en est, mais c'était histoire d'avoir un exemple et de m'entrainer a analyser ichi.
    Modifié le 2013-12-27 19:02:36 par AliX
  • Jerome

    Jerome a joint une image
    jerome-journal-avec-ichimoku-8506
  • Jerome

    2e partie,

    Cette indicateur dont le nom est en haut a droite ... permet d'avoir des signaux sur 2 ou 3 TF en choisissant le type de signal souhaité.
    Jerome a joint une image
    jerome-journal-avec-ichimoku-8507
  • Jerome

    Modifié le 2014-01-14 11:35:37 par AliX