Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Les chandeliers japonais et mon utilisation

  • jeseraitraderpro

    Je vous encourage à consulter l'article directement sur le blog http://je-serai-trader-pro.fr/les-chandeliers-japonais-pour-eclairer-ton-trading/ car ici sans image la compréhension risque d'être plus compliquée.

    Comment faire une bonne analyse technique sans savoir lire un graphique en chandelier japonais ? Je suis certain que vous avez déjà vu des graphiques sous cette forme. Les traders qui font de l’analyse technique utilisent dans la grande majorité des cas des graphiques en chandelier japonais. Les graphiques en ligne sont dépassés et vous allez vite comprendre pourquoi. En complément de cette article je vous conseille le livre Chandeliers japonais : Figures d’indécision et de continuation de François Baron

    Description des barcharts

    Imaginez que chaque bâton représente une journée de cotation, cela signifie que le prix indiqué par le trait de gauche montre le prix d’ouverture de la journée et le trait à droite du bâton donne le prix de clôture de la journée. On peut aussi changer l’unité de temps de notre graphique pour passer en graphique horaire donc chaque bâton représente une heure de cotation.certains bâtons dépassent des traits à la hausse comme à la baisse. Cela nous permet de savoir quel a été le prix le plus haut et le prix le plus bas atteint pendant le temps de formation du barchart.

    Donc vous l’aurez bien compris le barchart permet de donner quatre informations au lieu d’une pour les graphiques en ligne. On voit le cours de clôture et de fermeture ainsi que le prix le plus haut et le plus bas atteint.
    Le problème du barchart c’est que ce n’est pas très visuel, du coup on va préférer utiliser les chandeliers japonais.

    Description des chandeliers japonais

    Les chandeliers japonais fonctionnent sur le même principe que le barchart, on obtient exactement les mêmes informations. Mais du coup, pourquoi les utiliser ? Tout simplement car ils sont beaucoup plus visuels du coup en un clin d’œil on se rend compte de toutes les informations du graphique.

    Une bougie est composée d’un corps (la partie rouge ou verte) et de mèches (les petits bâtons en dessous et au-dessus des corps). Quand la bougie est verte c’est que le prix est monté donc le cours d’ouverture est le bas du corps et le cours de clôture est le haut du corps. La mèche haute représente le prix le plus haut qui a été atteint et la mèche basse représente le prix le plus bas qui a été atteint. Quand la bougie est rouge alors cela signifie que le prix a baissé donc le cours d’ouverture se lit sur le haut du corps de la bougie et le cours de clôture sur le bas du corps de la bougie.

    Les types particuliers de bougies

    Il existe une infinité de formes de bougies cependant il y a des formes particulières que l’on rencontre sur le marché.

    Doji

    Un doji est un chandelier dont le cours de clôture et de fermeture sont au même niveau. Il en existe plusieurs

    En général ce type de bougie montre une indécision quand il y en a plusieurs, pris de façon isolé il ne donne pas d’information particulière.

    Marubozu

    Le Marubozu est un grand chandelier dont les cours de clôture et de fermeture sont aussi les prix les plus hauts et plus bas de la séance. Il peut y avoir des marubozu de clôture et d’autre de fermeture.

    En général un marubozu blanc donne un signal fort de hausse et le noir un signal fort de baisse.

    Les figures bougistes

    Comme pour le chartisme (un article y sera consacré), il est possible de repérer des figures formées par les chandeliers japonais. Ici nous allons en voir une partie.

    Figure de continuation

    Gapping play

    gapping play hausse

    Dans une tendance haussière il y a une période d’hésitation caractérisée par de petites bougies puis une ouverture avec un gap haussier

    gapping play baisse



    Dans une tendance baissière il y a une période d’hésitation caractérisée par de petites bougies puis une ouverture avec un gap baissier.

    Ligne blanche côte à côte

    ligne blanche cote a cote descendane

    Une bougie noire suivie d’un gap baissier puis de deux bougies blanches au même niveau. Elle indique une continuation de la tendance baissière ou un retournement de tendance si la figure est sur un sommet.

    ligne blanche cote a cote ascendant



    Une bougie blanche suivie d’un gap haussier puis de deux bougies blanches au même niveau. Elle indique une continuation de la tendance haussière ou un retournement de tendance si la figure est sur un creux

    Ligne de poussée

    ligne de poussé

    Figure de continuation baissière formée d’une grande bougie noire suivie d’une bougie blanche qui ouvre sous la clôture de la bougie noire et qui clôture dans le corps de la bougie noire tout en étant sous le prix médian de la bougie noire.

    Ligne de séparation

    ligne de séparation baissière ligne de séparation haussière

    Deux bougies de couleurs opposées qui ont le même cours d’ouverture.

    Juste au cou

    juste au cou

    Une grande bougie noire suivie d’une petite bougie blanche qui clôture juste au-dessus du prix de clôture du chandelier noir dans une tendance baissière.

    Ligne sous le cou

    ligne sous le cou

    Une grande bougie noire suivie d’une petite bougie blanche qui clôture juste en-dessous du prix de clôture du chandelier noir dans une tendance baissière.

    Porte drapeau ou dessous de plat

    porte drapeau

    Dans une tendance haussière une grande bougie blanche suivie de trois bougies noires puis d’une grande bougie blanche. Il doit y avoir un gap haussier entre les bougies blanches et noires.

    porte drapeau inversé

    Dans une tendance baissière une grande bougie noire suivie de trois bougies blanches puis d’une grande bougie noire. Il doit y avoir un gap baissier entre les bougies blanches et noires.

    Tasuki gap

    tasuki gap ascendant

    Dans une tendance haussière un grand chandelier blanc suivi d’un deuxième chandelier blanc qui forme un gap haussier avec le précédant. Une troisième bougie qui est noire ouvre dans le corps de la bougie blanche et clôture sous le cours d’ouverture de la bougie blanche précédente.

    tasuki gap descendant

    Dans une tendance baissière un grand chandelier noir suivi d’un deuxième chandelier noir qui forme un gap haussier avec le précédent. Une troisième bougie qui est blanche ouvre dans le corps de la bougie noire et clôture sous le cours d’ouverture de la bougie noire précédente.

    Trois lignes brisées

    trois ligne brisé haussière

    En tendance haussière, trois chandeliers blancs sont suivis d’un chandelier noir qui ouvre en hausse et qui vient englober les trois bougies blanches.

    trois lignes brisées baissières

    En tendance baissière, trois chandeliers noirs sont suivis d’un chandelier blanc qui ouvre en baisse et qui vient englober les trois bougies blanches.

    Trois méthodes

    trois méthodes déscendante trois méthodes ascendante

    Même principe que le porte-drapeau sauf que les trois bougies sont comprises dans le corps de la bougie précédente.

    Trois soldats qui avancent

    trois soldats qui avancent

    Trois longs chandeliers blancs marquant trois nouveaux plus hauts.

    Les figures de retournement

    L’avalement

    avalement haussier

    Dans un creux une bougie blanche englobe tout le corps d’une bougie noire

    avalement baissier

    Dans un sommet une bougie noire englobe tout le corps d’une bougie blanche

    Bébé abandonné

    bébé abandonné

    Dans un sommet un doji forme un gap complet avec la bougie qui précède et celle qui suit.

    Couverture en nuage noir

    couverture en nuage noir

    Retournement baissier formé d’une bougie blanche suivie d’une bougie noire qui ouvre au-dessus de la bougie blanche et qui clôture dans le corps de la bougie blanche.

    Creux unique en trois rivières

    creux en trois rivières

    Un long chandelier noir suivi d’un marteau dont le corps est compris dans celui du chandelier précédant mais la mèche basse descend sous le chandelier noir précédant. La figure se termine par un petit chandelier blanc.

    Etoile du matin

    étoile du matin

    Dans un creux se forme un grand chandelier noir suivi d’un chandelier noir ou blanc ou un doji formant un gap baissier puis la figure se termine avec une bougie blanche qui clôture dans le corps de la grande bougie noir.

    Etoile du soir

    etoile du soir

    C’est l’inverse de l’étoile du matin, on la trouve dans un sommet.

    Gap ascendant et deux corbeaux

    gap ascendant et deux corbeau

    Sommet formé d’une grande bougie blanche suivie d’une bougie noire qui forme un gap puis une troisième bougie noire qui ouvre au-dessus et ferme en dessous de la bougie noire précédente.

    Ligne de contre-attaque

    ligne de contre attaque baissière ligne de contre attaque haussière

    Une première bougie est créée dans le sens de la tendance puis une deuxième bougie de la couleur opposée à la précédente ouvre avec un gap dans le sens de la tendance pour finalement clôturer au même niveau que le cours de clôture de la bougie précédente.

    Passant de ceinture

    passant de ceinture passant de ceinture baissier

    Bougie blanche en creux dont le cours d’ouverture correspond au prix le plus bas de la séance ou bougie noire en sommet dont le cours d’ouverture correspond au prix le plus haut de la séance.

    Pénétrante

    pénétrante

    Dans une tendance baissière une bougie blanche forme un gap baissier à l’ouverture avec une grande bougie noire qui la précède pour finalement clôturer au-dessus du niveau médian de la bougie noire.

    Trois corbeaux noirs

    trois corbeaux noirs

    Dans une tendance haussière trois chandeliers noirs sont formés. Le cours de clôture de ces chandeliers et proche de leur plus bas et chaque cours de clôture est dans le corps du chandelier noir précédent.

    Sommet lourdaud et creux en poêle à frire

    sommet lourdaud creux en poele à frire

    Des bougies à petit corps sont suivies par un gap dans le sens inverse de la tendance

    Pendu ou marteau

    marteau ou pendu

    Dans un sommet on l’appelle le pendu et dans un creux on l’appelle un marteau et donne un signe de retournement. La bougie peut être soit blanche soit noir.

    Etoile filante ou marteau inversé

    marteau inversé étoile filante



    En sommet on l’appelle l’étoile filante et dans un creux on l’appelle le marteau inversé. La bougie peut être soit blanche soit noire.

    Harami

    harami haussier

    Dans une tendance baissière un chandelier noir suivi d’un petit chandelier blanc qui tient entièrement dans le chandelier noir précédent.

    harami baissier

    Dans une tendance haussière un chandelier blanc suivi d’un petit chandelier noir qui tient entièrement dans le chandelier blanc précédent.

    Structure en pince

    creux en pince sommet en pince



    Le même niveau de prix vient bloquer deux bougies consécutives.

    Comment moi je les utilise

    Personnellement j’utilise uniquement les chandeliers japonais comme représentation graphique mais je n’utilise jamais les figures bougistes ou du moins j’adapte cette méthodologie à ma façon de faire.

    Comme vous le savez si vous lisez mes articles, je fais du MTF (multi time frame) c’est-à-dire que je regarde plusieurs unités de temps. Comme vous avez lu mon article sur la théorie de Dow vous savez aussi que les mouvements sont imbriqués les uns dans les autres. On peut donc voir les chandeliers japonais comme des poupées russes car une bougie en journalier est composée de 48 bougies en M30 donc une bougie haussière en journalier peut être composée de tendances haussières et baissières en M30 par exemple.

    Je vais utiliser ce principe d’imbrication dans mon trading. Par exemple en journalier il y a une tendance haussière mais dans cette tendance on voit qu’il y a plusieurs petites bougies voire des doji, à ce moment-là je sais qu’il se passe quelque chose sur du H4 et en effet on pourra observer que le H4 sera en range. Autre exemple, dans la tendance haussière daily, s’il y a une grande bougie rouge alors en H4 il y a des chances pour que la tendance soit en train de se retourner.

    Mon utilisation de l’aspect des chandeliers japonais se limite à ça car je n’aime pas du tout le côté « prédictif des figures de chandeliers japonais », moi je ne prévois rien, je trade ce qu’il se passe sur le marché.

    Conclusion

    Les chandeliers japonais sont un formidable outil de lecture graphique qu’il faut utiliser. Il faut bien sûr adapter leur utilisation à votre marché et à votre profil, le marché du forex n’aura pas de gap ou seulement après le week end contrairement aux actions par exemple, donc beaucoup de figures ne seront pas compatibles avec le forex ou alors il faudra les adapter. Si vous êtes devenu un fan des chandeliers japonais vous pouvez lire le livre Chandeliers japonais : Figures d’indécision et de continuation de François Baron pour plus de détails sur les figures.