Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Idée pour rendre les moyennes mobiles encore plus pertinentes

  • vincent_blogtrading

    Bonjour à tous,

    je vous soumets ce post concernant les moyennes mobiles et un moyen assez simple pour les rendre encore plus pertinentes.

    J'ai eu cette idée en étudiant de prés deux moyennes mobiles un peu spéciales : la moyenne mobile de Hull et le MM ZeroLag que vous connaissez peut etre déjà.Ce sont des moyennes mobiles un peu sophistiquées et arrangées qui ont l’avantage de suivre assez bien les cours et qui ont un aspect lissé.

    Ces deux caractéristiques peuvent faire le bonheur de tout trader qui base ses décisions sur des indicateurs techniques. En effet, qu’exiger de plus qu’un indicateur pas trop en retard tout en ne donnant pas trop de faux signaux ...

    Observons simplement comment sont construits ces deux indicateurs en étudiant leur code ProRealTime (les codes MT4 de ces moyennes mobiles sont facilement trouvables sur le net)

    Code PRT de la moyenne mobile de Hull

    Code
    periode=20 hull = Weightedaverage[round(SQRT(periode))]( 2*Weightedaverage[round(periode/2)](close)-Weightedaverage[periode](close)) return hull

    Code PRT de la ZeroLag MA

    Code
    len=20 ema1=exponentialaverage[len](close) ema2=exponentialaverage[len](ema1) dif=ema1-ema2 zlagema=ema1+dif return zlagema

    Il y a un constat simple à faire, c’est que ces deux indicateurs sont construits sur le même pattern :

    Indicateur = 2 x MoyenneMobile rapide - 1 x MoyenneMobile lente


    Moyenne de hull :
    Moyenne mobile rapide : en prenant comme période la moitié de la période de référence
    Moyenne mobile lente : en prenant comme période la période de référence
    Les moyennes mobiles sont de type pondérées dans ce calcul
    On refait à la fin une moyenne mobile du résultat sur une période trés rapide (Racine carrée de la période de référence)

    ZeroLag MA
    Moyenne mobile rapide : en prenant comme période la période de référence
    Moyenne mobile lente : en prenant la moyenne mobile de la moyenne mobile rapide sur la période de référence

    Du coup, s'ouvre un champ de nouveaux indicateurs aux combinaisons quasi infinies.

    En effet, pourquoi ne pas imaginer ?

    1.Indic = 2 x moyenneExp(periode1) - moyenneExp(periode2) avec periode 1 < période 2
    2.Indic = 2 x moyenneExp(periode1) - moyenneSimple(periode1)
    (en considérant que la moyenne mobile exponentielle donne des résultats plus “rapides” que la moyenne mobile simple)
    3.Indic = 3 x moyenneExp(periode1) - 2 x moyenneExp(periode2) (le principal est que la différence des coefficients fasse 1)

    Et enfin, pourquoi ne pas imaginer l'utilisation de ces "nouvelles" moyennes mobiles dans les indicaturs comme le MACD, CCI, Bollinger ...

    Dites moi ce que vous en pensez ?

    Je continue à regarder ce que cela donne et vous posterai mes trouvailles sur le sujet.

    Vincent
    (Retrouvez moi sur http://www.blog-trading.fr)
  • gommi

    Bravo! Excellent article ;)

    Pas assez callé en MM (je continue sur des MM simples) mais ça donne plein de pistes à explorer ;)
  • vincent_blogtrading

    Bonjour Gommi

    Cette copie d'écran pour illustrer la différence entre MM exponentielle (rouge pointillé), ZéroLag (bleu) et Hull (Orange) toutes paramétrées avec la même période.
    vincent_blogtrading a joint une image
    idee-pour-rendre-les-moyennes-mobiles-encore-plus-pertinentes-5439
  • savabien

    je trouve votre post très très intéressant, j'avais vu le Zerolag, mais pas le Hull.

    Sous MT4 je vais cherche mes indicateur principalement ici => http://www.abysse.co.jp/mt4-e/indicator_name.html
    Reste a trouver le réglage pour faire correspondre convenablement...
    Pour le moment j'ai fait : le Hull (6) avec le Zerolag (12)... en complément avec un MACD_OsMA réglage (12,26,9)

    Je vais suivre et participer autant que possible a ce thread...