Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Comment interpréter semafor?

  • PathDee

    Bonjour à tous
    je voudrais savoir les interprétations des des chiffres de sémafor et toute autre informations sur cet indicateur pour une bonne utilisation.
    Merci
  • riden

    Salut,
    L'interprétation d'un indicateur dépend du style de trading de son utilisateur
    J'utilise cet indicateur dans quelques fonctions filtres dans mes EA. Voilà, à mon avis, quelques utilités
    - facilite la détection des divergences en l'associant avec un oscillateur
    - facilite la détection des supp&res (ex: si, sur le graph, tu as 3 numéros ou plus alignés, ce niveau affaiblira tout signal d'achat juste au dessous de ce dernier et tout signal de vente juste au dessus, ces niveaux peuvent être une cible pour les trades gagnant et pris en compte pour placer un SL ou un hedge etc...)
    - On peut s'appuyer sur la vague 3 pour prendre ses profits
    - Il est risqué d'entrer en contre tendance dès l'apparition du 3 ,c'est trop tard pour entrer en tendance (là ça peut filtrer un mauvais signal) et trop tôt pour trader un retournement (sauf dans certains cas où quelqu'un tarde un retournement dans un petit TF mais il est en pleine tendance dans les TF les plus grands, dans ce cas le 3 n'est pas utilisé seul (repeint) mais, par exemple, avec un niveau important (point pivot, retr. Fibonacci, ligne de tendance etc...) et un oscillateur comme le stochastic indiquant un retournement probable après une zone d'overbough ou d'oversold.
    Donc pour conclure cet indic. peut être utilisé comme filtre ou pour déterminer un point de sortie mais pas pour entrer.
    Cet indicateur repeint, à ne pas l'utiliser tout seul
  • forexensemble — en réponse à PathDee dans son message #84334

    PathDee, le 24/10/2013 dit :
    Bonjour à tous je voudrais savoir les interprétations des des chiffres de sémafor et toute autre informations sur cet indicateur pour une bonne utilisation. Merci

    Voici le lien vers la source de cet indicateur, si nous parlons bien du même : http://codebase.mql4.com/2696
    Il s'agit d'un indicateur d'aide à la détection de retournements.
    Voici le lien ou tu trouveras des explications :
    http://www.traders.com/Documentation/FEEDbk_docs/2001/06/Abstracts_new/likhovidov/likhovidov.html

    Si tu penses à un autre indicateur, il faudra préciser ta question.
    Modifié le 2013-10-26 20:46:21 par forexensemble
  • Alixbis (invité) — en réponse à riden dans son message #84447

    Riden,
    Je partage entièrement ton approche, c'est clair et concis , j en fais le même usage.
  • mikroub — en réponse à Alixbis dans son message #84476

    Semafor = indicateur Fractal = repaint... Analysez le en "forward test" sur un breakout de session, vous comprendrez tout de suite...

    Encore un de ces indicateurs miracles... De la poudre aux yeux, bon courage les gars... ;)
    Modifié le 2013-10-28 19:21:17 par mikroub
  • riden — en réponse à mikroub dans son message #84647

    Salut,
    Je ne partage pas le même point de vue, un indicateur qui repeint n'est pas forcément un mauvais indicateur,je ne pense pas non plus que les développeurs de ces indicateurs cherchent à arnaquer ou à donner l'impression que leurs indicateurs sont magiques car même un débutant va s'apercevoir dès la première utilisation que l'indicateur repeint (tout les indicateurs représentant les vagues d’Eliott repeignent). Il faut juste savoir comment exploiter ce genre d'indicateur.
    voilà un backtest d'un de mes EA avec une fonction filtre qui utilise cet indicateur (un an/330 position successive gagnantes/+5000 pips)
    Modifié le 2013-10-29 10:59:58 par riden
    riden a joint une image
    comment-interpreter-semafor-8091
  • Path Dee (invité) — en réponse à riden dans son message #84694

    Merci à toi Riden pour cette explicaton clair et simple que tu me donne sur cet indicateur. Je m'exercerai à l'utiliser en suivant tes conseils.
    Bien à toi
  • mikroub — en réponse à Path Dee dans son message #84714

    LoL, bien vu Riden, sortir un EA grid du placard en indiquant que les entrées se font sur cet indicateur, je n'aurai pas fait mieux pour mettre les débutants dans la mauvaise direction... ;)

    Donnes les infos de ton BT outre le paramétrage et pas un screen tronqué d'une droite rectiligne accompagnée d'une courbe d'équité douteuse qui me laisse supposer des drawdown monstrueux (perso, je fais pareil avec l'EA MACD d'origine dans MT4 en enlevant les SL), tiens le BT complet d'un de mes EA perso (et c'est loin d'un "fractal repaint" )

    P.S. Aucune agressivité contre toi Riven dans mon post, juste qu'il ne faut pas raconter n'importe quoi, Semafor est un de ces fameux indicateurs miracles, et ça n'existe pas, point.
    Modifié le 2013-10-29 18:56:13 par mikroub
    mikroub a joint une image
    comment-interpreter-semafor-8098
  • riden — en réponse à mikroub dans son message #84732

    mikroub, le 29/10/2013 dit :
    .............. les entrées se font sur cet indicateur....................


    Salut,
    J'ai mentionné que cet indicateur ne peut pas être utilisé pour déterminé un point d'entré, et que moi je l'utilise comme filtre

    mikroub, le 29/10/2013 dit :
    ..............juste qu'il ne faut pas raconter n'importe quoi, Semafor est un de ces fameux indicateurs miracles, et ça n'existe pas, point.



    ça c'est ton point de vue (que je respecte) mais je vois autre chose, tout les indicateurs qui indique les plus haut/plus bas (vagues d’Eliott, ZigZag etc...) repeignent et ils faut juste savoir comment les utiliser

    Voilà un autre Screen shot (Le DD sur la première photo était clair : la différence entre Balance/Equité), Je ne peux pas te montrer le code pour te prouver que je filtre avec cet indicateur qui repeint (absence de SL car protection par hedge)

    Respectueusement
    Riden
    Modifié le 2013-10-29 19:35:45 par riden
    riden a joint une image
    comment-interpreter-semafor-8100
  • mikroub — en réponse à riden dans son message #84737

    Semafor non! ZigZag éventuellement, même s'il repeint, il repeint sur un durée limitée...

    Maintenant, sur ton BT, le facteur de profit n'est pas présent, année 2003 as-tu choisis l'année? je vois que tu as une fonction de hedging, donc tu laisses une chance à l'EA... Tu n'as pas de SL (ultra risqué), que se passe t'il si tu pars dans le décor (du style tu casses ton seuil de 500 pips, tu hedges et ça retrace? par exemple sur une autre année)? Es tu passé une production?

    De mon côté, le gros problème du BT de cet EA est le ratio gains/pertes d'équilibré, l'EA perd peu, mais quand il perd, il perd beaucoup...

    P.S. je me suis trompé, ce n'est pas un grid, juste un EA sans SL...
  • riden — en réponse à mikroub dans son message #84739

    mikroub, le 29/10/2013 dit :
    Semafor non! ZigZag éventuellement, même s'il repeint, il repeint sur un durée limitée...


    Salut,
    Donc, selon toi, il y a des critères selon lesquelles un indicateur qui repeint est accepté ou non accepté, par contre ces critères ne sont pas universelles ça varie d'un trader à un autre. En plus ce n'est pas comme un problème de math où une seule réponse est vraie et tout autres réponse est fausse, c'est un sujet de débat (qui n'est pas récent) où les point de vue peuvent diverger. Le but ce n'est pas de trouver qui a raison et qui a tort mais l'échange des idées. Après, le membre qui a posé la question peut lire les arguments de chacun et se documenter ailleurs puis choisir la méthode qui lui convient.

    mikroub, le 29/10/2013 dit :
    Tu n'as pas de SL (ultra risqué) que se passe t'il si tu pars dans le décor...


    Ça c'est vrai au trading manuelle mais un expert peut inclure des fonctions de SL mobile qui remplace le SL classique fixe, exemple: si bande de bollinger (bas) est franchis ET/OU autre conditions --> clôturer ordre d'achat . Donc un trade peut être protéger sans pour autant utiliser le SL de la plateforme.
    Le hedge était de 50pips (500 points pas 500 pips) c'est à dire qu'à partir de 50 pips de DD sur une position un hedge peut être placé selon d'autres conditions.
    En plus, d'une façon générale, un hedge inclus automatiquement le SL
    exemple:
    trader A ----> SL 50pips trader B ----> Hedge 50pips
    lors d'un DD de 50pips A perd 50, B a un hedge déclenché et 50pips de DD quelque soit le mouvement du marché et il peut clôturer les 2 positions quand il veut il se retrouvera comme A avec 50 pips de perte. Mais, contrairement à A, B a une chance de récupérer et de minimiser ce DD.
    Donc si je me trouve dans une situation ou je ne peut pas réduire le DD je clôture les 2 positions (c'est rare)
    Sur cet ordinateur je n'est pas de BT avec un historique récent car l’historique récent comporte beaucoup de trou et ça ne permet pas de faire un BT. c'est pour ça l'année était 2003. Le facteur de profit peut être calculé
  • mikroub

    Salut,

    riden, le 29/10/2013 dit :
    Donc, selon toi, il y a des critères selon lesquelles un indicateur qui repeint est accepté ou non accepté, par contre ces critères ne sont pas universelles ça varie d'un trader à un autre. En plus ce n'est pas comme un problème de math où une seule réponse est vraie et tout autres réponse est fausse, c'est un sujet de débat (qui n'est pas récent) où les point de vue peuvent diverger. Le but ce n'est pas de trouver qui a raison et qui a tort mais l'échange des idées. Après, le membre qui a posé la question peut lire les arguments de chacun et se documenter ailleurs puis choisir la méthode qui lui convient.

    Effectivement, nous ne serons pas d'accord sur ce point, il convient donc de laisser à chacun de faire ses propres tests. La recherche d'une stratégie viable est en général très personnel.

    riden, le 29/10/2013 dit :
    Ça c'est vrai au trading manuelle mais un expert peut inclure des fonctions de SL mobile qui remplace le SL classique fixe, exemple: si bande de bollinger (bas) est franchis ET/OU autre conditions --> clôturer ordre d'achat . Donc un trade peut être protéger sans pour autant utiliser le SL de la plateforme.

    C'est une stratégie risquait surtout si tu perds la main avec ton EA (plantage de plateforme, pb VPS, etc.), je n'ai pas testé ce genre de SL fantôme, mais je garde l'idée dans un coin.

    riden, le 29/10/2013 dit :
    Sur cet ordinateur je n'est pas de BT avec un historique récent car l’historique récent comporte beaucoup de trou et ça ne permet pas de faire un BT. c'est pour ça l'année était 2003. Le facteur de profit peut être calculé

    Le nombre de ticks modelés est léger (<51000) pour ton BT même pour l'année 2003, surtout sur une période M15... Il serait intéressant de voir comment réagit l'EA en cas de dérive, sur une paire un peu moins exotique que celle que tu as utilisé pour ton BT, mais c'est un autre sujet... Pour un historique récent, je peux te conseiller TickStory en freeware, tu auras une qualité de modelage à 99% (données Duka).

    Bonne continuation à toi Riden. ;)