Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Se lancer en réel lorsqu'on est toujours dans le foyer d'imposition de ses parents ?

  • betepoilue

    Bonsoir à tous !
    Je me suis lancé il y a peu dans le forex, et franchement j'adore ça ! Question plaisir, je vibre à chaque prise de position et fermeture (même si je ne joue à l'heure actuelle qu'en fictif) l'analyse graphique me plaît vraiment, et les gains en puissance sont suffisamment intéressants et rapides à réaliser (enfin quand ça marche :P) par dessus-le-marché ! Que demande le peuple ? Et bien le seul défaut que j'ai trouvé à ce système c'est la définition de l'imposition des PV. En effet, après maintes recherches j'ai fini par trouver la liste des formulaires à remplir et la marche à suivre pour déclarer ses gains aux impôts et je vous avoue que ça a quelque peu freiné mon élan. Je suis actuellement étudiant, toujours dans le foyer d'imposition d'un de mes parents, et je voulais savoir s'il était raisonnable de me lancer ? J'entends par raisonnable, l'idée que si je commençais à jouer en réel, devrai-je me séparer du foyer fiscal du susdit parent ? Ou bien est-ce que ma situation changerait quelque chose à sa situation et à son niveau d'imposition ? Une deuxième question, j'ai vu également que, un peu comme pour les actions, le taux d'imposition changeait selon que le montant cumulé des PV dépassait un certain seuil (2500 euros je crois) Pour un montant inférieur, ne s'appliquait que 18% de forfait libératoire, et pour les montants supérieurs s'ajoutait les 12,1% de la CSG. Est-ce vrai ? Si vous pouviez me faire partager vos expériences, je vous en serai grandement reconnaissant. Je vous souhaite à tous une bonne soirée, et de bons trades !
  • websens

    Si ça peut aider j'ai trouvé ça sur un forum :

    Je rappelle que le forex n'est pas un marché organisé comme pour les actions, futures, obligations, etc. donc les plus values ne peuvent bénéficier du forfait de 16+11%.

    Ces plus values doivent être déclarées dans le registre des BNC (bénéfices non commerciaux) non professionnels si vous avez une activité pro par ailleurs ou professionnels si c'est votre seule activité.

    Il existe une variante légale pour une activité pro en déclarant en BIC (bénéfices industriels et commerciaux) mais la comptabilité est plus complexe ainsi que les formulaires déclaratifs nécessitant l'aide d'un comptable.

    Il ne faut pas avoir peur de l'impôt progressif car contrairement au forfait de 27% il permet de déduire tous les frais nécessaires à la réalisation du bénéfice comme,
    par exemple, amortissement du matériel informatique quelque soit sa complexité, déduction des abonnements au téléphone fixe, à l'adsl, au mobile, à la télé par satellite type canal+
    (pour les chaines d'info et thématiques financières mais vous avez le droit de regarder les autres )déduction de tous les frais de déplacement pour des formations en France comme à l'étranger
    (la semaine de formation à ST barth dans les caraïbes aussi... si, si! ) et, bien sûr, tous les livres achetés et les abonnements aux flux.

    Vous pouvez déduire aussi la valeur locative de la pièce de votre appart/maison et les frais de fonctionnement comme l'électricité au prorata de ce qu'est supposer représenter votre conso à titre pro,
    un peu de femme de ménage si vous en avez une, etc.

    Et j'en oublie sûrement d'autres mais ces frais sont loin d'être négligeables. L'attitude la plus logique serait que ceux-ci représentent 50% du total de vos plus values (pas question de rechercher coûte que coûte un déficit,
    ce serait mal vu s'il y a réellement des pv et majore fortement le risque de contrôle fiscal )

    Maintenant faites les comptes, vous encaissez 100 de pv, vous déduisez 50 de frais, vous êtes imposé sur 50. Si vous êtes dans la tranche la plus haute à50%, vous serez prélevés de 25% en impôts par rapport aux 100 de départ
    mais si vous êtes dans la tranche à 20% vous ne serez imposés qu'à 10% par rapport au 100 de départ... c'est quand même mieux que les 27% forfaitaire!

    La déclaration en BNC est rentable quelque soit la situation si l'on sait générer les frais nécessaires et c'est fondammental si les pv sont réelles sans être astronomiques c-a-d si les frais prennent une part importante et que votre taux d'imposition marginal (la tranche la plus haute où vous vous situez) est relativement bas.
    Bien sûr il faut ajouter que vous aurez des cotisations sociales (déductibles) qui vous apportent aussi des droits sociaux. Ces cotisations se calculent sur le bénéfice réel une fois les frais déduits et sont plafonées.

    Sur le forum "capital" NUTSKILLER un des participants avait écrit une lettre aux impôts et nous avais fait un copier/coller de la réponse que je vous repose ici:
    Le FOREX est un marché à terme étranger d'instruments financiers sur devises.
    Il en résulte que les profits réalisés sur ces marchés sont imposés dans les conditions du 12 ° de l'article 120 du CGI, c'est-à-dire au barème progressif de l'IR (ligne 2TS).
    En cas de perte nette, les pertes réalisés sur ce marché sont imputables exclusivement sur les profits de même nature réalisées à l'étranger au cours de la même année ou des 10 années suivantes (remplissage de la déclaration n°2074 en ligne n°905 dans le cadre "perte nette";). Il est admis que ces profits s'entendent de l'ensemble des profits imposables en application de l'article 120-12° du CGI.
    Pour chaque opération, le profit ou la perte est égal à la différence reçue ou versée à la date du dénouement du contrat. Ce profit ou cette perte correspond à la somme algébrique des marges positives ou négatives acquises sur chaque contrat du jour de sa conclusion au jour de son dénouement.
    Vous trouverez aux adresses suivantes :
    la documentation administrative 5 G 4611 DGI 4611
    (http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi?collection=DB&niveau=5g&FILE=docFiscale.h tml)
    et l'article 120 du Code Général des Impôts DGI 120
    (http://doc.impots.gouv.fr/aida/Apw.fcgi?collection=CGI&article=&FILE=docFiscale.h tml)
    Pour plus de précisions, je vous invite à contacter le centre des impôts gestionnaire de votre dossier.
  • mayien

    Merci à toi websens pour cet élément d'information.
  • betepoilue

    Merci beaucoup websens pour ce concentré d'informations ! Je vais essayer de voir avec un expert-comptable si ça changerait quelque chose pour le susdit parent sur le plan fiscal et je vous tiendrais informés ;) Bonne soirée!