Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le trading vaut-il le coup; spreads, risques, impôts etc...

  • nanard61

    bonjour
    une chose ou je me pose des questions, les frais diverses au trading :

    broker, spread et IMPÔTS et je me dis est-ce que cela vaut vraiment le coup de trader

    déjà il faut "transpirer" pour gagner un minimum et sans compter les arnaques des brokers mais en plus il faut décompter 50% au moins d'impôts alors lorsque certains disent que l'on ne peut gagner plus de 2/3 % par mois il faut à cela décompter toutes les charges, au final est-ce vraiment bien de trader et comparer aux énormes risques ?
  • jacque — en réponse à nanard61 dans son message #104364

    Bonjour , non , les impôts concernant le trading ne sont pas du tout calculés comme vous le pensez ( et pas 50% forfaitairement ). En ce qui concerne les particuliers , la loi de finance 2015 dit que vous devez intégrer vos plus-values à votre montant imposable auquel le fisc rajoutera 15.5% de prélèvement sociaux.
    Exemple , si , une fois rajoutée vos plus-values , vous êtes dans la tranche à 30% , vos plus-values seront taxées à 45.5% ( 30%+15.5% )
    Si cela ne vous fait atteindre que la tranche à 14% , ils seront imposés à 29.5% ( 14%+15.5%) et ainsi de suite selon votre tranche marginale d'imposition .
    Il en va tout autrement si les fisc vous requalifie professionnel , c'est -à-dire si la sommes des plus-values de vos trades dépasse la somme de TOUS vos autres revenus , ou si vous tradez un très grand nombre de fois quotidiennement . Dans ce cas là , mieux vaut avoir de très gros revenus autres que le trading . En effet , si vous gagnez par exemple 10.000 euros annuels , vous ne pourrez engranger plus de 10.000 euros annuels de trading sans être requalifié pro . Par contre , si vos autres revenus annuels dépassent 50.000 euros annuels , là ça va , vous avez de la marge .
    Maintenant , si vous êtes requalifié pro , là vous avez intérêt à être sûr de faire suffisamment de trades gagnants pour que ça en vaille la peine , car vous paierez les mêmes charges qu'un travailleur indépendant : CET ( taxe pro qui peut atteindre des milliers d'euros annuels , compte pro obligatoire , peut-être obligation d'avoir un comptable , affiliation obligatoire à la désastreuse et très chère caisse du RSI , charges URSSAF exorbitantes ( pas loin de 54% ) en plus des impôts cités plus haut à payer.... mieux vaut arrêter tout de suite dans ce cas là , c'est sûr , être requalifié professionnel n'est pas du tout intéressant , à moins d'engranger des dizaines de milliers de plus-values annuels.... car vous n'êtes pas certain de faire des plus-values tous les ans... mais cela , l'URSSAF et le fisc s'en moquent , ils vous adresseront quand même les charges URSSAF à payer et la taxe professionnelle ( CET ) .
    Modifié le 2016-02-06 12:30:47 par jacque
  • jacque — en réponse à nanard61 dans son message #104364

    Et en ce qui concerne les arnaques des brokers , je vous conseille d'en choisir un qui à un siège en France , au moins si ça ne va pas , vous pourrez aller le voir , tandis que les autres ne vous répondront même pas au téléphone . C'est ce que j'ai fait !
  • nanard61 — en réponse à jacque dans son message #104365

    et oui vive la France ...
    donc mieux vaut ne pas faire plus de 14% en tant que particulier, disons on se fait des petits fin de mois ?
  • jacque — en réponse à nanard61 dans son message #104367

    ce n'est pas une question de tranches , pour ne pas être requalifié professionnel il faut simplement que la somme des gains de trading ne dépassent pas la somme de tous vos autres sources de revenus .
    Pax ex si vos autres revenus atteignent 160.000 euros annuels ( tranche à 45%) vous ne serez pas requalifié pro si vos gains de trading atteignent 90.000 euros par exemple .
    Par contre , si vos autres revenus annuels n'atteignent par ex que 12.000 euros ( tranche à 14% ) , ils ne faut pas que vos gains de trading dépassent cette somme....
    Donc plus vos autres revenus sont importants , plus vous pouvez engranger de gains sans être requalifié pro .
    De la même façon , vous serez requalifié pro si vous tradez un très grand nombre de fois quotidiennement , même en engrangeant très peu de bénéfices ( scalping ) , par ex si vous tradez 30 fois par jour .
    Eh oui , l'Etat n'aime pas ceux qui essaient de s'en sortir...
  • nanard61 — en réponse à jacque dans son message #104368

    ok merci
    donc je gagne 17 000 par an de salaire alors je ne dois pas dépasser cette somme en gain bourse et si je ne fais pas de scalping
    on va dire 1 000€ / mois maxi. bon ben déjà faut les faire et avoir un putain de capital ...

    donc je suis soulagé pour essayer de boursicoter

    merci
  • jacque — en réponse à nanard61 dans son message #104372

    Non , tu ( puis-je te tutoyer ? ) gagnes 17.000 euros par an d'autres revenus ( dont ton salaire je présume ) , donc tu peux aller jusqu'à 17000 euros ( ou 16999 euros si tu veux être sûr ) de gains au trading et boursiers annuels , soit pour toi 1416 euros de gains par mois ., et ne pas trader 50 fois par jour tous les jours ). Sinon , oui , si tu dépasses, tu sera requalifié pro avec tous les inconvénients qui vont avec, et effectivement ce sera dans ce cas là un calcul à faire pour voir si ça reste intéressant une fois les charges URSSAF et taxe pro payées..... ça dépendra alors de tes gains , si tu te fais par ex 10. 000 euros de gains mensuels , oui , tu peux passer pro , tu seras quand même gagnant . Par contre , si tu n'as que par ex 1600 euros de gains mensuels , non , une fois les charges et taxe pro payées ( plus le prix du compte pro obligatoire ) , ce ne sera pas intéressant et mieux vaut que tu gardes ton job .
    Oui ,1000 euros de gains mensuel, il faut déjà les faire....
    Modifié le 2016-02-06 13:19:32 par jacque
  • nanard61 — en réponse à jacque dans son message #104373

    oui ok ... le faire c'est autre chose et il doit pas y en avoir beaucoup
    merci
  • jacque

    Maintenant si tu trades en lots , ça peut aller très vite.....
  • Pier — en réponse à jacque dans son message #104365

    bonjour

    Comment cela se passe quand on a plus de revenu et que l'on veut trader pour soi pour s'en sortir et que l'on a une stratégie fiable?
    Ils vous passent pro aussi si vous réussissez à gagnez 50000€ par ex sur un an et que cela est votre seul revenu ?
    En fin de compte je trouve cela assez limite,
    Merci
  • Lil Trader

    Salut,

    La suite logique du trader qui gagne réellement de l'argent en bourse et/ou sur le forex est d'ouvrir une structure (société ou entreprise), non ?

    De là, les réponses sont simples à trouver, imposition à l'IR ou à l'IS.

    Pas besoin d'accréditation tant qu'on gère son propre argent et que les statuts de la société ont été correctement fait.

    Possibilité de se verser un salaire régulier plutôt que de toucher 10.000€ un mois, puis 700€ seulement le mois d'après etc.

    Facilité d'exil fiscal, si vous trader pour vous même, les intervenants sont: Vous et le Broker.
    Pas de clients principalement français, de bureau en France, de fournisseurs en France, donc des excuses en moins pour que l'Etat nous casse les c*****es et nous taxe.

    Etc Etc Etc.

    P.S. H.S. : Toute les stratégies sont "fiable", le truc c'est de trouver le marché sur le quelle la stratégie fonctionnera le mieux, et de trouver le trader avec le bon état d'esprit surtout.
  • Lil Trader — en réponse à nanard61 dans son message #104364

    nanard61, le 06/02/2016 dit :
    déjà il faut "transpirer" pour gagner un minimum et sans compter les arnaques des brokers mais en plus il faut décompter 50% au moins d'impôts alors lorsque certains disent que l'on ne peut gagner plus de 2/3 % par mois il faut à cela décompter toutes les charges, au final est-ce vraiment bien de trader et comparer aux énormes risques ?


    Déjà qu'il faut transpirer pour supporter le patron, juste pour gagner de quoi vivre, et sans compter qu'on peut se faire virer n'importe quand, en plus on ne touche que 50% de son salaire "réel" (ton salaire = 1.500 / ce que paie ton patron = 2.800€), alors lorsque que certains disent que les salaires vont baisser et qu'on va devoir bosser beaucoup plus pour toucher moins, il faut à cela décompter les impôts et le coût de vie qui augmente régulièrement, est ce vraiment bien une vie monotone ? :/

    Motivation !! :D
  • jacque — en réponse à Pier dans son message #105765

    Pier, le 05/09/2016 dit :
    bonjour Comment cela se passe quand on a plus de revenu et que l'on veut trader pour soi pour s'en sortir et que l'on a une stratégie fiable? Ils vous passent pro aussi si vous réussissez à gagnez 50000€ par ex sur un an et que cela est votre seul revenu ? En fin de compte je trouve cela assez limite, Merci

    Bjr , oui , si par ex vous gagnez 600 euros par mois , le fisc vous requalifiera pro à partir des mêmes gains mensuels . Je me suis parfaitement renseigné au service des impôts et sur divers sites officiels du fisc , je puis malheureusement vous assurer que c'est bien cela .
    Si vous avez le RSA c'est encore pire : le montant de votre rsa sera déduit des gains engrangés .Ex: vous percevez 500 euros de rsa et vous engrangez 50 euros de gains sur le forex , vous ne percevrez plus que 450 euros de rsa. Au rsa , tous les gains , même les intérêts du livret A , doivent être déclarés .
    De toute façon si vous engrangez 500 euros de gains au forex ( gains bruts avant impôts ) vous passerez pro pour le fisc et n'aurez plus droit au rsa .
    Et si vraiment aucun revenu , alors là vous serez requalifié pro tout de suite.
  • flower — en réponse à jacque dans son message #106053

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si trader uniquement en trading social (en tant que suiveur) nous oblige aussi à nous déclarer en tant que professionnel, dans le cas où ce sont les revenus les plus importants par rapport au reste ?
  • Lueur

    Salut Flower,

    l'imposition sur un trader est effectif sur l'argent qui entre dans son compte en banque.

    Donc le capital qui est dans la plateforme de trading n'a pas besoin de déclaration.
    Trader en étant suiveur ne fait pas de toi un trader professionnel (plutot investisseur).

    Comparativement c'est comme l'activité sur net de rémunération par sondage, publicité, etc.

    Bonne journée.
  • ThorBzh

    Bonjour à tous.

    jacque, le 06/02/2016 dit :
    De la même façon , vous serez requalifié pro si vous tradez un très grand nombre de fois quotidiennement , même en engrangeant très peu de bénéfices ( scalping ) , par ex si vous tradez 30 fois par jour .


    Il y a un truc que j'ai du mal à comprendre, je supposes que les infos sur les gains sont transmises automatiquement au Fisc par les brokers d'ou le fait qu'on puisses passer automatiquement pro, mais comment le fisc peut connaitre le nombre de trade par jours ? Cette information leur est aussi transmises ? Ça me parait quand même curieux.
  • flower — en réponse à Lueur dans son message #108070

    Lueur, le 26/03/2017 dit :
    Trader en étant suiveur ne fait pas de toi un trader professionnel (plutot investisseur). Comparativement c'est comme l'activité sur net de rémunération par sondage, publicité, etc. Bonne journée.


    Merci pour la réponse lueur. Ça me permettra de tester un petit capital en toute tranquillité (paperassière).
  • tropicalgame — en réponse à Lueur dans son message #108070

    Lueur, le 26/03/2017 dit :
    Salut Flower, l'imposition sur un trader est effectif sur l'argent qui entre dans son compte en banque. Donc le capital qui est dans la plateforme de trading n'a pas besoin de déclaration. Trader en étant suiveur ne fait pas de toi un trader professionnel (plutot investisseur). Comparativement c'est comme l'activité sur net de rémunération par sondage, publicité, etc. Bonne journée.


    Es tu sûre?

    Je débute le trading sur un compte réel et je n'ai pas envie de me compliquer la vie tout ça pour quelque centaine d'euro.

    Normalement il faut déclarer son compte de trading ainsi que les gains (ou pertes) annuels aux impôts, c'est la date d'ouverture et de fermeture des positions qui compte ainsi que la plus-value et non pas la date du virement entre le broker et la banque, si on se fait prendre, au mieux on exigera de payer les impôts dû.

    Je ne suis pas un expert dans le domaine.