Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Fiscalité du forex en Belgique

  • th5697

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question technique sur les impôts applicables en Belgique.
    J'aimerais savoir si des plus-values réalisées (par exemple, on parvient à doubler son investissement initial en un certain laps de temps) sont imposables et à quel taux ?

    Merci d'avance
  • Pikatchu

    Probablement que cela sera qualifié de "revenu professionnel" et donc additionné à vos autres revenus pour appliquer les taux marginaux de l'IPP + taxes communales.

    ex: revenus 2012 (fédéral)
    Tranches (montant annuel net imposable) Taux d'imposition
    de 0 à 8 350 euros ..............................................25 %
    de 8 350 à 11 890 euros ....................................30 %
    de 11 890 à 19 810 euros ..................................40 %
    de 19 810 à 36 300 euros ..................................45 %
    plus de 36 300 euros ..........................................50 %

    A priori, si c'est un complément d'un temps plein, sur base du salaire médian du belge de 2013, vous avez 1 chance sur 2 d'être taxé à plus de 50% sur vos plus values, donc pour doubler votre capital en net, vous devez en réalité faire un peu plus que le tripler.
  • stani

    Autant que je sache, les plus values ne sont pas taxées en Belgique. :)
    Mais cela reste a confirmer.
  • Pikatchu — en réponse à stani dans son message #100214

    ça date un peu et n'est pas de moi. Relire donc le code des impôts (CIR 92) disponible sur le net

    "Monsieur,

    Comme suite à votre courriel adressé au Contact Center du SPF Finances, j’ai l’honneur de vous faire savoir que les services centraux de l’Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus ont pris pour règle de ne pas se prononcer de manière formelle et définitive sur des cas d’application de lois fiscales lorsqu’ils ne disposent pas comme en l’espèce, de tous les éléments de fait et droit de nature à étayer leur position.
    Cela étant, j’ peux vous faire savoir qu’en date du 9 mai 2000, le Ministre des finances, dans sa réponse à une question parlementaire (N° 632) posée par le sénateur Van Quickenborne, a déclaré qu’en règle générale, tout revenu issu de la spéculation est soumis à l'impôt.
    La « spéculation » peut être décrite comme étant une transaction comportant de nombreux risques et pour laquelle il existe une possibilité de réaliser un bénéfice important ou, le cas échéant, une lourde perte, en raison de hausses ou de baisses de prix survenues. Il n'est pas requis que la revente ait lieu dans un bref délai après l'achat, bien que cela puisse naturellement constituer des éléments d'appréciation de l'intention spéculative, notamment la distorsion entre le prix de vente et le prix d'achat, le financement par des capitaux empruntés plutôt que par des fonds propres et l'importance des moyens affectés à cette fin par rapport à l'importance du patrimoine privé.

    La nature des revenus issus de la spéculation en devises et le régime d’imposition qui en découle dépendent principalement du caractère répétitif de l’opération.

    1)Revenus divers.
    Conformément à l’article 90, 1° du Code des impôts sur les revenus 1992 (CIR 92), les revenus divers sont, sans préjudice des dispositions du 8°, du 9° et du 10° dudit article, les bénéfices ou profits, quelle que soit leur qualification, qui résultent, même occasionnellement ou fortuitement, de prestations, opérations ou spéculations quelconques ou de services rendus à des tiers, en dehors de l’exercice d’une activité professionnelle, à l’exclusion des opérations de gestion normale d’un patrimoine privé consistant en biens immobiliers, valeurs de portefeuille et objets mobiliers.
    Dès lors, les profits qui résultent, même occasionnellement ou fortuitement, de prestations, opérations ou spéculations quelconques ou de services rendus à des tiers sont qualifiés de revenus divers, et sont imposables à un taux distinct de 33 % conformément à l’article 171,1°, a, CIR 92.

    2) Profits.
    Les revenus d'opérations spéculatives qui s'écartent de la gestion normale d'un patrimoine privé, ne seront pas nécessairement considérés comme des revenus divers. Si ces opérations, notamment en raison de leur répétition (une fois par année suffit pour qu’il y ait répétition), correspondent en fait à l'exercice d'une activité professionnelle ou d'une occupation lucrative, les revenus qui en résultent doivent alors être imposés en tant que revenus professionnels (profits) au taux marginal conformément à l’article 130 CIR 92.

    Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée."

    Maintenant, si c'était des actions détenues dans le cadre de gestion "bon père de famille" (buy and hold) alors oui, il y aurait pas de taxation sur les plus-values.
    Modifié le 2015-02-12 07:21:37 par Pikatchu
  • stani

    Voila qui a le mérite d’être beaucoup plus clair que la législation française.
  • castjean — en réponse à stani dans son message #100220

    Eh ben j'été sûr du contraire, je pensais pas qu'il y'avait de telles tranches de fiscalité.

    Pikatchu si tu un rapport aussi bien rédiger pour la fiscalité Française merci de le partager.
  • th5697

    Merci infiniment pour ces éclaircissements, Pikatchu.

    C'est aussi, d'après ce que j'avais pu comprendre, les tranches d'impositions auxquelles je pensais.

    Ma foi, personnellement, je veux bien payer un million d'euros en terme d'impôt sur le revenu, cela signifierait que j'en gagne au moins 2... :)
  • Les3BB

    Seuls les dividendes sont taxés en Belgique ainsi que les PV sur immobilier sous conditions (-7 ans) et PV + hautes que prix d'achat + frais + % fiscalement admissible de PV (un peu compliqué)
    Sont également taxés, les PV sur livret d'épargne à partir d'un certain montant (faut des millions pour y arriver maintenant lol)

    Les PV sur dérivés comme CFD, Forex, Turbos, etc .... ne sont généralement pas taxées si vous gérez votre patrimoine en "bon père de famille" => Pas de taxes.
  • Pikatchu

    Les formalités sont pas encore fixées il faudra donc vérifier quand le groupe de travail aura fini et que l'Arrêté Royal sortira mais tel que cela s'annonce, il y aura une taxe de 33% sur les plus-values faites aussi sur le Forex puisque la taxe semble s'étendre sur les produits dérivés dont les futures, options, warrants, ... . La particularité est que si le courtier est belge, il y a perception à la source donc il n'est pas tenu compte des moins-values. Si la date d'entrée en vigueur est la même que pour les actions, ce sera effectif à partir du 1er janvier 2016.

    Une personne ayant un profit factor de 2 (à ma connaissance le minimum recommandé pour tenir sur le long terme) se retrouve donc avec une "taxe effective de spéculation" de 66% plus IPP donc marginalement 85% de l'argent gagné ira à l'état (sans tenir compte de la requalifacation de l'activité faite par l'INASTI qui pourrait encore prendre x% du gateau).
    Exemple :
    Sans taxes : PF à 2 => 100 de moins-values = 200 de plus-values => 100 de profit brut
    Taxe spéculation à 33% : PF 2 => 100 de moins-values = 200*(1-33%) = 134 de plus-values => 34 de profit brut
    Taxe IPP en plus (si revenus brut total de la personne à plus de 30k€): 34*(1-50%(+centimes communaux additionnels))=~ 15 de profit net.

    Statistiquement, pour rester viable sur le long terme, le trader belge va devoir maintenant avoir un Profit Factor de minimum 3.
    PF 3 => (300-99-100) = 101 au lieu de l'ancien système PF 2 => (200-100) = 100.

    Ils voulaient marquer les esprits, faire dans la symbolique et pénaliser les spéculateurs, ils ne touchent que les particuliers (3 à 4% du marché national ? ) et les tuent. Qui veux encore passer beacoup d'heures pour un taux quasi confiscatoire.