Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Stratégie de Gann et EA

  • snorky2001

    Bonsoir à tous,

    En parcourant le site et voulant apprendre certaines stratégies, je suis tombé sur cette vidéo. Malheureusement, aucun commentaire n'a été fait... Etant débutant, j'aurais aimé avoir le ressenti de traders expérimentés sur cette méthode. Et question supplémentaire : pensez vous qu'il soit possible de programmer un EA pour appliquer cette stratégie ?

    https://www.youtube.com/watch?v=378uixEVJRs&feature=player_embedded

    Bon Trades à tous !
  • snorky2001

    Rebonjour,


    J'aurais (encore) une autre question ... décidemment !! :D
    Existe-t-il un moyen pour anticiper l'essoufflement d'une tendance autre que les divergences simples que l'ont peut "repérer" avec le RSI et éventuellement des figures chartistes ?

    Voilà, une question toute simple mais bon... :)
    Bonne journée à vous et bons trades !!
  • wimz01

    On utilise le traçé de gann de la même façon que l'on utiliserai les support et résistance ou encore les niveau de fibonnacci, il faut trader les cassure, les rebond, les pull back,...

    Pour "anticiper" un essoufflement de tendance, tu as comme tu l'as dit les divergences, les figures chartiste, les support et résistance, les oscillateurs, la théorie de dow,... il y a plein de façon d'anticiper la fin d'une tendance avec plus où moins de réussite, car tu peux te retrouver sur une résistance avec une grosse divergence et pourtant ça continue de monter, au final le marché aura toujours le dernier mot, nous on ne peut que imaginer des scénarios et miser dessus, après il faut bien gérer la position et le money management, pour que tes pertes soient lissé.
  • snorky2001

    Merci bcp wimz pour ta réponse....
    je vais encore étudier !! encore et encore... :)

    :)
    Merci encore !!
  • kopakabana

    Les cours retracent souvent des zones clefs appelées supports et résistances, tu peux l'entrée sur ton plan.

    Vas sur wikipedia, ils en donnent une Bonne définition.
  • snorky2001

    Merci à tous pour vos réponses... :)

    J'aurais encore une autre question.... je sais je commence a devenir lourd mais bon.... :(
    Il y a quelque chose que je n'ai pas encore saisi et peut etre certains d'entre vous pourraient-ils m'expliquer...
    J'ai cru lire qu'un robot de trading qui adaptait une stratégie, n'était viable qu'un certain temps...
    j'ai lu ceci dans un article : "C'est ce qu'on appelle l'efficience du marché : il engloutit une stratégie dès que trop de monde l'utilise."...
    En gros, comment cela est il possible ? dans la mesure ou les grands principes du trading ne changent pas ?? (Fibonacci, tendances, figures chartistes, point pivot, tendances etc....)
    je ne sais pas si je suis clair... mais en gros si j'ai stratégie basée sur les tendances, et que tout le monde utilise la même stratégie... ben qu'est ce que ca peut changer ? les tendances restent les tendances non ?? Du coup, je ne comprends pas trop pourquoi un robot de trading, (s'il fonctionne ce qui n'est déjà pas une mince affaire mais bon... ), n'aurait qu'une durée de vie limitée ?

    Bon trades à vous !!
    :)
  • wimz01 — en réponse à snorky2001 dans son message #78197

    Salut SNORKY, il n'y a aucune question bête et le forum sert à ça donc tkt tu n'est pas lourd avec tes question, moi je préfère voire du partage et de l'entraide sur le fofo que de lire des post inutile.

    En fait dans la théorie, plus il y a de monde qui utilisent une stratégie, plus il y aura de chance que celle-ci marche, si tout le monde utilisai la même stratégie, on pourrai même parler de stratégie auto-réalisatrice car ce serai cette dernière qui influencerai les cours.

    Dans la pratique, ce sont beaucoup les retails comme nous qui utilisons des stratégie simple souvent basé que sur de l'AT et donc, pour les grosses institutions fortement capitalisé, il est trés facile (surtout quand ils ont accés aux stops) quand on se rends compte que beaucoup de personnes à un instant t utilisent la même stratégie de prendre position contre ce mouvement de foule pour aller taper nos stops.

    Après, on dis aussi qu'une strat ne peut durer qu'un temps car elle a souvent été mise au point par rapport à des récurrences observé par le passé, mais le marché change et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain.

    Par rapport aux grands concepts de base, fibo, gann, dow, chartisme, bougie,...ect, il se trouve que puisqu'ils sont considéré comme concept de base, beaucoup de personnes utilises les même niveau décisionnel, du coup moi je considère plus ceci comme des règles régissant les comportements du marché (concept auto-réalisateur) que vraiment des outils de prévisions d'événements indépendant.

    Du coup on comprends aisément qu'il soit très facile pour les grosses institutions de trader contre nous, il leur suffit par exemple de vendre une résistance cassé ou d'acheter un support cassé pour venir faire une correction allant taper les stops de tous ceux qui les aurai mis trop prêt du niveau d'entrée (pour ceux à qui cela arrive pensez à utiliser des stop de protection assez loin du point d'entrée, avec un stop mental ou encore mieux seuil d'invalidation vous obligeant à chercher un bon point de sortie)
  • thebud49

    J'utilise un Ea qui a un stop virtuel non posé pour eviter la chasse au stop car ils apparaisent dans les carnet d'ordres et un generator magic number pour éviter le traçage d'EA gagnant.Le seul hic c'est pour le stop si jamais il y a une deco.
    Modifié le 2013-06-14 07:54:05 par thebud49
  • wimz01 — en réponse à thebud49 dans son message #78203

    La bataille du pot de terre contre celui de faire est difficile mais c'est la condition de la réussite autrement on se fera bouffer tous cru.
  • snorky2001

    Re !!
    Et bien merci bcp à vous de prendre le temps de me répondre... :)
    Maintenant je comprends mieux pourquoi et comment les stratégies évoluent ... Pu..$.ain de HedgeFund !! :D
    Du coup, il faudrait créer un EA basé sur une martingale, sans SL, et en augmentant la taille des lots quand les cours ne vont pas dans le bon sens...et en serrant les fesses pour qu'ils se retournent rapidement... autant dire que c'est presque suicidaire mais en la jouant fine... sait on jamais ? l'espoir fait vivre !! :)
    En tout cas merci encore à tous !!
    :)
  • wimz01

    Ben là ce dont tu parle c'est de moyenner à la baisse, et ça il vaut mieux éviter, c'est à utiliser avec parcimonie, par compte sur un ea comme l'a dit thebud plus haut le stop au lieu d'être fixé chez le broker, il peut être fixé dans l'ea, après attention aux gros décalage, l'ea peut ne pas avoir le temps ou même la cotation pour sortir.