Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

RSI et niveau neutre à 50%

  • optikk

    Bonsoir à tous !
    Je me permet d'ouvrir ce topic pour vous faire part d'un constat concernant une observation de l'historique des graphiques en chandeliers japonaise et par la meme occasion demander votre avis qui etes surement moins novices que moi.
    Sachant qu'un retournement de tendance est assez probable lors de la cassure du niveau neutre du RSI soit en tendance haussiere soit en tendance baissiere, en écartant biensur les faux signaux, j'ai constaté que le croisement du graphe RSI avec le niveau neutre présente de belles opportunités d'entrée en position.
    je voudrais savoir ce que vous en penser, ( peut etre que vous le savez déja, je suis vraiment novice).

    Merci pour vos lumières.
  • wimz01

    Fais le test en démo et tu verras que tu prendras énormément de faux signaux, le rsi seul ne suffit pas, il doit être coupler à d'autre indicateurs et/ou méthode d'analyse (figure chartiste, chandelier japonais,...)

    De plus suivant le produits que tu suit la zone neutre peut ne pas être au niveau des 50 %

    L'autre indication du rsi c'est les zones de surventes et zones de sur achat généralement 30 % et 70 % (la encore on peut voire un rsi plafonner en surachat en période de hausse et ne pratiquement jamais passer la zone de survente en période de baisse et vis et versa)
  • optikk

    Merci pour les précisions. biensur que cette seule indication ne peut etre fiable et la combinaison avec d'autres méthode est necessaire, je voulais juste savoir si on pouvait considérer ce croisement comme une indication de plus.

    En tout cas c'est plus claire pour moi, merciii !
  • BOOSTER — en réponse à optikk dans son message #69499

    bonsoir,
    pour info il existe beaucoup d'EA basés sur le RSI. Notamment des scalpeurs sur gbpusd. La strategie c'est: vente quand rsi superieur à +/-70, enacheat quand rsi inferieur à moin de 30.
    voir "EURGBP KING" ou encore "yourlucky"
    A+
  • bestsan (invité)

    Ou voir overbuy de bestsan.
  • liva

    Je bosse pas mal avec le RSI à partir de H1.
    La période de 21 fonctionne bien pour à peu près toutes les paires.
    Plus la période est faible, plus le RSI est sensible.
    A l' inverse, plus la période est importante, plus le RSI est difficile à faire bouger.
    Donc n' hésite pas à l' augmenter si tu as trop de faux signaux ou à la diminuer si les tops ne passent pas dans la zone des 70.

    La stratégie sur un RSI21 est simple :
    - Vendre en SORTIE de 70
    - Acheter en SORTIE de 30

    Mais méfie toi, ces sorties de zones te feront parfois trader en CONTRE TENDANCE.
    Il faut bien comprendre le tempo du truc.
    Si le marché sort des 70, c' est qu' il y est forcément entré avant, nous sommes peut être encore dans ce marché haussier.
    2 issues sont possible :

    - Soit la tendance haussière marquait une simple pause pour mieux repartir, dans ce cas le RSI repassera au dessus de 70.
    (Il faut toujours de se lancer avec un stop loss très serré, au mieux tu arriveras à tirer 10 ou 20 pips salutaires avant que le marché remonte.)

    - Soit la tendance est définitivement entrain de changer et dans ce cas, félicitations tu es monté dans le bus avant tout le monde

    C' est la tout l' intérêt de la sortie du 70, chopper les reversals :

    - Le beau reversal qui fait plaisir part des 70 et passe tranquillement sous la barre des 50 pour pénétrer la zone de 30.

    - Le reversal qui fait un peu moins plaisir part des 70 et descend franchement avant de remonter franchement sur ton point d' entrée pour mieux redescendre encore une fois, c' est une pattern double Top (en faites le signal des 70 t' as fait partir sur le premier top) . Si tu t' es fait avoir par la remontée, serre les dents et attends, ça devrait tomber ... Note que certaines devises aiment les triples top ...

    - Le faux reversal s' arrête sur la ligne des 50 et là c' est pas forcément la meilleure des situations pour trader avec le RSI.
    Quand le marché fait des va et vient autour du 50, ca veut dire qu' il range et quand ça range, on oublie le RSI.
    Prend un Stochastic ou/et des trendlines pour tracer le couloir de range par exemple.
    Tu peux peux placer ton SL qqs pips au dessus du couloir et préparer un order sell qqs pips en dessous.

    Conclusion, méfie toi du niveau 50 sur RSI, si tu suis aveuglement ses croisements, tu risque de te faire dépouiller pendant les phases de ranging.
    Regarde plutot les niveaux 70 / 30.

    PS : Le RSI est aussi rudement efficace pour spotter les divergences !