Bonjour,
J'ai programmé un EA pour MT4 basé sur le principe de l'arbitrage entre devises.
Vous trouverez plus d'info en cherchant sur la toile avec les mots clés "pairs hedge" ou "circle hedging".
En deux mots l'idée est de prendre position sur 3 paires de devises dans le but d'avoir une neutralité.
Si on achète sur EURUSD, concrètement on achète de l'euro et on vend du Dollar.
Par exemple, on réalise un cycle (lot équivalent) de telle manière:
Achat : EURUSD
vente : GBPUSD
vente : EURGBP
On achète et on vend en même temps la même quantité d'Euro, de Dollar et de Livre Sterling. (votre Broker va adorer)
On réalise donc un "hedge" parfait ce qui ne donne évidement aucune rentabilité, on est d'accord.
Mathématiquement:
EURGBP = EURUSD / GBPUSD
ou
EURGBP * GBPUSD / EURUSD = 1
Mais cette égalité n'est pas parfaite.
L'indicateur FPI (Fractional Product Inefficiency) illustre cette inégalité (voir pièce jointe).
La valeur oscille toujours autour de 1.
Elle s'écarte de temps en temps mais revient immanquablement à 1.
L'idée sous-jacente est donc d'acheter EURGBP lorsque EURGBP < EURUSD / GBPUSD
et vendre EURGBP lorsque EURGBP > EURUSD / GBPUSD.
Comme on a affaire à une oscillation, ce jeu est toujours gagnant, ce n'est qu'une question de temps.
Malheureusement, comme c'est un jeu entre plusieurs devises, il n'est pas possible de backtester avec MT4.
J'ai testé en démo pendant plusieurs semaines et ça fonctionne bien. :)
J'ai ensuite testé en réel mais mon robot ne fonctionnait pas. :(
Il n'entrait pas en trade. Je ne comprend pas trop pourquoi.
Pensez-vous que mon Broker ne donne pas les même valeurs en démo qu'en réel ?
Ou peut être que la fréquence d'actualisation des cours n'est pas la même en démo qu'en réel ?
J'ai programmé un EA pour MT4 basé sur le principe de l'arbitrage entre devises.
Vous trouverez plus d'info en cherchant sur la toile avec les mots clés "pairs hedge" ou "circle hedging".
En deux mots l'idée est de prendre position sur 3 paires de devises dans le but d'avoir une neutralité.
Si on achète sur EURUSD, concrètement on achète de l'euro et on vend du Dollar.
Par exemple, on réalise un cycle (lot équivalent) de telle manière:
Achat : EURUSD
vente : GBPUSD
vente : EURGBP
On achète et on vend en même temps la même quantité d'Euro, de Dollar et de Livre Sterling. (votre Broker va adorer)
On réalise donc un "hedge" parfait ce qui ne donne évidement aucune rentabilité, on est d'accord.
Mathématiquement:
EURGBP = EURUSD / GBPUSD
ou
EURGBP * GBPUSD / EURUSD = 1
Mais cette égalité n'est pas parfaite.
L'indicateur FPI (Fractional Product Inefficiency) illustre cette inégalité (voir pièce jointe).
La valeur oscille toujours autour de 1.
Elle s'écarte de temps en temps mais revient immanquablement à 1.
L'idée sous-jacente est donc d'acheter EURGBP lorsque EURGBP < EURUSD / GBPUSD
et vendre EURGBP lorsque EURGBP > EURUSD / GBPUSD.
Comme on a affaire à une oscillation, ce jeu est toujours gagnant, ce n'est qu'une question de temps.
Malheureusement, comme c'est un jeu entre plusieurs devises, il n'est pas possible de backtester avec MT4.
J'ai testé en démo pendant plusieurs semaines et ça fonctionne bien. :)
J'ai ensuite testé en réel mais mon robot ne fonctionnait pas. :(
Il n'entrait pas en trade. Je ne comprend pas trop pourquoi.
Pensez-vous que mon Broker ne donne pas les même valeurs en démo qu'en réel ?
Ou peut être que la fréquence d'actualisation des cours n'est pas la même en démo qu'en réel ?