Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Développeur de logiciel, création d'outils pour le trading

  • Vorjac

    Bonjour,

    Découvrant le Forex depuis peu, je me dis qu'un bon moyen d'apprendre à ma petite tête les mécanismes du trading serait de réaliser un projet... informatique.
    Oui, étant un développeur de logiciels, on peut dire que c'est une déformation professionnelle, mais cette méthode, déjà appliquée dans d'autres cas, fonctionne bien pour moi.

    Vous me direz que vouloir gagner de l'argent en tradant sur le Forex est déjà un projet en soi, mais peut-être trop ambitieux, trop long et incertain pour être motivant.

    Alors je préfère me concentrer sur la création d'outils qui pourraient aider les traders dans leur travail.
    Et si ça peut vous aider, alors ça m'aidera également par la suite.
    C'est donc une idée "gagnant-gagnant" car d'un côté j'apprends, et de l'autre, je peux être utile à la communauté.

    Reste à savoir si les traders ont besoin d'outils qui n'existeraient pas (ou qui seraient mal faits, oui, ça existe) ?
    Cela peut être un outil pour accélérer une tâche répétitive, ou simplifier un problème un peu complexe.
    Bref, un ou des outils pour vous rendre la vie plus facile.

    N'hésitez pas à m'envoyer vos idées et autres propositions : je suis un bon développeur qui a un peu de temps libre, et qui est vraiment désireux de participer au monde du Forex.

    Merci pour votre aide. :D
  • richard_stff — en réponse à Vorjac dans son message #72815

    Hello Vorjac et bienvenu

    On peut dire que c'est une façon originale d'aborder le forex mais comme tu dits il faut une motivation,un but.
    Pour les outils plutôt logiciel conçu pour le trade.je dirais il y en a trop et beaucoup d'entre eux servent a pas grand chose,trop compliqué et plagia en force.Mais j'en suis persuadé qu'il y a qq chose à faire et la jackpot.Je ne connais pas assez ces log.. pour te conseiller mais une chose est sur ;toi en tradant tu verra surement ce qu'il manque.
    Mais bon sans oublié si il y a analyse fondamental c'est qu'elle est peut être indispensable.Au forex les cours varient selon l'économie des états ou zone.La pas mathématique ou logique mais réaction humaine (gouvernements et investisseurs)On peut prévoir en étant sur que le marché va réagir mais haussier ou baissier ??
    Salutations.
  • Vorjac

    Merci Richard pour ta réponse.

    Certes il existe beaucoup de logiciels pour trader, mais la plupart sont si ambitieux qu'ils finissent par perdre les utilisateurs dans une folle complexité, ou pire, à vouloir tout faire, ils ne servent finalement à pas grand chose.

    Je me disais qu'il y avait peut-être plus simple à faire pour aider le trader. Résoudre des petits problèmes qui en fait, mis bout à bout, consomme beaucoup trop de temps dans une journée. Ou des outils pour apporter plus de clarté à des décisions.
    En tant que débutant, je ne sais pas encore, et il est vrai que je finirai bien par le découvrir.
    Mais en posant directement des questions aux pro., je mets immédiatement les pieds dans le plat... :)

    Tu as écrit "La pas de mathématique ou de logique mais une réaction humaine (gouvernements et investisseurs)".

    Tiens, c'est peut-être une piste à exploiter, ça ?!

    Est-ce que les traders utilisent des outils pour prévoir les réactions humaines ?
    Si oui, lesquels ?

    On pourrait imaginer un logiciel qui irait sonder l'opinion publique à un instant t (ou regarder son évolution sur les dernières heures ou derniers jours).
    Une opinion générale (colère, frustration, joie, doute) ou un sentiment à propos d'un évènement politique ou économique.

    Est-ce que ce genre d'information pourrait être utile ?

    Qu'en pensez-vous ?
  • greg3395 — en réponse à Vorjac dans son message #72815

    Salut Vorjac
    pour info je suis un Geek informatique , j'aime windows , Mac OS , linux.
    j'aime programmer en C++ et Java. mais mon langage préfèrer c'est le Python.
    mon probléme , j'ai qu'un niveau bac et je connais pas les math qu'ont apprend en école supérieur.

    je suis un débutant en trading , l'année derniérre j'ai appris le langage MQL4 (le langage de MT4) avec un super livre sur le site fr.scribd.com
    j'ai appris a créer un EA sans difficulté

    je peu t'apprendre que le forex peu être vue par une vison mathématique.
    le forex fonctionne avec un système cyclique et un tampon mémoire.
    ont peu utilisé de la géométrie ou des formule algorithme plus complexe.

    un indicateur est une formule mathétique qui permet de représenter le marcher sur une autre forme.
    je prend la moyenne mobile qui est juste une formule mathétique tres simple et qui est représenter par une ligne.

    les programmeur débutant utilisera des indicateur qui existe déja pour créer leur EA en fonction des condition qui veulent.
    ils utilisent la fonction icustom -> c'est mon cas

    mais des programmeur professionnel qui ont un bac +2 , pourront facilement créer des EA plus évoluer avec l'importation de fichier dll
    il pourra communiqué avec un programme C , C++ ou Java
    l'avantage c'est d'implanter des librairie ou en français des bibliothèque pour des formule mathématique plus complexe comme la librairie cmath

    ont peu utilisé des réseaux de neurones, algo génétique, regression lineaire , etc..
    pour créer des véritable EA bien plus complexe.

    une personne qui a les compétences en programmation + en mathématique + en logique.
    il pourra avoir un énorme avantage par rapport a n'importe quel débutant trader ou programmeur.

    un bon EA complexe qui fait des bon résultat se vend au minimum 100€ pour 1 mois d'utilisation ou des licence 1000€ minimum.
    en 2012, j'ai failli acheter un EA a 5000€ mais une entreprise a racheter le code source pour beaucoup plus chère.

    les bon EA c'est très rare et ceux qui sort du lot , ne reste pas en vente au public très longtemps.
    tous les EA gratuit ou payant sur le net est loin d'être super top.

    mais un programmeur peu facilement faire plus de fric en programmant des EA que trader normalement.
    c'est programmeur reçois des proposition d'emploi avec un salaire bien plus élever qu'un programmeur qui créer des logiciel ou jeux vidéo.
    Modifié le 2013-03-23 12:09:41 par greg3395
  • Vorjac

    Bonjour Greg, et merci pour cette longue réponse très instructive. :)

    > mon probléme , j'ai qu'un niveau bac et je connais pas les math qu'ont apprend en école supérieur.

    Si tu te débrouilles en anglais, il a beaucoup de cours online pour te faire progresser en Math.

    > je peu t'apprendre que le forex peu être vue par une vison mathématique.

    On peut dire que tout dépend des mathématiques en fait, si on se place à un très haut (ou très bas) niveau.

    Mais si le Forex réagit à une annonce politico-économique, et donc à un facteur humain, alors ce ne sont plus des maths (au sens strict du terme, mais on peut toujours tenter de modéliser mathématiquement parlant le comportement humain).



    > ont peu utilisé des réseaux de neurones, algo génétique, regression lineaire , etc.. pour créer des véritable EA bien plus complexe.

    Je connais bien ce genre d'outils pour en avoir implémenté pour d'autres besoins, notamment les réseaux de neurones.
    Et je ne suis pas sûr qu'avec ces derniers, on puisse aboutir à quoi que ce soit sur un marché financier...



    > une personne qui a les compétences en programmation + en mathématique + en logique.
    > il pourra avoir un énorme avantage par rapport a n'importe quel débutant trader ou programmeur.

    Un énorme avantage, certes, mais pour faire quoi, et pour arriver à quel objectif ?


    > un bon EA complexe qui fait des bon résultat se vend au minimum 100€ pour 1 mois d'utilisation ou des licence 1000€ minimum.

    Tu connais des sites qui en proposent ? (juste par curiosité)


    > les bon EA c'est très rare et ceux qui sort du lot , ne reste pas en vente au public très longtemps.
    > tous les EA gratuit ou payant sur le net est loin d'être super top.

    Merci pour toutes ces informations.
    Je vais étudier cela de plus près.

    > mais un programmeur peu facilement faire plus de fric en programmant des EA que trader normalement.

    On va vérifier cela :)

    > c'est programmeur reçois des proposition d'emploi avec un salaire bien plus élever qu'un programmeur qui créer des logiciel ou jeux vidéo.

    J'ai pas mal d'amis ingénieurs en Informatique qui travaillent dans la finance, et je peux dire que ce n'est pas si vrai que cela.
    Il y a bien quelques chanceux, mais ce sont des exceptions...
  • michel051956 — en réponse à Vorjac dans son message #72815

    bonjour,

    pourriez vous me modifier un EA ?

    merci
  • trdr7

    tu appel quoi "modifier" ? il faudrait changer quoi ?
  • ZeBist

    Pour ne pas recreer de topic je poste ici :

    Est ce qu'il est compliqué de creet ou peut etre ca existe déjà : un EA qui mette automatiquement des SR sur les hi lo du D1 precedent et un autre (signal sonore probablement) lorsque 3 points (hi ou lo) ai le meme prix au pip pres ?
    merci
  • hoebi — en réponse à ZeBist dans son message #106412

    ZeBist, le 23/11/2016 dit :
    Pour ne pas recreer de topic je poste ici : Est ce qu'il est compliqué de creet ou peut etre ca existe déjà : un EA qui mette automatiquement des SR sur les hi lo du D1 precedent et un autre (signal sonore probablement) lorsque 3 points (hi ou lo) ai le meme prix au pip pres ? merci


    Tu entends quoi par SR? Si c'est un stoploss, non, pas spécialement. Pour répondre de manière plus globale, un EA dépends de la plateforme elle-même. Encoder sur Ctrader c'est différent (même si la base est la même) que sur MTx. Là encore, si on passe de MT4 à MT5, le code varie mais j'ignore jusqu'à quel niveau. Ensuite, programmer en soit, est une tâche qui peut être un peu ardue. MT4 facilite normalement le travail, sur Ctrader, c'est du code avec juste "un peu" d'aide. Pour ce qui est d'encoder, le premier cas me semble assez simple si j'ai bien compris. Le second par contre est un peu plus complexe. Le problème se situe principalement sur l'alerte à "X pips près". Faut voir ton niveau pour pouvoir t'aider davantage ;)
  • ZeBist — en réponse à hoebi dans son message #106413

    Pour etre franc je suis encore plus mauvais en encodage qu'en trading...

    1/SR pour support résistance que j'aimerai placer sur les HI LO du jour précédent,
    2/ par exemple je vois eurusd long et j'aimerai avoir un signal lorsque 3bougies(m30) avec exactement le meme LO se suivent
  • ZeBist — en réponse à ZeBist dans son message #106414

    je suis sur mt4
    concernant le point 2/ trois M30 au LO 1.0550
    Modifié le 2016-11-23 20:37:43 par ZeBist
  • hoebi — en réponse à ZeBist dans son message #106415

    Je suis sur Ctrader donc au niveau du code, je ne sais pas t'aider en profondeur. Juste malgré tout quelques conseils...

    Pour les supports et résistances, il est "mieux" de privilégier le coté ligne tracées plutôt que "indicateur". Difficile d'expliquer, le premier est tracé d'un point à l'autre. Le second se trace sur l'intégralité du graphique avec ce que l'on appelle sur Ctrader un "IndicatorDataSerie". Dans le premier cas, ce n'est utilisable que visuellement alors que le second s'utilise avec un EA par exemple (sauf si directement intégré dans celui-ci).

    Pour ce qui est du 2ème point, tu trouveras difficilement des signaux "parfait". Si tu veux mettre en place un tel système, il vas te falloir alors un seuil de tolérance de x dixièmes de pips. Dans ces conditions, tu pourras alors repérer les zones qui bloquent sans avoir nécessairement, suivant la tolérance demandée, avoir de faux signaux.

    Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu. Coder est un peu compliqué car il y a un apprentissage un peu long en plus du trading mais cela donne des opportunité supplémentaires ;)