Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Mise en garde avec les Effets de Levier

  • Raphael68

    Bonjour,

    Je tiens encore à rappeler à tous les totale débutants tel que moi, de fuir absolument les effets de leviers, c'est du poison. C'est le meilleur moyen de perdre totalement votre capital et risquer d’être en négatif sur votre compte de trading réel. Ne déposer pas de capitaux sur ces comptes. Les régulateurs internationaux ont limités les leviers max à 30 ou 50 pour protéger les particuliers. Je vous met se lien que je trouve intéressant .
    http://www.centralcharts.com/fr/forums/13-autres-questions-reponses/848-etats-unis-des-regles-de-trading-a-copier

    Une deuxième chose primordiale, c'est d’être dans le sens de la tendance de fond !!! Savez vous que les pro se basent sur les statistique des trades des particuliers ? Ces statistiques restent inchangés d'années en années. (95% des particuliers tradent à contre tendance) c'est quant même dingue non ?

    Si vous tenez à trader en réel ouvrez un micro compte ou un mini compte mais il faut déposer un capital de 2 000 euro pour trader sans levier.

    Donc moi je vous incite à trader sans effets de levier, j'ai découvert ça hier sur un micro compte que j'ai commencer à utiliser le 14 janvier. Je peu vous montrez une position vendeuse ouverte à 11h49 sur le GBP/JPY à 168,583 et j'ai clôture à 22h08 à 166,942, cela nous fait un gain de 1641 pts soit 164 pips. Graphique ci-joint. Vous pouvez me contactez en privé sans soucies pour plus de détails ou autre.
    Ouvrez des positions à moyen et longs termes entre 1 semaines et plusieurs mois selon la tendance de fond.

    Je suis pour l'échange d’expériences entre totales débutants, pour s'encourager et éviter une mauvaise perception du trading de particuliers éviter d’éventuelles pertes d'argents et peut êtres donc l'abandon de sa formation.

    Ces propos n'engagent que moi et sont sous réserves de correctifs.

    Bien à vous cordialement raphael68
    Raphael68 a joint une image
    effets-de-levier-a-fuir-absolument-10132
  • Papyrox — en réponse à Raphael68 dans son message #104106

    Tout à fait d'accord avec toi Raphaël, le levier, ou autrement dit, la martingale, c'est pour les grosses fortunes.
    Le seul levier que j'autorise, c'est dans le cadre du Money Management.
  • cameleos

    Le levier ou autrement dit la martingale ? le seul levier c'est dans le money management ?...

    Alors là les gars dsl mais vous me perdez... la martingale c'est clairement un autre système à mon sens, dans le money management je vois absolument pas la différence du coup entre le levier et celui d'un MM.

    Mais dans tout les cas ça veux dire que vous oubliez direct les futures, le SRD, les Warrants, les CFD... car tout ces produits subissent un effet de levier, il ne vous reste que le comptant vous pouvez oublier les micro contrat, les mini , les contrats futures, etc...

    un levier ça se maitrise sinon comment trader des futures ?
  • Raphael68 — en réponse à cameleos dans son message #104122

    Bonjour Cameleos

    Merci pour ta réaction, mais je parle uniquement des totales débutants et c'est pour nous donnez du plaisir à trader avant d'en être dégoutté de ce faire raser son compte à chaque fois q'on passent en réel. Un tout débutant commence par trader une devise et ça contre devise et ensuite il passera aux matières première et indices. Chaque chose en son temps. J'ai fais cette article pour que les novice sachent qu'il est très risqué de trader avec des effets de leviers et que ça demande en fonction du levier des marges requises énorme. Donc j'encourage les novices à découvrir le trade réel sans marge.

    Bien sur que les effets de leviers se gèrent suivant sont money management, mais crois tu qu'un débutant qui découvre le monde financier et le trading de particulier depuis un ou 2 mois veut faire un dépôt de 2 000 euro sur un compte de trading ???? Je dis pas que c'est impossible en étant bien suivi par un broker qui vous veut du bien, mais pour la majorité des débutants ce n'est pas le cas, il me semble.

    Jusqu’à vendredi dernier, je ne savais pas qu'on pouvait trader sans marge requise et je trouve super important de savoir ça.Cela nous permet de faire du moyen et long terme.

    Bien à toi. Raphael
  • Papyrox

    Raphael et Cameleos,

    Dites moi si j'ai bien compris ce qu'est un levier !!!
    - Changer la taille d'un lot est bien adopter un levier différent, non ?
    - A chaque perte, augmenter la taille du lot (principe de la martingale), c'est bien augmenter son levier, non ?
  • Raphael68 — en réponse à Papyrox dans son message #104126

    Moi ce que j'ai compris c'est que l'effet de levier se fait en fonction de ton lot oui et proportionnellement à ton capitale propre.

    si tu veux trader un lot à 10 000 euro et que tu as 2 000 euro de capitale propre tu aura un levier de 5 si tu as 200 euro tu as un levier de 50 et c'est la valeur de ton pip qui augmente 50 fois. Et tan que ton capitale n'est pas superieur ou égale au lot tu tradera à découvert et donc forcement avec des effets de levier.

    J’essaye de comprendre mon micro compte je crois que le pip vaut 0,001 cts. Comment faire le calcule ?
  • cameleos — en réponse à Papyrox dans son message #104126

    Non augmenter la taille de ta position c'est juste augmenter la taille de ta position rien de plus. par contre ton levier, s'il est de 10 par exemple, ça veux dire que quand tu achètes une action à 100€ (donc que tu la paiera 100€), ton courtier te "prête le multiple et donc toi tu ne met en jeux que ta marge.

    par exemple si action à 100€ et que ton levier est de 10, alors quand tu vas prendre ton action tu va avoir besoin de 10€ de marge (vu que ton courtier te multiplie par 10) donc on est d'accord que tu peux en prendre plus même si tu n'as pas les moyens :)

    or, ce qui change c'est que tu peux avoir un appel de marge.

    par exemple si tu payes ton action 100€ au comptant alors pour perdre tes 100€ il faut que ton action tombe à 0€
    si tu prend avec un levier par exemple de 10, alors tu va payer ton action 10€ mais du coup, dès que ton action aura perdu 10€ alors tu va être en appel de marge (sur cette position bien sur mais ça fonctionne pareil pour le cas d'un compte)

    alors comme ça avec 1 action c'est pas super utile mais imagine que tu ai 1000€ sur ton compte et que tu veuille acheter des actions à 100€ au comptant.
    -sans levier tu va pouvoir en acheter 10, et si le prix monte de 5€ alors tu va gagner 50€ soit 5% de ton compte
    -par contre si tu as un levier de 10 chez ton courtier, alors tu vas pouvoir en acheter 100, et donc si le prix monte de 5€ alors là tu vas gagner 500€ ! donc tu auras fait 50% de ton compte !

    alors dans ce sens là c'est beau mais du coup si tes actions perdent de la valeur tu va aussi perdre beaucoup ! c'est à dire que dans ce même cas si tes actions perdent 10€ alors ton compte est cuit, grillé... et même pire, si tu as un gap de 20€ par exemple alors là tu dois 1000€ à ton courtier (ben oui il te les a prêter)

    en gros l'effet de levier c'est un outils puissant et professionnel pour notamment les produits dérivés. puis après on à vu arriver les petits porteurs et on leur à dit qu'ils pouvaient gagner bcp en misant peu (mais on leur explique moins souvent le contraire...)
    alors l'intérêt c'est quoi ? et bien c'est de les plumer, car sur les produits comme le CFD, la contrepartie c'est qui ? c'est le courtier, et donc quand le client perd, il gagne :) et c'est vachement plus facile de lessiver des compte avec un gros levier qu'un petit au comptant ;)
  • cameleos

    Raphael, normalement ton levier est fixe chez ton courtier selon le produit.
    comme tu le dis, tant que tu trades des lot sans les payer 100 000€ c'est que t'a un levier ;)

    en effet, quand tu explique qu'un débutant ne vas pas déposer 2000€ sur un compte pour ne pas subir de levier (encore faut il qu'il contacte le broker pour lui demander de baisser ou d'avoir un levier de 1:1) c'est vrai, mais le levier c'est pas non plus démoniaque, comme je l'ai dit ça se gère ;)

    il y a quelques règles à suivre.

    1- quand on entre en position on doit savoir quel % du compte sera perdu au moment du stop (de cette manière l'effet de levier n'a plus d'importance car ça ne sera que la marge qui sera changeante)
    2- pas d'overnight / pas d'overweek (on évite les risques de gaps)
    3- trader des marchés liquides, toujours, pas de marché avec des trous de volumes et slippage (car ce sont des gaps dans les bougies)
  • cameleos

    après raphael je conçois que dans le language courant on utilise "mettre du levier" pour dire "augmenter sa marge sur le marché" ;)
  • Raphael68 — en réponse à cameleos dans son message #104133

    ok merci Cameleos pour tes explications. En bref on dois faire quoi pour s’entraîner en réel sans perdre trop de capital ?

    S’entraîner sur un compte micro tu en pense quoi ?
  • cameleos — en réponse à Raphael68 dans son message #104138

    c'est le top les micros comptes, tu claque 200€ sur un micro compte et tu fait des positions genre à 10 centimes le pip ou le point.
    Au moins ça te permet sans trop risquer de trader mais en plus de pouvoir découper tes positions

    parce que si t'es chez un broker qui te fait du 1€ du pip ça va commencer à faire cher, il vaut mieux faire 10 micro lot à 10 centimes du pip puis comme ça tu peux couper une partie, securiser et laisser courir le reste par exemple ;)

    tu débute ? contact moi en PV si tu as besoin ;) ça t'évitera peut être de ramer une paire d'années et de partir sur de bonnes bases ;)
  • Raphael68 — en réponse à cameleos dans son message #104139

    oui super merci pour tes conseils. Je t'ai contacté en privé à 18h52 mais tu n'as pas du voir le message. En faite mon problème c'est que je sais que je suis loin d’être prêt à trader, j'ai commencer à me former le 21 novembre dernier, mais je peu pas m’empêcher d'ouvrir une position en réel lol
    Modifié le 2016-01-18 21:27:01 par Raphael68
  • Papyrox — en réponse à Raphael68 dans son message #104142

    Merci les amis,

    Je vois le levier différemment grâce à vos explications !!!