Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Les Indicateurs et leurs fonctions

  • seven123456789

    Bonjour,

    Il arrive fréquemment que les débutants se servent d'indicateurs sans réellement connaître le fonctionnement de celui-ci.
    Alors je propose sur ce post que nous mettions les principaux indicateurs.
    J'ai trouvé des explications très claires sur wikipedia donc je fais bêtement du copié collé.
    Mais ca peut servir pour les personnes désireuses de savoir ce qu'ils font !

    MACD

    La MACD représente l'écart des moyennes mobiles aux cours, et sa courbe se trace sur le graphique de l'évolution du cours - en se fixant une ligne zéro de la MACD. Elle se calcule instantanément par la différence entre une moyenne mobile exponentielle de long terme et une moyenne mobile exponentielle de court terme (communément 26 et 12 périodes). Cette première courbe est donc un simple oscillateur de moyennes mobiles exponentielles est appelée ligne de MACD rapide, puis on ajoute sur le même graphique, une seconde courbe appelée ligne de signal représentant une moyenne mobile exponentielle de période 9 de la première courbe.
    La succession de croisements et donc de convergences-divergences des moyennes mobiles entre elles a donné le nom de cet oscillateur : Moving Average Convergence Divergence.

    L'analyse de la MACD permet d'anticiper techniquement l'évolution des marchés. Ainsi, il est préconisé d'acheter lorsque la courbe de MACD rapide coupe à la hausse la ligne de signal lente, en effet, les croisements identifient les changements dans l'équilibre des pouvoirs entre haussiers et baissiers. À l'inverse, le franchissement à la baisse de la courbe de signal lente par celle de la MACD rapide est un signal de vente.

    Cet indicateur boursier est fréquemment utilisé par les analystes car il donne de manière dynamique des signaux de tendance des cours, et ce de manière plus réactive que d'autres méthodes utilisant par exemple le croisement de deux moyennes mobiles (typiquement à 20 et 50 jours). Évidemment, la MACD ne saurait être la panacée, n'est véritablement adaptée qu'à des investissements à court terme (trading à la journée), et se doit d'être complétée par d'autres analyses, notamment de type fondamental.


    Bandes de Bollinger

    Les bandes de Bollinger sont constituées de trois courbes, une courbe calculant la moyenne mobile des données sur N périodes, et deux autres courbes de part et d'autre de la moyenne mobile, situées chacune à une distance de deux fois l'écart-type sur les N périodes sur lesquelles on a calculé la moyenne mobile.

    Initialement, N correspondait à une durée de 20 jours mais on peut calculer les bandes sur d'autres durées.

    Si l'on admet l'hypothèse de la loi normale pour les valeurs, alors 95 % des valeurs observées se trouvent statistiquement situées entre les deux bandes extrêmes.

    Théoriquement, il y a plus de 95 % de chance que l'évolution de la valeur s'établisse dans le cadre des bandes. Si les marchés sont volatils (l'écart-type est important), la tendance est forte, alors les bandes sont éloignées. Au contraire, une absence de tendance s'observe par un écart des bandes faible. Elles forment alors un canal, avec en son milieu la moyenne mobile 20 qui est proche de l'horizontal.

    Plus les cours varient entre deux séances, plus les bandes supérieures et inférieures seront éloignées.

    Lorsqu'une action vient au contact de la bande inférieure, c'est souvent le prélude à un retour sur la bande supérieure. Inversement, lorsqu'elle vient au contact de la bande supérieure, c'est souvent le prélude à un retour sur la bande inférieure.

    Lorsque l'on souhaite étudier une action à l'aide des bandes de Bollinger, il faut aussi être très attentif au resserrement des bandes supérieures et inférieures.

    Une volatilité faible est suivie d'une volatilité forte et inversement une volatilité forte est suivie d'une volatilité faible. De ce fait lorsque l'écartement des bandes de Bollinger est faible il est suivi d'un écartement fort, donc d'une forte volatilité des cours. Ceux-ci partent alors à la hausse comme à la baisse.

    Plus l'amplitude de l'écartement des bandes de Bollinger est resserrée dans le canal représentant la tendance faible, plus le potentiel de hausse ou de baisse à la sortie du canal est important.

    Les investisseurs qui souhaitent faire des aller-retour sur une valeur, utilisent les bandes de Bollinger lorsqu'elles forment un canal d'amplitude suffisante. Ils suivent la tendance, haussière ou baissière, à la sortie du canal, jusqu'à ce que cette tendance s'affaiblisse et que les bandes reforment de nouveau un canal.

    Limitation Une limitation de la validité de cet outil d'analyse c'est qu'on ne pondère pas les cours pour les volumes observés à ces cours, accordant donc une signification statistique égale à des transactions conclues à des prix atypiques, pour de très faibles volumes, comparativement à la signification qu'il convient d'accorder aux larges consensus représentant de forts volumes. Le développement de bandes parfaitement pondérées pour les volumes soulève bon nombre de défis d'ordre pratique et il n'en existe pas de disponibles, du moins dans le domaine public.

    Moyenne mobile

    La moyenne glissante, ou moyenne mobile, est un type de moyenne statistique utilisée pour analyser des séries ordonnées de données, le plus souvent des séries temporelles, en supprimant les fluctuations transitoires de façon à en souligner les tendances à plus long terme. Cette moyenne est dite mobile parce qu'elle est recalculée de façon continue, en utilisant à chaque calcul un sous-ensemble d'éléments dans lequel un nouvel élément remplace le plus ancien ou s'ajoute au sous-ensemble.

    Ce type de moyenne est utilisé généralement comme méthode de lissage de valeurs, en particulier dans le domaine financier pour l'analyse technique de cours boursiers.

    Mathématiquement, toute moyenne mobile est un exemple de convolution. Physiquement, une moyenne mobile est un filtre passe-bas et possède ainsi un lien profond avec le traitement du signal. En particulier, la moyenne mobile exponentielle, que nous allons aborder plus loin, est un filtre linéaire passe-bas du premier ordre tout à fait classique.

    Source : Wikipedia
  • megafly

    Bonjour a tous,
    Salut Seven,
    Je suppose que tu as des talents pour lire dans les pensées. En effet, sur le chat il y a de cela pas plus de 2 jours, j'ai avoué ne pas connaitre le reel sens des indicateurs que j'utilisais. Il est vrai qu'un tel post est d'interet commun et je te remercie enormement pour celui ci.
    Il sera pour moi un des principaux posts a suivre.
    S'il est régulierement complété, est il possible aux modérateurs de le "bloquer" en haut de la liste ?
  • seven123456789 — en réponse à megafly dans son message #57498

    Salut megafly !

    J'ai deviné parce que c'était mon cas au début ! J'utilisais des indicateurs sans connaitre leurs fonctionnements ni les comprendre.
    Tous les débutants, enfin presque tous, voient une stratégie sur un forum forex ou sur un site web et se précipitent directement sur leurs plateformes mt4 pour la tester.
    Allez je vais mettre un petit RSI par ci un petit Stochastique par là avec une moyenne mobile et ca devrait être pas mal.
    C'était mon cas. J'ai vite compris que c'était une perte de temps de suivre bêtement une stratégie sans connaître l'histoire et le fonctionnement d'un indicateur.