Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Faites-vous du day trading ?

  • dyrcona

    Le day-trading


    Le day-trading est une méthode et une activité spéculative qui consiste à acheter et à vendre ou à vendre et à acheter un actif financier dans une même journée. Le day-trader clôture systématiquement l'ensemble de ses positions à la fermeture des marchés. Autrement dit il ne conserve pas ses positions overnight (qui veut dire : « rester en position jusqu'au lendemain). Son compte est liquide tous les soirs. Cette technique peut s'appliquer sur n'importe quels types d'actifs : actions, devises, indices, les produits dérivés, les matières premières...
    Les day-traders multiplient les allers et retours quotidiens et les petits gains afin de maximiser leur rentabilité. C'est pourquoi ils ne visent pas nécessairement un gros gain sur une seule position.
    Certains day-traders affirment qu'ils ont des taux de rentabilité exceptionnels. On peut même lire chez un spécialiste de cette discipline :
    « Plusieurs fois 100% par année n'est pas exceptionnel chez les day traders performants. Si vous êtes bons en trading classique, vous ferez deux fois mieux que le marché en moyenne. Alors que si vous êtes bons en day trading, vous gagnerez en quelques années ce que gagne la majorité des gens durant toute leur vie. » (Tout savoir sur le day trading. Philippe Erb. Ed. Gualino. 2008. p. 26.)
    Cette méthode part du principe que l'on ne peut pas savoir quel sera l'état du marché le lendemain et que le fait de conserver des positions ouvertes à l'achat ou la vente présente trop de risques. Cela évite les mauvaises surprises. Le day trader passe toujours de bonnes nuits et de bons week-end. Il ne lui arrive que très rarement de rallumer son PC en pleine nuit afin de contrôler l'état de ses positions. Chaque matin, le day trader repart de zéro.
    La prudence est la principale vertu du day-trader. Cette « sagesse » considère qu'il est préférable de vivre l'instant présent et de ne jamais faire d'anticipations sur un futur trop éloigné et incertain.
    Pour illustrer cela, les day-traders se plaisent à évoquer le 11 septembre 2001, jour funeste et de triste mémoire où des attentats contre les Twin Towers à New York ont terrifié les Américains et le monde entier. Les marchés boursiers Outre-Atlantique ont été fermés durant une semaine. Imaginez les traders en position à cette période et qui n'ont pas eu le temps de déboucler leurs positions ! Pour le day-trader, aucun souci. Même si les day-traders ont été bouleversé par une telle violence, ils ont eu la satisfaction de n'avoir aucune position ouverte.

    Le principal inconvénient du day-trading c'est qu'il est nécessaire de passer beaucoup de temps derrière son écran de PC afin de multiplier les opportunités quotidiennes de gain. Cela engendre beaucoup de stress.

    Aujourd'hui beaucoup de traders pratiquent ce type de trading.

    Et vous comment tradez-vous ?
  • Yorgo94

    C'est comme le PMU, comme on aime !
  • Lorka85

    pour debuter c'est une bonne idée le trading intraday ?
  • dyrcona

    c'est ça comme on aime...
  • DayTrader

    Pour débuter tout est bon, mais il est plutôt conseiller de faire du trading sur des UT plus grande et donc éviter le day trading.

    Mais en faisant du day trading, tu trades beaucoup plus, voit beaucoup plus de situations sur une ou plusieurs semaines, et donc tu peux beaucoup plus analyser tes erreurs.

    Après tout dépend de la psychologie de la personne. Certains seront plus aptes à faire du day trading, d'autres non. C'est aussi une affaire de goût. Il n'y a pas de recette unique, de solutions clé en mais pour tout le monde.
  • dyrcona

    mais bon si le day trading vous incommode, il y a le swing trading... mais c dur pour tous ceux qui tradent en 1 seconde !

    Le swing trading

    Le swing trading est un technique de trading différente du day trading et du scalping.
    Alors que les day traders ne restent jamais en position plus d'une journée et les scalpeurs plus de quelques minutes, les swing traders cherchent principalement à profiter au mieux des tendances qui animent les marchés financiers. C'est pourquoi ils peuvent être amenés à rester en position plusieurs, plusieurs semaines voire plusieurs mois.

    Mais l'intérêt du swing (qui vient de l'anglais balancer) ne se porte pas tant sur la temporalité que sur la tendance. L'adage du swing trading : « trend is your friend » (« La tendance est ton amie »)

    Après avoir identifié une tendance et être rentré en position, le swing trader se donne pour objectif d'épuiser le courant porteur sous-jacent qu'il soit à la hausse ou à la baisse. Il ne sort de position que lorsqu'il décèle des indices probants de retournement possible de tendance ou d'épuisement.
    Le swing trader aime se laisser porter par forces ascendantes (tendance haussière) ou accompagner des évolutions descendantes (tendance baissière) ou profiter de mouvements latéraux appelée « consolidation à plat ».
    A cet égard, le Swing trader aime comparer sa méthode à des activités sportives qui tirent partie d'une force naturelle ou d'un environnement propice. Ainsi le surfeur s'applique-t-il à trouver de bonnes vagues, la parapentiste des courants d'air chaud appelés dans son jargon « thermiques », au skieur alpin qui tire partie de la déclivité d'une pente pour accumuler le maximum de vitesse.

    En réalité Le swing trader synthètise ces trois techniques :
    1/ Il sait profiter d'une tendance haussière comme le parapentiste sait tirer partie d'un courant d'air chaud (appelé « thermique »)
    2/ A l'instar du skieur qui augmente sa vitesse grâce à une forte pente enneigée, le swing trader apprécie de glisser avec souplesse et agilité sur une belle tendance baissière.
    3/ Enfin, le swing trader est capable d'opérer de belles performances grâce à une consolidation à plat comparable au surfeur qui utilise une vague pour opérer un déplacement latéral optimal.

    Le swing trader laisse courir ses gains et limites le nombre de ses positions.