Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

La Chine veut réduire les inégalités pour préserver la stabilité

  • Yorgo94

    La Chine, devenue en 2010 la deuxième économie mondiale, va s'efforcer de réduire l'énorme fossé entre ses citoyens les plus riches et les plus pauvres, une nécessité pour assurer la stabilité sociale du pays, selon les analystes.

    Les délégués de l'Assemblée nationale populaire (ANP), réunis à Pékin à partir de samedi, doivent ratifier le XIIe plan quinquennal 2011-2015, dont les grandes lignes seront, selon les experts, l'amélioration des conditions de vie des moins favorisés, l'innovation et la lutte contre la pollution.

    Après des décennies de croissance foudroyante, Pékin souhaite adopter un rythme plus viable à long terme, en augmentant la consommation intérieure et réduisant sa dépendance aux exportations et aux investissements extérieurs.

    "Le XIIe plan quinquennal de la Chine pourrait représenter un véritable tournant dans le schéma de développement économique du pays", estime Eswar Prasad, ancien responsable de la Chine au sein du Fonds monétaire international.

    "Le principal objectif est de réorienter la croissance et de la rendre plus équilibrée et durable, une nécessité pour assurer la stabilité sociale", déclare M. Prasad, professeur à Cornell University.

    Cette réorientation, si elle réussit, réduirait le taux de croissance économique (qui était de 10,3% en 2010) et apaiserait les tensions avec ses partenaires commerciaux, soulignent les analystes.

    Le Premier ministre Wen Jiabao a déclaré dimanche que le pays viserait une croissance annuelle de 7% pendant 2011-2015, soit moins que l'objectif habituel, qui est de 8%.

    "La Chine est à un stade critique. Le modèle de croissance précédent n'est pas adapté aux conditions actuelles et doit changer", estime Nicholas Lardy, de l'Institut Peterson d'économie internationale. "Rééquilibrer signifie diminuer les excédents commerciaux, ce qui aiderait à réduire les conflits commerciaux".

    Le colossal excédent commercial de la Chine avec le reste du monde, accentué par sa politique de change, a exacerbé les tensions avec ses partenaires, qui accusent parfois Pékin de pratiques déloyales.

    Pékin freine l'appréciation de sa devise, sous-estimée de 40% selon les critiques les plus virulentes, ce qui confère à ses exportateurs un avantage indu.

    Le plan quinquennal, dont les détails n'ont pas été dévoilés, devrait aussi chercher à réduire la pollution, via des prix décidés par le marché, des taxes environnementales et une hausse des investissements dans les énergies renouvelables.

    La Chine va aussi favoriser le développement "des industries émergentes stratégiques" pour qu'elles deviennent l'épine dorsale de l'économie, qui abandonnera peu peu son statut d'atelier du monde pour celui d'innovateur, selon les souhaits de ses dirigeants, indique le cabinet de consultants APCO.

    Pékin veut investir plus de 4.000 milliards de yuans (442,4 milliards d'euros) dans les secteurs de la biotechnologie, la production d'équipement haut de gamme, la protection de l'environnement et les véhicules propres, ajoute le cabinet dans une note.

    Ces orientations ne sont pas écrites dans le marbre et pourraient être révisées si par exemple la reprise économique mondiale vacille, estiment les experts.

    Le président Hu Jintao a "clairement indiqué que la priorité est la stabilité sociale. Cela passe avant tout", souligne Patrick Chovanec, professeur à l'université Tsinghua.

    Hu et Wen "veulent laisser leur trace comme le premier tandem de l'ère post-réforme à avoir embrassé les questions d'égalité", selon APCO.

    Mais les plus hauts dirigeants devront affronter la résistance des gouvernements locaux et des entreprises publiques, soucieux de préserver leurs intérêts, préviennent les analystes.

    "Le programme des réformes est clair; mais ce qui est moins sûr, c'est la volonté politique de mettre en oeuvre cet ambitieux programme", note Eswar Prasad.
    2011-03-03 10:40:03 GMT (AFP)