Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Google : Facebook lance une offensive sur le mobile avec "Home"

  • Kevinshik

    Facebook a dévoilé jeudi un nouveau logiciel baptisé "Home" destiné à renforcer sa présence sur les téléphones mobiles fonctionnant avec le système Android de Google, au détriment des services du moteur de recherche sur internet.

    Ses nouveaux logiciels permettront aux utilisateurs de smartphones d'accéder au fil d'actualité de leurs amis ou de lire leurs messages directement depuis l'écran d'accueil de certains appareils, a expliqué à la presse Mark Zuckerberg, le directeur général de Facebook.

    Le premier téléphone équipé de "Home" sera fabriqué par le taïwanais HTC. Le smartphone HTC First sera commercialisé aux Etats-Unis exclusivement par l'opérateur AT&T au tarif de 99,99 dollars pour un abonnement de 24 mois.

    A Wall Street, le titre Facebook gagnait 3% à 27,04 dollars, tandis l'action Google reculait de 1,74% à 79é,16 dollars sur le Nasdaq vers 19h30 GMT.

    "Finalement, pourquoi avons-nous envie d'aller vers ces applications pour voir où en sont ceux qui nous sont chers", a déclaré Mark Zuckerberg lors d'un conférence sur le campus du groupe à Menlo Park, en Californie.

    "Nous voulons amener tout ce contenu en avant", a-t-il ajouté.

    Avec "Home", Facebook cherche à concurrencer davantage Google sur l'internet mobile et détourner une partie des revenus publicitaires associés, car sa présence sur ce segment de marché est cruciale.

    Fin 2012, environ 70% des membres de Facebook utilisaient leurs smartphones et tablettes pour accéder au premier réseau social. Sur le milliard de membres que compte le site communautaire, 157 millions y accédaient uniquement via un appareil mobile.

    "Il s'agit d'intégrer plus profondément dans le système d'exploitation mobile des appareils, de créer une plateforme plus large", explique Jan Dawson, analyste télécoms pour le cabinet Ovum.

    "Cela permettra à Facebook de surveiller davantage les habitudes de ses utilisateurs (..) et d'offrir davantage d'opportunités pour la publicité", a-t-il ajouté

    La presse s'attendait à la présentation d'un smartphone conçu par Facebook, mais Mark Zuckerberg a estimé que fabriquer un tel combiné serait une "erreur stratégique".

    Source : les echos