Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Chypre vend de l'Or

  • Kevinshik

    Chypre a accepté de vendre son surplus de réserves d'or afin de lever environ 400 millions d'euros dans le cadre de sa participation au financement de son plan de sauvetage, selon un document préparé par la Commission européenne (CE) évaluant les besoins chypriotes.

    Selon cette estimation préliminaire de la CE, dont Reuters s'est procuré une copie, Chypre lèvera également 10,6 milliards d'euros grâce au démantèlement de Laiki Bank, aux pertes endossées par les créanciers non prioritaire et aux échanges de liquidité contre des titres Bank of Cyprus imposés aux déposants non assurés de la banque.

    Nicosie récoltera 600 millions d'euros supplémentaire au cours des trois prochaines années avec la hausse des impôts sur les sociétés et la taxe sur les plus-values.

    Sur l'ensemble des besoin de financement de Chypre, soit 23 milliards d'euros entre le deuxième trimestre 2013 et le premier trimestre 2016, le fonds de sauvetage européen fournira neuf milliards d'euros, le Fonds monétaire international, un milliard et Chypre devra lever les 13 milliards restants, selon les estimations.

    Par ailleurs, le Mécanisme européen de stabilité (MES) a proposé dans un document, dont Reuters a également obtenu une copie, que la maturité moyenne des prêts consentis à Chypre n'excède pas 15 ans et que la maturité maximale d'un prêt ne dépasse pas 20 ans.

    Ce document du MES mentionne la date du 23 avril, laissant supposer que la zone euro et Chypre signeront officiellement le plan de sauvetage.

    Source : Les echos