Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Vos formations en détails - sondage

  • cameleos

    Bonjour à tous,

    Voilà je post ici car je pense que ça sera le plus visible mais après réflexion et aux vu des bonnes idées qu'apporte Antipode à ce forum j'ai eu une petite idée... je n'en parle pas encore mais voilà.

    J'ai besoin de votre collaboration, j'aimerais simplement savoir certaines choses afin de prochainement aider grandement les débutants peu fortunés à ne pas se faire enfler par certaines formations...

    donc 3 questions :

    1/ Quelle formation ou livre avez vous lu ou suivies ? qu'elles soient bonnes ou mauvaise je veux les 2 ;)

    2/ Quelles sont les chapitres (juste le titre et non le contenu) des chapitre de vos formations (c'est très important !!! )

    3/Quel en a été le prix, le temps de formation et qu'en avez vous appris. En êtes vous content ?


    Voilà c'est tout ce qu'il me faut mais c'est très important, la communauté forexagone pourra en bénéficier (du projet) et surtout la condition sera d'être actif sur le forum donc un grand bénéfice pour le forum et les membres ce qui devrais attirer un peu de trafic.

    ps: pour ceux qui ne veulent pas s'étaler en public un MP sera le bienvenue aussi ;)
  • Antipode

    @cameleos, tu m'intrigue ;)
    Bon je suis en ce moment, dans le train sur un iPad,... Pas trop facile de répondre ici.
    Je vais m'y atteler ce soir.... Même si ma courte expérience ne sera sûrement pas d'une grande utilité à ta demande...

    Wait & see
    Anti :)
  • Antipode

    1/ Quelle formation ou livre avez vous lu ou suivies ? qu'elles soient bonnes ou mauvaise je veux les 2 ;)

    Pas de formation..par contre pas mal de book en tout genre..

    Mon meilleur à ce jour: Programmer en MLQ4 de Henri Baltzer (si j'ai bonne mémoire)
    J'imagine que c'est le même style que "MQL4 pour les nuls"...que je vais rapidement parcourir pour rafraîchir ma mémoire d’ici peu :)

    Le suivant: "Guide complet du Forex"... de Mr Dusoulier... était super intéressant pour un newbee comme moi sur le forex. c'était en fait mon premier avant celui sur mql4

    le moins bon :L'art du trading de T Kabbaj .... il commençait vraiment bien, mais il est très lourd et indigeste avec trop de répétition.
    Maintenant, comme je le lisais le matin dans le train..j'étais sans doute pas trop éveillé pour ce genre de lecture :)

    Je suis actuellement sur : " Guide complet de l'analyse Technique" de T Clément.
    Il est pas mal... pour revoir mes bases sur le sujet.


    2/ Quelles sont les chapitres (juste le titre et non le contenu) des chapitre de vos formations (c'est très important !!! )
    pas de formation...mais je cherchais des livres ou autre axé principalement sur le "Money Management"... c'est souvent un petit chapitre..sans plus,..dommage car cela peut à mon sens faire un livre complet !...
    Mais pas encore trouvé le bon livre sur ce genre de chapitre".. (de tout façon, je ne lis qu'un livre à la fois :P

    3/Quel en a été le prix, le temps de formation et qu'en avez vous appris. En êtes vous content ?
    J'ai failli souscrire à une formation (très bon marché) via une offre groupon...pour une formation sur le trading...en E-learning...
    Mais j'ai finalement pas souscrit car les topics couverts étaient vraiment pour la plupart en dessous du niveau que je recherche...
    on trouve le même niveau sur divers site de trading..

    **
    voilà, ma participation à tes questions ne va probablement pas t'aider beaucoup, mais désolé...cela ne fait que 1mois1/2 que je me suis relancé dans le monde de la bourse/Finance et plus précisément du Forex.... qui est nouveau pour moi :).
  • cameleos

    merci bcp, si si ça m'aide bcp ;)

    la façon de répondre et le fait que tu n'ai pas aimé l'art du trading font en sorte que je sais exactement où tu en est ;)

    j'ai connu cette phase là et aujourd'hui l'art du trading (que j'ai détesté y'a 5 ans) est mon livre de chevet ! je l'ai lu au moins 20 fois ;)
    en réalité c'est clairement le meilleur, tout est dit : psycho, trading, le money management est complet dedans. les répétitions ont une importance mais en fait il faut le lire entre les lignes... il faut déjà connaitre la méthode pour que le livre devienne explosif ;)

    je suis sur qui si tu le lisais avec moi à côté tu me dirais "ah mais ouiiiii c'est çaaaa !!!" mais c'est fait exprès et en effet il est indigeste si ton esprit n'est pas "cadré" avant de le lire ;)

    prochainement j'aimerais aussi faire des petites "web-conférence" avec certains pour voir comment ils abordent le marché et tradent ;) il faut que je prenne des notes même si je pense avoir relevé la grande majorité des comportements qui mènent à la perte :)

    en tout cas ça m'aide bcp ton commentaire donc merci ;)

    ps : pour tes autres livres que tu as eu, s'il y en a en ebook essaye de me les envoyer en PV. J'ai lu énormément de bouquins bourrés de fautes de débutants... et j'aimerais aussi (dans le cadre du projet) corriger certaines "vérités absolues" que l'ont lit régulièrement dans des bouquins/formations/pdf... :/
  • Papyrox

    Salut les copains,

    Désolé pour le retard. Hyper pris en ce moment.

    Autodidacte pur. Et toujours en mode DEMO.

    Aucune formation spécifique en ce qui me concerne. Juste un Tuto pas trop mal sur le MQL4 que j’avais téléchargé sur Tribuforex à l’époque. C'est-à-dire 2 ou 3 ans. Il me sert encore aujourd’hui, c’est vous dire qu’il me plait bien.

    Mes livres,
    - Introduction au Forex, par Benoit Fernandez-Riou
    - Trading sur le Forex par Raghee Horner
    - L’Art du Trading par Thami Kabbaj

    Je ne me souviens plus du premier, j’ai aimé le deuxième, en particulier, chapitre 27 : Mes règles pour réussir.
    Le troisième, pas terminé, loin de là, mais je sens que je vais adorer.

    Voilà, peut-être pas dans l’ordre souhaité suivant les questions, d’autant plus que je ne considère pas cette approche comme formatrice et sans trop savoir vers où tu vas Caméléos…

    Ravi si cela peut aider.

    Bien à tous.
  • Papyrox

    J'oubliais, l'échange d'1 heure via Skype avec Cameleos était plein d'enseignement. Donc, 1 heure de formation à mon actif ;)
  • cameleos — en réponse à Papyrox dans son message #104859

    HAHA merci papyrox ça me touche ;)

    sinon merci pour vos réponses je prend mes notes et j'ai déjà rédigés pas mal de pages "d'aiguillage" au métier :)

    je vais faire en sorte de me renseigner sur vos livres :)

    je rêve de tomber sur des gens s'étant fait "arnaqué" par des formations bidons (j'ai des noms en tête mais je ne citerais aucun formateur...) afin d'avoir le "schéma de cours" et surtout le plan de la formation. Vos mauvaises expériences sont donc très importantes pour moi aussi n'hésitez pas ! ;)
  • Papyrox

    Je continue l'auto-formation...

    Extrait de l'Art du Trading:
    " Le trader professionnel est celui qui a appris à acheter la panique et à vendre l'euphorie" (Thami Kabbaj)

    Terriiiible ce bouquin Caméléos. Contrairement à toi Antipode, c'est le début qui me semble lourd. Comme quoi ! ;)
  • Super_Nany — en réponse à Papyrox dans son message #105017

    Tout le début est de la théorie financière :) une très bonne introduction et des connaissances des marchés à avoir absolument avant de continuer la lecture ;)

    ensuite il parle de l'analyse fondamentale, ses fondements et son efficience dans le trading moderne (depuis l'informatisation et la démocratisation des marchés) pour ensuite finir par introduire l'analyse technique. et c'est là que le livre switch !

    partie 1 : théorie et finance comportementale (d'une extrême importance ;) )

    partie 2 : analyse technique

    c'est à partir de là que le livre deviens un "cours" :)

    partie 3 : analyse de marché, contexte et tendances de fond

    partie 4 : la stratégie et money management


    en gros le livre se termine juste avant l'apprentissage de "l'entrée en position" et c'est justement là que toute la formation TKL est basée ;)

    le livre-------------------> Théorie et psycho / analyse du contexte / stratégie d'entrée FIN
    la formation TKL -----> Théorie et psycho / analyse du contexte / stratégie d'entrée / timing d'entrée / gestion de position FIN

    voilà voilà :)
  • Papyrox — en réponse à Super_Nany dans son message #105018

    Salut Nany, tu as l'air de savoir de quoi tu parles. Je ne manquerai pas de revenir sur tes commentaires dès que j'aurai terminé le livre.
    Bien à toi.
  • richgui69

    Bonjour à tous, je suis autodidacte mais j'ai de très vielles bases en programmation, j'ai mis mon nez un peut partout mais maintenant j'ai ma propre politique et mes propres indicateurs.
    MA politique elle est simple c'est de ne pas aller à contre courant. Mon plan d'action c'est de trouver la tendance sur du long terme et lancer les dés en point mort (haut pour une baissière) sur du M1.
    Désolé de n'avoir pu vous donner des références.
    Bonne soirée à tous.
  • cameleos

    merci richgui69 pour ton intervention ;)

    je commence à capter certaines récurrences dont je me doutait déjà :)
    De mon côté ça avance, mais il me faut encore et toujours plus d'avis et de retours d'expérience ! allez allez on participe ! ;)
    je choisirai certains participants pour des petits cadeaux ;)
  • lejournalduntrader

    Pour ma part je me forme moi-même en traînant sur les forums et les blogs de trading et en lisant des livres (best-sellers). Il y a de quoi faire déjà avec le blogosphère francophone, puis pour aller plus dans le détail il faut aller sur les sites anglophones. Peut-être même germanophone, vu que d'après ce que j'ai compris, ils ont une culture trading beaucoup plus avancée qu'en France en Allemagne.
  • trdr7 — en réponse à lejournalduntrader dans son message #106368

    je confirme, en Allemagne ils ont surtout très vite pris les bonnes habitudes. le travail dur, en suivant les traces des pros (beaucoup de conférenciers qui sortent des salles de marché en allemagne contrairement à la france) . ils ont un trading logique ils cherchent pas à se rassurer en inventant des méthodes miracle donc ils ont cette culture du travail sans raccourcis :)

    en europe c'est eux les meilleurs. en dernier les belges (notamment wallon).

    si tu trouve un belge tu as 90% de chance pour qu'il te raconte qu'il travail sur une méthode avec des indicateurs custom ou robot... c'est bizarre mais ils ont cette culture de la complication en pensant inventer des trucs qui existent déjà (un peu comme les canadiens)
    et puis y'a les français qui eux sont un peu hybride, t'as des mecs qui passent leur vie à chercher des méthodes, d'autres des indicateurs et beaucoup essayent le chartisme avec plein de diagonales sans savoir les tracer :)
    et les allemands eux ils procèdent étape par étape, utilisent beaucoup les suivis de tendance et les multi time frame. ils apprécient beaucoup le heikin hashi aussi.

    c'est des choses que l'on remarque à la longue mais souvent ça reflète bien la psychologie distincte de chaque pays :)
    Modifié le 2016-11-21 10:09:43 par trdr7
  • lejournalduntrader — en réponse à trdr7 dans son message #106371

    Waow, c'est fou ça ! Selon ton point de vue, nous pouvons voir que la "psychologie d'un peuple" peut se refléter dans leur manière de trader. De quoi faire quelques recherches sociologiques sur les traders et pourquoi pas développer une thèse de finance comportementale appliquée au marché du Forex.

    Je me demande ce qu'il en serait des britanniques ; cela pourrait expliquer (en partie au moins) la forte volatilité de toutes les paires liées à GBP. Sinon moi j'aime bien la façon de faire des allemands ;)
  • Alex7712

    J'ai tous les défauts : je suis belge et wallon :)