Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Vivre du Trading, mythe ou réalité?

  • mrforex

    Salut à tous,

    Ici Mr. Forex, j'ouvre une page de discussion sur un sujet brulant. Peut-on vivre du trading réellement ou se berce-t-on d'illusions ?

    Pour ma part, voilà ce que je pense:

    Afin de mettre toutes ses chances pour faire parti des 5% des traders qui gagnent en bourse, il faut:

    1) Un Stratégie Simple & Efficace

    Si la méthode est trop compliquée ou pas adapté à son tempérament, le trader risquera de se retrouver en mode panique quand il faudra passer à l'action par manque de confiance.

    2) Un Capital De Départ Suffisant

    Le capital est vraiment important pour le trader qui a tendance à flipper dès que les prix se rapproche de son Stop Loss, parce que plus le capital est gros et moins la perte défini par avance a un fort taux.

    3) Un Laps De Temps Pour Trader

    Travailler de 7H00 à 17H00 ne permet pas de trader en Daytrading comme les pros, il faudra donc faire le choix du trading à temps plein. C'est pourquoi, il faut une source de revenu extérieur afin d'éviter tout stress lors des prises de positions.

    Pour moi, vivre du trading c'est possible si on réunit d'abord ces 3 conditions.

    Et toi ? Tu en penses quoi ?
    Modifié le 2015-02-09 22:11:14 par mrforex
  • Novice — en réponse à mrforex dans son message #100102

    mrforex, le 09/02/2015 dit :
    3) Un Laps De Temps Pour Trader Travailler de 7H00 à 17H00 ne permet pas de trader en Daytrading comme les pros, il faudra donc faire le choix du trading à temps plein. C'est pourquoi, il faut une source de revenu extérieur afin d'éviter tout stress lors des prises de positions.


    Salut!

    Il y a aussi la possibilité de faire du trading de position. En hebdomadaire ou en mensuel, il n'est pas nécessaire d'être devant ses graphiques à longueur de temps. Une fois une stratégie mise en place, on entre dés qu'elle se réalise, et la gestion de la/des position(s) ne demande pas non plus une énorme disponibilité.
    Certes, il faut être patient, mais les gains sont potentiellement plus intéressant.
  • chouchou13390 — en réponse à mrforex dans son message #100102

    Salut mrforex,

    Pour répondre à ta question, oui il est possible de vivre du trading, que ce soit sur forex, actions, small caps ou autres... Le binaire je ne pense pas, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais rencontré un trader gagnant en binaire su le long terme.

    Mais cela n'est possible qu'à de nombreuses conditions : la stratégie, le capital, le temps, la psychologie... et j'en passe.

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que vivre du trading signifie que tu en fais ton activité à temps plein. C'est un peu comme monter son entreprise, il faut s'organiser, s'équiper, se former...


    1) Un Stratégie Simple & Efficace
    200% d'accord avec toi, à cela j'ajouterai la gestion du risque car c'est la clé de la réussite sur le long terme.

    2) Un Capital De Départ Suffisant
    Oui et non.
    Oui car seul un capital conséquent pourra générer des gains substantiels sans prendre trop de risque.
    Non car tout trader débutant devrait commencer pas un compte réel réduit au minimum (500€ par exemple). Un trader débutant va perdre, c'est normal il ne maîtrise pas sa méthode, les annonces, le côté psycho. Si il commence avec 20k€ il risque de perdre 20k€ c'est tout. Une fois qu'il maîtrise rien ne l’empêche de gonfler son capital avec un nouveau dépôt plus conséquent

    3) Un Laps De Temps Pour Trader
    Travailler de 7H00 à 17H00 ne permet pas de trader en Daytrading comme les pros, il faudra donc faire le choix du trading à temps plein. C'est pourquoi, il faut une source de revenu extérieur afin d'éviter tout stress lors des prises de positions.

    Pas du tout d'accord, les pros ne tradent pas forcement en Daytrading. Moi par exemple je suis trader à temps plein et je trade en H4 voire Daily car je trouve les signaux plus pertinents.
    Vivre du trading ne veut pas dire forcement faire du trading de 08:00 à 18:00. Et c'est là tout l'intérêt du trading, de pouvoir adapter son trading à son emploi du temps.


    Bon trades
  • Novice — en réponse à chouchou13390 dans son message #100122

    chouchou13390, le 10/02/2015 dit :
    2) Un Capital De Départ Suffisant Oui et non. Oui car seul un capital conséquent pourra générer des gains substantiels sans prendre trop de risque. Non car tout trader débutant devrait commencer pas un compte réel réduit au minimum (500€ par exemple). Un trader débutant va perdre, c'est normal il ne maîtrise pas sa méthode, les annonces, le côté psycho. Si il commence avec 20k€ il risque de perdre 20k€ c'est tout. Une fois qu'il maîtrise rien ne l’empêche de gonfler son capital avec un nouveau dépôt plus conséquent


    C'est exactement comme ça que je vois les choses. Commencer petit, faire des petits gains (et des petites pertes). Une fois la stratégie éprouvé et approuvé, on renfloue un peu le compte.

    Mais il est vrai qu'un capital élevé permet de mieux gérer son risque, et son stress. ;)
  • pigeontrader

    chouchou13390, le 10/02/2015 dit :
    2) Un Capital De Départ Suffisant Oui et non. Oui car seul un capital conséquent pourra générer des gains substantiels sans prendre trop de risque. Non car tout trader débutant devrait commencer pas un compte réel réduit au minimum (500€ par exemple). Un trader débutant va perdre, c'est normal il ne maîtrise pas sa méthode, les annonces, le côté psycho. Si il commence avec 20k€ il risque de perdre 20k€ c'est tout. Une fois qu'il maîtrise rien ne l’empêche de gonfler son capital avec un nouveau dépôt plus conséquent

    trader avec un compte à 500e puis passer à une somme conséquente après avoir une stratégie fiable détruira le compte l'aspect psychologique avec l'argent est instable , voir des -500 au lieux de moins 5 E vous feras tomber à la renverse , même si c'est un exemple , je pense qu'il faut faire fructifier son compte et non réinjecter une somme conséquente , cela permet une très grosse stabilité psychologique .


    Novice, le 10/02/2015 dit :
    Mais il est vrai qu'un capital élevé permet de mieux gérer son risque, et son stress. ;)


    Plus le capital est grand plus le stress est grand , le risque est le même je vois pas l'utilité de réduire son risque et donc c'est gains en fonction du capital qui grossit . :)
    Modifié le 2015-02-10 11:49:50 par pigeontrader
  • Novice — en réponse à pigeontrader dans son message #100130

    pigeontrader, le 10/02/2015 dit :
    Plus le capital est grand plus le stress est grand , le risque est le même je vois pas l'utilité de réduire son risque et donc c'est gains en fonction du capital qui grossit . :)


    Effectivement, perdre 5€ sur 500 ou 50€ sur 5000, cela revient au même en pourcentage (1%).
    Mais si je prends le risque de perdre 25€ sur 5000, c'est plus que ce que je peux me permettre avec un compte à 500€ (stop loss plus éloigné par exemple, donc moins de stress) et le pourcentage tombe à 0,5% du capital (donc moins de stress)

    [j'espère que je suis clair dans mes explications. Désolé dans le cas contraire] ;)
  • pigeontrader

    C'est claire prendre moins de risque avec plus de capital


    En poursuivant dans votre points de vue : nous avons un tp à 5 points , j'ai 500 e je prends un profit de 5e ou je perds 5 e j'ai 5000 je gagne toujours 5e sauf que j'écarte mon stop à 25 qui est lui 5* supérieur au précédent .

    Je peux maintenant perdre 5 fois plus qu'avant à première vu je ne vois pas une réduction du risque je dois maintenant gagner 5 positions pour en perdre une donc je doit gagner 80 % du temps alors que je devais gagner 50 % du temps avant pour ne pas être négatif .

    Tout est relatif il faut garder sa stratégie si vous voulez réduire le risque il faut garder le même lot et non augmenter le stop loss .

    Enfin bon diminuer le risque à chaque fois que le compte fait 100 % arrivé à 100 k au temps mettre son argent sur un livre A .
    Modifié le 2015-02-10 13:31:23 par pigeontrader
  • Novice

    Effectivement, je crois que vous avez raison! ;-/

    Excellente argumentation! Je m'en souviendrai.

    Merci!
  • mrforex

    Salut à tous,

    Je vois que le sujet a fait écho ;)

    Pour chouchou13390 : Tout le monde n'a pas le mental de faire du Swing Trading car il faut non seulement se montrer très très très patient pour attendre un signal ou pour sortir mais il faut également un sommeil de plomb pour ne pas penser toute la nuit à sa position.

    Selon moi, le Swing Trading demandera un capital plus important que le Day Trading !

    Ce qui nous revient au problème du CAPITAL pour pouvoir en vivre. D'ailleurs Choucou13390, à partir de capital as-tu commencé à en vivre ?

    Il est vrai que les débutant devrait commencer avec un capital très faible dans le cadre d'un entrainement, à condition d'avoir le temps de suivre ses positions.

    Pour PigeonTrader: Je suis d'accord avec toi sur l'aspect psychologique. Trader avec 5000€ ce n'est pas pareil avec 50 000€ ! Dans ce cas la seule solution est de baisser son effet de levier.

    Pour Tous les traders: Je ne suis pas trop d'accord avec la notion de 1% parce que cela voudrait dire que celui qui commence avec 500€ devra couper dès 5€ de perte. Avec des paires comme GBP/JPY c'est mission impossible. A moins de trader sur des micro-lots mais là il faudra attendre très très très longtemps pour espérer gagner quelque chose.
  • ShipIt

    En ce qui me concerne je n'en vis pas, loin de la, et je trouve ma situation de salarié + trader amateur plutot confortable, le trading m'amuse et mon salaire paie les facture, si effectivement je devais en vivre autant que ce soit pour me degager beaucoup de temps libre et non pour passer 9h par jour derriere mon PC, en tant qu'informaticien c'est déja ce que je fais tous les jours, le stresse en moins !
    De plus lorsqu'on est salarié on peut effectivement rajouter une petite sommes a son capitale de trading issue de son activité principale lorsque 'on a mis un peu de coté.

    En ce qui concerne la gestion du capitale, personnellement j'ai appris un truc du Krach du a la BNS, c'est qu'il faut laisser le minimum necessaire pour trader sur son compte de trading.
    Juste de quoi avoir la marge necessaire pour prendre le nombre de lot et de positions qu'on souhaite pouvoir prendre.
    La regle de money management a 0,5% de risque par trade ou 1% de risque par trade, c'est bien effectivement on protege son capitale.
    Mais premierement on est pas l'abri d'un black swan susceptible d'exploser les stop et deuxiement meme si vous avez 10 positions ouvertes en simultané et qu'elles occupent 10 ou 20% de votre marge, il vous reste 80% du capitale qui est sur votre compte de trading et qui ne sert strictement a rien, c'est de l'argent qui dort, pire encore c'est de l'argent a la merci d'un black swan.
    Autant le mettre en banque sur un des ces placement qui rapporte pas grand chose certes, mais au moins il est au chaud a 2% annuel c'est toujours mieux que 0% annuel avec le risque de le perdre ! :)
  • ShipIt — en réponse à mrforex dans son message #100145

    Je n'ai pas du tout la meme vision du "swing trading", déja le capital n'a pas besoins d'etre enorme contrairement a un scalper qui va prendre des positions ENORME du aux stop serré qui permettent de prendre des positions enorme, alors qu'un stop eloigné oblige a reduire la taille de la position pour limiter les risques.
    Un swing trader va scrupter plusieurs paires de devises ou indices, il aura donc toujours plusieurs opportunité, et tres souvent plusieurs positions a gerer en simultané et quand tu as des positions ouvertes sur plusieurs jours/semaines la gestions des trades est importante et occupe une bonne partie du boulot du swing trader.

    Personnellement mes positions m'empechent pas de dormir, mes stop sont en place je sais ce que je risque (sauf black swan), il y a encore quelques semaine la premiere chose que je faisais en me reveillant c'etait de regarder mes positions, aujourd'hui je ne le fais qu'une fois arrivé au boulot (environ 1h apres mon reveil) pour te dire a quelle point ca ne me tracasse pas d'avoir des positions en cours !
    Ceci dit, je n'en vis pas, ca fait surement une grosse différence je le reconnais et la pertes de mon capitale de trading m'empechera pas de vivre, ni meme de dormir d'ailleurs !
  • chouchou13390 — en réponse à mrforex dans son message #100145

    mrforex, le 10/02/2015 dit :
    Pour chouchou13390 : Tout le monde n'a pas le mental de faire du Swing Trading car il faut non seulement se montrer très très très patient pour attendre un signal ou pour sortir mais il faut également un sommeil de plomb pour ne pas penser toute la nuit à sa position.


    C'est vrai, les positions qui restent ouvertes la nuit, voire le WE avec une possiblité de gap ça demande de la zénitude.
    Mais le scalping est beaucoup, beaucoup plus érintant sur le long terme, cois moi j'en ai fais l'expérience.
    Le trading en H4 ou daily te permet de faire autre chose à coté, ou de conserver ton emploi. En scalping tu es 8, 10, 12h par jour devant ton écran à attendre, attendre... C'est très stressant.

    mrforex, le 10/02/2015 dit :
    Selon moi, le Swing Trading demandera un capital plus important que le Day Trading !


    Archi-faux! tu peux commencer avec 500 ou 1000e sur de l'UT longue sans aucun problème.

    mrforex, le 10/02/2015 dit :
    Pour Tous les traders: Je ne suis pas trop d'accord avec la notion de 1% parce que cela voudrait dire que celui qui commence avec 500€ devra couper dès 5€ de perte. Avec des paires comme GBP/JPY c'est mission impossible. A moins de trader sur des micro-lots mais là il faudra attendre très très très longtemps pour espérer gagner quelque chose.


    Tu prends le problème à l'envers :
    Tu dois accepter une perte maximale de ton capital par trade, cela te donne ton risque (1,2,3 %,...).
    Ta technique de trading doit te donner un niveau de SL ( dernier plus haut, S/R, moyenne mobile,...) que tu vas calculer en pips.
    Ces 2 infos tu les rentres dans un tableur excel, avec ton montant de capital, et cela te sort le nombre de lot que tu doit trader.

    mrforex, le 10/02/2015 dit :
    Ce qui nous revient au problème du CAPITAL pour pouvoir en vivre. D'ailleurs Choucou13390, à partir de capital as-tu commencé à en vivre ?

    Tout dépend que combien tu veux pour vivre! C'est un calcul à faire soi-même en fonction de ses attentes, de son temps disponible pour trader et du rendement de sa méthode. A cela il faut ajouter de la réserve, pour les mois ou le gain est moindre voire négatif, histoire d'avoir toujours un revenu, et puis tu multiplie le tout par 2 car en tant que trader pour compte propre tu verseras 50% de tes bénéfices aux impots au titre des BNC (bénéfices non commerciaux).

    Bon trades
  • pigeontrader

    chouchou13390, le 10/02/2015 dit :
    Tout dépend que combien tu veux pour vivre! C'est un calcul à faire soi-même en fonction de ses attentes, de son temps disponible pour trader et du rendement de sa méthode. A cela il faut ajouter de la réserve, pour les mois ou le gain est moindre voire négatif, histoire d'avoir toujours un revenu, et puis tu multiplie le tout par 2 car en tant que trader pour compte propre tu verseras 50% de tes bénéfices aux impots au titre des BNC (bénéfices non commerciaux). Bon trades


    Entièrement d'accord ,pour ma part je gagne , pour l'instant et je ne peux être sur de ma stratégie avant 1 ans ou 2 , je ne gagne pas un salaire ( smic par exemple ) par mois .

    Pour pouvoir vivre du trading il faut gagner deux fois la somme voulu net , pourquoi ? si ce mois si vous gagnez le mois prochains vous perdez vous avez toujours de la réserve et donc une avance , pour aller encore plus loin il faudrait gagner 25 % en plus de cella pour augmenter son capital et son revenu par la suite .

    Et il y a un grand saut entre gagner ça vie du trading et gagner en travaillant .

    Et il y a aussi le faîtes d'avoir d'autre sources de revenus ( sans parler du travail ) :
    - Loyer tout les mois
    - Assurance vie
    - PEA
    - divers placement

    Si vous avez un capital injecté dans divers placement qui vous rapport 50 % de vos besoin et qu'il vous reste 50 % à gagner c'est psychologiquement plus facile qu'une personne n'ayant pas de rente . Celui qui a c'est besoin couvert à 100 % n'aura aucun mal psychologiquement .

    « Les succès produisent les succès, comme l'argent produit l'argent. »
    de Chamfort
  • edgar

    il ne faut pas oublier que gagner au trading a le meme principe que LES VASES COMMUNIQUANTS:
    si un vase se remplit il y a forecement un autre qui se vide
    à lire les differents messages : des vases se remplissent MAIS d'où vient ce LIQUIDE? du fait que les perdants a l'air d'une denrée rare
    à ma connaissance pour vivre du TRADING il faut: VENDRE DE L 'ESPOIR
    Modifié le 2015-02-14 06:28:36 par edgar
  • ShipIt

    Quel rabat joie ce Edgar !!
    Une mauvaise experience avec le trading ???
    Tu viens de lire 3 messages qui sous entendent qu'il est possible de gagner de l'argent et toi tu en deduis que tout le monde gagne ou que tout le monde ment???
    Les trader particulier perdants sont tres largement majoritaire, mais pour la plus part ils savent a peine ce qu'ils font.
    On parle de 90% de perdants, mais si tu ne garde que ceux qui font ca serieusement ça doit pas mal se reduire !
  • stani

    Il n'a pas tout a fait tort quand il dit qu'il faut "vendre de l'espoir", c'est ce qui attire les perdants, et donc permet aux autres de gagner. ;)
    Modifié le 2015-02-14 12:14:40 par stani
  • edgar — en réponse à ShipIt dans son message #100287

    ShipIt, le 14/02/2015 dit :
    Quel rabat joie ce Edgar !! Une mauvaise experience avec le trading ??? Tu viens de lire 3 messages qui sous entendent qu'il est possible de gagner de l'argent et toi tu en deduis que tout le monde gagne ou que tout le monde ment??? Les trader particulier perdants sont tres largement majoritaire, mais pour la plus part ils savent a peine ce qu'ils font. On parle de 90% de perdants, mais si tu ne garde que ceux qui font ca serieusement ça doit pas mal se reduire !

    si je comprends ton message dans le desordre
    ceux qui tradent serieusement gagnent de l argent soit 5 % des personnes tradent serieusement ceci explique cela
    les 95% autre ne tradent pas serieusement cela expliquent leurs pertes et aussi la mienne comme tu le sous entends!!!
    quand on aborde un sujet cela doit concerner la majorité et non un fait exceptionnel et le prendre pour une géneralité
    il y a bien 5 % qui gagnent cela signifie bien il est possible de vivre du trading MAIS cela reste un FAIT RARE
    Modifié le 2015-02-14 14:22:58 par edgar
  • ShipIt

    Non Edgar ce que je dis c'est que parmi les 90% de perdant, il y en a un gros paquet qui n'ont jamais pris le temps de s'instruire, de lire des bouquins, de prendre le temps d'apprendre ce qu'est le trading.

    Donc moi ce que je pense c'est que si tu prend uniquement les gens qui savent ce qu'est un money management, qui savent s'y tenir, qui travaille sur leur faiblesse psychologique, qui travaillent leur strategie qui se remette en cause regulierement alors oui je pense que les gagnant sont pas si rare que ca, ils sont peut etre encore en minorité mais beaucoup moins rare j'en suis persuadé.

    C'est comme si tu me disais qu'etre un sportif de haut niveau etait exceptionnel, oui c'est vrai si tu considere la totalité des gens dont ceux qui ne font du sport qu'une fois par an , mais si tu prend que ceux qui s'entraine serieusement c'est deja beaucoup moins rare !

    EN trading c'est pareil, certains sont meme convaincu que tout le monde peut y arriver, cf les tortues !
    Modifié le 2015-02-14 16:28:08 par ShipIt
  • chouchou13390 — en réponse à ShipIt dans son message #100292

    Tout à fait d'accord avec Shiplt.

    C'est vrai seul 5 % de traders sont gagnant, et à mon avis sur ces 5% encore moins peuvent en vivre convenablement...

    L'avantage et l’inconvénient du trading c'est que c'est ouvert à tout le monde. De fait trop de gens peuvent en faire et pensent gagner facilement.

    Bon trades
  • mrforex

    Salut,
    Il y a un truc qui me chiffonne : Qui a la preuve que 95% des traders perdent de l'argent ?
    On fait que répéter un truc qu'on a lu ici et là sans aucune preuve.

    De plus, si on considère qu'il y a 1 million de traders dans le monde, cela voudrait dire qu'on
    a 50 000 traders qui en vivent dans le monde.

    50 000 traders !!! Cela voudrait dire 50 000 façons de gagner de l'argent en bourse !!!