Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

T R A V A I L... le débat par et pour les Forexagonnien :

  • Furax

    Lançons le débat :

    Le mot travail vient du latin tripalium, instrument de torture à trois pieux !!!...


    Illustration :
    Films sur dailymotion.

    http://exdisciplesleblog.unblog.fr/2007/05/28/travail-du-latin-tripalium-instrument-de-torture-a-trois-pieux/


    Lâchez-vous, ça vous soulagera...:)
  • dyrcona

    Je complète un peu Furax et Day trader.
    Oui c bien l'étymologie du mot travail : instrument de torture.
    Mais vous avez aussi le Genèse dans la Bible qui décrit Adam et Eve vivant dans un Jardin (d'Eden) où il n'y pas besoin de travailler pour manger, dormir, vivre...
    Puis Eve qui écoute le serpent persuade Adam de croque du fruit de l'Arbre de la connaissance... interdit par Dieu ! Ils croquent; dieu s'en aperçoit et dieu les punit : les femmes à enfanter dans la douleur et les hommes à travailler à la sueur de leur front... Nous y sommes !
    Aujourd'hui, le travail est devenu (par idéologie) le modèle de toute activité. Je vis dans une famille d'entrepreneurs (qui ont très bien réussis) et qui vivent, pensent, jugent sur cette idée.
    Les Grecs dans l'Antiquité considérait le travail comme la pire des activités et il la réservait aux esclaves. Il faut travailler pour satisfaire nos besoins. Le travail c'est donc la nécessité, la contrainte. Rien de pire pour un Grec qui pensait que nous étions destinées (pas tous) à la liberté. La plus belle activité pour eux : la politique. La seconde : faire de la philosophie.
    Aujourd'hui le trading est une manière concrète d'échapper à la malédiction du travail. Il faut être talentueux.
    Je crois que le trading est une manière concrète d'être libre et philosophe !
    Je peux dvp mais je pense que vous avez d'autres choes à faire !
    A plus
  • Furax

    Ne coupez pas dès la fin de la première vidéo, elles s'enchainent ( avec jeu de mot dans le texte ) , et continuent assez longtemps.
    La film espagnol me glace le sang... et pour vous reposer de ce stress, vous pourrez ensuite visionner la vidéo de Sogyal Rinpoché sur le même site... om mani padme houng
  • MisterM

    Je garde ce que je ressent pour moi
  • dyrcona

  • guyanderson

    Je pense que le travail a son bon et son mauvais côté
  • Furax

    TRADING LIBERTE

    Trading ... travail... et si nous continueions notre débat ?
    J'ai repris le beau texte du blog très intéressant via andlil.com
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Sur ce blog bourse je ne cesse de mettre en garde contre les dangers du trading (brokers bidons, formation de trading faite par des gens qui n’ont jamais tradé de leur vie ou qui ont eu une belle réussite éphémère il y a 10 ans et qui survivent en faisant le tapin à formation, e-book à 25 € qui ne sont que des copier coller de texte sur internet, station de trading à 3000 € alors qu’on a la même chez Auchan à 500 €, vidéos de trading payantes, robots et systèmes de trading pour classe pauvre…) car j’ai beaucoup de jeunes traders qui débarquent sur ce site, parfois en s’étant déjà fait rouler une ou deux fois par un broker binaire dans un paradis exotique ou bien une formation de deux jours à 2000 € qui ne leur a rien appris. Bref, j’essaye d’être dans la prévention (vieux réflexe d’enseignant).

    Mais il y a aussi de vieux traders chevronnés qui viennent lire le blog (et pas mal de professionnels, on les repère facilement ils passent par le proxy de leur entreprise qui est facilement identifiable lol, d’ailleurs une majorité des lecteurs viennent de région parisienne ce qui est statistiquement très évocateur) et l’un d’eux m’a envoyé un e-mail récemment pour me dire qu’il serait bien que je parle aussi des joies du trading. À vouloir trop mettre en garde sur les dangers, sur les risques, sur la difficulté d’être un trader, le blog risque de paraître pessimiste sur le trading. Loin de là, trader c’est le pied

    Trader, c’est gagner en liberté


    Le Trading et La Liberté
    Bien entendu, la première chose qui vient à l’esprit parmi les joies et les plaisirs du trading c’est l’aspect financier. On gagne de l’argent, il serait plus juste de dire on peut éventuellement gagner de l’argent, « facilement » pour tous les gens qui n’ont jamais tradé. Mais après 16 ans de trading, ce n’est plus l’aspect financier que je retiens, il est vrai que je ne trade plus pour gagner de l’argent mais par passion, je n’ai pas besoin des résultats de mon trading pour vivre. Mais en regardant honnêtement les choses, le trading m’a permis d’évoluer, de devenir un homme libre intellectuellement et c’est je pense la plus belle chose que m’a apporté le trading, être différent, un homme libre intellectuellement et capable d’assumer ses actes…

    Trader, c’est penser par soi même

    C’est sûrement la plus grande liberté que m’a apporté le trading, avoir la capacité de penser par moi-même, de ne pas suivre une analyse, un analyste, de pouvoir me mettre à acheter quand tout le monde hurle la fin du monde… Il m’a fallu 12 ans pour m’extraire de cette nasse, de cette masse, pour voir que la majorité à 8 fois sur 10 tord à moyen terme en bourse, d’ailleurs quand tout le monde crie à la fin du monde, c’est là où je commence à acheter… Je sais que je reste encore influençable, c’est pour cela que j’évite de lire les analyses des analystes lol, que je ne fréquente plus de forum boursier tel que Boursorama, que la télévision est éteinte… que je fais mes propres analyses techniques sans jamais aller voir ailleurs, finalement pour essayer d’être un adulte et de prendre mes propres décisions.

    J’ai l’impression que l’on se cache derrière la lecture des analyses pour renforcer sa conviction ou que l’on cherche une réponse à l’éternelle question Bull ou Bear ? Si on cherche une réponse c’est qu’il ne vaut mieux pas trader, c’est que l’on n’a aucune lecture du marché. Avec le blog, j’ai aussi découvert que les analystes en savent généralement moins que moi et bien souvent ils n’ont pas plus de certitude que n’importe qui ou bien qu’ils ne tradent même pas. C’est pour cela que j’évite de dire mon sentiment même si je le laisse transparaitre parfois, in fine l’objectif d’un trader doit être d’être autonome et non suivre aveuglement ce qu’une personne pense… sinon vous êtes juste dépendant d’une personne et vous passer à côté du meilleur dans le trading, la capacité de décider seul.

    On dit souvent que le trading renforce l’individualisme, parce que l’on est seul devant son écran… Je pense que c’est du bla-bla. Si on se sent seul devant son écran ce que l’on n’a pas une vie psychique très intense et que l’on cherche chez les autres un palliatif à ses propres carences et que l’on doit se sentir seul de toute façon même si on ne trade pas. Le trading renforce la capacité de penser par soi-même et c’est l’une des rares activités où toutes les décisions que l’on prend ont une application immédiate : on finit la journée en plus-values ou en moins values. C’est un miroir de notre activité, il n’y a pas de faux-semblants, on est bon ou on est mauvais. Un trader n’est pas un individualiste pour moi, mais tout simplement un homme libre qui assume ses actes.

    Trader, c’est évoluer chaque jour

    Une chose que j’apprécie particulièrement dans le trading c’est qu’il n’y a aucune certitude, il faut se réadapter aux fluctuations du marché, à sa dynamique quasiment en temps réel. C’est un état d’esprit, le trading est parfait pour l’obsessionnel que je suis, qui n’est jamais satisfait et qui cherche constamment à cogiter. En 16 ans de trading j’ai dû faire des mutations, des remises en cause totale au moins une dizaine de fois, abandonnant les actions, les warrants, les options, passant aux futures, découvrant les CFDs, passant du swing trading au day trading puis au scalping… et demain je ne sais pas et tant mieux Bref on ne s’ennuie pas dans le trading, ce n’est pas du tout répétitif, il faut être en perpétuelle recherche, analyse… Si on cherche un boulot pépère, il vaut mieux fuir le trading.

    Je crois profondément que les marchés financiers sont une forme de darwinisme social : si tu n’arrives pas t’adapter assez rapidement, si tu n’arrives pas à prendre en compte l’existence du trading à haute fréquence et des risques que cela peut induire (flash krach, bourrage des carnets d’ordres…), ton espérance de survie est extrêmement réduite. Les forums boursiers se transforment souvent en lamentations, « je ne comprends pas… », « C’est quoi cette mèche de ouf »… autant de signes d’incompréhension des marchés actuellement. Le trading c’est tout sauf chercher une méthode fixe et reproductible à l’infini. Une méthode peut marcher six mois au maximum et encore je n’y crois pas. C’est pour cela que parfois je suis un peu dépité avec le blog quand on me ressort des écrits que j’ai fait il y a plus d’un an sur le scalping et que l’on me dit « mais pourquoi tu dis que tu n’utilises plus le RSI alors qu’en septembre 2011 tu l’évoquais comme un élément très important de ta « méthode » ?». Parce que je me suis adapté pour survivre, le RSI pouvait être intéressant en période d’ultra volatilité mais depuis, en gros mai juin 2012, nous sommes dans un marché de tendance et voir un RSI plafonner pendant trois heures à 80 n’a plus aucun sens. Évolution, adaptation ou disparition…

    Trader, c’est être curieux et se découvrir

    Je pense qu’une grande part de la réussite dans le trading c’est savoir rester curieux et surtout ouvert d’esprit, ne jamais chercher une méthode miracle, un indicateur particulier mais essayer au moins une fois par semaine de se « requalibrer ». Je ne le fais plus faute de temps mais un de mes grands plaisirs était de reprendre graphiquement la semaine boursière et analyser chacun de mes trades le dimanche. Une forme d’auto analyse de mon trading qui prenait 2 ou 3 heures, mais là je sentais qu’il y avait un vrai travail de fond à la fois technique et surtout psychologique : pourquoi j’ai craqué à ce moment, pourquoi je n’ai pas ouvert ma position swing alors qu’on touchait un S2 hebdomadaire… ?

    Quand on commence à envisager le trading sous cet angle, on touche à l’aspect psychologique du trading, aux raisons profondes de ses choix et de ses réactions. Beaucoup reste à la surface des choses sur ce point car là commence un véritable travail, ce n’est plus analyser un graphique mais c’est savoir prendre suffisamment de recul pour voir le trader que nous sommes et in fine pour faire un véritable travail intérieur. Je pense sincèrement que le trading demande des qualités psychologiques très particulières, qu’il faut autant surveiller sa courbe que se surveiller soi-même pendant une journée de trading. J’ai considérablement amélioré mon taux de réussite quand j’ai réussi à m’autodiscipliner et à me dire : « maintenant tu arrêtes de trader, tu es fatigué, tu es énervé… » Et à réussir à surmonter cette frustration de ne plus être sur les marchés, dans la place… et cela c’est peut-être le vrai plaisir du trading, on devient plus maitre de soi et moins soumis aux influences extérieures et intérieures.

    En conclusion, les joies et les plaisirs du trading sont peut-être autres que l’aspect financier qui est temporaire. A long terme, pour ma part, trader m’a permis de devenir un être plus libre, moins dépendant des autres, cela m’a forcé à me regarder dans le miroir et à mieux me comprendre. Cela a eu des conséquences très positives dans ma vie personnelle et professionnelle, ma façon de voir « différemment » me permet de sortir des sentiers battus. Trader est à ce jour le meilleur investissement long terme que j’ai fait sur ma personne cela m’a forcé à bouger, évoluer, progresser… même si cela a été un chemin long, difficile et qui ne finira jamais. Le trading est aussi pour l’obsessionnel un excellent moyen inconscient de repousser l’angoisse de la mort, les marchés financiers ne dorment jamais, ils ne meurent jamais, mais ce serait un autre débat .
    Modifié le 2012-11-06 09:04:24 par AliX