Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Les qualités d'un trader sur 100%

  • romeo

    salut les forexagoniens. classez selon vous les qualités suivantes d'un bon trader par ordre d'importance ainsi qu'avec les proportions (pourcentage)
    1) le mental(......%)
    2)le money management(......%)
    3)l'analyse(......%)
    vos réactions sont les bienvenues
    cordialement
    Modifié le 2014-01-16 16:47:12 par romeo
  • ShipIt

    D'apres ce que j'ai compris dans les banques chaque point que tu as cité est un metier.
    Le mental c'est le trader
    Le money management c'est le gestionnaire de risque
    L'analyse , c'est l'analyste !

    Concretement le trader c'est le petit ouvrier, c'est celui qui fait ce qu'on lui demande, sa principale et pratiquement sa seul qualité c'est le sang froid !
    Les cerveaux ce sont les autres (Stratege, Analyste et le gestionnaire de risque).
    C'est d'ailleurs pour ca que l'affaire Kerviel est ridicule, jamais un trader ne devrait perdre plus que ce le contrôleur de risque autorise, j'ai beaucoup de peine a croire qu'il ai perdu 5 milliard sans une autorisation en amont !

    Bref, donc pour nous pauvre retail , on doit cumuler les 3 casquettes, et j'ai envie de dire que le moins important c'est l'analyse, quand on decouvre le forex on ne voit pratiquement que ca, et je trouve que c'est beaucoup trop mis en avant !
    L'analyse c'est la seul chose qu'on ne maitrise pas totalement, on aura beau etre le meilleur analyste, le marché n'ecoute personne surtout sur le forex !

    Quand on sait que quelqu'un comme forexomatic a des strategies automatisé basé uniquement sur le money management, on se dit que le mentale (parce qu'un EA ne faibli jamais de se coté la) et un money management solide et reflechit suffit a compenser des lacunes en analyse !
    Alors que l'inverse n'est pas vrai, l'analyse ne compensera jamais des lacunes niveau mentale et money management !
    Je sais que beaucoup ne voudront pas etre d'accord, parce qu'effectivement l'analyse c'est peut etre le plus compliqué des 3, et qu'on a tendance a penser que le trading ca doit etre compliqué.
    Perso je pense que ca doit etre simple, mais pour reussir a le rendre simple faut de la rigueur !

    Je dirais donc 40% mentale, 40% money management et 20% analyse !
    Modifié le 2014-01-16 21:19:49 par ShipIt
  • romeo — en réponse à ShipIt dans son message #90017

    brillante analyse et je suis d'accord avec toi mais avec une proportion un peu plus élevée pour le mental (45%) le money management (40%) et l'analyse (15%).
    Modifié le 2014-01-17 00:27:43 par romeo
  • Forextrader (invité) — en réponse à romeo dans son message #89996

    Roméo,

    Le trading est une activité qui comporte des risques.
    Dans toutes activités risquées, il n' y a pas de pondération possible entre les différents paramètres qui influencent les résultats. Il faut du 100% de discipline et de rigueur sur tous les fronts.

    Le MONEY MANAGEMENT , on le décrit généralement comme le fait de ne pas trop risquer sur une seule position.
    En réalité, pour être plus précis, tous les traders passe par des moments difficiles, des passages à vide, des périodes ou LE MENTAL en a pris un coup pour une raison ou pour une autre. C'est là qu'intervient vraiment le money management, il permettra au trader de traverser ces périodes sans trop de casse. Il représente la partie défense du capital.

    L'analyse est beaucoup plus lié au niveau d'expertise sur le fonctionnement du marché et elle est primordial pour faire de la performance, elle représente la partie offensive de la stratégie. Impossible d'être offensif, d'oser prendre le risque de perdre sans un bon mental.

    Ces mots pour dire que les trois paramètres étant trop intimement liés, une défaillance de l'un entraîne un arrêt de toute la mécanique. C'est comme avoir un nouveau moteur mais un pneu crevé, tu n'avanceras pas d'un centimètre.

    Comme le dit Shplt, il est vrai que l'analyse pourrait être sous pondéré en utilisant des stratégies simples mais ce forex est compliqué dans ses mouvements et le niveau de l'analyse doit vraiment suivre pour s'en sortir. Sinon, il est fort probable que même avec un bon money management et un bon mental, on finisse par glisser lentement mais surement vers le portefeuille vide.

    Karim :)
  • romeo — en réponse à Forextrader dans son message #90026

    salut forextrader
    si je veux rester dans la même vision par l'illustration de tes idées par des postes au football on pourrait dire que le mental c(est la defense, le milieu le money management et l'attaque l'analyse n'est ce pas?
  • Forextrader (invité)

    Salut Roméo,

    Pas vraiment.
    Le mental, c'est le cerveau du corps. C'est lui qui donne l'impulsion à l'action, il est au centre de l'activité.

    Sur un terrain de football, je le placerai au milieu de terrain, celui qui distribue le ballon.

    Le money management serait la défense et l'analyse serait l'attaque.

    Mais bon, si tu veux faire l'analogie avec une autre activité, il est préférable de choisir une autre activité risquée. Ma préféré est l'aviation.

    Une compagnie aérienne qui manque de discipline et de rigueur dans une seule de ces procédures de vol et c'est le crash assuré.
    Il restera deux inconnues : la date et le lieu du crash.

    Elle ne se penchera jamais sur la question de savoir quelle est la pondération à donner entre la phase de décollage, de croisière ou la phase de descente pour atterrir.

    Qu'on se comprenne bien, il n'y a pas de mauvaises questions. :)

    Karim :)
  • romeo — en réponse à Forextrader dans son message #90031

    ok merci bien forextrader pour la correction