Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le gène du trading

  • iceberg

    La psychologie est un facteur clef en trading, sans maitrise de ses émotions il est facile de s’écarter de son plan de trading préétabli, on fait une perte et on veut la rattraper à tout prix alors on voit des signaux de trading partout même s’il n’y en a pas et on tombe alors dans l’over trading (on trade trop) ce qui nous fait enchainer les pertes et on tombe dans un cercle vicieux.

    Ce phénomène bien connu ne provient que d’un problème de maitrise de sa psychologie mais sommes nous tous égaux face à notre psychologie ? Existe-t-il une différence entre les hommes et les femmes sur ce point ?

    La réponse serait peut-être oui et cela viendrait d’une hormone que l’on appelle la testostérone. Selon une étude menée par John Coates and Joe Herbert, les traders avec un fort taux de testostérone auraient des meilleurs résultats car cette hormone permet de ressentir un plus grand sentiment de confiance mais cela va de pair avec la prise de risque qui augmente, ainsi les femmes, qui produisent moins de testostérone que les hommes, ont des résultats moindre mais prennent aussi moins de risques. Trop de testostérone peut être néfaste car après des gains successifs le taux de testostérone est très élevé et entraîne un fort appétit pour le risque qui peut se révéler fatal pour le compte. Il peut s’en suivre une forte production de cortisol qui est l’hormone du stress qui va avoir l’effet inverse de la testostérone en diminuant l’appétit pour le risque au point de bloquer toute tentative de prise de position.

    Il semble donc que nos prise de décisions soient directement lié au taux de testostérone ou de cortisol.