Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Le yen pourrait connaître un fort rallye si Jackson Hole révèle les intentions de la Fed

  • DailyFX

    Le yen pourrait connaître un fort rallye si Jackson Hole révèle les intentions de la Fed

    par Christopher Vecchio, Analyste Devises - DailyFX
    Paris - 26 août 2012, 18h00

    Le yen a eu une semaine solide, terminant en troisième position parmi les majeures examinées par DailyFX Research. La deuxième monnaie de réserve la plus proéminente au monde n'a pas terminé très loin des meilleures performances, emportées par l'euro et le franc suisse, perdant seulement -0.31% et -0.34% respectivement. Les monnaies liées aux matières premières, menées par le dollar australien et accompagnées par le dollar américain, ont donné le rythme aux perdants contre le yen : l'AUDJPY s'est en effet déprécié de -1.28% et l'USDJPY a chuté de -1.12%. Malgré le fort rebond du yen, qui était en baisse contre les autres monnaies majeures depuis plusieurs semaines, nous ne pensons pas qu'une recommandation haussière catégorique soit justifiée pour les cinq jours à venir.

    En bonne partie, l'agenda économique n'est pas positionné pour aider le yen japonais, d'un point de vue fondamental. Les données apparues au cours de la semaine, culminant avec les données sur l'inflation, pointent toutes dans la même direction : davantage d'assouplissements de la part de la Banque du Japon, à un moment au cours des prochains mois, qu'il s'agisse d'une expansion du bilan ou d'un effort d'affaiblissement du yen.

    Bien que l'on attende un chiffre de confiance des petites entreprises pour le mois d'août ce mardi, le flux de données ne commencera vraiment qu'à partir de mercredi, quand les données de commerce international seront publiées. Le rapport sur le commerce de détail pour le mois de juillet devrait montrer que les conditions se sont ralenties de -0.5% par mois, après s'être contractées de -1.2% en glissement mensuel en juin. Sur une base annuelle, la situation est un peu plus favorable, avec une contraction de seulement -0.1% prévue, après une croissance modeste de +0.2% en glissement annuel en juin. Ces données sont décourageantes et un nouveau ralentissement du commerce susciteraient probablement un appel des responsables politiques disant qu'un "yen fort fait du mal à la croissance des exportations." Le point positif de cette publication, c'est que le yen s'est affaibli de façon considérable en juillet ; un coup de fouet pourrait donc apparaître au niveau des données commerciales. Dans le cas contraire, les appels en faveur d'un yen plus faible pourraient se renforcer.

    Ce jeudi (vendredi au Japon), il y a un certain nombre de publications clés. Au début de la séance asiatique, l'indice des prix à la consommation au niveau national pour juillet va être publié, et il devrait montrer des pressions inflationnaires moins fortes, ce qui constituerait une nouvelle statistique qui suggère qu'un yen plus faible pourrait être nécessaire. Le chiffre principale en glissement annuel devrait être de -0.3%, après une déflation de -0.2% en juin. L'IPC national hors produits frais en glissement annuel va donner les mêmes indications, alors que le chiffre du CPI national hors produits frais et énergie en glissement annuel devrait montrer une déflation de -0.6% en juillet, le même taux que le mois précédent. Ceci va aussi alimenter les appels pour plus d'assouplissement monétaire.

    Les données sur l'immobilier sortent aussi jeudi: Les chantiers immobiliers annualisés devraient être montés à 0.857M en juillet par rapport à 0.837M en juin. Ainsi, les chantiers immobiliers sont censés avoir baissé de -10.3% sur une base annuelle en juillet. De manière générale, la situation fondamentale, au moins en ce qui concerne les statistiques, n'est pas optimiste pour le yen. Si les données étaient la seule influence cette semaine, nous pourrions anticiper un yen moins fort au cours des prochains jours.

    Cette semaine, nous avons aussi le symposium de politique monétaire à Jackson Hole, qui est la réunion où les banquiers centraux du monde entier se retrouvent à Jackson Hole dans le Wyoming pour parler des conditions financières mondiales et des politiques monétaires. Le président de la Reserve fédérale Ben Bernanke devrait parler vendredi, et il pourrait faire passer la politique de la Fed vers plus d'assouplissement. Dans le procès-verbal de la réunion du comité FOMC du 31 juillet et du 1er août, il est clair que la Reserve fédérale penchait vers plus d'assouplissement si c'était justifie par les conditions économiques. Alors que le président de la Reserve fédérale de St. Louis James Bullard qui suggère que le procès-verbal était "périmé," la déclaration du président Bernanke devrait faire allusion à l'évaluation plus récente de l'économie par le Reserve fédérale (et donc à la question de savoir s'il faut plus d'assouplissement. Cette menace en elle-même - une confirmation de ce qui a été dit dans le procès-verbal - empêche les prévisions du yen japonais d'être baissières et les place sur un niveau neutre : si la Reserve fédérale s'approche en effet d'un assouplissement - les données récentes n'ont pas été assez fortes pour empêcher un mouvement en septembre - il est probable que le yen japonais fasse un rallye important, en particulier contre le dollar US.

    DailyFX.fr, site de recherche de FXCM


    DailyFX a joint une image
    le-yen-pourrait-connaitre-un-fort-rallye-si-jackson-hole-revele-les-intentions-de-la-fed-5610