Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Force relative des devises

  • ShipIt

    Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un outil de comparaison de devise sur MATAF :
    https://www.mataf.net/fr/forex-charts/c-index

    J'aime bien cet outil, parce qu'en un coup d'oeil on a vision du marché des changes.
    Par exemple aujourd'hui, les devises européennes pour le moment sont à la cave (EUR,GBP,CHF), les devises lié au matiere premiere (AUD,NZD et CAD) se défendent et restent neutre enfin le dollars mais surtout le yen sont au top !!

    Conclusion GBPJPY etait (est ?) la pair la plus interessante a trader (a la vente bien sur) !!
    ShipIt a joint une image
    force-relative-des-devises-9192
  • JJFlash

    Cet outil a l'air vraiment intéressant ! Sais-tu de quelle manière les courbes sont calculées ?
    J'ai trouvé un autre site avec ce même indicateur (enfin il me semble) mais les courbes ne sont pas les même que celle que tu montres ? C'est bizarre !
    http://www.tribuforex.fr/Cotations-Indice-Devises-Euro-Dollar-Yen-Serling-Franc-Suisse.php
    Modifié le 2015-01-05 16:13:30 par JJFlash
  • ShipIt

    Si je pense que c'est la meme, tu te mets en 5 minutes, mais la difference c'est que sur mataf la courbe en 5 minutes commence seulement a hier vers 21h alors que celle de tribuforex commence il y a deux jour, donc la base n'est pas la meme !
    Sur mataf en dessous le calcul est expliqué.
    Il y doit y avoir un date qui sert de base, imaginons hier a midi, et toute les periode il calcul la moyenne de la variation depuis cette "base".
    Si par exemple entre hier midi et la duré de la periode tu as
    USDJPY +0.7%
    USDEUR +.0%
    USDAUD +0.5%
    USDCHF +0.3%
    USDCAD +1%
    USDGBP +1%
    USDNZD +1%
    il fait ensuite une simple moyenne arithmetique 0.7 + 0 + 0.5+ 0.3 +1 +1 +1 / 7 = 0.64%
    Donc au bout d'une periode USD aurait fait une variation moyenne +0.64% contre l'ensemble des devises majeur.
    Sur une periode de 5 minutes il fait ca toutes les 5 minutes et tu as l'evolution de la variation moyenne !

    Enfin ca doit ressembler a quelque chose de ce gout la !
    Modifié le 2015-01-05 16:36:31 par ShipIt
  • JJFlash

    Donc si je comprends bien, il y a une date de base qui est utilisée pour faire le graphique. On fait une moyenne des pourcentages de différence entre le cours actuel et le cours de la date de base. Donc ça signifie qu'on peut avoir deux analyses complètement différentes entre deux graphes qui calcul cet indice qui n'utilisent pas la même date de base. C'est quand même très bizarre je trouve.
  • ShipIt

    Moi je trouve ca hyper logique, la lecture du graph pourrait aboutir a des deductions du type "la devise qui a le plus gagné depuis la date 'D' est le JPY " !
    En fait je pense qu'il doit prendre les X dernieres bougies de la periode choisit !

    L'idée c'est qu'a la date de base on considère que tout le monde est a zéro.
    Sur la courbe de Mataf on voit que JPY est la devise la plus forte, sur tribuforex si tu regarde la courbe a partir de minuit aujourd'hui tu vois qu'effectivement celle qui augmente le plus c'est JPY alors USD ne fait que stagné a un niveau élevé atteint hier.
    Tu peux toujours regarder les courbes a n'importe quelle date et voir quelle devise monte le plus rapidement ou baisse le plus rapidement bref, grosso modo tu en déduis "ou va l'argent" depuis une date !!
    Quand tu as deux courbe qui s'eloigne l'une de l'autre, c'est que le cross en question est interessant, certains considere les croisements comme un signal !
    C'est une sorte de résumé de ce qu'il se passe sur le forex depuis la date de base !
    Modifié le 2015-01-05 18:49:09 par ShipIt
  • JJFlash

    Oui c'est vrais que c'est plutôt cool, je regarderais ces courbes régulièrement ! Merci !
    Maintenant, le tout est de trouver la bonne date de base qui convient bien pour chaque stratégie. Je pense que c'est pas si facile ^^
  • ShipIt

    La date n'est malheureusement pas paramétrable
    Personnellement je l'utilise juste comme un résumer, voir en un coup d'oeil "ou va l'argent", si je veux le savoir sur les dernieres 24h je prend le graphique en 5 minutes si je veux un résumé depuis 3 jours je prend le 15 ...etc

    Ceci dit depuis le passage a 2015 il bug un peu sur certaines unité de temps !

    Mais je trouve que a permet de comprendre les mouvements

    Par exemple voir que l'EURUSD baisse c'est bien, mais pourquoi l'EURUSD baisse ?
    Il peut y avoir plusieurs raison a ca :
    1- EUR faible et USD fort
    2-EUR stagne et USD fort
    3-EUR fort et USD encore plus fort (meme dans ce cas EURUSD baisse)
    4-EUR baisse et USD baisse moins fortement

    Une fois que tu sais quelles devises sous-performent et quelles devises sur-performent tu sais vers quelles pair il serait mieux de se pencher, disons que ca me donne une premiere indications, le boulot est pas fini pour autant ! :)

    C'est un outils parmi tant d'autres, c'est pas le graal, mais personnellement j'aime bien !
    Modifié le 2015-01-05 21:08:59 par ShipIt
  • JJFlash

    Et juste pour info, on peut régler la date de base. Regarde en dessous du graphe, tu as deux petites manettes réglables.
    JJFlash a joint une image
    force-relative-des-devises-9193
  • ShipIt

    Bien vu !
    C'est juste que tu peux pas aller plus en arriere, mais tu peux effectivement aller en avant dans le temps, c'est déja ca !
    Merci !
  • ShipIt

    NZD en grande forme aujourd'hui GBP toujours a la cave => la pair GBPNZD chute de 280 pips aujourd'hui !!
    Dommage j'etais pas sur le coup !!!
    Modifié le 2015-01-06 15:52:30 par ShipIt
    ShipIt a joint une image
    force-relative-des-devises-9194
  • JJFlash

    En effet, mais comme tout les indicateurs, on ne peut constater qu'il a raison qu'au moment ou l'action se passe ou est passée.
  • ShipIt

    Oui bien sur, c'est pour ca que je regarde le graphique en 5 minutes, parce que ca peut correspondre a un debut de mouvement qui va durer plus longtemps.
    Apres je vais voir sur la pair s'il y a pas moyen de faire quelque chose en l'analysant un peu !

    En fait sans ce petit outil je me serais jamais soucié de GBPNZD meme si pour le coup j'ai pas de configuration qui me plaise c'est pas bien grave la prochaine fois il y aura peut etre mieux !
    Modifié le 2015-01-06 16:07:11 par ShipIt
  • Eurodoll

    Je ne connaissais pas cette outil, merci Shipit, cela me fera moins de fenetre ouverte ^^
  • ShipIt

    Explosion de l'AUD et reprise du JPY !!
    USD et NZD qui corrige enfin !

    En ce qui me concerne etant acheteur de AUDNZD et de AUDUSD, j’apprécie !! :)
    ShipIt a joint une image
    force-relative-des-devises-9202