Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

EUR - USD Semaine du 15 AU 19/11/2010

  • bella (invité)

    je comprends pas !!!!!!!!!

    pourquoi le dollars monte ?????

    il y a eu 6 evenement négatifs sur le dollars !!!!!

    C ILLOGIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • Yorgo94

    Les fondamentaux ...
  • calogero

    de quoi tu parles yorgo ????!!??

    les fondamentaux de quoi !!!!

    on est débutants, soit conscient de ca.

    et si possible.. repondre à la question...

    merci par avance..

    PS /// ce que dit bella est logique !!! les events sont négatifs et il monte !!!!! byzarre..........
  • Furax

    Je vais peut-être vous étonner mais certains traders professionnels prennent systématiquement le contre pied de tout ce qui est annoncé et en particulier dans les trop fameuses "Breaking News".

    Il existe même des brokers chez qui ont peut copier les trades... tenez-vous bien... à l'inverse des pires traders.
    En d'autres terme vous copiez les trades d'un gars qui perds systématiquement parce qu'il n'a jamais rien compris... et vous gagnez.
    Trop fort chez ZuluTrade.com LOL
  • Yorgo94

    On entend par "fondamentaux" des critères objectifs (de valeur) cherchant à apprécier le juste prix d'un actif financier ou devise.
    Les inquiétudes de la dette européenne demeurent.
    D'autre part déviation trop faible, de plus toutes les paires proches des points pivots.
    Conclusion variation de 20 A 40 pips...
  • Yorgo94

    Le Principe de l’Analyse Contrarienne
    Au début de cette section nous avons opposé deux philosophies d'analyse de marché : l'analyse fondamentale et l'analyse technique. Cette dernière forme d’analyse regroupe de nombreuses théories, toutes basées sur l'information des marchés. Voilà pourquoi l'analyse contrarienne est considérée comme part de l’analyse technique. Si dans le sujet de la psychologie des marchés, nous avons insisté longuement sur l'influence de la psychologie des opérateurs sur le comportement des marchés nous n'avons pu vous proposer de mesures précises de ces "états psychologiques". Les indicateurs contrariens ou indicateurs de sentiment chercheront à mesurer le niveau d'optimisme (Bullishness) ou de pessimisme (Bearishness) des opérateurs de marché à partir de statistiques essentiellement tirées des marchés des contrats à termes ou futures (pour des raisons que nous allons évoquer plus tard) ainsi qu'à partir de sondages réalisés auprès des opérateurs sur ces marchés ou de leurs conseillers.

    Quelles est la philosophie contrarienne ? Lorsqu'une majorité des opérateurs a un sentiment trop prononcé sur les perspectives des marchés, cette majorité a tort.

    Si trop d'opérateurs sont haussiers (bullish), c'est négatif pour les marchés. Inversement, si trop d'intervenants sont baissiers (bearish), c'est positif pour les marchés. Nous comprendrons mieux les bases de l'analyse contrarienne en étudiant un indicateur: le Bullish Consensus de Market Vane.

    Market Vane est un organisme de sondages qui chaque semaine publie un chiffre supposé représenter le sentiment moyen des opérateurs. Pour cela, un échantillon de lettres de marché est étudié et le Bullish Consensus appréhende le pourcentage de ces lettres qui ont une opinion haussière sur les perspectives du marché. Chaque "opinion" est pondérée par son niveau de suivi, autrement dit, une lettre fortement diffusée aura plus de poids qu'une lettre à tirage confidentiel. Le principe est que les opérateurs de marchés (surtout des marchés des futures) suivent les conseils prodigués par ces lettres. Le sentiment moyen des opérateurs reproduira donc celui qui se dégage à la lecture de ces lettres de marché. Une lecture de 80% d'opinions favorables traduira un marché sur-acheté (overbought market), exposé à une correction ou à un retournement de tendance. A l'inverse 20% d'opinions favorables représentera un marché sur-vendu prêt à lancer un "rallye".

    Dire que la majorité a tort, c'est quelque peu caricaturer la philosophie contrarienne. Deux raisons expliquent pourtant cette affirmation :

    1) L'opinion contrarienne mesure le potentiel d'achat qui existe sur un marché : si trop d'opérateurs sont haussiers, c'est qu'ils ont déjà investi sur le marché et n'auront plus de liquidités à placer. Non seulement ils n'entretiendront pas une poursuite de la hausse mais, plus grave encore, ils prendront leurs bénéfices. Si le marché se retourne, ils déclencheront des ventes de couverture.

    2) L'analyse contrarienne se fait à partir d'indicateurs de sentiment développés sur des marchés dérivés (futures et options). Sur ces marchés, contrairement aux bourses (transactions au comptant), la somme des engagements pris à chaque instant est nulle. Si 80% des opérateurs ont acheté x contrats sur indice, cela signifie que les 20% restants des opérateurs leur ont vendu ces mêmes x contrats. Ces derniers sont donc forcément beaucoup plus engagés financièrement que les acquéreurs de contrat. Ce sont des "mains fortes", autrement dit des opérateurs plus fortement capitalisés que les acquéreurs. Comme a priori, les "mains fortes" pourront plus facilement "tenir" leurs positions, une mesure comme celle-ci (excédent des positions longues sur les courtes ; Une position longue = achats de contrats, position courte=vente de contrats) sera négative pour les marchés dérivés et leurs marchés supports. En bourse, vous chercherez toujours à aller dans le même sens que les opérateurs sophistiqués et fortement capitalisés (les mains fortes). Vous prendrez, en général, des positions opposées à celles de la majorité des intervenants.

    L'analyse contrarienne ne revient pas simplement à dire que la majorité a toujours tort. Elle donne des instruments de mesure pour déterminer le niveau de conviction des opérateurs.

    Une deuxième société de sondages, Investors Intelligence, donnera également chaque semaine le niveau d'opinions haussières chez les conseillers et les opérateurs des marchés dérivés. L'analyste projettera sur des graphiques les niveaux de sentiment hebdomadaires, il définira les seuils de danger et d'opportunité.

    L'analyste ne s'arrête pas là. Comme sur une analyse de graphiques de valeurs, il importera d'anticiper les niveaux de retournement possibles de ces indicateurs de sentiment. Pour cela il utilisera divers outils : droites support et résistance, moyennes mobiles, analyse de phase ... que nous expliquerons plus tard. Quand Investors Intelligence nous indique, par exemple, que 45% des conseillers et éditeurs de lettres de marché sont haussier, cette information n'a rien de préoccupant en soi. En revanche, à remarquer sur un graphique que c'est le niveau le plus élevé jamais atteint depuis le krach d'octobre 1987 incite à la prudence. Là encore, cette seule lecture ne vous fera peut être pas changer de stratégie d'investissement, mais ce sera un nouvel indice négatif à prendre en compte.

    Un autre indicateur contrarien consiste à analyser les réactions des marchés aux nouvelles fondamentales. En effet, quand un marché est sur-acheté, il arrivera à un point où il ne réagira plus aux bonnes nouvelles. Par contre, la moindre nouvelle négative aura un impact sur les cours. L'inverse se vérifie dans une situation de sur-vente. Dans ces cas de figure, le marché recommence à réagir favorablement aux bonnes nouvelles fondamentales. Suivre ces réactions vous aidera à évaluer les perspectives du marché.

    Un autre indicateur de sentiment très suivi est le put/call ratio. Il mesure le rapport entre le nombre d'options de vente et d'options d'achat achetées sur un marché d'options négociables pendant une période déterminée (en général la semaine). Un acquéreur d'options de vente, ou put, est bear sur les perspectives d'un marché (il parie sur la baisse), par contre un acquéreur d'options d'achat, ou call, est bull (il parie sur la hausse).

    Lorsque, exprimé en pourcentage, le put/call ratio augmente, les bears tendent à l'emporter sur les bulls. Un tel signal indique le développement d'un sentiment "pessimiste" parmi les opérateurs. C'est donc positif pour les marchés. L'évolution inverse du ratio indiquera une reprise de la spéculation à la hausse ce qui est un danger pour la bourse. L'analyste statisticien fixera le niveau où un ratio put/call est trop élevé (trop d'optimisme) et, inversement, le niveau où il est tellement bas (trop de pessimisme) qu'un rallye des marchés est très probable. Sur l'OEX (options sur l'indice Standard and Poors 100) il est admis qu'un ratio de 65 puts échangés, ou moins, pour 100 calls indiquera que la spéculation est excessive : c'est donc bearish ou baissier. Inversement un ratio de 95% sera bullish ou haussier ( voir illustration suivante). Pour les options sur le MMI (Major Market Index substitut du DJIA qui ne donne pas lieu à la cotation d'options) ce ratio devra descendre à 60 (puts) pour 100 (calls) avant de lancer un signal de danger. C'est du moins la lecture que fait Steve Shobin de Merrill Lynch (Barron's, 06/06/89 "The Striking Price";).

    A titre d’information : Une option est un droit d'acheter (call) ou de vendre (put) un titre pour un prix fixé à l'avance, le prix d'exercice, et valable jusqu'à une date connue à l'avance, la date d'expiration de l'option.

    Attention, là encore, ces niveaux ne sont pas figés dans le temps. Ils évolueront en fonction de la façon dont les opérateurs utiliseront ces marchés dérivés dans l'avenir.

    Pour étalonner les indicateurs précédents, il faut savoir que sur tout marché les opérateurs auront en moyenne un biais haussier ou bullish. Par conséquent, une lecture à 50% bullish traduira, en général, un pessimisme plus fort que la moyenne. Ainsi, la moyenne sur le bullish consensus sera de 60% et sur un put/call ratio de 80% ( voir illustration précédente).

    Le ratio achat/vente sur margin call*(c'est à dire sur appel de marge) tenu par Merrïll Lynch constitue un autre indicateur contrarien. Selon Ned Davis, lorsque ce ratio atteint des niveaux élevés, il révèle un enthousiasme excessif du public. Le marché peut alors baisser jusqu'à un niveau de "margin call panic", c'est à dire un état de panique provoqué par les spéculateurs acculés à la vente pour satisfaire aux appels de marge de leurs brokers. Une fois ce point atteint, le marché se retourne et lance un rallye comme ce fut le cas fin janvier 88 à Paris.

    Pour information : Un achat ou une vente "sur marge" est une transaction boursière à crédit. Ce type de transaction, plus risqué, est le lot des spéculateurs. Le ratio achat/vente sur margin call permet de suivre leur sentiment.

    Le Chicago Board Option Exchange (CBOE, le plus grand marché d'options négociables au monde) calcule quant à lui la prime temps moyenne demandée par le marché sur toutes les ventes d'options d'actions cotées sur l'échange. Si le niveau de cette prime est historiquement élevé et en hausse, cela signifie que les opérateurs utilisant ce marché dans un but de couverture (voir chapitre 9) sont prêts à payer de plus en plus cher pour développer leur stratégie de couverture (hedging) ou d'assurance à la baisse. Ils ont un sentiment baissier ou bearish sur l'évolution future des bourses. Cette information sera interprétée positivement par un contrarien.

    Afin de mieux comprendre : Supposez que vous achetiez pour 50€ le droit d'acheter une action X à 1000€ (option d’achat ou call). Si X vaut 1020€, la valeur intrinsèque de ce call sera de 20€ (en effet, si vous exercez immédiatement l'option, vous encaisserez 20€ soit 1020€ - 1000€). La différence entre la valeur de l'option (50) et sa valeur intrinsèque (20) sera la prime temps (dans ce cas 30€). La prime temps représente le prix "effectif" payé pour le droit d'acheter le titre X à 1000€ pendant une durée précisée. Ce prix sera donné par le marché et aura tendance à augmenter quand la volatilité perçue sur le titre augmentera et à baisser au fur et à mesure que l'option approche de son échéance.

    Voilà quelques uns des "indicateurs de sentiment" à la disposition des analystes de marché New Yorkais.

    A Paris, certains journaux financiers publient chaque mois un sondage sur l'opinion des gérants d'OCPVM (Organisme Collectif de Placement de Valeurs Mobilières). La lecture de ces sondages est toujours très instructive. Qui ne se souvient de l'article paru dans la Tribune le 1er février 1988 où il apparaissait que l'énorme majorité des gérants de fonds était pessimiste sur l'évolution de la Bourse de Paris ("Sondage: les boursiers jouent New York contre Paris". A la question: quel est votre sentiment à l'égard du marché ? Nous obtenons 39,3% de pessimistes, 43,4% de neutres et seulement 17,3% d'optimistes…). Timing parfait, puisque le jour même, la Bourse se retournait pour récupérer par la suite l'ensemble des pertes dues au krach !

    Enfin une mise en garde sur la fiabilité des indicateurs de sentiment : la méthode contrarienne est l'exemple parfait de la méthode qui s'autodétruit lorsqu'elle est trop suivie. Il y a maintenant tellement de contrariens à Wall Street que les indicateurs de ce type ont perdu beaucoup de leurs pouvoirs de prédiction. Si tout le monde devient contrarien, plus personne ne l'est !

    Sachez donc vous rappeler l'une de nos règles d'or : "la majorité a (presque) toujours tort"

    Source : Mataf
  • Yorgo94

    Etonnant non, mais voici :

    Le chancelier britannique Osborne dit homologues de l'UE que le Royaume-Uni est prêt à aider l'Irlande. Il dit qu'il est à la recherche d'un certain nombre de pistes pour aider.17 novembre 16:00:53

    OSBORNE: refuse de spéculer sur le type d'aide à l'Irlande. En dépit de l'exposition, les banques du Royaume-Uni a réussi le test de stress et sont bien capitalisées.17 novembre 16:20:04
  • Yorgo94

    Papandréou: La Grèce sera la coupe de la dette d'ici à 2012 et sera en mesure de payer de l'argent à l'UE, du FMI.17 novembre 16:43:24
  • Djmisterjon

    yogo je cherche sans resulta Currency Compass v3
    Sur le site web aucun moyen senrigistrer ?
    Comment a tu obtenue ce logiciel
  • Yorgo94

    EUR USD pour le 18 novembre 2010
    Points pivots 1,3546 - 13570

    Baissier au dessous de 1,3638 – 1,3778

    Trend line baissière cassée que cela soit sur EUR USD XAU USD ou AUD USD.

    Le retracement est en cours pour eurus le premier objectif est 1,3638 en cas de cassure les 1,3778 seront le deuxième objectif.

    Niveaux fibo : 1,3764 – 1,3863 – 1,3962 – 1,4084

    Le biais est toujours baissier dessous 1,3638 et 1,3778 un retour est toujours possible sur les bottoms à 1,3450 en cas de cassure les 1,3369 seront l'objectif.

    On surveillera :
    EUR USD sur les 1,3559 ligne de polarité en 60 mn.
    XAU USD au dessus des 1351 et dessous 1362/1364
    AUD USD au dessus de 0,9823 et dessous 0,9870 et 0,9909

    Supports : 1,3604 – 1,3573 – 1,3566 - 1,3499 - 1,3397 – 1,3364 – 1,3335
    Résistances : 1,3973 - 1,3913 – 1,3820 - 1,3730 – 1,3695 – 1,3670 – 1,3661

    Points pivots Daily :
    R3 1,3698
    R2 1,3623
    R1 1,3593
    PP 1,3527
    S1 1,3488
    S2 1,3422
    S3 1,3383

  • Yorgo94

    foxytradingclub.com -Est-ce bien raisonnable au final ?
    S' attaquer au problème des dettes souveraines qu' avec parcimonie et quand l' urgence le commande, id est au moment où la fissure est sur le point d' exploser ?
    Il y eut la Grèce au printemps. Aujourd' hui il s' agit de l' Irlande pendant que comme à confesse, chacun attend religieusement son tour !
    Demain peut-être le Portugal... l' Espagne ou l' Italie pour frapper à la porte de l' aide providentielle du fonds spécial européen (dont l' Allemagne ne veut plus entendre parler à l' orée 2013 d' ailleurs).
    Le problème est structurel à l' UE.
    Alors, certes, on nous assène que l' avatar de Dublin n' a rien de semblable avec Athènes... Demain si telle ou telle capitale tend la main, les instances auront beau jeu de déclarer que là encore, ce n' est pas tout à fait comparable avec les ennuis précédents...
    Sauf que sur les marchés, les séances de trading se ressembleront, elles !
    Les marchés ne font pas dans la dentelle : la sanction est toujours la même et l' euroland est montré du doigt ainsi que l' Union et la BCE.
    Tout le monde dans le même sac d' une incompétence sous-jacente à ne savoir résorber ces dettes souveraines.
    Ainsi, au Foxy Trading Club, il ne nous paraît guère judicieux de venir colmater des brèches par ci par là sur un édifice qui se fragilise de partout.
    Par analogie, ces opérations rappellent les USA dont les instances apportent à chaque fois que nécessaire de l' argent frais à la communauté afin de calmer la mauvaise humeur des observateurs... Jusqu' au jour où l' ouvrage explose en plein vol.
    Il appert clairement que la diplomatie des deux côtés de l' océan opère d' une manière identique en ne s' intéressant qu ' à cacher par des expédients sonnants et trébuchants les conséquences d' un système au lieu de s' atteler à contrer les causes.


    Le forex prend acte cependant que ce jeudi le foyer infectieux de l' Eire devrait être au centre des débats lors d' une réunion entre FMI et UE.
    Dans nos conseils sur les devises d' hier, nous relations selon Juncker que le pays très à cheval sur son honneur souverain pourrait accepter qu' on vienne en aide à son compartiment bancaire.
    Evidemment, les marchés financiers seraient heureux d' apprendre qu' un accord soit établi... en attendant les prochaines complaintes de la périphérie de la zone.
    Pour patienter, le brouhaha entre les membres avec des querelles de clocher de plus en plus détestables reprend de plus belle par la voix de l' Autriche qui saisit la balle au bond en invitant l' Irlande à rehausser ses impôts sur les entreprises en cas d' enveloppe distribuée par Bruxelles.
    On le comprend, selon ce que nous constations mercredi, la grosse faiblesse de notre Union se situe dans une absence d' organigramme et d' une hiérarchie quasiment fantomatique pour conduire à bien l' ensemble.


    Nous n' oserions pas évoquer qu' une anarchie règne au sein du vieux continent mais à l' instar du slogan Canada Dry, elle en a le goût !
  • Yorgo94

    Overture de Londres supérieur au cours de clôture de la veille excellent !
    Dans la continuité résstances futures :
    - 1.3656 qui vient de rejeter la trend mais bon on y retourne.
    1.3689 1.3741 1.3794 pour les suivantes...
    Allez un p'tit graph !
    Yorgo94 a joint une image
    G843GC
  • Yorgo94

    Bernanke Fed défend obligations d'achat - dit qu'il va créer 700.000 emplois sur 2 ans en citant des recherches effectuées par la Federal Reserve Bank de Boston18 novembre 15:16:13
  • Yorgo94

    De l'indice de la FED de philadelphie, il semble que la trend va suivre son cours après la fermeture de NY.
    A suivre ...
    Yorgo94 a joint une image
    G851CD
  • Yorgo94

    Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, devait justifier vendredi en Europe la politique monétaire de son institution et la défendre contre les attaques dont elle fait l'objet à l'étranger comme aux Etats-Unis.

    En décidant début novembre d'injecter 600 milliards de dollars supplémentaires dans le circuit bancaire, la Fed "cherche à soutenir la reprise économique, à promouvoir une croissance plus rapide de l'emploi, et à réduire les risques" de déflation, devait déclarer M. Bernanke à Francfort.

    La Réserve fédérale estime "que le meilleur moyen de continuer à assurer la solidité des bases économiques qui soutiennent la valeur du dollar, de même que de soutenir la reprise mondiale, passe par des mesures qui mèneront au retour d'une croissance solide dans un environnement de prix stables aux Etats-Unis", devait-il ajouter, selon le texte de son allocution publié jeudi à Washington.

    "L'engagement [de la Fed] à assurer la stabilité des prix demeure inébranlable" devait encore déclarer M. Bernanke, à l'occasion d'une conférence organisée par la banque centrale européenne (BCE).

    La politique de la Fed a été accusée à l'étranger de plomber le dollar afin de favoriser les exportations américaines, et aux Etats-Unis de semer les graines d'une inflation incontrôlable.

    Pour M. Bernanke, la politique ultra-accommodante de la Fed n'est pas responsable de la ruée des capitaux vers les pays émergents, comme certains de ces Etats l'affirment. "La coopération des politiques économiques au plan mondial est spécialement difficile en ce moment du fait que la reprise mondiale se fait à deux vitesses", devait-il déclarer également.

    Jugeant ne pas pouvoir exclure une hausse du taux de chômage américain à court terme, il devait par ailleurs appeler le gouvernement et le Congrès à prendre de nouvelles mesures de relance budgétaire pour soutenir l'économie en complément de ce que fait déjà la Fed.

    Source :
    2010-11-19 05:30:05 GMT (AFP)

    Alors Papy Soupline A quand l'essorage ?
  • Yorgo94

    EUR USD pour le 18 novembre 2010

    Points pivots 1,3627 – 1,3609
    Baissier au dessous de 1,3636 – 1,3684

    Tant que les 1,3600 tiennent EUR USD devrait monter, il devra rester au dessus des 1,3636 pour inverser la tendance.

    La cassure du canal baissier daily a redonner de la vigueur à l'Euro contre le Dollar. Il se trouve à présent dans un canal haussier en 60 mn la cassure d'un triangle ce matin, pourrait emmener EURUSD vers les 1,3765, il devra rester au dessus de ce niveau pour inverser la tendance en place depuis les 1,4280.

    On surveillera :
    EUR USD sur les 1,3576 ligne de polarité.
    EURUSD EMA144 à 1,3636

    XAU USD au dessus des 1351 et dessous 1362/1364
    On surveille une sortie de cette zone 1351/1364

    AUD USD au dessus de 0,9851 et dessous 0,9873 et 0,9906

    Supports : 1,3661 - 1,3604 – 1,3573 – 1,3566 - 1,3499 - 1,3397 – 1,3364 – 1,3335

    Résistances : 1,3973 - 1,3913 – 1,3820 - 1,3730 – 1,3695 – 1,3670
    Points pivots Daily :
    R3 1,3827
    R2 1,3747
    R1 1,3703
    PP 1,3623
    S1 1,3579
    S2 1,3499
    S3 1,3455

  • Yorgo94

    L'euro confortait son redressement vendredi, remontant au-dessus du seuil de 1,37 dollar, la perspective d'un plan de sauvetage pour l'Irlande apaisant quelque peu les inquiétudes du marché sur les risques de contagion à la zone euro.

    Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris) l'euro valait 1,3706 contre 1,3644 dollar jeudi soir, accentuant sa progression après avoir chuté mardi jusqu'à 1,3447 dollar, un nouveau plus bas depuis fin septembre.

    L'euro progressait aussi face à la devise nippone à 114,02 yens contre 113,93 yens jeudi vers 22H00 GMT.

    Le dollar cédait du terrain face au yen à 83,22 yens contre 83,49 yens jeudi soir.

    Les inquiétudes sur la situation critique de l'Irlande, confrontée à un déficit budgétaire colossal et susceptible de menacer l'équilibre de la zone euro, se détendaient après l'amorce de discussions sur un possible plan de sauvetage orchestré par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI).

    Après une journée de discussions techniques, des experts européens et du FMI entraient vendredi à Dublin dans le vif de négociations sur ce vaste plan de secours de "dizaines de milliards d'euros" destiné à assainir les banques irlandaises.

    "En l'absence d'indicateurs économiques majeurs, le marché des changes est à nouveau influencé par l'évolution de la crise des dettes européennes. Les progrès supposés vers un plan de sauvetage pour l'Irlande a notablement amélioré la confiance des cambistes", soulignaient les experts de Commerzbank.

    "De fait, les investisseurs anticipent une résolution rapide de la crise irlandaise et rachètent des euros. Une solution durable aux problèmes bancaires du pays semble dominer les priorités de toutes les parties en présence", confirmait Valentin Marinov, analyste de Citi FX.

    Cependant, en dépit de ce prompt rebond de l'euro, les craintes et la prudence des cambistes restait de mise.

    "Tout répit pour l'euro sera de courte durée: les préoccupations sur les pays périphériques de la zone euro (en premier lieu le Portugal) sont réapparues comme un facteur majeur du marché et devraient persister même après l'annonce d'un plan de secours à l'Irlande", tempérait Raghav Subbarao, de Barclays Capital.

    Les analystes faisaient également remarquer l'impact des chiffres américains de jeudi, qui ont donné un peu de vigueur au billet vert. L'indice de l'activité manufacturière dans la région de Philadelphie (Est des Etats-Unis) a ainsi bondi en novembre, et les chiffres hebdomadaires du chômage sont ressortis meilleurs que prévu.

    Le président de la banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke, devait par ailleurs justifier vendredi, à l'occasion d'une conférence organisée par la Banque centrale européenne à Francfort, la politique monétaire de son institution et la défendre contre les attaques dont elle fait l'objet.

    Vers 10H00 GMT, la devise helvétique montait sensiblement face à l'euro à 1,3547 franc suisse pour un euro, tout comme face au billet vert à 0,9889 franc suisse pour un dollar.

    La monnaie helvétique avait tout de même frôlé jeudi le retour à la parité avec le dollar, qu'elle avait dépassé le 21 septembre.

    La livre britannique perdait du terrain face à l'euro à 85,22 pence pour un euro, mais progressait face au billet vert à 1,6075 dollar.

    L'or ressortait à 1.358,95 dollars l'once contre 1.350,25 dollars jeudi au fixing du soir.


    2010-11-19 10:45:06 GMT (AFP)
  • Yorgo94

    Suite au coup de semonce de 12 H 30, chute libre à 13 H 15, et une très jolie divergence ...
    Personnellement j'ai loupé l'entrée, cétait l'apéro !
    Yorgo94 a joint une image
    G863HE
Page 2