Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Analyse avec Wolfram Mathematica

  • aysos75

    Bonjour,

    Pour tester des idées d'évolution du marché à court terme sous forme de formule mathématique, il y a
    Mathematica.

    Par exemple si vous voulez transformer le graphique en M1 sous forme de série de Fourier il y a rien de mieux que
    Mathematica.



    Qui à déjà utilisé ce programme dans ce cadre de l'analyse technique ?

    A+
    aysos75 a joint une image
    analayse-technique-avec-wolfram-mathematica-7706
  • aysos75

  • aysos75

    Voici ce qui peut être fait avec Mathématica :

    Repérage automatique de figures (simples) sur un graphique en bougies
    aysos75 a joint une image
    analayse-technique-avec-wolfram-mathematica-7707
  • JJFlash

    Salut
    Tu pourrais peut être nous dire comment tu utilises les séries de Fourier pour l'analyse technique. Qu'est ce qu'on peut utiliser d'autre également ? Comment tu utilises Mathematica pour faire le lien entre un graph et le logiciel ...
    En gros, comment tu fais tout ^^ ?
  • aysos75 — en réponse à JJFlash dans son message #79850

    Avec mathématica, on peut manipuler des données et il existe la fonction FinancialData[] à laquelle en donnant un instrument et une date on reçoit l'ensemble des valeurs journalières depuis cette date.

    Exemple : On récupère les données avec FinancialData[] puis on écrit un script mathematica qui caractérise des motifs (chandeliers), puis mathématica lorsqu'il trouve ces caractérisations (c'est comme avec metatrader lorsqu'il fait un backtest), affiche sur le graphique le motif à l'endroit trouvé.

    Pour les série de fourrier il faut que je vous expose mon idée, déjà je suis débutant en trading, escusez mes maladresses. Je me suis dit que la valeur actuelle du cours dépend de toutes les valeurs passées selon des pondérations décroissante tout comme une série de fourrier qui dépend de chacune de ses composantes avec des pondérations.

    Il n'est pas absolument nécessaire d'utiliser FinancialData, on peut récupérer un flux de donnée, mais cela oblige à écrire plus de code.

    L'avantage de Mathématica n'est pas dans la gestion des flux, mais dans sa capacité à appliquer des formules complexes, à effectuer des
    transformation mathématiques et à afficher différents types de graphiques.
    Modifié le 2013-07-28 19:39:15 par aysos75
  • JJFlash

    Et donc comment tu utilises ces fonctionne mathématique pour prendre position sur le marché ?
    Sa serai cool si tu donnais un exemple
  • aysos75 — en réponse à JJFlash dans son message #79873

    Il faut comprendre un peu les fonctions périodique, par exemple la sinusoide, son avantage c'est qu'elle est complètement prévisible :
    f(t+T)=f(t).

    une suite de valeur (M1)peut être transformée en fonction f(t), puis cette dernière en F(t) (transformée de fourrier de f). dès lors tu peux penser que dans les quelques 15 minutes suivant le temps t0 du calcul, F(t0+dt) sera égal à la valeur du cours.

    Voilà l'idée, je ne l'ai pas testé.
  • JJFlash

    Okok merci pour l'info
  • FLEMARD (invité)

    Tu peux expliquer ce que t0 à comme rapport avec dt. Si je prend le cours à T0 et j y ajoute dt alors f(t) ne sera pas forcement égale à la valeur du cours. dt est le benefice ds le tps. Mais ton calcul veut dire Fe(t-1)+Va-t(0)

    Ton équation comprend tes résultats, lle tout est bon mais mal exprimé.

    Ce genre de calcul comme un autre n'est viable que sur des circonstances particulières. Le tout étant comme la probas stochastiques de prévison du cours modélisée et simplifiée.

    Les équations des variables f(x,y).f(x-Y) sont identiques si tu regardes le kin kuyo

    Mais tkt, le résultat est souvent proche du nominal.

    J'ai cru lire flash que tu es à fond dedans, to shooth
  • aysos75 — en réponse à FLEMARD dans son message #79906

    t0 est le temps actuel par exemple aujourdhui à 14:07:02, dt représente un intervale de temps (petit) par exemple dt=15minute.
    La formule exprime seulement l'idée que la valeur d'aujourd'hui+15minute dépends des valeurs d'hier selon des pondérations, ici je prends comme pondérations les coefficients de la série de fourrier associée à la fonction déduite des valeurs de l'instrument sur un temps fixé (par exemple 3 ans) et selon un timing fixé (par exemple M15).
  • FLEMARD (invité)

    Tu utilises ce genre ce méthode!!!
    Je l avais remarqué sur les cours sans connaitre son nom.

    Tu as remarqué la particularité avec laquelle les cours naviguent selon cette périodocité.

    J'ai tenté de la maîtrisé mais elle embrouillait ma façon de trader.

    Si tu as des résultats avec je te la conseil mais comme tout, cette méthode à "ces surprises" que l on ne maîtrise pas où ne prévois pas forçement.

    Si tu as la patience tu ramarqueras que le trading se sert plus de formule simple mais tu utilises un style réellement discrétionnaire, bravo!!!!

    Pas tout lee monde ne fait de l analyse mathématique.

    La force du mouvement passé est à inclure dans ta série de fourrier. Comme tu l as indiqué.

    Interessant!!!!!!!!!!!!!!!!!!