Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Récap de la semaine au 12 février 2011

  • jvalau

    Beaucoup de mouvement cette semaine pour l'euro, qui affichait une nette hausse en début de semaine, avant de repartir à la baisse.

    Le mouvement de hausse observé en première partie de semaine semblait essentiellement dû à des prises de bénéfices, suite au plongeon affiché par l'euro la semaine dernière, ainsi qu'à un relatif climat d'optimisme (dans une moindre mesure).

    Le climat s'est cependant brutalement assombrit dans la nuit de mercredi à jeudi, dans un premier temps en raison de prises de bénéfices une fois de plus (les opérateurs encaissant les bénéfices enregistrés sur le mouvement de hausse du début de semaine).

    Mais cette correction intermédiaire, qui semblait au départ s'inscrire dans la tendance précédemment haussière de l'euro a rapidement pris la forme d'une retournement de tendance.

    Le mouvement a en effet été alimenté par des statistiques américaines satisfaisantes, avec notamment des inscriptions au chômage nettement inférieures aux attentes et un indice de confiance de l'Université du Michigan meilleur qu'attendu, ce qui a incité les opérateurs à préférer le billet vert.

    Mais ce qui a surtout fait défaut à la monnaie européenne était le retour fracassant des inquiétudes au sujet de la dette des pays de la zone euro.

    Après quelques semaines d'accalmie à ce sujet, la crise de la dette européenne semblait en effet de nouveau au coeur des préoccupations des investisseurs, comme le montraient les taux des obligations portugaises, en nette hausse sur les journées de jeudi et vendredi.

    On rappellera en effet que les inquiétudes entourant ce dossier avaient été atténuées face au constat d'un consensus au sein des gouvernements de la zone euro au sujet d'une augmentation du fonds de secours qui a déjà servit à la Grèce et à l'Irlande (le FESF).

    Cependant, les mesures concrètes tardent à être prises, et le marché commence à douter de la capacité de la zone euro à concrétiser ce projet avant la fin mars, période à laquelle le Portugal pourrait être contraint d'avoir recours à une aide internationale (plusieurs lignes obligataires arrivant à échéance à cette date).

    On notera également que l'euro souffrait de l'annonce du départ d'Axel Weber de la présidence de la BundesBank ce qui l'exclut a priori de la course à la successions de Jean-Claude Trichet à la tête de la BCE, pour laquelle il semblait être le seul candidat solide.

    Il faut également rappeler que la crise égyptienne a elle aussi joué un rôle dans la chute de l'euro cette semaine, en mettant en statut le rôle de valeur refuge du dollar.

    D'un point de vue technique, la tendance horaire de l'euro semble donc de nouveau baissière. On remarquera toutefois que la devise semblait rencontrer une zone de support autour de 1,3510, seuil qui avait déjà stoppé la correction de la devise à la fin de la semaine précédente.

    On attendra donc une nette cassure de ce seuil avant de tenter de profiter d'une éventuelle accentuation de la correction de la monnaie européenne.